Général Gallic 16N

L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir,

récemment entré en possession d'un gallic 16N, j'ai entrepris de lui faire un nétoyage en gros, ainsi que le renouvellement des huile des differente boites.
Je ne vais pas le refaire complètement comme certain on fait sur le forum, et franchement je suis époustouflée du travaille que vous faites, je n'ai malheureusement pas le temps d'entreprendre ce genre de travaux actuellement.
IMG_20220103_151556.jpg

IMG_20220103_152337.jpg


N'ayant pas la notice en français, j'ai entrepris d'essayer de traduire celle en allemand qu'on trouve sur le forum.

Cella ma permit d'avancer dans l'identification des endroit ou vidanger et ou remplir.

Mais je suis confronter a quelque question et je préfère m'adresser à vous plutôt que de faire au hasard.

- Sur le plan on voit qu'il indique le numéro 4 pour un hublot de niveau d'huile or sur le mien j'ai une vis, par contre j'ai un hublot sur la face avant situé à peut prés a la même hauteur sur la face avant du chariot longitudinale. Savais vous si cela correspond bien a ce 4 du plan ?
page huile gallic.pdf
IMG_20220103_151635.jpg

IMG_20220103_151658.jpg

-J'ai un hublot manquant pouriez vous m'indiquer un modele que je pourrait utiliser pour le remplacer? je m'y perd un peut surtout pour le type de filetage qu'il faut prendre. D'ailleurs si vous avez un post ou un Tuto pour identifier les types de filetage je suis preneur, sa enrichira mon savoir.
IMG_20220103_151701.jpg

-si je ne dit pas de bêtise c'est pour les mouvement rapide des chariots. Comment cela marche t'il ?
IMG_20220103_151748.jpg

-sous la poupée mobile qu'est-ce que c'est ? on dirait des racords mais sur la notice je n'ai rien vu qui parle de sa.
IMG_20220103_152658.jpg

-il est quand même bien sale auriez vous quelque astuce pour nettoyer ces vieux restant d'huile et de copeaux, en sachant que je ne peut pas rincer à l'eau la ou il est.
IMG_20220103_151705.jpg

IMG_20220103_151715.jpg


Voila mes premières question mais surement pas mes dernières.

Au plaisir de vous lire.

Amicalement,
Lucuferus.
 

Fichiers joints

  • page huile gallic (glissé(e)s).pdf
    313.3 KB · Affichages: 90
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
-il est quand même bien sale auriez vous quelque astuce pour nettoyer ces vieux restant d'huile et de copeaux, en sachant que je ne peut pas rincer à l'eau la ou il est.
Bonsoir Lucuferus,

J'ai récupéré un vieux tour bien encrassé, et j'ai fait le plus gros avec du WD40, acheté en bidon de 5L sinon ça vaut un bras... Et je suis étonné du résultat, comme support j'ai utilisé un abrasif à grain très fin , 1500 ou 1800 de mémoire, et le résultat sur le gras est impressionnant, quand à la rouille ça élimine assez facilement le plus gros.. Je ne suis pas allé plus loin de peur de faire des dégâts ...
Pour les autres questions désolé mais je ne connais pas ce tour :-(
Bon courage !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pas d'abrasif sur les glissières de machine, les grains peuvent s'incruster dans la fonte.
un dégraissant industriel ou du pétrole si tu ne peux pas mouiller à l'eau et de la paille fer fine. A mon avis , il est Inutile de faire briller la fonte, mais chacun ses goûts.

Bon courage pour le nettoyage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il y a dans le forum de "manuel et documentation" pas mal de documents sur le Gallic 14

La différence ne doit pas être énorme: tu peux toujours voir les plans du 14, quand tu verras des différences en démontant le 16 tu pourras toujours analyser.

Et éventuellement, partager des photos des pièces de ta machine en regard des plans du 14....
 
G

Geoff87

Compagnon
Les deux raccords sous la contrepointe sont certainement des raccords pour l’hydraulique. Une option permettait d’avoir le serrage hydraulique sur la pointe .
Les déplacements rapides s’effectuent grâce à un petit moteur situé à droite du banc, sous les carters. On appuie vers la gauche, le trainard va vers la gauche, à droite vers la droite, et au dessus, c’est pour enclencher les avances, qu’on peut aussi enclencher avec la manette ronde sous le petit volant. Ces avances rapides fonctionnent avec des embrayages électromagnétiques.

J’ai justement la doc du 16N en français, et le schéma électrique. Faudra que je prenne le temps de mettre tout ça sur le forum un de ces jours.

Gaffe avec cet engin, pour un non initié, il est puissant et ne s’arrêtera pas en cas de problème.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour et merci de vos réponse.

@enzodesilesbaladar @rabotnuc
Pour le wd40 j'avais vu que sa décrasser quand la couche était pas trop épaisse, mais je ne savais pas qu'il le faisait en bidon de 5L, je vais essayer aussi le pétrole voir ce que sa donne et choisir en fonction du résultat. Par contre je suis pas trop chaud avec l'abrasif, j'ai peur de faire des conneries avec. Je veut surtout virer la vieille huile qui a fait une sorte de pâte pour améliorer les déplacement des chariot et lui faire un coup de propreté général.

@yvon29
J'avais regarder le manuelle du 14 en diagonal, mais sans y prêter plus d'attention que sa. Je vais regarder sa de plus prés et voir avec le mien ce que cela donne comme indication qui peuvent servir. Par contre j'aimerai si possible éviter de démonter.

@Geoff87
ok pour les raccord sous la contre pointe, sur le manuelle allemand effectivement il parle d'hydraulique, mais sans plus de précision que sa sur les branchement tuyau.
EUH le trainard c'est bien le chariot longitudinale ? certain terme sont pas encore bien rentré.
cette commande sers seulement pour le trainard ou aussi pour le chariot transversale ?
Appuyer vers le bas cela doit il faire quelque chose ?
Et si il sert pour les 2 chariot monté vers le haut active quel déplacement ?

Si tu à le plan électrique et le manuelle en français je suis preneur, surtout du schéma électrique, car je vais bientôt le mettre à sa place et je ne pourrait plus passer derrière après.
j'ai traduit la version allemande avec les moyen de l'informatique car je ne parle pas du tous allemand donc si tu peut aussi scanner la notice sa serait toujours plus sure que ma version je pense.

D'ailleurs suite à ma traduction j'ai un gros doute sur la partit du sens de rotation, pourrais tu me confirmer que le sens normal pour une rotation anti-horaire c'est bien quand on monte le levier de démarrage ?

Oui je comprend que c'est un sacré monument et qu'il faut faire attention, la j'ai seulement commencer à le faire tourner à vide en sélectionnant les vitesses et les avances pour voir comment sa marche.
J'ai un ami à la retraite qui viendra lorsqu'il sera installer pour me montrer les grande ligne pour avoir une première base sur l'utilisation d'un tour.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Dégraissant bon marché
j'utilise un mélange eau+ Vigor +white spirit + ammoniac à parts égales, ça pue ( au besoin diminuer la dose d'ammoniac ) ... Mais cela décape bien. Certaines mauvaises peintures partent ou ternissent.

Passer au pinceau attendre un peu ensuite nettoyage avec des linges et rinçage à l'eau ( Karcher à l'extérieur) ou au pétrole ou White Spirit pour les parties nues huilage (huile moteur minérale).

Le pinceau ne tient pas longtemps ... ne pas oublier de porter des gants et des lunettes.

Voir ici https://www.usinages.com/threads/le-petit-chimiste-super-degraissant.21651/ quelques essais
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Dégraissant bon marché
j'utilise un mélange eau+ Vigor +white spirit + ammoniac à parts égales, ça pue ( au besoin diminuer la dose d'ammoniac ) ... Mais cela décape bien. Certaines mauvaises peintures partent ou ternissent.

Passer au pinceau attendre un peu ensuite nettoyage avec des linges et rinçage à l'eau ( Karcher à l'extérieur) ou au pétrole ou White Spirit pour les parties nues huilage (huile moteur minérale).

Le pinceau ne tient pas longtemps ... ne pas oublier de porter des gants et des lunettes.

Voir ici https://www.usinages.com/threads/le-petit-chimiste-super-degraissant.21651/ quelques essais
Bonsoir, j'avais vu le treads sur ce mélange, mais comme il fallait rincer avec de l'eau au Karcher je ne l'ai pas envisager car je ne peut pas moullier à grande eau la ou il est placer.
Mais si on peut rincer au pétrole alors je vais tester.

Par contre tu parle de mélange avec de l'eau or le threads cité parle de soude et pas d'eau dans le mélange
 
L

Lucuferus

Ouvrier
J'ai vidanger les boites et fait le plein avec de la SAE 30 comme conseiller par la doc.

Par contre pour le trainard et le graissage automatique des glissiere il parle d'huile hydraulique a 2°, je peut mètre de la SAE 30 ou il faut mettre autre chose.

Et encore une petite question pour ce soir, est que je peut utiliser du pétrole ou du wd40 dans le graisseur automatique pour nettoyé le circuit avant de lui faire le plein d'huile ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
la soude caustique me semble trop agressive, à faire dehors et la machine est à l'atelier. Quand tu auras bien frotté avec des linges passe avec de l'eau sur une éponge, essuie bien , il ne devrais plus rester grand chose et tu dégraisse le reste au Withe Spirit ou au Thinner et tout sera prêt pour le ponçage éventuel et la peinture.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Lucuferus,
avant peinture, j'ai dégraissé, nettoyé a fond le miens au pétrole...impec
après cela ponçage de la peinture restante et peinture après sous couche blanche...
A+
evidemment le tout a " l'extérieur ".
 
L

Lucuferus

Ouvrier
@boucqueneau ok je comprend mieux pour la soude, me reste plus qu'a trouver de l'ammoniac et je vais faire le test avec le melange.
par contre Thinner je connais pas

@roland88 je vais aussi tester le pétrole aujourd'hui, mais c'est juste pour un nettoyage et enlever les vielle huile collante que je veut faire, pas la peinture surtout qu'il est dans l'atelier et pas dehors pour sa.

En parlant de pétrole je voulais utiliser du pétrole ou du wd40 dans le graisseur automatique pour nettoyé le circuit avant de lui faire le plein d'huile, quand pensez-vous ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
'Par contre Thinner je connais pas". Cétait au départ fabriqué avec de la résine de pin, c'est un excellent dégraissant et solvant plus efficace que le White Spirit à utiliser avant peinture ( attention aux pvc, faire un essai). Je l'utilise pour allonger certaine peintures pour le fer et aussi pour nettoyer le pistolet de peinture (coût +- 2.5€le litre).
Le pétrole pour enlever le plus gros laisse une fine couche de gras, qu'il faut enlever avant peinture.
Pour déboucher le pétrole Ok, le DW40 laisse aussi un dépôt jaunâtre lors de son séchage.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour, je me poser une petite question sur la partit des sélectionneurs qui permet de choisir le sens de M et W. Est ce que la flèche indique la direction du chariot ou le sens pour un filetage ?
IMG_20220111_083603.jpg

Par exemple la je sa correspond au déplacement vers la gauche ou alors un pas à gauche ? (qui si j'ai bien compris doit être usiner avec le chariot se déplaçant vers la droite)
Et est ce que on peut changer cette sélection le tour en fonctionnement ?
Merci d'avance.
Lucuferus
 
G

Geoff87

Compagnon
Normalement, tu peux chipoter aux manettes de la boîte d’avance (uniquement) quand la broche tourne, mais uniquement en petite vitesse électrique, et pas dans une trop grande vitesse. Sinon tu embrayes avec la pédale, puis tu change.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Cela change le sens de rotation de la barre d'avance et de la vis mère , la position M ou W est définie par le type d'avance ou de filetage exprimé en mm ou en Whitworth voir le tableau sur ton tour.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Super merci de vos réponses.
@Geoff87 quand tu parle de petite petite vitesse électrique sa correspond à quoi exactement ?
Ensuite juste pour être bien sûre de comprendre sur ma photo au dessus j'ai sélectionné le M donc pour métrique avec la flèche vers la gauche, c'est bien pour faire un pas à gauche, avec le chariot qui se déplace vers la droite. C'est bien sa ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, les flèches indiquent le sens en absolu, donc flèche vers le mandrin, le trainard ira vers le mandrin.
Ensuite, il y a deux vitesses électriques, normalement actionnées par la manette à la droite du trainard, qui commande aussi le sens de marche. Une fois en bas : petites vitesse. Deux fois en bas : grande vitesse. Idéale en haut mais pour la rotation inversée.
 
Dernière édition:
L

Lucuferus

Ouvrier
@Geoff87 bon ben c'est bizarre sa pour que le trainard suive le sens de la flèche il faut que le tour tourne en sens horaire. Si il tourne dans le sens anti-horaire il vat à contre sens de la flèche.
OK pour les vitesses sa c'est bon.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir, je revient vous embêter un peut, pour vous donner des nouvelles et vous poser des question.

Pour la commande des avances rapides qui ne marche pas j'ai appris que cela remonte à plusieurs année.
Le tour avant l'endroit ou je l'ai récupérer, venait d'une école de formation et a l'époque il y avait eu un flash dans l'armoire il avait supprimer certaine chose dans l'armoire concernant cette commande, il y notamment des fils coupé. Sans plan pour l'instant je laisse tomber cette partis.

J'ai fait toute les vidange et je vais maintenant nettoyer le circuit de lubrification automatique.
Par contre il me manque dans cette partit le hublot de niveau (je sais pas vraiment le nom que sa porte)

Pourriez vous me dire quelle dimension je doit prendre, car les mesure que j'ai pris me semble bizarre, le diamètre extérieur du filet fait 21mm, et j'aurai un pas de 1,75.
Mais sa me semble bizarre quand même, si vous avez des infos dessus je suis preneur.
 
G

Geoff87

Compagnon
A mon avis c’est du 1/2 gaz. Je peux vérifier sur le mien, mais tous les voyants sont en 1/2 sur cette machine.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Super merci de ta réponse @Geoff87 ,j'ai pas penser à vérifier avec un raccord 1/2 gas.

J'en ai donc je vais pouvoir vérifier sa demain.

Par contre la ou je suis surpris c'est qu'avec ma jauge à filet je trouve un pas de 1,75.
Il vat falloir que je compare avec une au pas gas pour voir la différence.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bon suite au vidange que j'ai faite je me retrouve avec une fuite sur le trainard.
En y regardant de plus près il me semble que sa vient de cette partis
IMG_20220125_145141.jpg

Je sens bien à la main de l'huile et voit aussi des goûtes tomber de cette partit ou passe la barre de chariotage (j'espère que c'est le bon terme pour la barre qui fait avancer le trainard) ainsi que de l'autre côté ou il y a la même pièce.
Je suppose que ce sont des joints Spi et qu'il sont mort.
Si j'ai bien compris je peut y accéder en démontant la barre et ensuite en desserant les cachés on doit atteindre le joint spi.
Commebt puis-je enlever cette barre ? Y a til des précautions particulières à prendre ?
Si vous avez un post qui a déjà traité de sa je suis preneur, j'ai cherché mais pas encore trouvé.

En suite en continuant mon nettoyage je suis tombé sur cette partit
IMG_20220125_161043.jpg

Qu'est ce que c'est ? On dirait une sorte de joint, il a l'air en bon état
IMG_20220125_161050.jpg

Par contre sur celui là partit haute est abîmé, la partit basse a l'air bonne, est ce qu'il faut le changer et si oui par quoi ?

Encore merci à tous ce qui prenne le temps de m'aider et de partager leur connaissance.
 
B

boucqueneau

Compagnon
"je suis tombé sur cette partie"
Ce sont des feutres pour lubrifier la glissière du banc et éviter aussi l'introduction des limailles, à remplacer, le feutre à découper se vend ou découpe un vieux chapeau en feutre.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Merci @boucqueneau de ta réponse, bon si je commence à découper le chapeau de mon père, il risque de pas apprécier la blague, dans quel type de magasin je pourrais du Feutre à découper ?
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Ok @boucqueneau merci de ta réponse et du lien je connaissez pas. Si j'ai bien compris n'importe quel type de plaque en feutres du moment qu'il y a pas d'autocollant. Et quel épaisseur min et max tu me conseille ?

@Geoff87 je vais solliciter tes connaissances, j'ai une fuite de chaque coté du trainard ou passe la barre d'entrainement, je pense qu'il y a un joint spy comme j'ai dit plus haut, mais maintenant j'ai un doute je vient de voir qu' il y aurait une bague en laiton, du coup je suis pas sur pour le spy , sais tu comment est étanché cette partit ?

Peut on intervenir dessus sans démonter le trainard ?
IMG_20220125_145141.jpeg
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 920
moufy55
moufy55
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
735
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
794
Vega Jérôme
V
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
Y
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
F
Réponses
28
Affichages
1 442
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut