DRO Meister axe X HS

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que je me suis un peu égaré.
Il s'agirait de tester le faisceau de fils qui vont du truc qui se balade le long de la règle en verre (qui j'aperçois sur la gauche de la photo en arrière plan et cette carte que tu présente sur ta dernière photo.
Si tu peux démonter la carte, tu verras où vont les fils (connecteur ou pas?
Il y a une vis visible en haut à droite, peut être une autre planquée sous la pâte blanche en diagonale par rapport à l'autre, ou bien 2 vis planquées!
Sans titre.png
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai vérifié la continuité des fils du connecteur afficheur jusqu'au capteur (que tu montre avec la fléche rouge) et c'était ok voir poste #28. Ils passe par la carte recouverte en partie de potting. Donc je ne vois l'utilité de démonter cette carte intermédiaire.
L'idée d'acheter l' option Bop55 me fait un peu peur, car bonjour l"embrouille dans les fils si je dois refaire leur connexion ailleurs.
 
M

midodiy

Compagnon
L'embrouille des fils? Il n'y en a que 4. Le 0V, le +5v qui alimente le capteur et les 2 sorties A et B. Ces 2 sorties, tu peux les inverser sans problème, ça change juste le +/- en fonction du déplacement.
 
F

fertun

Compagnon
Bizarre tu es sur de ton coup, il me semble en avoir vu 7. tu parle bien d'une régle Meister?
 
M

midodiy

Compagnon
Non, je parle d'une regle en générale, je ne connais pas la meister...
 
F

fertun

Compagnon
En finalité il y a 6 fils, jaune, noir, rouge, vert, bleu, et un 2eme bleu pour le blindage.
 
F

fertun

Compagnon
Donc :
1= noir
3=bleu
4 =vert
5= rouge
6= jaune
7= bleu clair blindage
 
M

midodiy

Compagnon
Il est possible qu'ils sortent A et Abarre, B et Bbarre. En électronique , Abarre, c'est l'inverse de A.
Il faut d'abord déterminer oû est l'alimentation.
Le circuit integré que l'on voit sur ta photo, c'est bien un lm339? Un classique quadruple comparateur.
 
M

midodiy

Compagnon
La pin12, c'est le 0v, la pin3 c'est le +5v.
Il te faut verifier à l'ohmetre une touche sur la pin 12 (oui, c'est petit), l'autre touche sur un des 6 fils, il faut trouver lequel correspond. Pareil pour le +5v...
 
F

fertun

Compagnon
Merci midodiy. Je suis une bille en électronique et tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un connecteur cylindrique avec 8 broches comme celui au poste #12.
Il est possible qu'ils sortent A et Abarre, B et Bbarre. En électronique , Abarre, c'est l'inverse de A.
Il faut d'abord déterminer oû est l'alimentation.
Le circuit integré que l'on voit sur ta photo, c'est bien un lm339? Un classique quadruple comparateur.
Je ne sais pas te dire et vérifier si c'est un circuit Lm339. Si tu te réfère à l'un des composant noir avec 14 broches, je regarde et te dis çà asap. Avec ce que tu viens de m'envoyer je vais pouvoir déterminer le fil 0V et 5V . c'est un très bon début pour moi.


 
F

fertun

Compagnon
J'ai un petit peu de temps ce matin pour regarder la continuité électrique. autrement c'est bien un LM339

20230629_084252[1].jpg
 
F

fertun

Compagnon
Voilà ce que je trouve en terme de continuité électrique entre les pins connecteurs coté afficheur avec les differentes bornes du LM 339. Le truc bizarre c'est les 9.3 ohm pour l'alim (fil rouge).


0.6 ohm (vert) en 1
0.6 ohm (bleu) en 2
9.3 ohm (rouge) en 3
0.6 ohm(jaune) en 14
0.6 ohm( noir) en 12
bleu clair blindage au carter du capteur
 
M

midodiy

Compagnon
Donc le noir, c'est ton 0V; le rouge, c'est le +5V. (les 10ohm, c'est une résistance sur le circuit imprimé pour découplage d'alim.)
Le vert, bleu, jaune sont connectés aux sorties du lm339, c'est tout bon. C'est les sorties de la regle, A, B et Z. Le Z n'est pas (jamais?) utilisé par la DRO.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui probable. Sur leurs photos, on ne voit pas le lm339, peut etre qu'il est dessous.
Sur mes regles made in USA, il y a aussi un lm339...
 
F

fertun

Compagnon
Je ferais un retour si jamais je me lance dans cette voie. Le principal est de connecter le +5V et 0V au bon endroit. Pour le reste si j'ai bien , l'erreur de branchement n'est pas fatale.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui.
Pour essayer mes regles (je ne savais pas si elles fonctionnaient), j'avais recherché le 0 et 5V comme ici. Puis j'ai alimenté la règle en 5V avec une alim. Et oscilloscope sur les sorties, en bougeant la règle, je voyais les sorties passer de 0 à 5V...
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
je me branche sur ce post en espérant ne pas le polluer, pour simplement faire part de mon expérience de ce matin :
- Panne sur le Y de ma DRO montée sur le tour
- Démontage du capteur et observation d'une oxydation sur le bout de la tresse venant se connecter sur le circuit imprimé
- Nettoyage et désoxydant de contact sans effet, un contact est coupé en son milieu
- Je coupe 2 mm de son extrémité pour enficher plus profondément pour avoir une partie saine en contact et ça MARCHE!

Je n'ai pas la prétention de résoudre votre problème, seulement de faire part de ce qu'il m'est arrivé.

Cordialement et bon courage.
Bertrand
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce retour. J'ai déjà regardé à la loupe l"ensemble et je n'ai rien remarqué. Par contre sous le potting en blanc, je n'ose pas y touché. Pour ma part c'est peut être un composant. J'ai reçu le nouveau capteur, il faut que je prenne le temps de la monter. Le connecteur n'est pas le même, j'ai donc un peu de boulot.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Après analyse du nouveau capteur reçu de chez Ali; voila ce que je trouve avec résistance entre 0.2 et 0.4 ohm
vert en 1
blanc en 2
rouge en 3
orange en 13
noir en 12
petite différence donc entre: le capteur Meister qui utilise la borne 14 alors que le nouveau capteur utilise la borne 13.
La grosse différence c'est l'encombrement de la partie mobile qui circule dans la règle. La nappe est trop longue d'un sens ou de l'autre et la petite carte ne rentre pas dans la règle.
Donc pour moi c'est réglé et mort, c'est incompatible, j'aurais du commencer par çà.

20230805_180138[1].jpg


20230805_174811[1].jpg
 
F

fertun

Compagnon
La régle Meiter est celle de la photo du haut. Réclamation faites, on verra bien leur bonne foi ou pas.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, et pourquoi ne pas tout avoir changé, BEEBEE singapour n'est plus actuel ?
slts
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Quand un vendeur vous dis que c'est compatible, j'ai tendance à le croire "bettement". Cà m'apprendra à écouter ce genre de personne.
Lorsque vous changer sans arrêt de déco dans une pièce vous faites des trous partout. En ne changeant que le capteur linéaire et en gardant la règle, je voulais éviter de refaire des trous dans la table de fraiseuse. Changer de règle oblige systématiquement de refaire des trous dans la table (voir 1 peut être). Je voulais éviter cette situation. L'aspect pécunier est aussi un paramètre mais pas le premier.
Le point positif dans cette opération, c'est que je vais éviter à d'autres personnes du forum a s'engager dans cette voie , enfin je l'espère.
Je vous tiendrais au courant des suites de cette affaire avec les gens du soleil levant.
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Lorsque tu mets les 2 pièces cote à cote sont t-elles si différentes?
Je reviens à mes premières interrogations concernant la pièce hs, tu ne veux toujours pas aller voir ce qui se cache sous ce que tu nommes "partie de potting"?.
Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
Oui elles sont quand mêmes différentes. Je n'ai pas regardé en détail, mais déjà la carte est plus grande et empêche le montage du capteur dans la règle.
Un autre phénomène m'interroge, c'est la résistance entre les pins du connecteur avec la borne 3 du circuit Lm339.
J'ai 9.3 ohms sur le capteur Meister et 0.3 ohm sur le nouveau capteur.
Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Je veux bien essayer d'enlever ce potting, mais j'ai déjà une forte impression que çà va être la galère. As tu déjà essayer d'enlever un joint silicone qui tient bien sur une baignoire? Là ca va être pire car ce n'est même pas une surface plane en dessous.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai 9.3 ohms sur le capteur Meister et 0.3 ohm sur le nouveau capteur.
Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Ça veut dire qu'il y a un découplage d'alim sur meister et pas sur le nouveau. Ça n'est pas un problème.
Pour essayer de depanner le meister, il faut déjà vérifier si le lm339 se comporte correctement. C'est un travail d'electronicien. Pour chaque comparateur, on regarde la tension sur les entrées et la sortie...
 

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
1 701
123morini
123morini
P
Réponses
64
Affichages
8 275
philbleu
P
PParent
Réponses
2
Affichages
5 149
PParent
PParent
O
Réponses
5
Affichages
1 119
thibtib
thibtib
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
1 002
Doctor_itchy
D
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 429
midodiy
M
S
Réponses
18
Affichages
2 750
rebarbe
rebarbe
Z
Réponses
24
Affichages
3 942
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
panerai
Réponses
29
Affichages
2 506
panerai
panerai
Haut