Advertisements

Fraiseuse d'établi MULTIREX

  • Auteur de la discussion Nono.60
  • Date de début
J
Jean Pierre Rabot
Apprenti
Bonjour à tous !
Je ne connais pas le tour, mais je confirme tout ce qui a été dit sur la fraiseuse !
C'est une petite machine d'établi pour usiner des petites pièces avec de faibles passes dans des matériaux tendres : Mat- plastiques Alu- laiton
L'acier est à éviter :Vibrations dues , je pense à l'équerre de fixation de la colonne qui ne tient que par 2 vis :mad:
Les verniers sont difficiles à lire ! La tête mal compensée a toujours tendance à descendre en usinage ( Il faut serrer le blocage comme un bourrin )
Personnellement, je n'ai encore pas eu de problèmes de pignons ,je suis entrain de compenser la tête par le montage d'un vérin à gaz :lol:
J'ai refait vite fait un tambour à vernier digne de ce nom pour l'axe Z ! Pour les autres axes, je compte les tours de manivelle et les blocs de 1 /10 éme:-D
Pour conclure: Il me fallait une fraiseuse d'établi pour moins de 1000 € pour usiner de petites pièces ( Bricolage et modélisme ) je n'avais guère le choix
Plus gros: C'est plus cher, plus lourd , plus encombrant : D'occaz- c'est rare avec quelques fois de sérieuses réparations qui demandent des connaissances
en mécanique et de l'outillage !
Une fois la bête apprivoisée et quelques modif- , on peut en tirer de belles petites pièces :lol:
Bonne soirée à tous !
 
Advertisements
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 682
Toulon ( Var )
Bonsoir.
J'ai refait vite fait un tambour à vernier digne de ce nom pour l'axe Z ! Pour les autres axes, je compte les tours de manivelle et les blocs de 1 /10 éme:-D
Avec une visu sur chaque axe plus de problème de vernier.
L'ami noxpor avait fait une belle description d'un montage, comme dit plus haut j'avais fait également une discussion sur une visu à base de PIC(s) et qui me donne entière satisfaction et je sais qu'il en a été assemblé un bon nombre par un autre membre du forum.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
J
juju80131
Apprenti
25 Mai 2017
226
Somme
J’avait moi même vue l’annonce sur le bon coin
L’ensemble a 500 euros n’a jamais répondu à plusieurs de mes mails pourtant Le premier mail envoyer 15 min après qu l’annonce soit en ligne
Le second répond mais au vue de son pseudo je me demande si ce n’est pas lui qui a acheter au premier.
Va va trop vite sur le bon coin j’ai loupé un bf42 à 400euros en ayant eu contact 30 minutes après la parution de l’annonce.
J’aimerai me lancer dans l’usinage de petit moteur à vapeur et je pense que ces produits sont adapter.Et je n’ai ni la place ni le tri pour plus gros
 
Dernière édition:
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 682
Toulon ( Var )
Bonjour.
Les photos des machines réalisées.
Sur la première photo il n'y a pas besoin de fraiseuse juste un petit tour, sur la deuxième photo c'est mieux d'en avoir une mais pas besoin qu'elle fasse 600 Kg.
DSCN0430.JPG
DSCN0435.JPG


Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Nono.60
Nono.60
Ouvrier
30 Avr 2010
286
Meru (60)
Bonsoir,
Et merci de tous ces commentaires,
Comme je ne suis pas présser, vu que je travail dans un atelier de mécanique
si j'ai besoin, je reste le soir pour bricoler.
Effectivement si on ne peu pas prendre de grande passes dans l'acier,
je vais m'abstenir et passer mon tour sur le lot.
Il y auras bien d'autres occases.
Bonne soirée à vous, :smt023
 
J
juju80131
Apprenti
25 Mai 2017
226
Somme
Si tu le connaît et qu’il a pas vendu je suis preneur
 
Nono.60
Nono.60
Ouvrier
30 Avr 2010
286
Meru (60)
Bonsoir,
J'ai appeler le collègue et il me dit que le gars avait mis l'annonce sur le boncoin
en mini fraiseuse/Bricolage et que la elle es désactivé. surrement vendu!
ou suite à trop de demande il va renégocié le prix.
Cordialement.
 
B
Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
72
LIAS D'ARMAGNAC
Bonjour,
Ayant eu plus besoin d'une perceuse que d'une fraiseuse, j'ai acheté une Multirex livrée avec le porte pince et un jeu de fraise.
Je perce très bien ce dont j'ai besoin mais ayant eu envie de m'essayer au fraisage je pense que mon ignorance du sujet plus la qualité des fraises offertes m'a seulement permis de ruiner l'affutage de ces dernières.
Je prends sur moi et mon état de novice.
Je demande juste un conseil pour l'achat de nouvelles fraise : HSS ou Carbure , 2 ou 4 lèvres ? Chinoiseries d'Amazone ou eBay ou autres boutiques ?
Merci de me donner un avis ou une expérience, j'usinerais de l'alu et un peu d'acier doux
Cordialement,
Bertrand.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
4 868
FR40 / FR64
Bonsoir,
Les fraises de Multirex ne sont pas de mauvaise qualité, je m'en sers encore. Il faut respecter les vitesses de coupe, vitesses d'avance et là c'est vrai que sans avance auto difficile pour un novice de tenir la bonne cadence. Pour moi le carbure ne sert que dans les matériaux très durs et ne présente pas d'intérêt pour les petites bricoles. Hss c'est le top moins cassant que le carbure quand il y a des chocs. 2 lèvres pour les matériaux tendres 4 ou plus dans l'acier. Je me sers chez Otelo, RC machines le plus souvent mais il faut grouper les besoins le port est un peu élevé contrairement au prix.
 
B
Bertrand 32
Apprenti
20 Août 2018
72
LIAS D'ARMAGNAC
Bonjour et merci de ta réponse rapide, tu es très clair mais mon "apprentissage" m'a couté la quasi destruction de mes fraises, ça ne coupe plus et je n'ai aucune idée de l'opportunité de les réaffuter. Est-ce possible et rentable ? Je n'ai pas d'affuteuse, bien sûr!!!
Cordialement,
Bertrand.
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Ouvrier
6 Fev 2011
396
56250
Bonjour
J'ai acheté des fraises chez Multirex et j'ai usiné pas mal de pièces dans de l'alu et du laiton pour des petits moteurs a air comprimé, et comme le dit Albatros elles tiennent le coup, par contre j'avais aussi acheté un porte pince en cm3 pour ma ptite SX2, ce n'est pas du ER 25 comme ils me l'avaient certifié chez Multirex, il y a d’ailleurs un sujet la dessus sur le forum mais je ne sais plus ou ! chez eux il y a, comme partout du bon et du moins bon, j'ai acheté deux jeux de tarauds M2 les n° 1 et 2 passent bien par contre le 3 bloque et casse ceci sur les deux jeux, a ce sujet j'ai vu chez RC Machine des tarauds marqués BA2 si quelqun peut me dire si ça correspond a M2 ?
PS: on postait en même temps il me semble, pour tes fraises c'était dans quelle matière, acier laiton ?
 
V
Volgang98
Nouveau
12 Fev 2020
1
Expérience décevante d’un acquéreur de la fraiseuse Multirex (pignon métal)

Ce n’est sûrement pas la faute des chinois de construire de telles machines, mais plutôt la faute de ceux qui leur commandent des machines avec un cahier des charges si peu exigeant pour s’en mettre plein les poches, en nous faisant croire que ce sont des machines « professionnelles », loin de là. Nous en avons la preuve car nous avons eu des problèmes avec cette machine et avons fait changer les pièces du système micrométrique, sans compter les crémaillères. Sur 3 lots différents, pas une seule pièce n’a la même cote ! sans compter les défauts de chaque pièce composant le système micrométrique et crémaillère (et bien d’autres) !

Méfiez vous de la belle video de Multirex qui vous dit de choisir cette machine si vous êtes exigeants et voulez la précision ou usiner des pièces « micrométriques » (quel leurre !). Une précision à 0.5 mm minimum (en étant très optimiste !) je n’appelle pas cela de la précision.

Les outils « cadeau » d’une valeur surestimée ne vous apporteront pas plus de satisfaction.

Quel temps perdu (plus de 3 semaines) pour vous entendre dire par le SAV qu’il ne faut pas en attendre plus car ce » n’est pas une machine haut de gamme », revient cher pour ce que c’est.

En résumé, on ferait aussi bien avec une bonne perceuse à colonne pour bien moins cher.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
456
Bonjour,

c'est vrai que de base, cette fraiseuse (le modele Multirex) est un peu limite : j'ai changé la colonne pour une colonne fixe, changé les roulements coniques après quelques heures d'utilisation, et surtout, j'ai rajouté 3 DROs ; mais à partir de là, machine tout à fait utilisable, précision 2 à 3/100 sans aucun pb dans de l'alu, passes modestes dans l'acier. Donc j'aurai tendance à modérer ton ressenti.
Les outils ? j'ai eu un jeu de fraises, très acceptables, donc tu es peut-être très mal tombé ?
Le SAV : j'habite pas loin de Multirex, ça aide !

Cette machine m'a permis de réaliser mon petit tour, et divers instruments pour mon simu d'A320 (throttle, sidestick) (http://www.mya320sim.com/) à satisfaction !

Michel
 
Advertisements
Haut