Fraiseuse WGM senior 67 ... de Crapulatos

C

coquillette

Compagnon
Bonsoir E.T
Si tu as besoin des cotes pour refaire la piece manquante de ton moteur ,je demonte le mien et te fais des photos et dessin avec cotes.

Jean Paul :drinkers:
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
Merci pour ta proposition, c'est bien noté.
Je vais attendre le moteur de JJ pour commencer à réfléchir.

En attendant je suis un peu content ... J'ai fait mes premiers copeaux .... 11 mois après son arrivée dans l'atelier ...

Avec une fraise neuve c'est rentré comme dans du beurre de tasseau :chupachupz:

atelier_wgm_tasseau_moyen.jpg


Next step, la fabrication des protections des coulisses

E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Coucou

Super! Tu es presque dans les temps. A quelle heure est tu allé chercher ton colis ?
Ce bel étau vu samedi aurait eu une sacrée gueule sur ta table...

Michel
 
M

midodiy

Compagnon
C'est pas une fraise special alu? On dirait vu l'angle de l'helice...
Je suis pas au top en fraisage mais voila des fraises, pour moi 2 pour alu, 2 pour acier

20181203_121851.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Super! Tu es presque dans les temps. A quelle heure est tu allé chercher ton colis ?
Ce bel étau vu samedi aurait eu une sacrée gueule sur ta table...

Michel

Ne retourne pas le couteau dans la plaie, d'abord valider le fonctionnement de la fraiseuse (mais il était trop beau l'étau)
J'ai été un premier coup pour chercher un colis de vis à l'heure du petit déj vers midi et un deuxième coup pour les fraises à l'heure du gouter car chez Mondial Relay ils n'attirent pas l'attention sur le fait que deux colis sont en même temps ua même endroit ...

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui Alex31,
Dans le meme genre, 2 forets, un pour alu, un pour acier.

20181203_134541.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Je viens de faire une tiote platine en alu ... hé bin la fraiseuse va pas être simple pour moi ...
Sur le tour, quand on veut enlever de la matière, on pousse l'outil .... sur la fraiseuse on pousse la pièce ... moi et ma dyslexie, on va bien s'amuser ....
De plus , il faut tout calculer en tenant compte du diamètre de la pièce, donc faut faire un schéma pour chaque passe ... je comprends que le fraisage coute cher ...

E.T.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut crapule à tos,
Te prends pas la tête, ça va venir tout seul au bout de quelques exercices. Il faut prendre la logique de la machine et c'est parti....no limit....
:smt023
 
L

La bidouille

Compagnon
Les verniers sont aux déplacement de la console, pas de confusion rayon/diamètre :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Je suis sûr que très vite tous ces calculs seront un vague souvenir !!!!! :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Mon premier vrai boulot de fraisage, un cimblot pour reprendre les lamages de soupape sur un piston.
Mise à l'équerre du support et usinage au tour
Mise à l'équerre de l'accroche de l'axe de piston et trouage avec la tête à aléser.

C'est modeste, mais je me suis bien amusé.

xt500_piston_lamage_soupape_02.jpg


En position sur ce bel étau anglais .... yapuka augmenter la profondeur du lamage

xt500_piston_lamage_soupape_01.jpg


E.T.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Vas y, augmente le lamage, augmente...faut que la soupape ait de la place... :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
Et voila ... du propre comme il faut.
Bon j'ai pas 25 kg de riz, ni 12 kg de nouilles, ni 1500 rouleaux de PQ en avance, mais j'ai un beau lamage ....
C'est mon épouse qui va être contente :smt007

xt500_piston_lamage_soupape_03.jpg


Petit commentaire annexe, avec un étau haut sur pattes et une tête à aléser CM2 monté sur un adaptateur, la table est à 1 cm de sa position basse ... donc il faut que je me mette en chasse d'une tête à aléser SA30 pour gagner de la hauteur :shock:

E.T.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
beau boulot mossieu!
Et en attendant tu peux pas brider sur la table, ou fabriquer un socle au bon angle pour ton simbleau ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour les commentaires :-D
Cimblot ou simbleau .... mon cœur balance

Aujourd'hui je n'ai pas eu de souci, mais juste pour dire qu'un étau orientable positionne la pièce très haut.
Et que si en plus on a un porte outil tout en longueur, reste plus beaucoup de place pour usiner ...

Mais on m'avait prévenu, une fraiseuse est toujours trop petite ...

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bravo, je suis content pour toi, tu as fait du bon boulot avec cette belle fraiseuse.
Peux-tu me, et même nous, dire quelle épaisseur de métal il reste après que tu aies défoncé ce pauvre piston qui n'en avait pas tant demandé?

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai juste retiré 1mm, ce n'est pas tant que ça quand même :???:
Il reste environ 4mm sur la calotte

Et pi il avait qu'à pas être là s'il n'aime pas les lamages ...

J'ai oublié de préciser que l'outil est un Komet en HSS que j'ai raccourcis pour limiter les vibrations.
J'ai taillé le profil pour donner un rayon de 1mm au congés de fond de lamage.
Et surtout j'ai fait un essai avant sur un morceau d'alu tout bête ...

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Du coup, possible de monter un arbre à came plus méchant ?
 
T

tournele

Compagnon
avec le taux de compression à venir, les tibias et mollets vont se souvenir des xt500:mrgreen:
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est déjà un aac très méchant, mais il existe encore plus ... le retaillage vient du calage, l'aac est reculé au max acceptable pour décaler la courbe de puissance vers le haut.

Pour le démarrage ... le kick est proscrit , je tiens à mon tendon d'Achille


E.T.
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Crapulatos,

-Très interressant ton étau multipositions!!!
Pourrais tu nous en dire plus,marque modele capacité?
Quelques photos supplementaires?
Merci a toi.

Alain
-
 
C

crapulatos

Compagnon
Pas de marque, dégotté sur une bourse moto en Angleterre. Les filetages sont en WithWorth, donc ça doit être du pur british.
Probablement très peu servi ...
Machoires de 110mm, capacité de 66mm

atelier_etau_3axes_01.jpg

atelier_etau_3axes_02.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 347
MikeB
M
S
Réponses
61
Affichages
9 099
schum22
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
T
Réponses
50
Affichages
4 510
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 158
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
11
Affichages
2 397
Panda24
P
C
Réponses
2
Affichages
3 589
ccfly
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 183
ncx94
ncx94
L
Réponses
22
Affichages
3 341
La bidouille
L
Haut