fraiseuse optimum bf 20 jeu table croisée

  • Auteur de la discussion leuns57
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
salut tout le monde j'ai une fraiseuse optimum bf 20 avec une tabe de 70cm de long

je me suis apercu que j'ai un jeu de 25 dizieme sur l'axe x

peut on m'aider ? est ce de l'usure ? existe -il un reglage ?

merci d'avance a tout le monde
 
D

du4

Apprenti
Bonjour,
Si c'est un jeu sur la noix de l'axe X vous avez deux vis CHC sur la noix qui permettent de compenser le jeu.
Il faut tout simplement serrer modérément les deux vis d’une façon symétrique de chaque coté de la vis M16 x 2. :-D
Par différents essais nous arrivons à rattraper le jeu, en laissant une manœuvre douce du volant.
Les deux vis se trouve cachées en dessous de la table à droite (il suffit de suivre la vis M16 en s'éclairant d'une lampe de poche)
Mon conseil il faut utiliser une clé longue pour bien manœuvrer.
L'idéal serait d'utiliser un écrou anti back lach. (nota j'ai réalisé un plan pour un écrou anti back lach, mais pas le temps de l'usiner :wink: )
Attention pour cette machine il existe plusieurs versions de noix (forme avec embase cylindrique et une autre parallélépipédique qui se loge dans la table!)
J'ai rencontré le même problème sur l'axe Y avec un jeu de 38/100 de mm.Diagnostic impossible de rattraper le jeu car la noix en fonte présente une usure importante.
J'ai donc pris la décision de réaliser une nouvelle noix en POM (plastique dur pour la mécanique) :-D
Le résultat est surprenant est la manœuvre du volant est très douce.
Résultat le jeu réel en inversant le sens du volant est de 6/100 de mm :supz: Je détiens la cousine de la BF20 la S14BF/N qui est casi identique...
Je vous conseil de lire votre manuel. :wink:
A+ Francis
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

un jeu de 25 dixième :shock: => 2,5mm :roll:

Avant de dire quoique ce soit, c'est quoi ce jeu, comment tu le mesure en faisant quoi ?

Le jeu de noix se règle, les lardons (X,Y,Z) règlent le jeu de la table .....


JP
 
D

du4

Apprenti
Salut JP :-D
C'est le jeu sur la vis de l'axe X d'après ce que j'ai compris (c'est la noix qui présente du jeu :wink: )
Toutefois tout est réglable comme tu l'explique très bien :lol:
Nous en Isère les noix c'est notre spécialité :tumbsupe: :jesors23:
A+ Francis
 
L

leuns57

Apprenti
non c'est 0.25mm lol

j'ai une regle digitale sur chacun de mes axes

en mettant mon afficheur a 0 , en faisant une passe et en revenant, je me tape toujours 0.25mm de plus ,

jai demonté la bete, merci pour vos conseilles, je les nettoyé (elle en avait besoin) graissé , je la remonte demain ,

il y a certaines vis qui n'etais plus serré
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

25 centième de jeux, c'est mieux que 2,5mm :wink:

Bon comme nous on aime les noix :lol: , il y a apparemment un réglage a faire sur celles-ci ....

ton avance est-elle manuelle ou auto (tu n'es pas en CNC) ?

Puisque tu as des règles, regardes ce qu'elles indiquent lorsque tu mets dans ta table à une extrémité et que de l'autre tu appliques une contrainte latérale (sollicite les réglages des lardons) ....

JP
 
L

leuns57

Apprenti
JE SUIS en vance auto sur X , mais ce n'est pas en CNC ,

ben je e suis appercu de mon jeu comme cela ,
j'ai tout demonté , regler la noix, les lardons , graissé la bete, et c'est reparti

encore merci a vous
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
50
Affichages
8 266
Castor24
Castor24
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 001
titi t16
titi t16
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 027
desmo-phil
desmo-phil
baptiste44
Réponses
14
Affichages
1 374
junkdealer
J
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 195
C
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
B
Réponses
7
Affichages
1 274
boubou-76
B
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Haut