Général identification de plaquette a fileter

D

DimiDimDimi

Ouvrier
salut a tous,

j'ai deux outils a fileter, inter et exter c'était de la récup d'un lots d'outil, forcement je n'ai que la plaquette monté dessus,

pour l'outil exter est ce que ces deux ref irait sur le même porte outils ?
ça me permettrait de faire les pas de 0,5 à 3mm avec le même outils

pour l'intérieur je ne trouve pas ce type de profil, c'est obsolète ?
les plaquettes font 4 d'épais sur les deux

merci d'avance @+

IMG_20210208_135200.jpg

IMG_20210208_135221.jpg
IMG_20210208_135430.jpg
IMG_20210208_135554.jpg
IMG_20210208_135631.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui les profils partielles sont très intéressant . Mais il faut avoir un moyen de contrôle
avec les profils complet on peut se baser sur le diamètre exter . Par contre les profils partiels on un rayon de pointe qui est prévu pour faire des filetages du plus petit pas, dans ton cas : 0,5 et donc pour un pas de 3 , il faut descendre un peut plus . C’est pour ça qu’il faut avoir un moyen de contrôle ( côte sur piges , bague , tampon ou un simple ecrou
je voulais aussi te dire : les plaquettes de filetages , comme les plaquettes de tronçonnage, ne sont pas normalisées il est donc conseillé de choisir la plaquette de la même marque que l’outil, ou bien être sûr que la plaquette conviens
une derniere remarque , les plaquettes inter et exter sont différentes spécialement pour les dépouilles
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si on se fie au descriptif Otelo, les plaquettes extérieures que tu montre sont identiques (sauf le pas), et se montent sur le même PO , indiqué SER...16. Si ton po est de cette série pas de pb.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir en regardant le site widia pas de soucis pour les plaquettes inter
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Oui les profils partielles sont très intéressant . Mais il faut avoir un moyen de contrôle
avec les profils complet on peut se baser sur le diamètre exter . Par contre les profils partiels on un rayon de pointe qui est prévu pour faire des filetages du plus petit pas, dans ton cas : 0,5 et donc pour un pas de 3 , il faut descendre un peut plus . C’est pour ça qu’il faut avoir un moyen de contrôle ( côte sur piges , bague , tampon ou un simple ecrou
je voulais aussi te dire : les plaquettes de filetages , comme les plaquettes de tronçonnage, ne sont pas normalisées il est donc conseillé de choisir la plaquette de la même marque que l’outil, ou bien être sûr que la plaquette conviens
une derniere remarque , les plaquettes inter et exter sont différentes spécialement pour les dépouilles
Je comprends pas complètement ta phrase, qu'est ce que je devrais mesurer sur mes plaquette ?

Quel est la différence entre profil partiel et profil complet ?

Si on se fie au descriptif Otelo, les plaquettes extérieures que tu montre sont identiques (sauf le pas), et se montent sur le même PO , indiqué SER...16. Si ton po est de cette série pas de pb.

Mon outil (exter) a été réduit et la réf n'est plus visible...

bonsoir en regardant le site widia pas de soucis pour les plaquettes inter

Je jettes un coup d'œil
 
R

rabotnuc

Compagnon
entre profil partiel et profil complet
un profil de vis est déterminé par l'angle mais aussi par le creux en pied de filet et l'arasement du sommet, le creux en pied de filet varie avec chaque pas puisque c'est un % de la hauteur du filet, idem pour l'arasement du sommet.
Sur une plaquette profil partiel; le profil est celui du pas le + gros mais avec le creux du pas le plus petit, le sommet n'est pas arasé. Du coup cette plaquette usinera toute la plage de filetage avec le même creux de vis, sans arasement de sommet (celui-ci sera déterminé par le diamètre initial avant filetage.
Sur une plaquette profil complet le pied de vis et le sommet seront conformes à la norme du filet choisi.
edit: d'où la nécessité d'une pénétration + importante pour une plaquette profil partiel (pour compenser le creux plus profond). Le "noyau" sera du coup un poil plus petit.

norme filetage iso.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur ton PO tu dois quand même voir s'il prend des plaquettes triangulaires de 16 (ER16) ?
sinon tu as une sous plaquette, il faut faire attention que son angle de dévers corresponde au pas que tu veux faire. Pour les pas iso courants c'est souvent une plaquette 1°.
 
D

Dodore

Compagnon
Je comprends pas complètement ta phrase, qu'est ce que je devrais mesurer sur mes plaquette ?

Quel est la différence entre profil partiel et profil complet ?



Mon outil (exter) a été réduit et la réf n'est plus visible...



Je jettes un coup d'œil
partiel complet
j’en ai parlé plusieurs fois
il y a tout ça

et plus specialement ici
reponse #11

pour le contrôle
je ne parle pas de la plaquette mais du filetage
dans le profil complet , la plaquette fait tout le profil y compris le rayon du creux et le sommet du filet
et de cette façon avec un peu de chance , en mesurant le diametre exter on est ( presque) sur d’avoir le filetage à la cote
pour le profil partiel
il ne fait que le sillon et le rayon a fond de filet est égal au rayon du plus petit filet possible . Dans ton cas tu parles de filet de 0,5 à 3 mm
le sommet ( ou diamètre exter) n’est pas usiner par la plaquette
le rayon de la plaquette serra pour un filet de 0,5
pour un pas de 3 le rayon est plus gros , et on est obligé d’aller plus profond pour que les flancs du filets soit à la bonne cote ... oui mais comment mesure?
c’est pour ça que je dis : il faut des instruments de mesure
cote sur piges
bague de contrôle .. éventuellement en dernier recourt Un écrou
 
Dernière édition:
D

DimiDimDimi

Ouvrier
partiel complet
j’en ai parlé plusieurs fois
il y a tout ça

et plus specialement ici
reponse #11

pour le contrôle
je ne parle pas de la plaquette mais du filetage
dans le profil complet , la plaquette fait tout le profil y compris le rayon du creux et le sommet du filet
et de cette façon avec un peu de chance , en mesurant le diametre exter on est ( presque) sur d’avoir le filetage à la cote
pour le profil partiel
il ne fait que le sillon et le rayon a fond de filet est égal au rayon du plus petit filet possible . Dans ton cas tu parles de filet de 0,5 à 3 mm
le sommet ( ou diamètre exter) n’est pas usiner par la plaquette
le rayon de la plaquette serra pour un filet de 0,5
pour un pas de 3 le rayon est plus gros , et on est obligé d’aller plus profond pour que les flancs du filets soit à la bonne cote ... oui mais comment mesure?
c’est pour ça que je dis : il faut des instruments de mesure
cote sur piges
bague de contrôle .. éventuellement en dernier recourt Un écrou

Okay, merci pour ces info
c'est bien plus clair maintenant,
Justement le rayon en bout de plaquette me chagrinnait mais je suppose que la contrepartie d'une plaquette a profile complet est la durée de vie ?

Je penses prendre plusieur plaquette
Profil partiel pour les gros pas et profil complet pour les petits comme ça j'aurais une arête bien pointu

L'instrument de mesure étant donné qu en général les filetage je les fait pour une pièce existante, j'ai toujours une pieces test pour montage en place sur le mandrin
Autrement c'est diametre exter et peigne à filet, J'ai que ça

Je regarde la sous plaquette demain
D'ailleur elle a pris un péte, ça se retrouve au détail ?

sur ton PO tu dois quand même voir s'il prend des plaquettes triangulaires de 16 (ER16) ?
sinon tu as une sous plaquette, il faut faire attention que son angle de dévers corresponde au pas que tu veux faire. Pour les pas iso courants c'est souvent une plaquette 1°.
Comment je peux le voir ?
Qu apelle tu angle de devers ?


bonsoir en regardant le site widia pas de soucis pour les plaquettes inter

Concernant les plaquette pour mon outil intérieur je n'ai rien trouvé chez widia...
Tu as trouvé où ?

Bonne soirée
@+
 
D

Dodore

Compagnon
Qu apelle tu angle de devers ?
@+
je pense qu’il veux parler de l’angle d’hélice
j’en ai parlé aussi sur le forum
il existe un lien , mais oú qui en parle, j’avais cité une page du catalogue sandvik qui traite de cette question
 
C

clabaut

Compagnon
ancien revendeur de widia c etait au catalogue
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
je pense qu’il veux parler de l’angle d’hélice
j’en ai parlé aussi sur le forum
il existe un lien , mais oú qui en parle, j’avais cité une page du catalogue sandvik qui traite de cette question
pour les pas usuel c'est compris dans la dépouille de a plaquette ?

ancien revendeur de widia c etait au catalogue

ha t'aurais des ref ? je trouve rien avec ce profil de plaquette

merci d'avance @+
 
C

clabaut

Compagnon
je suis a la retraite depuis 12 ans mais regarde

SAP Material NumberISO Catalog NumberGradeInsert Size[D] Adapter / Shank / Bore Diameter[DM] Minimum Bore Diameter[D2] Head Diameter[F] F Dimension[L1] Tool Length[L2] Head Length
2012325OVR122R 212.013.000010.00007.4000100.000025.0000
2022345OVR152R 215.016.000013.00008.9000100.000032.0000
2012329OVR382RW29.52513.0000 7.300075.000021.0000
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
je suis a la retraite depuis 12 ans mais regarde

SAP Material NumberISO Catalog NumberGradeInsert Size[D] Adapter / Shank / Bore Diameter[DM] Minimum Bore Diameter[D2] Head Diameter[F] F Dimension[L1] Tool Length[L2] Head Length
2012325OVR122R 212.013.000010.00007.4000100.000025.0000
2022345OVR152R 215.016.000013.00008.9000100.000032.0000
2012329OVR382RW29.52513.0000 7.300075.000021.0000

Celle que je vois ont 3 arrêtes de coupe ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'en ai en impero, le 300 dans la reference, c'est le pas.
IMG_20210209_215252.jpg

En faisant une recherche, je trouve ça
Edit: mince, c'est une anonce terminée...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
J'en ai en impero, le 300 dans la reference, c'est le pas.
Voir la pièce jointe 685159
En faisant une recherche, je trouve ça
Edit: mince, c'est une anonce terminée...

j'en ai trouvé d'autre en pas de 2 ,mais je trouve pas de specs, tu me confirmes la largeur de 9,5mm, 4mm d épais, et le torx de 15 ?

@+
 
M

midodiy

Compagnon
4 d'epais ok. La largeur est de 10mm. Le trou est de 4,4mm.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20210223_155838.jpg
4 d'epais ok. La largeur est de 10mm. Le trou est de 4,4mm.

J'en ai commandé un jeu, et ca se monte pas...
On doit pas bien voir sur la photo mais la. Largeur n'est pas la Bonne,
Il aurait effectivement fallu de plaquettes de 9,52 de large...
Tu a le porte outils adéquat ?

Sinon pour les plaquette à fileter exter c'est tout bon
 
M

midodiy

Compagnon
Oui , on vois bien sur la photo par comparaison que ce n'est pas la même forme! :???:
Non, je n'ai pas l'outil d'origine, je m'en suis bricolé un d'extérieur .
 

Sujets similaires

H
Réponses
12
Affichages
2 615
uelbud
U
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 937
MegaHertz
MegaHertz
T
Réponses
213
Affichages
26 409
serge 91
serge 91
O
Réponses
14
Affichages
7 538
olivier_fu
O
taratata
Réponses
4
Affichages
4 239
taratata
taratata
Haut