Bonjour à tous !
Je ne connais pas le tour, mais je confirme tout ce qui a été dit sur la fraiseuse !
C'est une petite machine d'établi pour usiner des petites pièces avec de faibles passes dans des matériaux tendres : Mat- plastiques Alu- laiton
L'acier est à éviter :Vibrations dues , je pense à l'équerre de fixation de la colonne qui ne tient que par 2 vis
Les verniers sont difficiles à lire ! La tête mal compensée a toujours tendance à descendre en usinage ( Il faut serrer le blocage comme un bourrin )
Personnellement, je n'ai encore pas eu de problèmes de pignons ,je suis entrain de compenser la tête par le montage d'un vérin à gaz
J'ai refait vite fait un tambour à vernier digne de ce nom pour l'axe Z ! Pour les autres axes, je compte les tours de manivelle et les blocs de 1 /10 éme
Pour conclure: Il me fallait une fraiseuse d'établi pour moins de 1000 € pour usiner de petites pièces ( Bricolage et modélisme ) je n'avais guère le choix
Plus gros: C'est plus cher, plus lourd , plus encombrant : D'occaz- c'est rare avec quelques fois de sérieuses réparations qui demandent des connaissances
en mécanique et de l'outillage !
Une fois la bête apprivoisée et quelques modif- , on peut en tirer de belles petites pièces
Bonne soirée à tous !