• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Gallic 16N

IMG_20220301_102903.jpg

Mis en place plus qu'a faire fonctionner la pompe pour lubrifier tous sa.

IMG_20220228_194119.jpg

Et voila plus du tous sec mais bien huiler, j'ai même l'impression que c'est trop, le niveau de l'huile dans la pompe de lubrification automatique baisse à vue d'oeil.
Sur la notice il marque de la SAE30, mais est ce qu'il n' y aurait pas une autre huile qu'on pourrait utiliser ?

IMG_20220301_160439.jpg

Bon j'avoue j'ai eu la flemme de nettoyer le fond, c'est bien collé et assez dure.
Mais pour l'instant il est opérationnelle et j'ai déjà pu faire quelque bricole avec, c'est vraiment un plaisir de l'utiliser.
Maintenant il me reste plus qu'a continuer à apprendre et m'améliorer avec mes future projet.
Et je voulais remercier tous ce qui m'on aidée et partagé leur connaissance.
@Geoff87 @boucqueneau @yvon29 @enzodesilesbaladar @rabotnuc @roland88
:prayer::prayer::prayer:

Bonsoir Lucuferus,
Le site usinages à pour vocation l'entraide, si tu as besoin d'aide on est là pour çà.

A bientôt et bonne continuation. Bon courage pour le nettoyage du reste, mon tour Celtic14 est aussi un peu crado pourtant après utilisation, je le nettoie ,mais pressé, j'oublie les coins :eek:, demande à madame, elle trouvera naturellement où tu dois refrotter:lol:. sinon je t'envoie la mienne:axe:.

A bientôt,

Jacques

Merci @boucqueneau j'y penserai la prochaine foi pour le nettoyage :-D
Et j'ai déjà solliciter votre aide de nouveau :lol::lol:

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour encore profiter de vos conseils et connaissances.
Ayant fait l'achat d'un multifix B pour monter sur le Gallic j'ai voulu m'occuper des écrous de fixation qui permette la rotation du petit chariot.
IMG_20250719_161415.jpg

Actuellement ce sont de bete boulons qui sont utilisés mais qui ne sont pas du tous pratique car lorsque que je veux serrer et desserré cela tourne dans le vide il faut que j'arrive à bloquer le boulon.
IMG_20250719_161419.jpg

IMG_20250719_161430.jpg

La le boulon tourne dans le vide

Pouvez vous me dire ce qu'il y avait a l'origine?
Et me conseiller pour leur remplacement
Merci

@Lucuferus
A mon avis, comme sur tous les systèmes que j'ai pu voir, c'est un boulon avec une forme qui permet de passer dans le trou, mais qui ne tourne pas dans la rainure.
Enfin pas un boulon, mais une vis avec une tête approprié à fabriquer toi même

@Lucuferus
A mon avis, comme sur tous les systèmes que j'ai pu voir, c'est un boulon avec une forme qui permet de passer dans le trou, mais qui ne tourne pas dans la rainure.
Enfin pas un boulon, mais une vis avec une tête approprié à fabriquer toi même
Tu aurais une petite photo que je puisse voir à quoi sa ressemble ?

J'ai tapé "vis tete rainure T", ceux d'origine, ont probablement un coté de la tète, qui épouse la forme du grand diamètre

1752944095367.png

• Réagir
Reactions: mvt
Pas forcément, sur le mien ce sont simplement des têtes carrées. Le principal est qu'elles puissent suivre la rainure circulaire sans accrocher.

Merci de vos réponses
J'ai tapé "vis tete rainure T", ceux d'origine, ont probablement un coté de la tète, qui épouse la forme du grand diamètre

Voir la pièce jointe 940548
Je vais faire un essai en fabricant un truc du genre.

Pas forcément, sur le mien ce sont simplement des têtes carrées. Le principal est qu'elles puissent suivre la rainure circulaire sans accrocher.
Et tu n'as pas de problème pour serrer sa ne tourne pas dans le vide ?

Bonjour,
J'ai fait 2 modèle et les deux coulisse parfaitement.

IMG_20250802_165335.jpg

La première.
IMG_20250802_171043.jpg

La seconde, au départ j'étais parti pour faire comme sur la première mais au moment de voir si sa passé dans la première partie de la rainure un quart de tour et sa marche nickel.

Du coup je vais garder ce modèle la pour faire les 2 autres ( il y en a 4 en tous)

La les filetage on était fait à la filière, je pense que pour les 2 autres je les fairait au tour pour continuer à apprendre.