Explication de plan

YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je me lance dans la fabrication d'un moteur bicylindre à plat
Un ami (membre de ce forum) m'a proposé les plans mais je but sur l'interprétation d'une partie de ce plan et demande votre aide afin de m'n expliquer certaines choses que je ne comprends pas.

Voila une image qui je l'espère sera moins obscure pour vous qu'elle ne l'est pour moi
Je précise tout de même que ce plan parait pourtant assez simple mais je n'arrive pas à m'en faire une représentation tridimensionnelle et d’après ce que je comprends les différentes vues ne correspondent pas. J'ai donc quatre questions auxquelles vos réponses me permettront de ne pas faire d'erreur

Voila l'image en question

470079


Question 1
J'ai noté en rouge une parie que je retrouve bien sur les vues 1 et 3 mais que je ne retrouve pas sur la vue 2
Est ce un problème lié à l'axe de coupe ? Mais on ne voit pas ou il se trouve

Question 2
J'ai noté en bleu les alésages qui se trouvent de part et d'autre du bloc moteur et doivent laisser passer les bielles. Je comprends assez bien leurs formes ainsi que leurs emplacements sur les vues 1 et 3 et même chose je ne les retrouve pas à l'identique sur la vue 2 et ne comprends pas à quoi correspondent des formes arrondies qui laissent supposées que ces alésages ne sont pas traversant.
Comment interprétez vous ce dessin ?

Question 3
J'ai noté en vert un angle de 15° dont je ne comprends pas à quoi il fait référence
Là encore pourriez vous SVP me dire comment vous interprétez ce dessin ?

Question 4
Sur la vue 3 se trouve 4 perçages destinés à fixer les cylindre. On y retrouve bien leurs positions pour un des cylindres mais pas pour l'autre.
Il est bien sur normal qu'il y ait un décalage entre les cylindres et donc ou placer les même perçage pour l'autre cylindre ?

Je précise qu'il n'y a aucune autre vue de cette pièce.
Pensez vous comme moi que le dessin est incomplet ?
(Oui e sais ça fait cinq questions mais cette dernière résume les quatre autres)

Merci d'avance pour votre aide

Cdlt
Yves

PS
La vue qui se trouve à droite est une vue des cylindre. Ce n'est donc pas la même pièce
 
Dernière édition:
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 567
Fr 62 Réty
Bonjour Yves. Je vais tenter de répondre à tes questions même si je ne suis pas un pro du dessin industriel mais seulement un père de famille dont la femme allaite et qui a quelques minutes devant lui...lol
20190424_050655.jpg

Question 1
J'ai noté en rouge une parie que je retrouve bien sur les vues 1 et 3 mais que je ne retrouve pas sur la vue 2
Est ce un problème lié à l'axe de coupe ? Mais on ne voit pas ou il se trouve
La vue 2 est pour moi la coupe par le trait jaune que j'ai fait sur la vue 1.



Question 2
J'ai noté en bleu les alésages qui se trouvent de part et d'autre du bloc moteur et doivent laisser passer les bielles. Je comprends assez bien leurs formes ainsi que leurs emplacements sur les vues 1 et 3 et même chose je ne les retrouve pas à l'identique sur la vue 2 et ne comprends pas à quoi correspondent des formes arrondies qui laissent supposées que ces alésages ne sont pas traversant.
Comment interprétez vous ce dessin ?
Là par contre, je ne peux me prononcer...


Question 3
J'ai noté en vert un angle de 15° dont je ne comprends pas à quoi il fait référence
Là encore pourriez vous SVP me dire comment vous interprétez ce dessin ?
En bleu, tu trouveras sur les vues 1 et 3 à quoi ça correspond pour moi.


Question 4
Sur la vue 3 se trouve 4 perçages destinés à fixer les cylindre. On y retrouve bien leurs positions pour un des cylindres mais pas pour l'autre.
Il est bien sur normal qu'il y ait un décalage entre les cylindres et donc ou placer les même perçage pour l'autre cylindre ?
D'après ce que je vois sur la photo du cylindre de droite, le trou est centré par rapport aux 4 trous de fixation. (Centre en vert) tu fais de même pour les deux cylindres sur le support cylindre.

Bonne continuation. Séb
 
Dernière édition par un modérateur:
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
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  • #3
Question 1
La vue 2 est pour moi la coupe par le trait jaune que j'ai fait sur la vue 1.
Oui ça je suis d'accord elle passe par le centre bien sur
Mais cela ne répond pas à la question de cette partie que je ne retrouve pas sur la vue N° 2

Question 2
J'ai enfin compris. Comme l’alésage interne est cylindrique les lignes que l'on voit sont les lignes de l’alésage prévu pour les cylindres qui suivent l'arrondi central.
Donc c'est OK pour la question 2

Question 3
Je n'ai pas compis ton trait bleu et donc ta réponse
Cet angle de 15°reste donc un mystère pour moi

Question 4
Oui je suis d'accord
En utilisant les centres on arrive assez facilement à trouver l'emplacement de ces perçages pour l'autre cylindre

En tout cas merci peu à peu nous avançons

Cdlt
Yves
 
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

C(rst quoi comme moteur ? 2T 4T moteur d'avion ?
C'est un moteur 4 temps pour avion ou autre.
Refroidissement par air bien sur
C'est le même type de moteur (bien sur en bien plus petit) que celui que j'ai sur ma BMW (Un Boxer flat twin) quoi.
Je ne sais pas encore sur quel future projet je le monterait mais c'est un moteur très polyvalent.
Mais cela change quelque chose pour la lecture du plan ?

Tu as une idée pour la lecture de ce plan ?

Cdlt
Yves
 
Gedeon Spilett
Ouvrier
4 Janvier 2011
468
Essonne
Les angles de 15° sont un dégagement pour le passage des bielles.
le premier dessin, tu es dans l'axe du vilo.
tu bascules le dessin de 90° et tu tombes sur la vue n° 3, tu es dans l'axe du cylindre, et tu vois l'autre décalé à travers...
le dessin 2 est une coupe de 1 après rotation de 90° dans le sens horaire.
c'est une projection assez courante.
bon courage, c'est un beau moteur...
 
YvesP
Compagnon
14 Novembre 2012
1 472
89150 Jouy
Bonjour

D'abord un grand merci à tous mais spécialement à Champimatic

Je vais donc commencer par répondre à tes questions
Oui j'ai bien les 6 pages (l'ami qui me l'a proposé ne m'aurait pas donné qu'une partie de plan
C'est effectivement exactement le même que celui dont tu as mis quelques images.
Je dois avouer que les plans de mes anciens projets était plus explicites sur les phases de fabrications.
Mais je le trouve déjà pas mal pour un plan qui a été publié dans un magasin de bricolage.
Mes anciens projets étaient fabriqués à partir de plans commerciaux avec des pages plus explicites en ce qui concerne chaque phase de fabrication. Je pense notamment aux plans de machines Stuart ou encore de chez Hemingway. Mais ils sont en anglais et payants ce qui fait une vraie différence aussi.

Revenons à ces dégagements. Il fallait le deviner. Mais j'en suis à l'étude de plan et même si j'ai la matière première je ne ferais pas le moindre copeau avant d'avoir bien compris chaque phase d'usinage. Il est vrai que pour certaines de mes questions une réflexion plus approfondie m'aurait donné la solution mais il est tellement rassurant de faire appel à vous qui avez bien plus d'expérience que moi dans ces domaines

Voila vient le temps des remerciements
@ Gédéon
Merci pour tes explications et tes encouragement.

@ Champimatic
Je t'ai déjà répondu mais un grand merci à toi aussi

@ Jipa78
Merci pour ton plan qui est bien plus clair que celui d'origine

@ gégé89
Oui tu as raison c'est bien là que je bloquais. Merci pour tes explications

@ Sbastien62
Merci à toi aussi bien sur

Bon voilà je pense n'avoir oublié personne.
Je ne manquerais pas à vous donner des nouvelles au fur et a mesure de l'avancement de ce moteur
L'étude de plan se termine. Il va falloir passer sur les machines. Mais avant je dois faire un gros rangement dans l'atelier. Je n' travaillerais que mieux si tout est à sa place et je déteste passer plus de temps à chercher un outil qu'à l'utiliser.

A bientôt donc pour les phases d'avancement de ce projet.

Cdlt
Yves
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 974
Namur (B)
Super projet Yves, que je suivrai de près.
Perso, je commencerai par les pièces les plus complexes, à savoir: culasse et vilo.
Pas de pompe à huile, construction simple et robuste.
La cylindrée aide également 2x32,5cc, ce n'est pas de la micro-horlogerie
Bon copeaux
LeZap
 
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