Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 993
Reims
la solution serait simple: Un servomoteur AC.
Je ne vois pas de quoi il s'agit!
Pour le moteur tri, on voit qu'il est bien adapté mecaniquement. C'est un 1500tr, il faudra l'alimenter en 100hz pour l'avance rapide. Mais ensuite pour les avances, il faut de 20 à 200m/mn. Admettons que l'on obtient 200m/mn à 50hz, il faudra au mini 5hz. Restera t'il assez de puissance?

tournele
Compagnon
16 Août 2015
841
entre deux copeaux
Pour le moteur tri, on voit qu'il est bien adapté mecaniquement. C'est un 1500tr, il faudra l'alimenter en 100hz pour l'avance rapide. Mais
ensuite pour les avances, il faut de 20 à 200m/mn. Admettons que l'on obtient 200m/mn à 50hz, il faudra au mini 5hz. Restera t'il assez de puissance?
C'est bien pour cela qu'au début du post je parlais d'un petit moteur bi-vitesse 750-1500tr/min

le rapport de démultiplication du système d'entrainement d'origine, est de 0,093 mm(pour un tour moteur donc). Donc en baissant en théorie à 10Hz la fréquence d'un moteur 1500 tr/min on aurait une avance de 28 mm/min. à 80Hz on aurait une vitesse à vide de (retour avant nouvelle passe par exemple) 223mm/min.
Je me demande même si le choix d'un moteur 700/1500 tr/min ne serait pas encore plus judicieux, car il descendrait moins en fréquence, donc chaufferait sans doute moins, et à part pour le retour rapide, la nécessité de vitesses au dessus de 150 mm/min est moindre que c'elles inférieures non?
à voir quelles sont les vitesses d'avance utilisées en général.
Tout dépend de ce que tu usines, mais dès que tu travailles avec des outils hss sur des aciers un peu alliés, il faut pouvoir avoir des avances de 20 à 50mm/min par exemple

tournele
Compagnon
16 Août 2015
841
entre deux copeaux
Avec 37w je doute que le couple soit suffisant pour usiner.
De plus à faible vitesse, le moteur n'est pas refroidit correctement, le ventilateur ne tourne pas non plus assez, sur certaines applications un ventilateur électrique est ajouté à l'arrière.
très juste, encore une fois d'où l'idée d'un bi-vitesse, quant à rajouter un ventilo, cela doit être dans le domaine du possible.

Jack47
Nouveau
13 Août 2019
4
Bonjour, pour un moteur asynchrone normal du commerce, si on gère sa vitesse avec un variateur, le couple n'a rien avoir avec un moteur a courant continu.
Il faut un moteur avec des aimants permanents + un retour codeur, on parle d'un moteur piloté.
la on est sur que cela fonctionnera sans problème.
Dans l'autre cas on décent la tension et dans la meme proportion la fréquence sans se préoccuper si le moteur tourne.
Il existe des moteur Chinois avec le variateur, qui pourraient faire l'affaire.

tournele
Compagnon
16 Août 2015
841
entre deux copeaux
Tiens une remarque, dans le système d'origine de la machine, le moteur d'avance est en partie alimenté donc il ne faut pas laisser la machine sous tension quand elle n'est pas utilisée.
certainement, mais malheureusement ce n'est plus d'actualité pour nous..... je lis que tu as aussi une wgm 67, l'avance auto fonctioonne je suppose?

De Vallière H130 et WGM 67, le couple de machine parfait pour moi :smt023

tournele
Compagnon
16 Août 2015
841
entre deux copeaux
Bonjour, pour un moteur asynchrone normal du commerce, si on gère sa vitesse avec un variateur, le couple n'a rien avoir avec un moteur a courant continu.
Il faut un moteur avec des aimants permanents + un retour codeur, on parle d'un moteur piloté.
la on est sur que cela fonctionnera sans problème.
Dans l'autre cas on décent la tension et dans la meme proportion la fréquence sans se préoccuper si le moteur tourne.
Il existe des moteur Chinois avec le variateur, qui pourraient faire l'affaire.
Peux-tu dans ce cas développer un peu voir nous donner des pistes, car comme je l'ai déjà écrit plein de fois en elec je suis brêle.....

La bidouille
Ouvrier
11 Décembre 2014
406
FR-80 ou ailleurs
certainement, mais malheureusement ce n'est plus d'actualité pour nous..... je lis que tu as aussi une wgm 67, l'avance auto fonctioonne je suppose?

De Vallière H130 et WGM 67, le couple de machine parfait pour moi :smt023
Oui ça fonctionne et comme c'est alimenté en 220vac, je n'ai pas eu besoin de modifier pour passer la machine en mono.
C'est aussi mon point de vue, le De Valliere et la WG (la mienne doit être une des derniers construite, elle a perdu le M sur la plaque :wink:) sont parfaits pour mon usage amateur et facile à convertir en mono 220vac.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 706
FR-28360
Je ne vois pas de quoi il s'agit!
Pour le moteur tri, on voit qu'il est bien adapté mecaniquement. C'est un 1500tr, il faudra l'alimenter en 100hz pour l'avance rapide. Mais ensuite pour les avances, il faut de 20 à 200m/mn. Admettons que l'on obtient 200m/mn à 50hz, il faudra au mini 5hz. Restera t'il assez de puissance?
La puissance est proportionnelle à la vitesse donc non, il n'y aura forcement pas le même puissance. (P = C X Omega)
En revanche sur un servomoteur? même a très basse vitesse, on aura encore du couple puisqu'on ne travaille pas en U/F mais en position avec asservissement.
Je vois très mal un moteur asynchrone travailler a 10 RPM alors que ça ne pose aucun problème sur un servomoteur AC.
De plus il n'y a pas de problème de refroidissement sur un Servomoteur AC puisqu'il n'y à pas de ventilo.

Un Servomoteur AC peut-être piloter de diverses façons Analogique ou/et par des entrées TOR configurables.

Les points négatifs :
- Prix d'achat plus élevé (mais beaucoup d'heures de travail économisées)
- Une programmation plus complexe mais les fournisseurs Français ( si ça existe :mrgreen: ) se feront une joie de faire la programmation.

exemple:

Bonne question, d'apres la plaque de mon moteur;
-à 60Hz 0.44kW
-à 50Hz 0.37kW
Oui, c'est normal puisque le moteur tourne plus vite, il a plus de puissance 0.37 X 60/50 = 0.444. Le couple reste le même, il n'ai pas plus "fort"