Advertisements

Réglage chariot transversal

R
RDo21
Nouveau
22 Avril 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je cherche à régler "pile poil" le glissement du chariot transversal. Il y a 4 vis d'appui du lardon (photo jointe). Y a t-il une méthode, ordre de serrage, astuce, etc ... afin d'obtenir un glissement uniforme sur toute la course du chariot, étant entendu que, selon la position du chariot, les vis avant et arrière ne sont pas toujours en appui sur la glissière fixe ?

Merci à l'avance
2017 08 12 Chariot transversal.jpg
 
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
Ben non y'a pas d'astuce spéciale
Il faut régler vis par vis pour obtenir un glissement doux le plus ch...t c'est quand on visses les contre écrous ça change le jeu
Tu peux aussi désolidariser la vis de façon à pouvoir bouger le chariot à la main en le poussant c'est de cette façon un peu plus facile à régler
Pour désolidariser la vis du chariot transversal c'est certainement les deux vis qu'on voit sur le dessus de part et d'autre du huilleur à bille
Est-ce que tu peux donner la marque de ta machine

Ah oui précision, si ton tour à un peut vécu il se peut que les glissières soit usées et dans ce cas il faut faire un compromis entre les points avec du jeu et le points légèrement dur
 
R
RDo21
Nouveau
22 Avril 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour ta réponse rapide ...........

Le tour est un Siderméca TW2235G, acheté en mars de cette année.

J'ai pratiqué le démontage de la vis et fait du réglage en glissement manuel. C'est pas mal, mais suivant l'ordre de serrage et la position du chariot au moment du serrage, on a un "dur" soit vers les extrémités de course, soit au milieu ...... C'est sûr que tout est affaire de compromis.

Quant aux contre écrous, je pense remplacer les vis à têtes fendus par des vis BTR. Je devrais ainsi mieux contrôler leur position au contre serrage qu'avec un tournevis.
 
R
RDo21
Nouveau
22 Avril 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai remplacé 3 vis sur quatre par par des vis hexa de 5, plus longues : meilleure approche à la main sur le lardon, meilleure sensation pour le serrage du contre écrou (clé/contre clé). L'extrémité de ces vis pousse un pion incliné contre le lardon, pas de problème d'interface.

Pour la quatrième, j'ai dû garder celle d'origine : elle est usinée plus longue et maintient en translation dans un évidement du lardon.

Bonne soirée
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Quand je vais voir des membres pour les aider la question revient souvent.

Moi je pratique comme ça, je desserre tout, ensuite je les resserres un par par pour que ça bloque légèrement, puis je desserre un demi en arrière.
Donc toutes tes vis auront un demi tour a peut près a faire pour peaufiné le réglage.
Tu commences par la première, tu la serres jusqu'à frottement gras du transversal et en bloquant l'écrou...là tu fait un repère du positionnement de ta vis de réglage...ensuite tu la desserres d'un demi tour...et là tu passes a la deuxième et tu fait pareil avec toutes tes vis.
Reste a remettre toutes tes vis aux repères.

@ +
 
R
RDo21
Nouveau
22 Avril 2017
41
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir, merci pour la méthode .............

Bonne soirée
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut