Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
127
Aubenas (07)
Voilà l'impression de l'entretoise est terminée:
IMG_20190814_133616.jpg

IMG_20190814_133621.jpg

Sur la pièce finie ce sera des vis CHC M5 de longueur et de qualité adaptée qui prendront place.
IMG_20190814_134043.jpg

IMG_20190814_134049.jpg

Il tient tout seul, j'ai quand même mis une cale pour éviter que la pièce en plastique casse sous le poids du moteur.
IMG_20190814_135059.jpg

Et j'ai mis le plan en PDF.

Fichiers joints
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 671
FR-28360
Donc à couple constant le courant va être multiplié par 10 :oops:
À faible vitesse le moteur ne va durer longtemps, ça va chauffer fort.
Ben non le courant reste le même puisque le couple est le même.
Pour rappel: Puissance= Couple X Vitesse et Puissance = Tension X Courant.

Comme je l'ai bien écrit, ce n'est pas certain qu'un moteur asynchrone puisse tourner a 5 Hz car il faut une vitesse de glissement pour avoir du couple. En revanche Le Servomoteur AC le peut sans difficulté car il est asservi.

Jack47
Nouveau
13 Août 2019
4
Le moteur à courant continu est historique en mécanique je pense début 1960, sa qualité est d'avoir un couple constant de 0 à 1200t/mn
Pour avoir le même couple on passe par une réduction mécanique ou un moteur alternatif avec des aimants permanents.
Le début des moteurs type moteur brushless 1987 il me semble.
Sans mesure sur le moteur la qualité ne sera pas au rendez vous, avancement ne sera pas régulier, sans une réduction.
Il est plus facile d’augmenter sa rotation que de diminuer.
exemple un moteur vitesse nominale 1500 t/mn 50 Hz 380V
On peu le faire tourner a 6000t/mn a 200Hz sachant que son couple maximum est à 1500T/mn, après sa vitesse maximum, le couple diminue.
Les 2 courbes expliquent la différence.

moteur-asynchrone.gif.gif

courbe-continu.jpg.png

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 071
nord montpellier
bonjour ,
vous basculez sur la solution tri + var ; il est sûr qu'un avancement modéré fonctionnera ; pour encore moins , il faudra voir ; mais que pouvait bien faire l'ancien moteur CC avec une partie ridicule de la tension du variac ???? et avec 3 ampères sur le fusible , l'énergie était bien faible pour avancer ..... donc je demande à voir et les surprises risquent d'être bonnes ;
mais je répète qu'un ventilo soufflant sur le moteur sera d'un bon secours ;
A++
GUY34

Florent07
Apprenti
3 Janvier 2019
127
Aubenas (07)
C'est ce que je pense aussi, quand le Variac était réglé sur une vingtaine de volts ça devait bien avancer pour autant, ce qui est sur c'est que je ne descendrais pas en dessous de 10Hz mais déjà ça donnera autour de 25mm/min ce qui est bien comme début de plage.
Niveau refroidissement j'y réfléchirais une fois l'installation bien avancée, un moteur indépendant actionnant l'hélice du moteur serait l'idéal.

Dernières discussions