Fraiseuse WGM senior 67 ... de Crapulatos

T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Crapulatos ,

Bravo pour cette acquisition.
Cette petite fraiseuse fait surement envie à beaucoup de monde .
Je vais suivre sa restauration avec intérêt .

Quand j'ai des pièces à fabriquer je fais souvent des croquis vite fait à main levée.
J'aimerais trouver un logiciel simple d'apprentissage pour faire des dessins en 2 D.
Qu'as tu utilisé pour dessiner tes plans de tirant ?

Bon dimanche de mécanique.

Touramoto
 
C

crapulatos

Compagnon
J'utilise Draftsight
La prise en main n'est pas évidente et il faut surtout se faire à l'idée qu'il faut de temps en temps taper de la ligne de commande : par exemple pour changer un rayon de congés.
La mise en pdf n'est pas simple non plus à maitriser, mais on y arrive.
Et du coup ça marche pas mal.

E.T.
 
T

touramoto

Ouvrier
OK merci pour l'info,

Je regarderai à l'occasion si j'arrive à me débrouiller avec ce logiciel.

Bon WE

Touramoto
 
C

crapulatos

Compagnon
Après beaucoup d'aventures :roll:, des missions phagocytant la vie :coyote:, une démission avant un patronicide avec sévices aggravés :axe:, deux mois de repos mérités et indispensables :smt015, le remontage de la ET500 :tongue:, un reprise de boulot sympa :merci45:, le remplacement du perron :smt011 .... des journées de circuit sympas :drinkers: ... il est temps que je m'occupe de ma fraiseuse :mrgreen:

En premier il s'agit d'y voir clair. Je réattaque la dépose du bélier.
Manifestement c'est la graisse séchée et durcie qui coince.
En janvier j'avais barbouillé de W40, mais ça n'avait pas suffit. Grand coup de masse sur des bouts de madrier, ça bougeait de quelques dixièmes et encore, pas tout le temps.

Aux grands maux les grands moyens.

Un cric bouteille en position, maintenu en place par une sangle
DSC02830.JPG



Avec une cale de répartition, car vu ce que j'ai appuyé, j'ai probablement été au taquet du cric, peut-être même plus.
Ça n'est pas venu tout seul, il a fallut que je mette encore quelques coup de masse avec le cric en tension.

DSC02832.JPG



Puis une fois débloqué, c'est venu gentiment.
Par contre j'ai eu l'idée de calculer le poids du bélier ... 45 kg ...
Du coup j'ai assuré par des sangles tendues à la charpente.


DSC02833.JPG



Ça y est , on y voit plus clair, je vais pouvoir démonter le moteur pour souffler tout ça.

DSC02839.JPG



Comme je manipulais le morceau facilement je croyais que les 4 séances de musculation du mois dernier m'avait transformé en Schwarzy .... bin non, le bélier est creux ... argllll les hyènes .... y m'ont fait peur pour rien ... poids du bélier en vrai avec le palier 27kg

DSC02841.JPG


On va nettoyé et graissé tout ça et puis stockage

La suite avant 6 mois, promis :smt039

E.T.
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Aaahhh, le bélier....le mien aussi voulait rester là où il était !!!! Il est venu uniquement à coups de massette par contre !
J'aurais eu peur d'éclater le palier avec un cric !

Pour le poids j'ai eu la même surprise que toi, peur de pas pouvoir le porter sans assistance du coup j'ai mis des élingues, la chèvre etc.....et finalement il se manipule tout seul !
Bon courage pour la suite !!! :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Comme je suis en train de démonter, j'ai ouvert lebouquin fait maison.
J'ai repris la doc d'origine, qui est particulièrement bien scannée et j'en ai fait ça

http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_wgm_manuel_modernise.pdf

Le but était de faire un doc exploitable à coté de la machine, c'està dire que j'ai mis les nomenclatures en face des dessins, c'est quand même plus pratique.
Et vi ..... j'ai recopié l'intégralité du texte et des nomenclatures :hang:
Le doc est prévu pour être imprimé en A3 directement. On peut imprimer en A4 , mais ça va être petit.
Ce n'est pas fini, il me reste la table des matières à pondre, mais j'attends vos commentaires pour finaliser.

Bonne lecture

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour l'info, c'est quand même impressionnant qu'on arrive à tout retrouver comme ça :P

E.T.
 
D

den's

Compagnon
salut chef..!

Par contre j'ai eu l'idée de calculer le poids du bélier ... 45 kg ...
Du coup j'ai assuré par des sangles tendues à la charpente.
.

c'était pas la peine, y'avait Patrick dessous pour rattraper, et avec le sourire en plus..!

DSC02832.JPG


et dis moi, il a eu un peu mal à sa sortie, ce moteur..? (on appelle çà des hémorroïdes, je crois..)

DSC02841.JPG


bon courage pour ta restauration..!!
(moi je suis en chinoise, opérationnelle de suite..!! :) )

den's
 
C

crapulatos

Compagnon
salut chef..!

Pas devant tout le monde quand même ... je suis gêné :oops: ....

Tu as l'œil, je n'avais même pas remarqué notre bon Patrick .... je vais changer de mois, voir si y'a pas Marjo :merci45:

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Grand courage en cet fin d'après midi ....

Ouverture de la boite à bornes avant dépose du moteur et là surprise ... c'est neuf .... nickel, sans arrière pensée .... même pas en rêve que je refais le faisceau ....

DSC02875 copie.JPG



Pour sortir le moteur, j'ai déposé le volant de réglage du variateur, dévissé le palier de la commande de variateur et sorti l'ensemble en pivotant le support. Petite surprise racing, le bras levier du variateur est en alu, une bien jolie pièce

DSC02876 copie.JPG


Le démontage de l'ensemble se fait sans problème, toute la visserie va bien, pas un écrou de bloqué, même la dépose de la poulie variable menante se passe sans encombre, à l'extracteur trois branches, mais sans forcer.

Par contre c'est crade de chez degueu ....1cm de crasse, copeaux, liquide de coupe plus un peu de sciure pour protéger. L'arrière de cette bécane devait être dans l'axe d'éjection de copeaux d'une autre bécane. Pas possible autrement.

DSC02878 copie.JPG


Après 5 mn passées dans la fontaine, capot en plastique même pas explosé ... ça va finir par devenir louche c't'affaire ....

DSC02879.JPG


Le moteur est crapouette de chez malpropre ....
J'en arrive à la dépose du ventilo .... normalement on jure, on pète des ailettes, on insulte, on déforme avant d'arriver à sortir ce scr#@Fout1%*#$ ventilo et après on passe des jours à en retrouver un qui monte. Hé bin là encore le ventilo à emmanchement conique sort avec la pression simple de 2 gros tournevis.

PS : On aperçoit l'état du capot de la boite à bornes après 2mn dans la fontaine de jouvence

DSC02881 copie.JPG


Jusque là tout va bien .... c'est cool aussi quand ça se passe pas trop mal, pour le moment pas de surprise ...
La courroie poly V est tellement bien que je ne vais pas démonter. Aspirateur, balayette et soufflette suffiront.

E.T.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
il est tant que je m'occupe de ma fraiseuse :mrgreen:
Humm.. ouais il est temps! sinon c'est moi qui m'en occupe!:wink:

Quand je vois la deuxième photo je me pose la question si ton ancien boulot était: vendeur de carrelage chez Leroy Pimpim :lol:

si t'as b'soin d'un coup d'main tu phones hein !
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Nettoyage général de l'arrière, dépose démontage des poulies variables ...... remontage ...
Il me manque la courroie du tachymètre.
J'ai cherché et rien trouvé, pourtant il me semble bien qu'on en a déjà parlé sur le forum.

Autre surprise, il manque la fiche tétrapolaire et le câble de raccordement du moteur du X
C'est le repère 527 sur le plan électrique du manuel.
Ça doit bien correspondre à une norme courante ce truc. Z'avez une idée ?



E.T.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour la courroi, c'est un joint torique de 5mm de diametre.
Pour la longeur, le diametre fait un peu moins que 90mm a l'intérieur.

Amicalement
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour ta réponse rapide ... hop c'est commandé ...

La fiche qui me manque va dans cette prise (ø intérieur 37,5)
Sur le plan c'est bien noté fiche tétrapolaire


DSC02883.JPG


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes .. bon bin va falloir encore improvisé.
D'un autre coté l'avance automatique, ce n'est pas bloquant.
Je vais déposer le moteur et j'ouvrirais ça en dernier.
Je vais quand même passer une annonce sur le forum.
Si quelqu'un avait une photo de la fiche d'origine, je suis preneur.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Premiers tours de broche aujourd'hui ... RAS :roxxx:
Pas de bruit, pas de disjonction de toute la maison, pas de fuite sur ce que j'ai fait, ni sur ce que je n'ai pas fait :mrgreen:

En fait s'il n'y a pas l'avance des X à gérer, le circuit électrique est méga simple, comme un touret ou une perceuse ...
Il me reste la tension du moteur à faire pour atteindre la vitesse maximum et je pourrais faire mes premiers copeaux :smt110
Une merveille cette histoire de variateur à courroie, ça doit couter méga moins cher qu'une vraie boite de vitesse, fabrication et entretien.

Puis je jetterais un œil sur le harnais/volée qui est bloqué, surement le manche de la manivelle qui ne veut pas coulisser.

Une fois la partie transmission faite, j'attaquerais la dépose de la table, ça doit être kkbeurk dedans ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Et merdum .... même pas une fraise en stock ... un peu quiche pour faire les essais ... c'est pas plus mal, ça me laissera le temps d'approvisionner des tasseaux .

E.T.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

vérifies que tu n' as pas de freins qui empêcheraient le harnais de bouger .
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour ton consil.

En prolongement du manche il y a des trous ... je subodore que le manche 36/38 devrait coulisser ....
Par contre je ne vois pas le fonctionnement du pion 35, une indexation, mais pas de ressorts ....
on voit ça après le GP de Silverstone ... s'il retrouvent leurs combardes de pluie ... :smt013


Capture d’écran 2018-08-26 à 15.14.42.png

E.T.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

Le pion 35 sert à immobiliser la broche pour le montage/démontage des fraises
Il y a un ressort identifié 40 entre les pièces 39 et 41

Cordialement
Didier
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci Daniel pour ta propostion

De toute façon y'a rien qui bouge .... bloqué par la graisse sèche probablement ...
Et je viens de faire la vidange .... hop on démonte ...

E.T.
 
I

ingenieu59

Compagnon
même en mettant un coup de WD40
pour cela, il faut laisser agir .

Oui, c' est sans doute la graisse qui a fait goudron ou une condensation qui a fait rouiller .
Rien de bien méchant !!
 
C

crapulatos

Compagnon
Ayé ... suffisait de bien lui expliquer qui est le patron :smt021 .... ça rebouge dans tous les sens :-D

Suffit pour ce soir ... une catastrophe par jour c'est bien assez (MotoGP annulé :mad:)

E.T.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Faut positiver !!!

Tu as su et pu débloquer ta manette . Et donc, tu as avancé d' un pas de géant et sans devoir tout démonter .
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin oui .... ça aurait pu fumer en plus de rester bloqué ... :smt003

Du coup j'ai laisser tourner pendant 15 mn à vide, tout va bien, sauf la courroie qui chauffe un peu.
Je viens de voir la faille d'une courroie par rapport à une boite de vitesses classique, probablement le rendement qui est inférieur.
 
Dernière édition:
D

den's

Compagnon
salut chef!

toutes les courroies ne se valent pas question glissement..
et puis ne pas oublier le vieillissement du caoutchouc, çà durcit et çà adhère moins..
(j'ai pas relu pour voir si elle(s) était(aient) neuve(s) ..)

den's
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
S
Réponses
61
Affichages
9 115
schum22
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
tournele
Réponses
50
Affichages
4 520
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 176
pierreLG
pierreLG
P
Réponses
11
Affichages
2 404
Panda24
P
C
Réponses
2
Affichages
3 598
ccfly
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
L
Réponses
22
Affichages
3 353
La bidouille
L
Haut