Plaquettes pour filetage

  • Auteur de la discussion couros
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour
ça fait des années que je n'ai pas fileté sur mon tour RAMO
J'ai les portes outils pour filetage intérieur et extérieur
J'ai des filetages à faire dans de l'acier le bronze et de l'alu
Pour ne pas encombrer mes tiroirs,j'aimerais savoir s'il n'y a pas une ref de plaquettes un peu passe partout <<des plaquettes qui pourrait faire acier bronze alu>>
Si vous en avez dans vos tiroirs je suis preneur
Mes portes outils
Merci
Couros

Capture d’écran 2018-12-17 à 11.07.05.jpg


Capture d’écran 2018-12-17 à 11.07.27.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Sur quel machine ? Tour tradi ou CN
Si c'est sur une CN il ne devrait pas y avoir de problème sauf pour l'alu qui quoiqu'il en soit , avec n'importe quel outil demande une bonne habitude
Sur un tour tradi le carbure n'est pas recommandé parce qu'il faut tourner trop vite mais tu peux faire un essai
Pour résumer parce qu'il me semble que je suis un peu pagailleux
Alu c'est pas facile parce que le copeau colle ( avec carbure ou ARES )
bronze ça ne devrait pas poser de problème spéciaux
Acier : avec le carbure il faut normalement tourner vite donc en CN pas de problème par contre en tour tradi c'est pas le meilleur choix mais tu peux essayer
 
K

KITE

Compagnon
Évite le terme « insert » pour désigner des plaquettes pour fileter.
Le terme « insert » est plutôt destiné aux systèmes de réparation de filets endommagés:

215ECE84-E4D1-4A21-A2B9-7488CCC2DDE4.jpeg


Bonnes recherches.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement c'est, au debut à ça que j'ai pensé , mais il me semble que les anglo Saxon appelle leurs pastilles carbure des " inserts "
Je viens de vérifier sur Google traduction
Plaquettes carbure => carbide insert
 
S

sergepol

Compagnon
Dodore a raison, je trouve très dommage que notre vocabulaire technique soit de plus en plus embourbé de termes anglo-saxon utilisés soit par ignorance du terme français c'est pardonnable pour ceux qui n'ont que internet comme références soit pour faire moderne et/ou jeune cequi me hérisse le poile que je n'ai plus. C'était ma mauvaise humeur de ce matin.
Salutations et bonne journée .
 
C

couros

Compagnon
Bonjour sergepol
D'accord avec toi mais ça me résout pas mon petit souci
Cordialement
Couros
 
P

patduf33

Administrateur
Pour ma part j'utilise des plaquettes pour l'acier et je fait tout avec, j'adapte la vitesse en fonction de l'état de surface et la profondeur de passe aussi
Contrairement à Dodore j'usine l'acier à petite vitesse, et je n'ai pas de casse, j'ai même fait de l'inox
Usinage en tradi
Pat
 
C

couros

Compagnon
Mon Tour est un RAMO A30
Un tour traditionnel
Couros
 
P

PUSSY

Lexique
Plaquette acier qui usine du bronze, c'est faisable, par contre une plaquette "acier" n'usinera pas de façon satisfaisante de l'alu (qui demande un angle de coupe plus grand et des vitesses de coupe très nettement supérieures à celles de l'acier !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part j'utilise des plaquettes pour l'acier et je fait tout avec, j'adapte la vitesse en fonction de l'état de surface et la profondeur de passe aussi
Contrairement à Dodore j'usine l'acier à petite vitesse, et je n'ai pas de casse, j'ai même fait de l'inox
Usinage en tradi
Pat
Oui j'ai fait des filetages sur CN à toute vitesse
J'ai aussi fait des filetages sur tradi mais avec des ARES à petite vitesse
J'ai eu fait aussi des filetages avec des plaquettes qui je pense était en ARES à petite vitesse, mais maintenant je me pose la question est-ce que çe n'était pas des carbures mais avec des arêtes de coupe super coupantes
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je recherche toujours des plaquettes à fileter
extérieur et intérieur
Au module de 1,5 - 2- 2,5- 3
Une de chaque me plairait bien
Si vous avez ça a me vendre
Merci
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
pour info si tu veux limiter le stock
il existe deux sortes de pastilles
les pastilles profil complet qui font, pour la dernière passe , le profils totale du filetage , y compris le diametre exter et il faur une pastille par pas
et des pastilles profils partiels , ces pastilles sont prévues pour faire plusieurs pas de filetage, par exemple pas de 1 à 3 mm
ces pastilles ont un rayon de pointe pour un pas de 1 et il faut aller un peu plus profond pour un pas différant , et le sommet du filetage n,est pas retouché, il faut donc donner un petit coup de lime avant la dernier passe pour enlever les bavures mais ça ne pose pas de problemes
pour ma part j'ai très rarement utilisé des profils complets

comme il a déjà été dit
pour le bronze ou la fonte le carbure c,est correct , pour l,acier c,est plus delicat il faut respecter une vitesse de coupe ce qui n,est pas toujours facile sur n your tradi
pour l'alu c'est tres délicat et tres difficile de faire un filetage propre parce que le copeau a tendance à coller
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour Dodore
Quand je faisais des Filetages il y a 5 décennies Je me servais de barreau en rapide
Les carbures était brasés et les outils à plaquettes n'existaient pas à ma connaissance
J'ai très bien compris et je vais suivre t'on conseil et trouver des plaquettes profils partiels
Merci
Couros
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours sur mon problème de pastille carbure de filetage
En regardant une photo de pastille carbure, comment je fais pour voir la différence entre
une pastille carbure à profil partiel
et une pastille carbure à profil complet
Merci
couros
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Évite le terme « insert » pour désigner des plaquettes pour fileter.
Le terme « insert » est plutôt destiné aux systèmes de réparation de filets endommagés
Et utiliser le mot “plaquettes“ te convient mieux ?
J’ai posé la question à Gogolle:
FF189FFA-3ECF-4490-A037-4BCD14A07097.png
 
D

Dodore

Compagnon
les plaquettes profils complet ont un petit retour pour usiner le sommet du filetage et le profil partiel ( ou en Vé) n,a pas ce retour
il me semble même qu'il est écrit sur la pastille le pas pour les filetage profil complet
et pour les filetages profil partiel la plage de pas conseillé ( par exemple pas de 1 à 3 )
c'est expliqué ici page 11
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Insert ou plaquettes il suffit d'ajouter "carbure" et on est là ou qui faut...
 
C

couros

Compagnon
Bonjour bop 55
Tu vas pouvoir regarder pour pastille
Amicalement
Couros
 
C

couros

Compagnon
RE re bonjour
Si je te comprends bien Dodore la pastille carbure de gauche serait profil complet
la pastille carbure de droite serait profil partiel
Pour bop55 moi aussi j'ai bien charrier les gens
Merci à vous tous
Cordialement
Couros

Capture d’écran 2019-01-08 à 10.12.25.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
oui celle de gauche c'est bien un profil complet et celle de droite serai plutôt une partielle ( mais ce n'est pas sur)
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
670
gerard06190
G
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
A
Réponses
6
Affichages
605
A
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Dudulle
Réponses
7
Affichages
9 734
bonnefraise
B
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 929
kiki86
kiki86
Haut