Réusiner un engrenage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début

gomax69

Ouvrier
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'horlogerie (lien sur le forum) j'ai besoin de réusiner des engrenages "standards".
L'idée est de partir d'engrenages en laiton module 0.5 et de les retravailler en les alésant et en réduisant l'épaisseur. En gros je veux enlever la partie en rouge sur la photo :
1767624764407.png

1767624684193.png

J'ai un tour pour l'opération avec un mandrin trois mors durs, un quatre mors indépendants et un support pour pince ER32.

J'ai deux solutions qui me viennent :
La première.
- Je prends la pièce en mandrin 3 mors sur le moyen à supprimer
- Je réalise l'alésage
- Je colle un axe au bon diamètre (8mm) avec de la cyano
- Je prends l'axe avec une pince ER32
- J'affine la roue
- Je décolle l'axe en chauffant un peu

La deuxième.
- Je prends la pièce sur les dents avec une feuille d'alu ou autre tout autours pour ne pas les abimer au contact des mors
- Je réalise toutes les opérations en même temps

Dans le premier cas j'ai pas mal d'étapes donc ça risque d'être long avec la quinzaine de pièce à faire. Dans le deuxième cas j'ai un gros doute sur la coaxialité (passage en 4 mors indépendants possible) et je risque d'abimer les dents.

Avez vous un avis sur ces sujets ? ou d'autres propositions ?

Merci

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
e prends la pièce sur les dents avec une feuille d'alu ou autre tout autours pour ne pas les abimer au contact des mors
- Je réalise toutes les opérations en même temps
Bonjour,

Il faudrait mettre une cale de la bonne épaisseur, entre le mandrin et la pièce pour qu'elle reste bien // au mandrin.
A souhaiter qu'il reste suffisamment d'épaisseur pour la prise du mandrin ...

Pour la cale entre le mandrin et la pièce je n'ai pas précisé, ça me semblait évident.

J'y ai pensé aux mors usinés sur mesure mais j'ai des engrenages de 20, 25, 50, 75, 80, 100 et 120 dents. Certains sont en plusieurs exemplaires mais beaucoup sont uniques. Ca commence à faire beaucoup de copeaux et c'est plus de boulot qu'en collant un axe temporaire.

Pourquoi tu ne réalise pas une pièce en alu, alésée au diamètre de ton engrenage (un léger creux), qui te servira de positionnement et dans laquelle tu viendra directement coller ton engrenage à reprendre? Tu pourra ensuite décoller en chauffant le tout. (je crois que ça s'appelle un cimblot, pas sur)
Tant que tu ne démonte pas la pièce en alu, le centrage et le parallélisme seront bons.
[edit] Evidemment si il y a plusieurs tailles, faudra refaire le cimblot à chaque fois

Bonjour,
idem qu'au dessus
Je collerai l'engrenage sur une face dressée avec une goupille amovible pour le centrage.

- tu colle à la cyano l'engrenage,
- enlèvement de la goupille
- usinage
- tu chauffe pour décoller

C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.
Je pense que je vais faire comme ça. merci !

Bonjour
Je prendrais une plaque alu plus grande que le plus grand pignon, une fente pour serrer la plaque, alésage extérieur au Ø du plus petit pignon, serrage du pignon par la plaque, usinage des mêmes Ø.
Ensuite re alésage pour le pignon supérieur et rebelote pour les autres.
20260105_171524.jpg

Pour réusiner la plaque tu insères un cale de l'épaisseur de la fente.
Je ne suis pas du métier, donc peut être idée à la con.
A+Bernard

Si tu as plusieurs pignons à réduire, la solution du 4 mors me semble la plus simple, un pépitas dans l'alésage pour faire la concentricité.

Des mors doux en alu, tu fais le plus gros diamètre en premier et tu réusine juste à chaque fois jusqu'au plus petit, c'est pas si long que ça et assurera une bonne prise parfaitement concentrique à chaque fois, pas sûr que coller, décoller, nettoyer le cimblot...,
C'est ce que je ferai, mais j'ai un mandrin avec mors vissés sur semelles !

Des mors doux en alu, tu fais le plus gros diamètre en premier et tu réusine juste à chaque fois jusqu'au plus petit, c'est pas si long que ça et assurera une bonne prise parfaitement concentrique à chaque fois, pas sûr que coller, décoller, nettoyer le cimblot...,
C'est ce que je ferai, mais j'ai un mandrin avec mors vissés sur semelles !
Justement, faut commencer avec le plus petit diamètre, quand on réalésait des mors on augmente le diamètre.

Avec les moyens que j'ai, j'aurais aussi fait un cimblot en cloche, fendu comme expliqué plus haut :-D.

Il n'y a pas besoin de coller, l'engrenage tiendra par serrage modéré sur tout le pourtour. C'est la méthode de serrage la plus sûre pour ne pas endommager la couronne ou marquer les dents.

Si on repère bien la position du cimblot sur le mandrin par rapport au mors N°1, on pourra démonter et remonter sans problème. Il faut commencer par cela avant de l'usiner :wink:

Comme matière pour le cimblot je prends de l'aluminium facile à usiner. Ici je le fais de la profondeur de l'engrenage brut, et je taille dedans en fin de passe en même temps que dresse la roue :-D.

Capture d'écran 2026-01-06 141743.png

Dernière édition:
Je ne visualise pas trop le tirant ?
En fait mon dessin fait apparaitre le trou central qui représente le Ø du pignon, trou qui bien sur empêche la fixation du tirant.
Donc faire un alésage Ø extérieur pignon non débouchant ce qui en plus tiendra le pignon bien à plat et donc permettra le filetage d'un tirant.
20260106_102955.jpg

Épaulement et taraudage.

la cyanolite entre deux pièces métal j'ai peur que ça soit difficile à retirer
elle est détruite à quelle température ?

il n'y aurait pas des cires plus faciles à gérer ? pour le décabossage de la grele il m'a semblé entendre parler d'une cire

Avec les moyens que j'ai, j'aurais aussi fait un cimblot en cloche, fendu comme expliqué plus haut :-D.

Il n'y a pas besoin de coller, l'engrenage tiendra par serrage modéré sur tout le pourtour. C'est la méthode de serrage la plus sûre pour ne pas endommager la couronne ou marquer les dents.

Si on repère bien la position du cimblot sur le mandrin par rapport au mors N°1, on pourra démonter et remonter sans problème. Il faut commencer par cela avant de l'usiner :wink:

Comme matière pour le cimblot je prends de l'aluminium facile à usiner. Ici je le fais de la profondeur de l'engrenage brut, et je taille dedans en même temps que dresse la roue :-D.

Voir la pièce jointe 965490

Salut !
C'est la solution que j'aurais employée, j'ajouterais ceci pour le réaliser et sans collage :

Tu prends un bloc d'alu aux dimensions du cimblot, tu l'alèses à un diamètre supérieur à l'alésage du pignon.

Tu le fends d'un coté. Tu le replaces dans ton mandrin 3 mors de manière à le mettre déjà en tension.

Tu usines ensuite sur le cimblot l'empreinte de ton pignon avec un épaulement de manière à ce qu'il soit bien ajusté et laisser dépasser la partie que tu as à retirer. A partir de là, le cimblot ne doit plus quitter le mandrin.

Tu places le pignon dans l'empreinte, resserres ensuite le mandrin et la le pignon tiendra.

Tu l'usines à ta convenance, une fois fini tu déserres un peu le mandrin pour le libérer du cimblot. Comme le cimblot a été usiné en tension, il restera en place. Tu n'as plus qu'à placer le pignon suivant, et ainsi de suite.

Bonne journée !

Dernière édition:
la cyanolite entre deux pièces métal j'ai peur que ça soit difficile à retirer
elle est détruite à quelle température ?

il n'y aurait pas des cires plus faciles à gérer ? pour le décabossage de la grele il m'a semblé entendre parler d'une cire
Perso je chauffe le cimblot avec un petit chalumeau butane de chez Leroypinpin, je dirais 100°.
Mais c'est une estimation. L'acétone doit marcher, mais c'est pas simple de faire tremper une pièce encore dans un mandrin.
Dans le chaine donnée par @beubeul, sur une vidéo de la machine d'Anticythère il donne la recette d'une cire "traditionnelle" utilisée par les horlogers pour faire ce genre d'opération au tour, et qui fond à basse température.
Je ne me rappelle plus la recette, mais ça existe.

Il faudrait qu'un horloger passe par cette discussion.

Bonjour,

pour ma part je ferais différemment :

je prendrais le petit diamètre (celui de la partie épaulée) en mandrin ou pince ; si le mandrin ou pince n'est pas trop faux la face n'a pas trop de voile et on peut alors dresser l'engrenage pour le réduire à son épaisseur souhaitée. Ensuite on perce le centre au diamètre voulu (partant de l'hypothèse que le diamètre de la partie épaulée est bien concentrique avec l'engrenage)

il me reste alors à ôter l'épaulement.
Pour ce faire je retourne l'engrenage et le plaque sur un faux plateau avec deux brides, je tangente la surface à l'outil et je dresse l'épaulement

il faut être soigneux pour que le raccord d'usinage ne se voie pas mais je pense que c'est la méthode la plus simple et rapide pour faire une série d'engrenage dépareillés sans passer sa vie à réaliser des outillages de préhension.

si tu préfères la méthode du collage tu peux utiliser une pointe sèche dans la poupée pour centrer ta pièce rapidement lors du collage sur le faux plateau

H4

c'est la méthode la plus simple et rapide pour faire une série d'engrenage dépareillés sans passer sa vie à réaliser des outillages de préhension
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients :meganne:.

La méthode que tu préconises suppose que l'on possède une pince épaulée de qualité et au bon diamètre :-D .

Le bridage après retournement n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à faire non plus :wink:

Dernière édition:
quelle pince épaulée? Je parle de prendre avec une pince normale sur l'épaulement de la pièce.
Si la pince est de qualité raisonnable, pas besoin de centrer, pas besoin de dévoiler, il suffit de dresser la face et roule!

H4

quelle pince épaulée
Pardon pour le mot épaulé mal choisi :oops:

Je pensais une pince à face plate comme une pince ER pour que la pièce soit bien assise, contrairement à une pince bombée type Schaublin par exemple qui me semblait moins bien adaptée pour l'assise, compte tenu du porte-à-faux par rapport à la profondeur de prise, selon le dessin de l'auteur il semblerait y avoir un rapport 6 entre la profondeur de prise et la hauteur du déport, mais peut être que je me trompe.

Quoi qu'il en soit, il faut avoir la pince du bon diamètre. Donc logiquement posséder le jeu de pinces complet, ce que tout le monde ne possède pas, amha.

Il y a des pinces de dépannage, pas trempées, qu’il faut usiner selon son besoin. Il suffirait d’y faire un alésage au diamètre des dents, et puis roulez jeunesse. Tu peux même, pour la première pièce , faire on alésage trop profond, puis surfacer la pince avec ta pièce à l’intérieur, pour avoir la portée maxi sur les dents.

prise en pince, ça ne marche pas, regardez bien le dessin, c'est la partie noire qu'il veut garder!