Modification Alésage broche Multirex

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Bonjour,
Je viens de changer les roulements sur ma fraiseuse Multirex (par des roulements coniques) et pour parfaire tout ça j'ai commandé 2 alesoirs CM3 (ebauche et finition) que j'ai prévu de fixe dans l'étau et descendre avec la broche dessus.
Mon but étant de gagner un peu de hauteur de travail et au passage d'avoir une concentrici

20210220_214459.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Les alésoirs ne redresseront pas un défaut de concentricité, il faudrait réaléser à l outil pour cela.
 
R

Rom'

Compagnon
Si ton but c'est de "bouffer" un peu la broche pour remonter le cone morse, tout ce que tu risque, c'est de te retrouver avec une broche qui tourne bien patate et au passage de niquer l'alésoir si la broche et traitée...
 
S

simonb

Apprenti
Si ton but c'est de "bouffer" un peu la broche pour remonter le cone morse, tout ce que tu risque, c'est de te retrouver avec une broche qui tourne bien patate et au passage de niquer l'alésoir si la broche et traitée...
Ok mais je crois que je vais prendre le risque
 
R

Rom'

Compagnon
Il à acheté ses alésoirs, semble sûr de son coup, et n'a pas l'air d'avoir envie de changer d'avis malgré l'avis contraire de tous les intervenants... Pour moi la discussion s'arrête là, y a plus grand chose à discuter, puisque aucune question n'est posée finalement...
 
E

Eric29

Compagnon
A part flinguer ta broche, il ne se passera rien de bon. Gagner en hauteur mais de combien ?

Je vois pas bien pourquoi?

Ca va suivre l'alésage déjà fait, donc ça n'améliorera rien du tout.

De plus, fixer dans l'étau... tu peux être sûr que ton alésoir va bouger au moindre soucis, de plus comment être certain qu'il sera bien droit ?

Edit : 3 édit pour mon message, faut prendre son temps pour répondre Eric !
 
S

simonb

Apprenti
Il à acheté ses alésoirs, semble sûr de son coup, et n'a pas l'air d'avoir envie de changer d'avis malgré l'avis contraire de tous les intervenants... Pour moi la discussion s'arrête là, y a plus grand chose à discuter, puisque aucune question n'est posée finalement...
Tous les intervenants vous êtes 2 faut pas s'emballer non plus
Je ne suis pas sûr de moi du tout et je lis vos commentaires avec intérêt. Je pèse mes chances de réussite
 
R

Rom'

Compagnon
Tous les intervenants vous êtes 2 faut pas s'emballer non plus
4 maintenant :lol: Le temps me donnera raison :mrgreen:

Si tu n'est pas sûr de toi dis le nous, demande des conseils, pose des questions, mais des vraies, pas des espèces de questions rhétoriques du genre "je vois pas bien pourquoi ? ", ça rime à rien
 
S

simonb

Apprenti
Bon OK merci pour vos réponses j'ai cherché le prix d'une broche ~ 50e (le prix que j'ai payé les alésoirs...) j'aurais du commencer par là !
 
R

Rom'

Compagnon
Parce que l alésoir va se centrer dans le cone et usiner partout sans rien corriger, mais peut-être qu il n y a pas défaut .
Oui et encore, il faut pas que ça vibre à l'attaque, il faut pas que l'alésoir aille se "décentrer" sur le fond de broche pas usiné, et de toutes façons c'est pas fait pour descendre une cote aussi importante
 
S

simonb

Apprenti
Bonsoir.

Coupe les... Lol.
C'est pas possible de réduire tes cônes en diamètre au tour avec le petit chariot réglé sur le cm3?
Après, c'est peut être une idée à la con...

Tu n'auras pas le même problème?
Bonne soirée.
J'ai un petit tour et j'ai peur de manquer de précision, c'est pour ça que j'ai pensé au alésoirs
 
S

simonb

Apprenti
Oui et encore, il faut pas que ça vibre à l'attaque, il faut pas que l'alésoir aille se "décentrer" sur le fond de broche pas usiné, et de toutes façons c'est pas fait pour descendre une cote aussi importante
Sur la photo ça paraît gros mais je dois enlever maximum 0.8mm au diamètre, ca fait beaucoup pour un alésoir? Pour le fond de la broche oui il est très en "ebauche "
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je vois pas bien pourquoi?
Bonsoir, c'est simple, ton alésoir va juste suivre le mouvement, et ne rien corriger du tout, sauf la conicité et l'état de surface, si ça ne part pas en bouse avant, car pris dans l'étau. Si ce sont ceux de la photo, ce sont des alésoirs à main. A+
 
R

Rom'

Compagnon
Quel faux rond as tu ? Quelques petits centièmes ne me choquent pas sur une machine comme ça, c'est pas de la "grande" précision, mais c'est pas la fin du monde non plus, tu peux faire pleins de choses sans que ca pose vraiment plus de pb que ca....

Pour moi soit tu laisse comme ca, soit tu rachète éventuellement une broche, mais c'est pas impossible qu'elle ait le même "défaut", dans le sens ou je les soupçonnes de gratter sur le diamètre des roulements mais de quand même vouloir passer un CM3, du coup il ne reste plus bien de matière au dessus de l'épaulement, donc ils ne vont pas trop loin, et ils grattent un peu de matière au bout aussi... Après pour la concentricité, commence par nous dire combien tu as, et comment tu as mesuré !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Quelqu'un cherche des alésoirs CM3 ??
Tu as pris le problème à l'envers, en achetant tes alésoirs trop vite, avant de demander si c'était faisable, sur le forum où ailleurs. Mais bon, c'est pas grave et tu n'as pas fait de connerie pour l'instant. A+:tumbsupe:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Tu aurais dû acheter une rectif cylindrique :mrgreen: (Je dis ça je viens d en rentrer une:smt055)

essayes au pire de bouffer l intérieur en mode réctif du pauvre. Meuleuse dans l étaux , gauchir la tête du demi angle du cône cm3 (si tête orientable , sinon c est mort) et la tu peux faire descendre la broche sur ta meule pour une rectif :) et passage à l alésoir à la main si tu veux mais broche trempée donc ça va même pas mordre
 
T

tgil

Nouveau
Bonjours SimonB
même si c'est hors sujet j aimerai savoir quelle reference de roulement coniques tu as utilise et ou tu les as achetes
je possède une fraiseuse multirex comme ta photo et je voulais les changer
merci d avance
quand a l opération alésage de la broche il faudrait peut être envisager de voir avec un professionnel pour usinage au tour
a bientôt
 
K

kawah2

Compagnon
Oui et encore, il faut pas que ça vibre à l'attaque, il faut pas que l'alésoir aille se "décentrer" sur le fond de broche pas usiné, et de toutes façons c'est pas fait pour descendre une cote aussi importante
c'est évident, un alesoir c'est fait pour prendre des centièmes, pour faire monter son CM de 10mm, faudra bouffer combien, 3mm?

edit, je dis des conneries, c'est même pas 1mm qu'il faudrait rogner, enfin quand même de trop pour un alésoir :wink:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis de l'avis de sébastien62 : plutôt que de risquer de détruire la broche, je réduirai les cônes mâle, par usinage ou par rectif (du pauvre sur le tour ou chez un gentil membre=.

Cordialement,
PUSSY
 
S

simonb

Apprenti
Quel faux rond as tu ? Quelques petits centièmes ne me choquent pas sur une machine comme ça, c'est pas de la "grande" précision, mais c'est pas la fin du monde non plus, tu peux faire pleins de choses sans que ca pose vraiment plus de pb que ca....

Pour moi soit tu laisse comme ca, soit tu rachète éventuellement une broche, mais c'est pas impossible qu'elle ait le même "défaut", dans le sens ou je les soupçonnes de gratter sur le diamètre des roulements mais de quand même vouloir passer un CM3, du coup il ne reste plus bien de matière au dessus de l'épaulement, donc ils ne vont pas trop loin, et ils grattent un peu de matière au bout aussi... Après pour la concentricité, commence par nous dire combien tu as, et comment tu as mesuré !
Je n'avais pas re mesuré depuis un moment et en fait j'ai seulement 0.02mm de faux rond, les roulements ont du se roder.

20210221_142405.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 188
zeppelin54
zeppelin54
fertun
Réponses
43
Affichages
8 440
fertun
fertun
P
Réponses
0
Affichages
2 879
P
L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
J
Réponses
21
Affichages
2 014
junkdealer
J
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
Haut