table croisée qui a du jeu sur X2

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
bonjour a tous!

j' ai un petit probleme avec ma x2

hier soir je serre mon ecrou d'abloquage et horreur j' entend cloc cloc

je saisi le plateau et le secoue un peu cloc cloc

en regardant de plus pres je vois que c' est le bloc du bas qui a un peu de jeu

seulement voila avant de tout demonter j' aimerai savoir ce que je dois serrer? ou? et comment?

a bientot j' espere!!
 
C

constructor

Ouvrier
Re: ca branle dans le manche!!

Salut,

fraudrait que tu précises un peu, tu parles de la broche et ensuite , c'est le plateau, c'est à dire? la table croisé?

C'est ou la broche OU la table, choisis :P

Enfin vu le titre ce doit être un pb avec la broche, mais si tu pouvais expliquer mieux ou montrer sur une photo...
 
J

jmleguen

Apprenti
Re: ca branle dans le manche!!

certe le titre est trompeur

c'est toute la table croisée qui "cloc cloc"

quand je prend les bouts du plateau superieur et que je leur imprime un mouvement "cloc cloc"

mais lui est bien solidaire avec celui de dessous

le probleme est plus bas et j' ai peur de tout demonter voila pourquoi j' apelle au secour sur le forum

j' espere avoir donner qq precisions!!!
 
C

coredump

Compagnon
Il faut régler les lardons du Y (et du X aussi). Ca fait partie de la base de la maintenance.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Coredump a raison : le réglage de base consiste en un ajustage du serrage des lardons.

Est-ce que tu arrives à secouer la table sans que les verniers bougent ?

Si toucher aux lardons ne suffit pas, il faudra démonter la table (ce qui semble t'inquiéter) et - probablement -
serrer les vis de maintien des noix (celles-ci sont insérées dans le bâti et maintenues à l'aide d'une
ou deux vis - je ne me souviens plus du nombre...). Tu pourrais en profiter pour graisser les vis de
déplacement de la table (une pour X, une pour Y).

Bon courage !

A + !

Beau94 :-D
 
W

wika58

Compagnon
Il est vrai que sur la X2, ce réglage est à faire régulièrement.
Si je ne fais pas sur la mienne, après qq temps je vois la table bouger à l’œil nu quand je tourne le volant du X... :???:
Il me semble bien qu'il n'y a d'origine qu'une vis pour bloquer la noix du Y. J'en ai mis 2 supplémentaires et à l'aide de fines cales, je peux bloquer ma noix lègèrement de travers, ce qui me réduit le jeu sur cette noix.
Pour le X, j'ai fait une vis à rattrapage de jeu, mais sur le Y, il n'y a pas de place. :roll:
 
J

jmleguen

Apprenti
merci a tous pour vos reponses

je vais me lancer dans le demontage quand le "cloc cloc " deviendra "CLOK CLOK"

mon angoisse c'est de ne pas tout remonter d'aplomb parceque la c'est pas mal du tout!

deja que j' ai a nouveau des problemes avec ma variation!!!!!

mais j' adore cette machine

encore merci et a bientot
jm
 
L

loulou73

Apprenti
Salut, pourquoi attendre qu'il y ai d'avantage de jeux pour la resserrer ? :eek:
Si tu veux l'user, c'est parfait.
Allez, faut t'y mettre ! :adrienmonk:
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de démonter, il faut juste re-serrer les vis des lardons, a faire celles de l'exterieure pour annuler le jeu , et celles de l'interieur pour ajuster finement.
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
2 337
jmleguen
J
B
Réponses
33
Affichages
15 854
barney
B
Haut