Multirex, jeu excessif de la table.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour à tous, après quelques hésitations, j'ai acheté une fraiseuse multirex, pour des petites pièces en aluminium , j'ai reçu mes bruts ce matin, et là, premier essai de surfaçage , la table a un énorme jeu autour de l'axe de la fraise. Savez vous si il y a un moyen de corriger ça , il y a au moins 10mm de déplacement en bout de table, ça fait plutôt beaucoup trop. Merci
 
K

KITE

Compagnon
Des photos!
"La table a un énorme jeu autour de l'axe de la fraise"
Peux-tu être plus explicite.
Kite
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement c'est un peut confus.
As tu fait les réglages d'usage avant la première mise en service? Réglage des lardons en particulier?

@+
 
K

KITE

Compagnon
"10 mm de déplacement en bout de table"
Ça n'est plus du jeu! Il doit y avoir une explication à ce phénomène.
Kite
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai resserré deux écrous qui limitent ce jeu, effectivement je n'ai pas fais de reglages particuliers quand je l'ai reçue. Comment se règlent les lardons?
 
K

KITE

Compagnon
Pas de photo, peu ou pas de réponses!
Très concrètement, on ne connaît pas tous ta machine. C'est une machine récente ou du début du XX ème siècle? (là je suis de mauvaise foi), 50 kg ou 3 tonnes?, pro ou amateur? Chinois ou Suisse? Neuf ou occasion?
Il faut un minimum d'information pour diagnostiquer.
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Jeu de la table
Il y au moins deux sortes de jeux possible
1
tu tournes ta manivelle de 10 mm avant que ça bouge Comment tu apprécies les 10 mm puisque ça ne bouge pas :)
je pense que tu veux dire , par exemple " je bouge ma manivelle de 2 tours avant que la table commence à bouger" ... Si c'est çe c'est un problème de fixation de la vis ou de l'écrou parce qu' un tour de vis fait environ 5 mm et donc il est impossible que la vis et l'écrou en eux meme, est un jeu plus grand que le pas de la vis
2
Le jeu peut être un jeu de la table sur les glissières mais là 10 mm c'est impossible 2 ou 3 mm c'est déjà beaucoup beaucoup
Des photos pour voir??
 
B

Bambi

Compagnon
Désolé pour ma réponse incomplète, j'étais à table. Pour les photos j'en posterai depuis mon ordi dans la semaine si j'ai le temps. C'est une fraiseuse d'etabli, dans les 60kg, elle est neuve . Quand je dis du jeu, c'est la table qui a une rotation autour d'un axe assimilable à celui de la fraise.
 
C

coredump

Compagnon
Il faut régler les lardons de X et Y tout simplement.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Peut-être celle-la ?
upload_2018-3-18_13-26-41.png


Effectivement, elle ne dispose que de deux vis par axe pour le réglage des lardons.
Pour avoir 10mm de jeu, c'est que le fabricant a oublié de monter les lardons !
 
B

Bambi

Compagnon
C'est celle là. Quand je resserre le jeu se restreint mais si je serre trop la table ne se déplace plus. Il faut que je resserre ceux de la colonne, je viens de foirer une piece...
Comment se démonte la table pour accéder aux lardons, il faut que je retire une des plaques à l'extrémité de la table ?
 
J

Jope004

Compagnon
Comment se démonte la table pour accéder aux lardons, il faut que je retire une des plaques à l'extrémité de la table ?
En principe il n'y a pas besoin de démonter la table pour voir / régler les lardons.
Pour celui en X :
upload_2018-3-18_14-12-31.png

+ la vis de réglage du milieu (au départ je pensais qu'elle ne faisait que fixer d'index)

Pour celui en Y, il faut peut-être démonter la protection accordéon pour le voir.
Les vis de réglages se trouvent de part et d'autre de la manette de blocage, sous la table, côté droit.
upload_2018-3-18_14-17-27.png
 
B

Bambi

Compagnon
En principe il n'y a pas besoin de démonter la table pour voir / régler les lardons.
Pour celui en X :
Voir la pièce jointe 392227
+ la vis de réglage du milieu (au départ je pensais qu'elle ne faisait que fixer d'index)

Pour celui en Y, il faut peut-être démonter la protection accordéon pour le voir.
Les vis de réglages se trouvent de part et d'autre de la manette de blocage, sous la table, côté droit.
Voir la pièce jointe 392230
C'est bien les deux vis qu'il me semblait , merci :)
Plus qu'à trouver comment ça se règle
 
D

Dodore

Compagnon
B

Bambi

Compagnon
C'est expliquer sur le forum
En gros c'est au doigté
Il faut regler vis par vis
On bloque légèrement les vis
Puis on dévisse 1/3 de tour
Et ensuite on regle vis par vis pour obtenir un glissement doux et on bloque le contre écrou
https://www.usinages.com/search/3894021/?q=Réglage+lardon&o=relevance
Par exemple parmi toutes les reponses
https://www.usinages.com/threads/reglage-chariot-transversal.102998/
Merci pour l'explication . J'ai uniquement utilisé des machines industrielles à l'IUT mais jamais fait de maintenance dessus , il y a pas mal de choses à apprendre.
 
B

Bambi

Compagnon
Bon j'ai flingué une vis de fixation de lardon, on dirait qu'elles sont en mauvais plastique... Je vais les appeler demain voir si ils en ont en rab.

Bon pour l'instant la table est réglée, dans 3 jours je commande mon DRO et quelques outils et c'est parti pour la suite
 
B

Bambi

Compagnon
Bon, après deux semaines d'utilisation, bilan plutôt folklorique:

1_Un des écrous de réglage des lardons est tombé tout seul comme un grand (colonne)
2_J'ai une bille de roulement qui est tombé de je ne sais où, pour l'instant je n'ai pas trouvé comment démonter la table pour contrôler :shock::shock:
3_Les vis d'origine pour l'étau sont inutilisable car mal filetées, et de plus trop grandes pour l'étau.

Malgré tout il faut remettre les choses dans leur contexte, ce n'est pas un haut de gamme mais quand même ça fait chier.

Il me reste le jeu de la table à rattraper, je pense que j'ai trouvé les vis de réglage.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai une bille de roulement qui est tombé de je ne sais où,
Quelque fois , il y a une bille entre le lardon et la vis de réglage de cette façon l'appuis se fait sur un point
Et meme quelque fois cette bille a un plat qui appuis sur le lardon
Donc le lardon , la bille avec le plat qui est en contact avec le lardon , vis, et contre écrou
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci de ta réponse. Pour la remettre je dois tout demonter ou je peux la passer par le trou de la vis de réglage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait être sur que c'est bien de là qu'elle vient
Pour ça il faut démonter une autre vis du lardon, ou meme le lardon pour voir comment c'est monté , est ce qu,il y a des billes derrière les autre vis , ou bien un petit plat sur le lardon
Si oui elle se met sans problème par le trou taraudé
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai trouvé une des raisons des jeux sur l'axe Y....
Le rattrapage du jeu est réglable sur X mais pas sur Y:

1522604737-20180401-192259.png

1522604739-20180401-190906.png


Vous pensez que juste en serrant je résous le problème?
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que j'avais parlé tout au début de déterminer d'où venais le jeu si le jeu viens de la vis tu peux bricoler un truc de réglage de la vis .mais c'est la première fois que je vois un tel feglage
Si c'est du jeu dans le mouvement des chariots il faut regler le lardon
Pour les photos
1 il serait souhaitable que tu les mettes directement sur le forum , on trouve trop souvent des discutions qui sont vide de photos parce que l'hébergeur les a supprimées
2 les photos que tu montres font apparaître
Sur la première un réglage du lardon
Sur la Deuxieme une possible réglage de la vis . Çe qui n'est pas très courrant ça apporte un léger avantage , mais ce n'est pas ce réglage qui est primordial, c'est meme, peut être un bricolage de l'ancien proprio
Le plus important est le réglage des lardons
 
B

Bambi

Compagnon
Je l'ai acheté neuve, donc normalement pas de bricolage précédent. J'ai pas trouvé pour mettre les photos sur le forum directement. Pour le reglage des lardons j'ai trouvé, par contre pas de bille, la vis appuie directement déçu .
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai remonté la table, et re-réglée, mais pas moyen de trouver d'où vient cette bille...

Je reçois ma DRO bientôt.
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai remonté la table, et re-réglée, mais pas moyen de trouver d'où vient cette bille...

Je reçois ma DRO bientôt.
Bonjour,
Concernant l'origine de la bille, il y a des butées à billes derrière chaque manivelle. A mon avis, c'est le seul endroit d'où ça pourrait tomber sans que le fonctionnement en soit beaucoup altéré.
Il faut vraiment voir si la bille vient de la fraiseuse. J'ai eu un meuble qui perdait les billes de ses roulettes ...
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,
Concernant l'origine de la bille, il y a des butées à billes derrière chaque manivelle. A mon avis, c'est le seul endroit d'où ça pourrait tomber sans que le fonctionnement en soit beaucoup altéré.
Il faut vraiment voir si la bille vient de la fraiseuse. J'ai eu un meuble qui perdait les billes de ses roulettes ...

J'ai des roulements sur les volants de X , pas sur celui du Y, je les ai vérifiés ils sont complets.

Par contre la bille que j'ai trouvé est de la même taille, chez Multirex ils m'ont dit qu'elle aurait pu tomber de la manivelle de descente Oo
 
D

Dodore

Compagnon
Anecdote
Je me rappelle avoir demonté un lave vaisselle que j'avais acheté d'occase ... Et j'ai trouver une clé de porte .... Là je ne me suis pas posé la question" mais où est-ce que cette clé peut bien se monter
Il se peut que que ta bille soit un reste du montage original, une bille est tombée et on n'a pas perdu de temps à l'enlever
 

Sujets similaires

O
Réponses
50
Affichages
8 385
Castor24
Castor24
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
547
FB29
J
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
J
fertun
Réponses
74
Affichages
3 245
fertun
fertun
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
RzO
Réponses
101
Affichages
9 271
C
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 564
papymouzot
papymouzot
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 729
Antoine Chapon
A
fred16
Réponses
0
Affichages
27 470
fred16
fred16
Haut