Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

T

tournele

Compagnon
Je suis impressionné par toutes ces améliorations, je n'ai pas repris le travail sur l'avance de ma WGM j'ai préféré finir de réparer le tour mais la solution du moteur DC à l'air idéale, je vais y réfléchir.
Suite à notre conversation téléphonique, voici le type de relais et de support que j'avais et que j'ai utilisé donc pour faire la bascule Av auto Av rapide
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
bravo un joli résulta mes quelle boulot ? super
amicalement Yves.
 
M

midodiy

Compagnon
la solution du moteur DC à l'air idéale
On peut se poser la question de la puissance à prendre, pas assez l'avance va réduire, trop...il m'est deja arrivé de dépasser la capacité de la machine, le moteur de broche bloque, l'avance continue...casse de la fraise...
 
V

vres

Compagnon
Suite à notre conversation téléphonique, voici le type de relais et de support que j'avais et que j'ai utilisé donc pour faire la bascule Av auto Av rapide

Attention, je ne pense pas que ces relais aient un haut pouvoir de coupure en DC, surtout sur une charge inductive.
 
T

tournele

Compagnon
On peut se poser la question de la puissance à prendre, pas assez l'avance va réduire, trop...il m'est deja arrivé de dépasser la capacité de la machine, le moteur de broche bloque, l'avance continue...casse de la fraise...
Je ne comprends pas bien ton propos?! la puissance à prendre pour le moteur des avances?
De façon générale si la vitesse d'avance n'est pas cohérente avec la vitesse de coupe de l'outil, il y a 'péril' pour l'outil non ? si le moteur de broche bloque c'est plutôt dû à un problème de profondeur de passe ou de vitesse de coupe et d'avance mal choisie non?
 
T

tournele

Compagnon
Attention, je ne pense pas que ces relais aient un haut pouvoir de coupure en DC, surtout sur une charge inductive.
ici le relais ne sert que pour le choix av auto av rapide, non alimenté le circuit est sur av auto, alimenté momentanément sur av rapide, il est alimenté par une alim 12v indépendante de l'alim de la pwm et du moteur qui sont alimenté par la lambda, voilà. Le finder en place sur mon circuit est fait pour être alimenté en 12v DC.


finder.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Ton relais est surement mal choisi, deja la bobine en 12V t'oblige à avoir 2 alim., 24V serait mieux. Tu as plein de contacts inutilisés, il vaudrait mieux moins de contact plus gros.
si le moteur de broche bloque c'est plutôt dû à un problème de profondeur de passe
oui c'est ça, j'avais été trop gourmand ! Sur une fraiseuse qui a l'avance repris sur le moteur de broche, si le moteur cale, l'avance s'arrête.
 
T

tournele

Compagnon
Ton relais est surement mal choisi, deja la bobine en 12V t'oblige à avoir 2 alim., 24V serait mieux. Tu as plein de contacts inutilisés, il vaudrait mieux moins de contact plus gros.

oui c'est ça, j'avais été trop gourmand ! Sur une fraiseuse qui a l'avance repris sur le moteur de broche, si le moteur cale, l'avance s'arrête.
C'est prévu: av rapide toujours dispo, av auto dispo si broche en fonction. :smt023
 
F

Florent07

Compagnon
Salut tournele, j'ai passé commande pour les pièces suivantes:
-Relai Finder 24V
-Embase pour le relai
-Alimentation 24V 20A (j'ai pris large, je compte refaire mon tableau en supprimant tout ce qui alimentait l'ancienne avance)
-Moteur 24V DC
-PWM
 
Dernière édition:
D

DG14

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une WGM senior avec avance automatique d'origine.
Je faisais fonctionner cette machine avec un moteur pilote maison car je n'ai pas le tri chez moi.
Récemment, après avoir vu les réalisations de certains d'entre vous avec des variateurs, j'ai décider de m'y mettre.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Bonjour DG14, content pour toi que des modifs comme celle que j'avais expliqué ici puisse servir à d'autres, car c'est le but de ce post.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Est-ce que tut pourrais nous présenter tes modifications, ça pourrait intéresser du monde :D

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DG14

Nouveau
J'ai tout viré à l'intérieur ...
Le 220 DC me semble très dangereux !
J'ai remplacé les commandes de fonctionnement par un boitier qui commande le variateur comme conseillé ici même.
Pour l'avance, j'ai acheté un moteur 24V 350 W 3300T/mn mis en lieu et palace du moteur d'origine.
l'alim se fais par un boitier qui transforme le 220V cc en 24C DC (RS Pro).
Pour ne pas avoir à trop baisser le couple avec le variateur de vitesse, j'ai divisé par 4 la vitesse du moteur avec des poulies dentées.
Je n'ai pas encore reçu mon variateur mais j'obtiens déjà une avance d'environ 70 mm/s.

IMG_20200821_172448.jpg


IMG_20200821_172501.jpg


IMG_20200821_172539.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
70mm/min me parait correct vu la démultiplication, j'obtiens environ 280mm/min sur mon montage en gardant la transmission par chaîne d'origine, par contre tu perds la fonction d'avance rapide mais ça va au moins aussi vite de ramener le X à la main finalement, tu peux gagner quelques mm/min en augmentant la tension de l'alimentation à 25-26V.
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 749
Carton
Carton
T
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
T
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 037
Plopiche
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut