Projet Changement de sens de rotation toutes les 3 secondes

  • Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
J'aimerais reproduire le va-et-vient d'une bielle avec un vérin électrique. L'idée est soit de motoriser une rapid lime, soit de transformer une mortaiseuse verticale que j'ai pour le bois en mortaiseuse pour faire des rainures de clavette dans les poulies (6mm max).
La mortaiseuse en question :
20170722_172659-1.jpg

Le moteur du vérin est en triphasé de l'ordre de 300W, 1500 tr/min et classe de service s4, course du vérin 225mm.. Force 3000N. Donc il autorise normalement plusieurs arrêt redémarrage successifs.
Il faudrait que je puisse faire disons 10 à 20 changements de sens par minutes, et ce pendant quelques minutes.
J'ai un variateur, est-ce que mettre une pente de courant sur 1 2 ou 3 secondes pour arrêter puis redémarrer le moteur dans l'autre sens répondrait à la question ?
Je ne connais pas bien les caractéristiques de puissance du moteur, les étiquettes sont peu lisibles.
20170409_190556.jpg
20170409_190806.jpg

J'ai aussi des vérins monophasés mais j'imagine que ce n'est pas une bonne piste ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut ,
Pour commander ton inversion ,il faudrait placer des fin de course ,
A moins que ton vérin en soit déjà équipé, et que tu puisses les utiliser pour ton automatisme.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui tout est déjà prêt. Je me suis servi de la mortaiseuse pour le bois et ça fonctionne très bien.
L'idée serait juste de remplacer l'outil par un grain Hss à mortaiser et de faire un bon bridage de piece. C'est juste la partie motorisation du vérin qui me pose des questions.
A première vue c'est pas une bonne idée de le faire travailler comme un piston lent, mais si je peux ruser avec un variateur...???

(je précise évidemment que le moteur FOX ne servira à rien, le grain serait juste maintenu dans la partie bélier sous le moteur)
 
S

Sebos38

Compagnon
Et ien, je dirais que ça va assentiellement dépendre de l effort nécessaire pour mortaiser ta rainure
Tu ne dispose qu de 300 kg , à pleine puissance, si tu réduit la fréquence avec un vario , tu auras encore mois de force.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le moteur risque de ne pas aimer ! ( en principe le maxi est 12 démarrages / heure )
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui mais justement en mettant une pente de démarrage sur quelques secondes et bien sûr en travail à vide ?

Le problème est le courant d'appel au démarrage (en branchement direct) qui est fort et fait chauffer les bobinages, la limitation de 12 démarrages à l'heure est pour limiter l'échauffement je crois ?
Une pente de démarrage (et d'arrêt) ça sert à quoi en fait ?
Voilà une question qu'elle est bonne,
 
S

sscalpa

Ouvrier
Et ien, je dirais que ça va assentiellement dépendre de l effort nécessaire pour mortaiser ta rainure
Tu ne dispose qu de 300 kg , à pleine puissance, si tu réduit la fréquence avec un vario , tu auras encore mois de force.
Je ne réduis pas la fréquence pendant travail de l'outil :
Démarrage prodressif sur 1 à 2cm de course à vide
Course de travail de x cm à plein régime
Arrêt progressif sur 1 à 2cm de course à vide
Changement de sens de rotation
Remontée électrique du vérin
Changement de sens de rotation
Et on reprend le cycle
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il me semble que les mouvements amples sont adaptés au bois ; une telle course pour de la clavette sur métal dur ...... sans parler des résistances mécaniques qui devraient encaisser sans trembler ..... je la sens pas trop crédible cette histoire ;
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a des variateurs qui ont la commande "inversion du sens de rotation". C'est un arret avec pente de deceleration, stop, pente d'acceleration. Il suffirait de mettre le bouton poussoir de commande en fin de course. En fait, un bouton poussoir haut et un bouton poussoir bas , les 2 branché en parallele...
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il y a des variateurs qui ont la commande "inversion du sens de rotation". C'est un arret avec pente de deceleration, stop, pente d'acceleration. Il suffirait de mettre le bouton poussoir de commande en fin de course. En fait, un bouton poussoir haut et un bouton poussoir bas , les 2 branché en parallèle

C'est ce que j'ai installé pour commander ma Syderic, avec un Altivar. ( c'est l'inverseur du haut sur le boitier )

Lorsque je veux essayer la dynamo de moto, avec la perceuse, je tourne dans le sens anti-horaire.

P1080740.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Non, c'est une commande avec un bouton poussoir fugitif. Une impulsion suffit.
 
S

sscalpa

Ouvrier
J'abandonne l'idée, ça aurait été trop simple... Merci de vos réponses.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Oui !
Déjà l'idée de base de se servir d'un vérin électrique compte d'un piston pendant qq minutes ne semble pas malin, c'est pas fait pour ça.
Ensuite il y a la vitesse de coupe. Il faudrait 20m/min et le vérin est à 0,1m/min à plein régime.... Peut-être pas une bonne idée non plus.
Le "bélier" est en fonte grise creuse et je ne sais pas si c'est capable de supporter les efforts.

Et j'ai un rapid lime sur lequel le vais plutôt concentrer mes efforts pour le motoriser, et revendre du coup un de ces 4 la mortaiseuse dont je ne me sers plus.
 
S

sscalpa

Ouvrier
... A moins que je refasse carrément un bélier en plein sur la colonne et que je motorise via bielle manivelle, mais ça devient un gros projet sans fraiseuse !
 
Haut