J
Julien
Ouvrier
Bonjour,
J’ai un petit souci avec un montage Arduino dont je vous met le plan en PJ.
Ce montage sert à mesurer une tension analogique provenant d’une machine appelée « centrale maitre », et en fonction de la valeur mesurée, démarrer ou arrêter une « centrale escalve »… donc rien de très compliqué.
Le signal analogique à mesurer est un 0-10V, donc j’ai prévu un pont diviseur de tension, avec 2 résistances de 2kOhm, pour ramener cette tension à 0-5V.
Vu que l’impédance de la broche A1 est réputée de plusieurs MOhms, elle ne devrait pas perturber la mesure, mais il se trouve que si… voila les valeurs que j’ai relevées :
Le fil qui va à la borne A1 de l’arduino étant débranché, je mesure :
3,3V entre les points 11 et 13 (de part et d’autre des résistances)
1,64V entre les points 11 et 12.
1,65V entre 12 et 13
Donc tout va bien, le diviseur de tension fait son boulot…
Maintenant je connecte la borne A1… et la ce n’est plus du tout la même chose :
J’ai toujours 3,3V entre 11 et 13
J’ai 0,6V entre 11 et 12
2,7V entre 12 et 13
Pour info je mesure environ 0,4mA dans le fil qui va à la borne A1
J’ai donc réduit les résistances à 200 Ohm, afin d’augmenter le courant qui les traverse (théoriquement il sera de l’ordre de 10mA) pour le rendre moins sensible.
Je mesure toujours 3,3V entre 11 et 13
0,86V entre 11 et 12
2,45V entre 12 et 13
C’est un chouia mieux mais encore très loin d’un résultat correct.
Je me demande si il n’y a pas un pb de potentiel ou de référence… pour info la broche A1 est déclarée en INPUT, et je la lis avec AnalogRead()…
Si quelqu’un a une idée ça me dépannerait bien !
J’ai un petit souci avec un montage Arduino dont je vous met le plan en PJ.
Ce montage sert à mesurer une tension analogique provenant d’une machine appelée « centrale maitre », et en fonction de la valeur mesurée, démarrer ou arrêter une « centrale escalve »… donc rien de très compliqué.
Le signal analogique à mesurer est un 0-10V, donc j’ai prévu un pont diviseur de tension, avec 2 résistances de 2kOhm, pour ramener cette tension à 0-5V.
Vu que l’impédance de la broche A1 est réputée de plusieurs MOhms, elle ne devrait pas perturber la mesure, mais il se trouve que si… voila les valeurs que j’ai relevées :
Le fil qui va à la borne A1 de l’arduino étant débranché, je mesure :
3,3V entre les points 11 et 13 (de part et d’autre des résistances)
1,64V entre les points 11 et 12.
1,65V entre 12 et 13
Donc tout va bien, le diviseur de tension fait son boulot…
Maintenant je connecte la borne A1… et la ce n’est plus du tout la même chose :
J’ai toujours 3,3V entre 11 et 13
J’ai 0,6V entre 11 et 12
2,7V entre 12 et 13
Pour info je mesure environ 0,4mA dans le fil qui va à la borne A1
J’ai donc réduit les résistances à 200 Ohm, afin d’augmenter le courant qui les traverse (théoriquement il sera de l’ordre de 10mA) pour le rendre moins sensible.
Je mesure toujours 3,3V entre 11 et 13
0,86V entre 11 et 12
2,45V entre 12 et 13
C’est un chouia mieux mais encore très loin d’un résultat correct.
Je me demande si il n’y a pas un pb de potentiel ou de référence… pour info la broche A1 est déclarée en INPUT, et je la lis avec AnalogRead()…
Si quelqu’un a une idée ça me dépannerait bien !