Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 667
FR-28360
La tension c'est la vitesse, le couple c'est le courant.
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
377
FR-07
Voilà l'impression de l'entretoise est terminée:
IMG_20190814_133616.jpg


IMG_20190814_133621.jpg


Sur la pièce finie ce sera des vis CHC M5 de longueur et de qualité adaptée qui prendront place.
IMG_20190814_134043.jpg


IMG_20190814_134049.jpg


Il tient tout seul, j'ai quand même mis une cale pour éviter que la pièce en plastique casse sous le poids du moteur.
IMG_20190814_135059.jpg


Et j'ai mis le plan en PDF.
 
Fichiers joints
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
610
FR-80 ou ailleurs
La tension c'est la vitesse, le couple c'est le courant.
Donc à couple constant le courant va être multiplié par 10 :oops:
À faible vitesse le moteur ne va durer longtemps, ça va chauffer fort.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
610
FR-80 ou ailleurs
Voilà l'impression de l'entretoise est terminée:
Et j'ai mis le plan en PDF.
Jolie pièce !
À ta place avant de me lancer dans la modification, je chercherai à résoudre le problème de la gestion du moteur.
Ça n'a pas l'air d'êtreévident pour les vitesses basses.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 667
FR-28360
Donc à couple constant le courant va être multiplié par 10 :oops:
À faible vitesse le moteur ne va durer longtemps, ça va chauffer fort.
Ben non le courant reste le même puisque le couple est le même.
Pour rappel: Puissance= Couple X Vitesse et Puissance = Tension X Courant.

Comme je l'ai bien écrit, ce n'est pas certain qu'un moteur asynchrone puisse tourner a 5 Hz car il faut une vitesse de glissement pour avoir du couple. En revanche Le Servomoteur AC le peut sans difficulté car il est asservi.
 
J
Jack47
Nouveau
13 Août 2019
4
Le moteur à courant continu est historique en mécanique je pense début 1960, sa qualité est d'avoir un couple constant de 0 à 1200t/mn
Pour avoir le même couple on passe par une réduction mécanique ou un moteur alternatif avec des aimants permanents.
Le début des moteurs type moteur brushless 1987 il me semble.
Sans mesure sur le moteur la qualité ne sera pas au rendez vous, avancement ne sera pas régulier, sans une réduction.
Il est plus facile d’augmenter sa rotation que de diminuer.
exemple un moteur vitesse nominale 1500 t/mn 50 Hz 380V
On peu le faire tourner a 6000t/mn a 200Hz sachant que son couple maximum est à 1500T/mn, après sa vitesse maximum, le couple diminue.
Les 2 courbes expliquent la différence.

moteur-asynchrone.gif.gif


courbe-continu.jpg.png
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 455
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #52
Bien bossé Florient07!
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 455
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #53
Merci à tous pour votre participation et vos idées.
Personnellement je ne suis pas capable de développer seul autre chose que moteur asynchrone et vario. Honnêtement le reste c'est plus hard à mettre en place sans un projet dit 'clef en main' . Du moins pour la partie elec et électronique....
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 253
nord montpellier
bonjour ,
vous basculez sur la solution tri + var ; il est sûr qu'un avancement modéré fonctionnera ; pour encore moins , il faudra voir ; mais que pouvait bien faire l'ancien moteur CC avec une partie ridicule de la tension du variac ???? et avec 3 ampères sur le fusible , l'énergie était bien faible pour avancer ..... donc je demande à voir et les surprises risquent d'être bonnes ;
mais je répète qu'un ventilo soufflant sur le moteur sera d'un bon secours ;
A++
GUY34
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
377
FR-07
C'est ce que je pense aussi, quand le Variac était réglé sur une vingtaine de volts ça devait bien avancer pour autant, ce qui est sur c'est que je ne descendrais pas en dessous de 10Hz mais déjà ça donnera autour de 25mm/min ce qui est bien comme début de plage.
Niveau refroidissement j'y réfléchirais une fois l'installation bien avancée, un moteur indépendant actionnant l'hélice du moteur serait l'idéal.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
610
FR-80 ou ailleurs
Niveau refroidissement j'y réfléchirais une fois l'installation bien avancée, un moteur indépendant actionnant l'hélice du moteur serait l'idéal.
Tu y colle un petit ventilo 220v directement à l'arrière pour brasser un peu d'air. .
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 249
Reims
Je peux fournir le ventilo 220, ça dépend du diamètre...
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
610
FR-80 ou ailleurs
Tiens un truc, d'origine, il y a une temporisation pour éviter l'inversion trop rapide des sens d'avance, peut être en tenir compte lors de la modification.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 249
Reims
Avec un variateur, on met les rampes comme on veux.
Pour le ventilo, je regarderai...
 
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