gomax69
Ouvrier
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'horlogerie (lien sur le forum) j'ai besoin de réusiner des engrenages "standards".
L'idée est de partir d'engrenages en laiton module 0.5 et de les retravailler en les alésant et en réduisant l'épaisseur. En gros je veux enlever la partie en rouge sur la photo :
J'ai un tour pour l'opération avec un mandrin trois mors durs, un quatre mors indépendants et un support pour pince ER32.
J'ai deux solutions qui me viennent :
La première.
- Je prends la pièce en mandrin 3 mors sur le moyen à supprimer
- Je réalise l'alésage
- Je colle un axe au bon diamètre (8mm) avec de la cyano
- Je prends l'axe avec une pince ER32
- J'affine la roue
- Je décolle l'axe en chauffant un peu
La deuxième.
- Je prends la pièce sur les dents avec une feuille d'alu ou autre tout autours pour ne pas les abimer au contact des mors
- Je réalise toutes les opérations en même temps
Dans le premier cas j'ai pas mal d'étapes donc ça risque d'être long avec la quinzaine de pièce à faire. Dans le deuxième cas j'ai un gros doute sur la coaxialité (passage en 4 mors indépendants possible) et je risque d'abimer les dents.
Avez vous un avis sur ces sujets ? ou d'autres propositions ?
Merci
Dans le cadre d'un projet d'horlogerie (lien sur le forum) j'ai besoin de réusiner des engrenages "standards".
L'idée est de partir d'engrenages en laiton module 0.5 et de les retravailler en les alésant et en réduisant l'épaisseur. En gros je veux enlever la partie en rouge sur la photo :
J'ai un tour pour l'opération avec un mandrin trois mors durs, un quatre mors indépendants et un support pour pince ER32.
J'ai deux solutions qui me viennent :
La première.
- Je prends la pièce en mandrin 3 mors sur le moyen à supprimer
- Je réalise l'alésage
- Je colle un axe au bon diamètre (8mm) avec de la cyano
- Je prends l'axe avec une pince ER32
- J'affine la roue
- Je décolle l'axe en chauffant un peu
La deuxième.
- Je prends la pièce sur les dents avec une feuille d'alu ou autre tout autours pour ne pas les abimer au contact des mors
- Je réalise toutes les opérations en même temps
Dans le premier cas j'ai pas mal d'étapes donc ça risque d'être long avec la quinzaine de pièce à faire. Dans le deuxième cas j'ai un gros doute sur la coaxialité (passage en 4 mors indépendants possible) et je risque d'abimer les dents.
Avez vous un avis sur ces sujets ? ou d'autres propositions ?
Merci
Dernière édition par un modérateur: