Fraiseuse WGM senior 67 ... de Crapulatos

C

crapulatos

Compagnon
HÔÔOOôôoo... non , pas neuve mon bon Den's, tu te doutes bien que j'optimise :mrgreen:
Donc courroie pas tip top, mais pour faire les essais ça ira bien.
Étonnamment la courroie PolyV marche très bien aussi.

Probablement 10 ans sans tourner, c'est quand même de la bonne came le Texrope

E.T.
 
N

Nico91

Compagnon
l'echauffement de la courroie est due au système de variateur mécanique qui pince la courroie sur les flancs et provoque du frottement.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je suis rentré en période travaux maison .... et j'aime pô :smt013
Mais cet après midi j''ai pris un peu de temps pour continuer le démontage .... ce coup ci c'est la table .... cracra une fois de plus, mais à priori pas d'usure.

Par contre les gars qui ont bossé dessus sont des gougnafiers ... il manquait des pièces (une des rondelles INA de gauche) et le débrayage automatique d'avance était mal monté :smt076


DSC02901.JPG


DSC02904.JPG



Par contre pas moyen de déposer le moyeu gradué et sont réglage .... j'ya vais à la presse de 17tonnes comme d'hab ou bien il y a une goupille qui traine que j'ai pas vu ?
Sur le plan ça devrait sortir tout seul et là ça bouge de 2mm.
Mais il faut se méfier des plans, ils peuvent être incomplets.

D'autre part je n'ai pas la vis de blocage du volant gradué, est-ce que quelqu'un pourrait me faire un crobar, voire un dessis, pour que je puisse la reproduire le plus fidèle à l'origine.

Et il me manque les 3 ressorts et les trois poussoirs de rattrapage de jeu, est-ce que quelqu'un peut me donner les dimensiosn de ces poussoirs et de ces ressorts ?

DSC02906.JPG



Merci d'avance

E.T.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu es sûr que tu n' as pas une vis btr tout au fond du trou taraudé .
Regardes bien avec une lampe .
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour le conseil, mais déjà fait
Il n'y a qu'un trou où doit se visser la vis rep 104
Avec la lampe on voit bien des traces de serrage et la profondeur correspond à peu près à la surface d'appui de cette vis

La tambour gradué 112 semble être emmanché sur le tambour lisse 11O qui tourne autour du fourreau 111 qui est fixé sur la vis par l'intermédiaire de la goupille verticale non repérée.
La vis 104 vient immobilisé les tambours 110/112

Il me manque les 3 ressorts 109 et les 3 pions 108, si quelqu'un pouvait me donner les dimensions, ce serait bien cool.

E.T.


Capture d’écran 2018-09-03 à 19.40.41.png
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour crapulatos,

Pour la vis de blocage du volant gradué, la mienne était équipée de celle de la photo. Trop petite pour mes gros doigts, je l'ai remplacé par une vis papillon. Si tu le veux, je peux te l'envoyer par courrier.

20180903_193609.jpg


Pour les ressors je regarde ce soir.

Sur ma fraiseuse le levier de commande de l'avance automatique est mal monté (levier vers le haut). Peux-tu me donner la procédure pour le démonter?

Bonne journée
Didier

20171228_161148.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour cette très pertinente info.
Du cop j'ai mal interprété le plan, la vis appuierait sur une goupille ... strange ... je vais essayé de la sortir en tapotant sur un bout de bois ...

Si t une fais rien de cette vis, je veux bien :lol:

Pour le démontage du levier.
Il faut dévisser le levier 160/161, le chapeau va sotir (attention à la bille rep 157 dont le nouveau logement se situera sous l'établi :smt013)
Tu peux ensuite dévisser les deux vis bTR qui maintienne le carter 162 en position (attention, il y a une goupille de positionnement non dessinée dans le coin inférieur gauche.
Il faut retirer doucement le bazar car il y a une goupille horinzontale sur l'axe rep 163 qui vient s'emmancher sur le pion rep 156 qui est rainuré à l'intérieur. Cette goupille n'est pas montée symétriquement (du moins sur ma machine)

Mais si c'est monté à l'envers, il faudra contrôler la position vers le haut du levier rep 164 de commande d'embrayage de l'avance auto.
Au besoin je peux faire des photos ce soir (si je ne rentre pas trop tard ...)






Capture d’écran 2018-09-04 à 09.56.37.png


E.T.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir crapulatos,

Les ressorts: fil Ø 0.5mm, Diamètre 7mm longueur 25mm
Il sont assez souples et tout cela baigne dans la graisse

Donne moi ton adresse en MP pour l'envoie de la vis

Merci pour les infos sur le démontage du levier et bonne soirée
Didier

20180904_193212.jpg

20180904_193339.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Salut

Pour la courroi, c'est un joint torique de 5mm de diametre.
Pour la longeur, le diametre fait un peu moins que 90mm a l'intérieur.

Amicalement

Bonjour

Les bonnes dimensions (du moins chez moi) sont :
  • ø de fil = 5mm
  • ø intérieur = 85mm
Merci pour l'info

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai voulu déposer le chariot support de table (donc le bloc Y)
Et nada, ketchi ... il faut déposer la noix pour le sortir ...
Et pour accéder à la noix il faut déposer le bloc Z ... merdum, celui-là je voulais le laisser en place.
Ce n'est pas une petite opération , déposer de la tête universelle, frapper un palan, monter le Z au max, poser tout ça au sol, faire hyper gaffe à la vis du Z, etc ........

Vous pouvez me confirmer qu'il faut procéder comme ça ?:smt100

En attendant, on va aller voir si les moules frites supportent toujours aussi bien la bière et la mayonnaise :drinkers::partyman::goodman:

Bonne soirée

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Avec un tit dessin ça sera plus clair :mrgreen:

Donc la coulisse rep 228 (bloc Y) doit sortir vers l'avant de la machine. Et la noix rep 241 fait rien que de m'embêter ....
Je pourrais dévisser les deux BTR qui fixent la noix, mais je ne sais pas comment déposer cette noix, ni la remettre, pas de passage de main dans la console rep 225 (bloc Z)

Capture d’écran 2018-09-09 à 08.54.13.png


A mon avis doit y avoir une ruse de Sioux que je ne vois pas :smt017
Je vais me préparer un petit thé fumé, me planter devant la machine en mode fin de comatage, et attendre que la lumière jaillisse:nananer:

E.T.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour E.T.

J'ai réalisé cette opération est de mémoire il faut:
Déposer la vis du transversal
Caler la console verticale 225 avec un morceau de bois
Déposer l'ensemble du volant vertical
Retirer les vis BTR de la noix du transversal et la récupérer par l'ouverture libérée par le volant du vertical
Desserrer le lardon du transversal et retirer le bloc 228

Bon courrage
Didier
 
C

crapulatos

Compagnon
Yessss .
Après 15 mn à boire mon thé devant la machine, j'en suis aussi arrivé à cette conclusion car la commande du vertical a un palier de grande taille.
Merci beaucoup pour cette confirmation.

Les photos suivent.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Ayé ... la coulisse est dans le bac de nettoyage ... bourrée de petits copeaux en alu .... incroyable, il y en a partout ...
Je sais pas comment il a fait le gars ...ou plutôt si , je pense qu'il a fait un usage abusif de la soufflette pour le nettoyage.
De plus il a utilisé de la graisse sur les mouvements, du coup ça fait à moitié pâte à roder et l'huile que j'avais injectée généreusement ne s'est évidement pas répartie .... une hyène ce fraiseur ...
Bon bin du coup je pense que je vais déposer la console pour nettoyage du reste...

Et il n'y aura pas de photo... l'APN de l'atelier n'a pas supporté la dernière chute :smt021

E.T.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ouch pour l' APN !! :mad:

Je le mets toujours à un endroit où il ne risque rien .
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Finalement je me suis laissé aller à sortir l'APN des grands jours.

Et après avoir bossé un peu sur le perron :cry: , je me suis remis sur la WGM :mrgreen: .

Une fois la coulisse déposée, il reste la console.
Il faut évidement déposer le moteur d'avance des X avant de sortir la console
Dans l'ordre
  • Dépose sur carter moteur
  • Dépose du carter de chaine (utiliser une vis M6 pour extraire le roulement de l'arbre cannelé)
  • Dépose de la chaine au pas de 5mm :eek:
    Il va falloir que je trouve un morceau de chaine à rouleau au pas de 5mm ... Il s'agit de l'entrainement de l'avance du X, on peut faire un nœud de chaise avec la chaine, par contre les deux pignons sont très bien ... mais pour l'appro de la chaine ... je le sens pas bien :smt108
  • Dépose du moteur
  • Dépose du support moteur. Le support est indexé avec deux goupilles Mecanindus. Comme sur la commande de la vis du Z, il suffit de pousser les goupilles, c'est traversant.
  • Il me reste à frapper un palan au dessus et à redéposer la tête universelle.

_DSC0449.JPG


Quand je dis que c'est crapouête .... les pignons du Z baigne dans les copeaux d'alu.
Le pignon coté vis est sorti facilement, probablement un ajustement glissant d'origine.
Étonnement les deux pignons dont très peu usés. La butée INA supérieure est nickel.
_DSC0454.JPG


Demain je sors la console en laissant la vis du Z en place ce qui simplifie la manutention de la console.

La suite au prochain numéro.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est quand même chouette de bosser sur du matos français avec une bonne conception globale ....
Manifestement WG a chercher a utiliser le plus de composants standardiser quand c'était possible.

Par exemple le soufflet de protection de la vis du Z porte la référence Soufflet Sécurit V 6 450

10mn de recherche permettent de voir que c'est dispo ici
https://www.knipper.de/fr/soufflets-simrit-v6-programme/soufflet-de-protection-v6-00450.html

soufflet-de-protection-v6-00450.jpg



Pour le moment tout ce que j'ai trouvé abimé ou que je trouve pas car manquant, j'ai pu l'acheter rapidement et facilement (joint toriques, joint SPI, roulement, vis)
La seule pièce que j'ai fabriquée pour le moment est l'un des tirants de fixation de la tête.

C'est rassurant pour la suite :mrgreen:

E.T.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour E.T.

Sur ma WGM je n'ai pas le soufflet de protection référence 141, ni la pièce référence 142 qui doit ressembler à un disque. J'ai vu qu'il est présent sur la tienne. A l'occasion peux- tu regarder s'il y a une référence pour ce soufflet?

Merci et bon WE
Didier

soufflet.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir Didier

Pas de référence sur le soufflet qui semble être spécifique

La rondelle qui te manque est à gauche, elle vient prendre l'extrémité du soufflet en entretoise et est fixée par 3 vis TF.
Mon soufflet a été remonté par des gougnafiers, pas de raison que ça change :smt076
Le we prochain je coterais la rondelle et le soufflet qui lui à l'air d'être spécifique :sad:

E.T.




_DSC0458.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai passé 20 mn à fabriquer un support intelligent pour pouvoir sortir la console ... hé bin raté .... il faut déposer la broche.
Au niveau maintenabilité, c'est quand même pas terrible :smt019

Il faut bien trouver des défauts à cette bousine, il y en a si peu :mrgreen:

Donc je vais éviter de déposer la broche car je n'en vois pas la nécessité.
Je vais nettoyer les glissières à grands jets de pétrole ... et il faut que je trouve un écouvillon de petite taille pour faire le taf.

_DSC0456.JPG


E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu fais fort, jamais je n'en ai démonté autant sur la mienne. Il est vrai qu'elle était en assez bon état.
Je suis intrigué par la dernière photo. Quel est ce petit bloc moteur à G sur le comptoir?

Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
Héhéhé ....
Petit bibelot concocté par l'équipe de la fonderie Caterpillar dans laquelle j'ai bossé 5 ans.
Reproduction d'un CAT 6 cylindres en ligne

Capture d’écran 2018-09-17 à 08.44.43.png


E.T.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
C'est quand la prochaine 'portes ouvertes' chez Crapulatos and Co?
Faudrait peut être voir à s'hydrater avec les gars du coin.

Je dis ça, je dis rien...
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
J'ai passé 20 mn à fabriquer un support intelligent pour pouvoir sortir la console ... hé bin raté .... il faut déposer la broche.
Au niveau maintenabilité, c'est quand même pas terrible :smt019

Il faut bien trouver des défauts à cette bousine, il y en a si peu :mrgreen:

Donc je vais éviter de déposer la broche car je n'en vois pas la nécessité.
Je vais nettoyer les glissières à grands jets de pétrole ... et il faut que je trouve un écouvillon de petite taille pour faire le taf.
Si c'est comme sur le modèle Baby, on peut sortir la console par le bas en déboulonnant la colonne du socle. Bon c'est pas vraiment plus simple mais si tu as de quoi lever...
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour,

Si c'est comme sur le modèle Baby, on peut sortir la console par le bas en déboulonnant la colonne du socle. Bon c'est pas vraiment plus simple mais si tu as de quoi lever...

Ma poutre ne tiendra pas les 300 kg de la colonne, en dehors du fait qu'il faut déposer les courroies et donc le moteur ....

Ça va rester comme ça sauf horreur au nettoyage

E.T.
 
G

geni

Compagnon
Qu'elle chance d'avoir une avance auto en x !
Sur la mienne elle a été tronçonnée en plein centre de l'axe d'entrainement de la table !(raison inconnue !)
Alors si vous avez une solution a remédier pour moi soyer le (s) bienvenus
a+ geni
 
C

coquillette

Compagnon
Ma poutre ne tiendra pas les 300 kg de la colonne, en dehors du fait qu'il faut déposer les courroies et donc le moteur ....
Bonsoir
N'as tu pas la possibilité de mettre des chandelles de chaque coté de ta poutre pour qu'elle tienne la charge ???

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

S
Réponses
61
Affichages
9 160
schum22
S
N
Réponses
78
Affichages
10 073
nipil
N
tournele
Réponses
50
Affichages
4 548
wika58
wika58
P
Réponses
11
Affichages
2 419
Panda24
P
L
Réponses
22
Affichages
3 367
La bidouille
L
cudrouc
Réponses
64
Affichages
9 887
cudrouc
cudrouc
D
Réponses
194
Affichages
33 457
watch
watch
G
Réponses
3
Affichages
3 522
J
F
Réponses
26
Affichages
20 808
Tugué-21
T
Haut