Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 273
FR-62 près de Carvin
Bonjour

Ça tombe bien, je suis aussi en démarche pour remotoriser le X....

Mes réflexions
  1. Refaire à l'origine, mais à la lecture des deux posts actuels si j'arrive à faire tourner le moteur comme il faut (en sachant que le mien est incomplet) il faut encore que la commande fonctionne ...
  2. Remplacer le moteur actuel par un moteur triphasé + variateur ... c'est du lourd ...
  3. Garder la techno d'origine mais en moderne avec un moteur DC à aimant permanent et un driver ....
En coût et faisabilité, la solution 3 est la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre.
On peut prendre un moteur pour l'occasion ou bien piquer un moteur sur un tapis roulant de gym (il y en a des centaines à vendre tous les mois sur LBC ....) On ajoute un driver à 30€ commandé par un potard ...

Pour l'entrainement, il s'agit d'une chaine au pas de 5mm, le standard existe, mais je n'en ai pas trouvé ... les pignons encore pire.
Donc j'ai commencé à dessiné ce truc pour faire une transmission à courroie Synchroflex du style AT5
C'est un peu tarabiscoté pour garder le carter d'origine.
(la date du dessin est fausse, j'ai dessiné ça l'hiver dernier)
La encore cout des appros moins de 50€
Par contre un peu d'usinage quand même ....

wgm avanceX.png



Voilou, voilou ...
Donc imaginez bien que lorsque j'ai vu les deux sujets arriver sur la motorisation du X, j'étais en effervescence sur le bord de la piscine :drinkers:

J'en profite pour redire que j'ai fait un catalogue des sujets sur la Senior 67 ici http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=wgm:wgm

E.T.
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
bonjour crap',

j'en profites pour te dire bravo pour le regroupement que tu as fait pour les WGM 67 senior et pour les De Vallière H130 aussi au passage!

- Je constates que tu as bien bossé de ton coté aussi sur l'avance auto de la wgm.

Avec un moteur de tapis de marche, de ce que j'ai constaté rapidement, on est sur du 180v dc. Pour tous ceux dont le variac et les ponts de diodes sont en état, cela est intéressant en tarif. Restera également à fabriquer une flasque d'adaptation, un arbre de liaison, peut-être une modif des nouvelles poulies et comme tu l'écris, pour le carter ça risque d'être un peu plus chaud....
 
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 273
FR-62 près de Carvin
.... bin non, il suffit de faire un flasque pour le moteur mais à son emplacement initial et retenir une transmission à chaine comme à l'origine ou à courroie comme je propose, ce qui permettra d'ajuster la vitesse de déplacement au mieux

tu tapes
Code:
220v permanent magnet dc motor 500w
sur google ou directement sur ali express et tu auras 50.000 résultats plus ou moins valables ... à creuser

E.T.
 
Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
127
Aubenas (07)
Salut, je suis allé faire contrôler le moteur d'origine des avances, il est bien hs que ce soit au niveau de l'inducteur ou de l'induit donc on m'a proposé sur place un moteur de remplacement adapté à mon "projet", je suis revenu avec ça:

IMG_20190813_184718.jpg


Axe de 11mm, fixation B14 avec trou taraudés en M6
IMG_20190813_184726.jpg


1500tr/min environ, 0,37kW
IMG_20190813_141038.jpg


Et la comparaison avec le moteur d'origine.
IMG_20190813_184736.jpg


Avec ces dimensions l'adaptation ne devrait pas être compliquée.

On m'a donné avec un variateur 4,4kW à tester mais il est beaucoup trop gros pour cette utilisation
IMG_20190813_184743.jpg
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
Mais c'est qu'il est veinard celui-ci!
Autrement cest exactement l'idée.
Il te faut calculé maintenant ta flasque e liaison et l'arbre. Et dans un élan d'esprit forum, tu pourras déposer ici tes plans er côtes. Ils profiteront à n'en pas douter aux membres équipés eux aussi d'une Wgm avec l'avance en rideau.

De mon côté petit retour, grâce a un membre du forum j'ai acquis un vario altivar 0.375Kw, avec une platine confectionnée par lui et osiver et les inter av/ar/stop/potar.
Je vais passer commande d'un petit moteur 1500 tr/min B14 ou B5 que j'espère recevoir rapidement .
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
.... bin non, il suffit de faire un flasque pour le moteur mais à son emplacement initial et retenir une transmission à chaine comme à l'origine ou à courroie comme je propose, ce qui permettra d'ajuster la vitesse de déplacement au mieux

tu tapes
Code:
220v permanent magnet dc motor 500w
sur google ou directement sur ali express et tu auras 50.000 résultats plus ou moins valables ... à creuser

E.T.
En effet j'ai regardé en 180v continu le choix est plus que vaste!
 
Dernière édition:
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
oui, il est certain que je mettrai des photos et plans de ce que je ferai aussi, c'est aussi le but! Par contre je ne comprends pas ce que tu veux:
Je serais intéressé par des photos de la platine et de sa connexion au variateur quand tu l'aura.
Veux-tu dire des photos de la flasque d'adaptation, et de sa fixation au moteur?
 
tournele
Compagnon
16 Août 2015
806
entre deux copeaux
Non je parle de la partie commande déportée, pour voir les composants utilisés (potentiomètre, contacteurs, etc...)
Je suis une brèle en élec, mais de ce que j'ai compris de mes lectures sur le forum et le net, c'est que chaque variateur a ses particularités. De plus nos machines n'ont pas les mêmes armoires, je veux dire par là qu'elles ne sont pas câblées de la même façon ni avec les mêmes composants électriques d'armoire.
Et surtout, j'ai le tri chez moi, et le vario que je vais monter est un altivar tri/tri, et non pas un mono/tri.
Par contre il y a nombre de sujets sur le montage et le branchement de vario en mono/tri sur le forum, et de nombreux membres compétents pour t'aider. Le moment venu, toute la partie méca en place, je pense que l'idéal est que tu crée un post ad hoc ou que tu reprennes le post que tu as ouvert pour ta panne. Je ne doute pas que tu un instant trouveras ici de l'aide, comme nous en avons trouvé tous deux jusqu'à présent.

De cette façon ce post restera dédié aux modifs méca et au principe remplacement par "moteur tri et vario", chacun y puisera ce dont il a besoin.:wink:
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 948
j'ai compris de mes lectures sur le forum et le net, c'est que chaque variateur a ses particularités. De plus nos machines n'ont pas les mêmes armoires, je veux dire par là qu'elles ne sont pas câblées de la même façon ni avec les mêmes composants électriques d'armoire.
Et surtout, j'ai le tri chez moi, et le vario que je vais monter est un altivar tri/tri, et non pas un mono/tri.
Tout à fait vrai !
Cela dit à part le branchement de l'entrée secteur et éventuellement la tension, il n'y a pas de différence fondamentale entre un mono/tri et un tri/tri du point de vue du câblage de la commande et du paramétrage. 8-)
 
Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
127
Aubenas (07)
Pour info je serais également en tri/tri puisque j'ai le triphasé à la maison.
J'ai commencé à dessiner la flasque d'adaptation et j'imprime un prototype en 3D pour vérifier que ça correspond bien, je posterai les plans une fois que ce sera bon.
L'arbre rapporté va me poser plus de soucis surtout si je veux usiner l'emplacement de la clavette dans la partie "femelle".

Le moteur à son futur emplacement:
IMG_20190813_204115.jpg
 

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