Fraiseuse WGM exotique

T

tournele

Compagnon
c'est vraiment du bel ouvrage, j'en suis ébahi!
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci !! L'aspect des petites touches de grattage est flatteur mais je n'oublie pas que je ne suis qu'un débutant....il doit sûrement y avoir des erreurs mais je ne les trouve pas !! :lol:
En tout cas j'aime bien cette nouvelle discipline, c'est chouette car chaque nouvelle étape de grattage améliore l'état de la machine !:smt055 Du coup ca donne envie d'y retourner !!!!!:lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !
L'ébauche de la hauteur de glissières avance bien : J'ai bien gratté !

Pour le contrôle : J'ai réglé mon comparateur à 0 sur le point le plus bas des 2 glissières.
Pour l'occasion j'ai fait un support de comparateur plus rigide, et j'ai mis une touche SUPER-LARGE, que j'ai galéré à dégauchir proprement d'ailleurs.

Bref...

J'ai donc d'un coté une hauteur de glissière entre 0 et 0.01 mm.
La seconde glissière est située en hauteur entre 0.01 et 0.02 mm. Elle est donc toujours 0.01 mm plus haute que l'autre.

J'ai donc encore une petite passe d'ébauche à faire sur la glissière la plus haute, et quand je serai dans le centième je passerai à la semi-finition. Cette fois ce sera avec la règle en granit et le bleu !
 
T

tournele

Compagnon
ceux en soi déjà des résultats très bons, que des machines neuves n'atteignent pas!
 
C

cudrouc

Compagnon
Oui c'est vrai ça @tournele ! Un copain avait acheté un tour asiatique il y a quelques années, et au déballage il s'était amusé à mettre un comparateur dans le nez de broche : 0.03 mm de faux rond !!! :smt014 Ca ne l'avait pas amusé je me souviens ! Il ne l'avait pas payé cher mais heureusement !

Pour mon cas comme je disais : chaque passe de grattage amène un mieux, donc quand on voit qu'il y a encore un centième qui se promène et que la mesure est bien répétitive...... on se dit qu'une chose : Vient par là toi, bouge pas je vais te faire la peau !!!!!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut !
L'ébauche est terminée, j'ai donc fait la semi-finition à la règle. Comme ma règle est un peu plus petite que la table j'ai pris soin de ne pas appliquer de bleu sur les extrémités de la règle, pour éviter des créer des fausses touches au bleu.
Au premier passage de bleu ça donnait ça :
Restauration d'une fraiseuse passage du bleu sur la règle avec epargne des bords.jpeg

Restauration d'une fraiseuse dépose bleu à la règle dans glissière.jpeg

Restauration d'une fraiseuse premier passage bleu à la regle après ebauche hauteur glissière.jpeg


J'ai donc continué à faire 2-3 passes en mode finition, ça a été plutôt rapide, et je suis arrivé au résultat suivant :
Restauration d'une fraiseuse semi-finition terminee bleu partout.jpeg

On a des touches bleues sensiblement partout, je ne vais pas aller plus loin pour cette étape. L'étape suivante : contrôle des hauteurs de glissières :
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 1.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 2.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 3.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 4.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 5.jpeg
Restauration d'une fraiseuse hauteur glissière table point 6.jpeg


Ca va c'est encourageant on est dans le centième !!!
Maintenant on passe à la finition en mettant l'appui du transversal au plan, puis en appairant la table à l'appui plan du transversal :
Restauration d'une fraiseuse fin ébauche grattage glissière table préparation transversal.jpeg


On voit encore bien le grattage d'origine (assez grossier mais bon...), ça devrait donc bien se passer !!!!!

A bientôt pour la suite !
 
T

tournele

Compagnon
l'appairage devrait assez bien se passer avec le travail que tu as déjà effectué, le contrôle du transversal isolé ça donnait quoi?
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour @tournele ! En effet normalement ça devrait bien se passer.... enfin.... j'espère !!!! :mrgreen:
Alors le transversal : Pour le moment j'ai contrôlé la phase en cours : la hauteur relative entre les glissières coté table et coté console.
Les 2 glissières sont bien droites mais l'une des 2 du coté console est 0.01 mm plus haute que l'autre.
Coté table c'est sans surprise : la première portée au bleu est pile poil sur les taches brillantes de l'ancien grattage. J'ai gratté une heure cet aprem et j'ai quasiment fini la portée, il ne me reste plus qu'à la rendre un peu plus régulière.
Allez, quelques photos !


Le contrôle de la hauteur entre les 2 appuis de glissières : On est en appui sur la glissière coté table, et on palpe l'appui de la glissière coté console.
IMG_0330.JPG

fullsizeoutput_5bb5.jpeg


On est 0.01 mm plus haut sur la glissière coté crémaillère.

On corrigera ça plus tard !
Pour le moment concentrons nous à finir la partie table !

Coté table : première portée au bleu donc sans surprise, sur les zones encore brillantes de l'ancien grattage !
IMG_0332.JPG


Et après une heure, ca s'affine drôlement, les touches sont bien étalées, il me faut juste les rendre plus régulières et on pourra utiliser ca comme référence pour gratter la finition de la table !
IMG_0333.JPG


J'essaie aussi de virer la peinture à chaque pièce que je démonte, ca me semblera moins laborieux que de tout le faire d'un bloc...et ca permet de bosser sur des pièces bien propres ! :smt023
Voila pour aujourd'hui ! Je fais une pause de quelques jours maintenant car j'ai de la maçonnerie à faire dehors....on ne cherchera pas les microns là pour le coup !!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonjour tout le monde, par manque de temps je n'ai pas pu finir l'appui de glissière, mais j'ai quand même commencé l'étape de finition :
J'ai terminé le grattage de l'appui sur le transversal, puis passage au bleu et remis tout ça sur la table. Je pensais que ce serait plus régulier que ca, ce n'est pas la cata non plus hein mais il sera nécessaire de gratter un peu pour ajuster l'appui et le répartir sur toute la surface de la glissière !

Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table 0.jpeg

Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table.jpeg
Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table 1.jpg


Allez, un petit peu de patience et bientôt les appuis de glissière seront terminés !
A bientôt
 
C

cudrouc

Compagnon
Pas de panique : Après 1 heure de grattage : Ca se rattape pas mal ! J'ai recontrôlé mes hauteurs, on est tout à 0, enfin je vois exactement au maxi 0,2 centième sur le mouvement d'aiguille en me promenant avec la touche large. Les appuis sont mieux répartis avec le bleu.
Il me reste 2 zones creuses (coups trop profonds lors du grattage d'ébauche...c'est le métier qui rentre comme on dit !). Leur profondeur maxi est de 5 microns. Je pense que je vais continuer jusqu'à ce qu'elles disparaissent, c'est pas grand chose 5 microns et ca permet d'avoir des touches plus homogènes !

Avant grattage de finition :
Restauration d'une fraiseuse bleu finition glissière table 1.jpg


En cours de grattage de finition :
IMG_0339.JPG


Il ne reste plus grand chose à reprendre pour avoir des touches homogènes partout !
Et sur le transversal on voit bien les points de contact sur toute la zone et réguliers : là où le bleu est clair et brillant !
IMG_0338.JPG


A bientôt pour la suite de l'aventure !
 
F

franck67

Compagnon
c'est un gros boulot que tu fais la .... bravo

mais je me demande quand meme si c'est aussi util que ca sur ce type de fraiseuse d'aller chercher le centieme sur la planeité de la table .... j'espere que tu as un bon etau :mrgreen:
 
T

tournele

Compagnon
Trés intéressant, car le thème de la reconstruction ou rénovation, on voit beaucoup de post avec de l'usinage,de la peinture, de l'elec, mais les posts avec un déroulé détaillé sur le grattage des éléments d'une machine sont beaucoup plus rares!:smt023
 
C

cudrouc

Compagnon
c'est un gros boulot que tu fais la .... bravo

mais je me demande quand meme si c'est aussi util que ca sur ce type de fraiseuse d'aller chercher le centieme sur la planeité de la table .... j'espere que tu as un bon etau :mrgreen:

En fait je ne sais pas vraiment faire autrement que d'aller au bout des choses ! C'est un peu mon trait de caractère ! :???:
Sinon l'utilité en effet même 2 centièmes c'est pas vilain, mais en grattant on se rend compte que si l'état de la machine est propre au départ c'est facile de corriger les défauts...si on accepte d'y consacrer des heures bien sûr ! :lol:

Sinon pour l'étau j'en ai un moche..... :wink: .... mais aussi un magnifique : ce sera au choix !:lol:

Le moche : ça dépanne bien pour faire des trucs louches sans abimer les beaux étaux !!
2BF97A17-0E8D-4F78-8237-A64295B2EA37.jpeg


Le 3 axes de la doc de la WGM Senior !!!:heart:...Il est un peu plein de peinture mais en super état !
312DF276-7DDA-4CAC-B08D-2272AE63CDAF.jpeg


Et celui-ci : Il a même son support orientable. LA : un régal, aucun jeu, rectifié trempé, ça coulisse ferme : TOP !
Celui-là mérite bien une table au centième :lol::smt055
50D328DC-9EDA-4E46-AA8E-A7508847AEAB.jpeg

35BE3614-C114-4286-9768-9399C6F53E33.jpeg
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Trés intéressant, car le thème de la reconstruction ou rénovation, on voit beaucoup de post avec de l'usinage,de la peinture, de l'elec, mais les posts avec un déroulé détaillé sur le grattage des éléments d'une machine sont beaucoup plus rares!:smt023

Oui c'est bien vrai ça, c'est pour ça que j'ai mis plusieurs mois avant de me lancer, à force de piocher des infos à droite à gauche....jusqu'à être à peu près clair dans ma tête pour ne pas me planter !
Et finalement j'y prends goût !! Un peu comme la fabrication des appareils de contrôle en granit : au début on recule devant le travail puis finalement ça se fait bien et on y prend goût ! :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Point de vue étaux, avec le fribosa tu es est dans du matos de précision, quand au modèle de chez WGM, c'est le super outils à faire beaucoup de chose sans perdre de temps en bridage et calage:smt023.tu as raison ça vaut le coup de de gratouiller les centièmes de finition!
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonsoir @tournele ! Je reconnais que le petit étau orientable m'a déjà sorti d'affaire plusieurs fois, notamment pour faire des outils de tour à plaquette ! Pour faire l'orientation de la plaquette, les angles et dépouilles etc : très pratique !
Et le Fribosa, c'est vraiment une merveille celui-ci ! Il aura droit à sa fraiseuse toute grattée !!! :lol:
Je n'ai pas eu le temps de me remettre sur le grattage aujourd'hui, mais en fin de semaine ça devrait le faire ! j'aimerais bien finir mes appuis de glissière de la table pour passer aux flancs à 60° !! Va falloir faire un autre montage perso pour le contrôle, choueeeeeettte !!!!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! J'ai pu gratter un peu cet aprem, les appuis de glissières sont terminés (pas parfaits, mais ce sera satisfaisant !)
Restauration d'une fraiseuse appui de glissière table gratté 2.jpg

Disons qu'en insistant un peu ou pourrait avoir une meilleure régularité.....
Restauration d'une fraiseuse appui de glissière table gratté.jpg

Du coup on ébavure les rainures, puis on mesure le parallèlisme entre rainures et glissières.
Restauration d'une fraiseuse nettoyage des rainures de table.jpg

Ensuite on mesure, grâce à un bidouillage maison ! Bien sur on palpe pas sur les pentes, mais sur une goupille !!! On glisse contre la table, et en appui dans une rainure, et on note l'évolution de la cote sur toute la longueur.
Restauration d'une fraiseuse relevé parallèlisme glissières rainures table 3.jpg


Ca me donne cette carte des défauts : les glissières ont un défaut de 1 à 1,5 centième en parallèlisme avec les rainures de table.
Et elles sont aussi en tonneau de 2,5 et 3,5 centièmes. C'est normal vu le travail de rattrapage effectué sur les extrémités des appuis de table.
:smt023

Restauration d'une fraiseuse position glissières table.jpg


Bah voila, on sait comment elles sont positionnées nos glissières, y'a plus qu'à !!!! :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut à tous, aujourd'hui j'ai gratouillé un peu, le premier coté de la glissière est redressé, j'ai déjà commencé par tout ramener à la même hauteur par rapport aux rainures de la table. Ensuite passage du bleu à la règle pour la planéité. J'ai gratté pour que ça porte partout, puis re-contrôle : bilan on voit la déformation de la rainure centrale de la table : +/- 5 microns, donc 1 centième d'amplitude.

Restauration d'une fraiseuse mesure parallèlisme pentes glissières.jpeg
Restauration d'une fraiseuse mesure parallèlisme pentes glissières 2.jpeg
Restauration d'une fraiseuse mesure parallèlisme pentes glissières 3.jpeg


Ensuite comme je disais : Passage de la règle pour parfaire la planéité !
Sur les photos le bleu est uniquement imagé sur ordi pour expliquer la marche à suivre..... :wink:
Restauration d'une fraiseuse passage au bleu pentes de glissière de table.jpeg

Restauration d'une fraiseuse passage au bleu pentes de glissiere table.jpeg


Et on gratouille et ça finit par porter de partout. Il faut vraiment que je me fasse un gabarit pour compter mon nombre de touches / pouce2 car je ne sais pas trop estimer à vue d'oeil !

La glissière finie :
Restauration d'une fraiseuse grattage pentes de glissière table.jpeg


Coté finition : J'essaie de faire des touches bien régulières sur la dernière passe, en répartissant les bosses. Ca va mieux qu'au début, nettement, mais je ne suis encore incertain. Ca se voit un peu sur le dessin final qui manque un peu d'ordre ! :lol:

Etape finale de la fin de journée : fabrication d'un petit outil de contrôle de l'écartement des glissières. Un truc vite-fait avec des chutes de matériel de contrôle dépareillé. Dans l'esprit récup', tout comme j'aime !
Restauration d'une fraiseuse mesure ecartement glissières outillage.jpeg


Les goupilles servent à porter sur des surfaces maitrisées et pas sur une fonderie à l'état incertain. Là elles porteront dans le creux des glissières. La goupille longue est collée à l'embase. Elle glissera coté glissière fraichement grattée. L'autre ira du coté à corriger. Elle est plus courte pour mieux localiser les creux.

Restauration d'une fraiseuse mesure ecartement glissières.jpeg


Voici le résultat des mesures d'écartement entre les 2 glissières. La glissière du dessus est celle déjà travaillée. Celle du bas est celle à gratter. Les valeurs indiquées sont des centièmes de mm.

Restauration d'une fraiseuse parallélisme glissières table.jpeg


Il n'y a plus qu'à !!!! :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
on peu dire que la table avais la banane !

et ben beau boulot et quelle patience ! , par contre c'est une drole d'usure :/

je me dit que je devrais peu etre faire la mienne aussi , mais je n'ai pas de regle ni marbre (et vu la table ça va etre chaud :( )

je suis la suite :D
 
C

cudrouc

Compagnon
@Doctor_itchy :
C'est exactement ça : une véritable banane !!! :lol:
En fait l'usure n'en était pas une, vu la forme identique entre le dessus et le dessous de la table ! C'est plutôt la fonte qui a fini de se stabiliser !
C'est en rattrapant la géométrie que je me retrouve avec des formes "logiques" à rattraper, mais qui ne ressemblent pas à de l'usure "normale" !!
Moi non plus je n'avais pas de règle ni de marbre, ni équerres etc.... juste du petit matériel de mesure classique.
Du coup j'ai tout fabriqué moi-même, ca se fait bien même si c'est relativement long !
J'ai fait un ensemble en granit : marbres, équerres et règles.

J'explique tout ça sur mon blog pour que d'autres puissent se lancer à leur tour :




J'avais aussi alimenté pour l'occasion un sujet déjà existant sur le forum, qui parlait de marbre de fabrication maison :
Ca reprend l'article du blog mais entrecoupé de discussions :


C'est dommage que l'on en parle juste un peu trop tard c'était vraiment une activité "confinement" !! :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai vu que tu a fait ton matos toi meme ^^ , c'est surtout que le grattage pour moi risque d'etre long et difficile , donc je vais voir pour tourver le matos déja fait :) ( soucis de dos , rachidien + hérnie et co , je ne sais plus tenir un effort plus de 2minutes , apres j'ai mal , voir tres mal , quelque jours :( ) mais j'aimerais le faire :) ( tout comme j'aimerais refaire de la forge aussi mais la c'est cuit :( )

oui c'était le truc a faire en confinement , si ça se refait j'en profiterais peu etre :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah mince, les soucis de dos et tout c'est une autre histoire, je comprends que ca te complique la tache !
Il faut déjà penser à la santé avant d'entreprendre le grattage car c'est vrai que (surtout au début) ca donne de sacrées courbatures !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est pour cela que je vais peu etre tenté "a la japonaise" :) je verrais , j'y suis pas encore ^^
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde ! Ca avance, tranquillou : je m'y suis remis hier soir : une étape de plus, les pentes des glissières de table sont terminées. La règle porte bien partout. J'ai compté grossièrement les touches bleues par carré de 25mm (équivalent), ça fait grosso modo une vingtaine de touches. L'écartement est bien revenu régulier donc je considère la table terminée coté grattage. Elle me servira de référence pour le transversal où je dois gratter encore les pentes de glissière pour finir le coté table.

Restauration d'une fraiseuse pente de glissiere de table terminee.jpeg
Restauration d'une fraiseuse mesure ecart pentes de glissière de table terminée1.jpeg
Restauration d'une fraiseuse mesure ecart pentes de glissière de table terminée2.jpeg
Restauration d'une fraiseuse mesure ecart pentes de glissiere de table terminée3.jpeg


C'est dommage que je ne puisse pas m'y mettre plus souvent car c'est un réel plaisir de voir sa machine reprendre le droit chemin !
A bientôt !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu t'ennuie tu peu faire la mienne :smt003

nan je déconne , je m'y metterais bien a un moment , mais ça me prendre plus de temps ^^

beau boulot cela dit ! , voila une belle qui va faire des beau copeau bien droit :p
 
C

cudrouc

Compagnon
si tu t'ennuie tu peu faire la mienne :smt003

nan je déconne , je m'y metterais bien a un moment , mais ça me prendre plus de temps ^^

beau boulot cela dit ! , voila une belle qui va faire des beau copeau bien droit :p

Raaaa.... lala, qu'est-ce que je m'ennuie...... :lol:
Non je déconne, je déconne !!!! :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !! Aujourd'hui : fin de la rénovation de la glissière table / transversal !!
Les vacances approchent du coup je suis de moins en moins dans l'atelier, le sujet va prendre un coup de frein, mais ca repartira de plus belle après les vacances !!!!! :mrgreen:

Voici l'avancement à aujourd'hui :

Restauration d'une fraiseuse WGM dépose bleu sur la pente de glissière de table.JPG

Du bleu, encore et toujours....
Restauration d'une fraiseuse WGM empreinte bleu transversal.JPG


Et bien sûr on gratte en vérifiant quand même un coup de temps en temps avec la règle en granit !
J'ai fait porter la glissière en premier du coté sans lardon, puis seulement à la fin le coté avec lardon.
J'ai eu du pot, l'écartement entre les 2 pentes de glissières était dans le centième : du coup le dernier coté a été rapide à finir !!!!

Restauration d'une fraiseuse WGM mesure écart entre glissières du transversal2.JPG
Restauration d'une fraiseuse WGM mesure écart entre glissières du transversal3.JPG
Restauration d'une fraiseuse WGM mesure écart entre glissières du transversal1.JPG


Comme ma machine est montée sur lardons droits (et pas coniques), j'ai pas jugé utile de passer trop de temps sur le lardon, juste une passe de grattage pour lui donner du grain. De toute façon il sera en appui sur les vis.

J'ai retiré quelques petits centièmes sur ma glissière, vous pensez que je devrais refaire des lardons neufs, qui montent juste juste dans leur logement ?
a+
 
C

cudrouc

Compagnon
je regarde je lis et en prime j'apprends :smt023
Hihihi !!! Le partage ça sert à ça !!! Et moi j'avance tranquillement (pour pas dire lentement), mais au fur à mesure que j'avance....j'apprends aussi :mrgreen: !!!!!
Je fais ma restauration à partir de ce que j'ai pu glaner comme infos à droite et à gauche, je n'ai pas de bouquin spécifique sur le rénovation des machines donc j'avance prudemment en ponctuant mes interventions par des phases de réflexion... Pour le moment j'arrive à peu près au résultat voulu, j'espère que ca va continuer ainsi !! :wink:
Bon en ces semaines d'été il n'y a pas de risque que je me goure en grattant vu que je ne vais pas à l'atelier !!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
La suite, la suite !!!!!
Salut tout le monde, retour de vacances, me voici de passage furtivement à l'atelier.
Bon si je veux continuer à gratter, il va me falloir absolument démonter la console. OK, mais pour ca il faut démonter aussi la colonne du Z....bref, tout démonter quoi !!!
Du coup vidange de la boite (sous vide car ce foutu bouchon de vidange est totalement colmaté), ouverture des capots latéraux pour trouver les vis de fixation !
J'ai tout viré sur le bâti : la colonne est nue.

Renover une fraiseuse démontage tête et bélier.jpg


Première surprise : au démontage je vois la goupille d'entrainement W20 qui est sectionnée nette dans la broche horizontale....va falloir en refaire une ! :cry:
Coté boite de vitesse, quelques traces de passage de vitesse en prise....il y a quelques dents un peu marquées mais sans incidence.
Il y a un roulement de boite un peu bruyant. Le reste a l'air d'aller !

Rénover une fraiseuse bélier tête table démontés.jpg


La glissière du bélier est totalement neuve, je ne vais donc pas la toucher !!!!
Rénover une fraiseuse coulisse bélier.jpg


Maintenant que tout est ouvert j'ai facilement accès aux vis pour démonter la boite au dessus de la colonne et aussi accès aux vis en bas de la colonne.
Pour vous il faut plutôt sortir la colonne ou juste la boite ?
Je pensais sortir la colonne complète pour pouvoir gratter plus facilement ..... Vous feriez quoi vous ?

a+
:-D
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
T
Réponses
15
Affichages
6 781
jayet
J
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
T
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
T
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 137
Anto74
Anto74
Pervenche
Réponses
6
Affichages
678
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 666
trusquin
trusquin
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 176
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
620
FlorianVT
F
B
Réponses
67
Affichages
2 581
Bambi
B
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
Haut