Motoriser un chariot pivotant à angles...

  • Auteur de la discussion ELPicos
  • Date de début
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai fais l'aquisition d'un petit tour Chinois (photo incluse) et j'aimerais avoir l'avance automatique sur le petit charriot à angles. Probablement qu'un sujet semblable a déjà été discuté ici..., quel genre de petit moteur serais je mieux d'utiliser, simple et efficace?
Merci
Jean-Luc.
Hb0ea28da16294c7ca907bafe17e79995e (1).jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonne année.
C'est ce genre de truc que tu veux ?
1641142490117.png

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
je pensais plus à un petit moteur à pas
Pour moi l'électronique c'est de l'hébreu, enfin du chinois maintenant :mrgreen:
Avec variateur ancien modèle.

1641143549090.png

J'ai mis dans une boite quand même.
Tu devrais trouver certainement mieux mais ça fonctionne bien.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


J'ai un projet en cours de numérisation plus complet.
édit: corrigé le lien

Cordialement JF
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
C'est pour tourner des cônes ? car il y a une avance automatique sur le trainard ? NON?
Le problème est avant tout d'ordre mécanique car installer proprement un moteur sur cet axe va être délicat.
Ce que montre chabercha est une commande par moteur à courant continu Ça marche mais avec un moteur pas à pas c'est plus évolutif sauf que la rotation est moins "lisse".
Les idées sont disponibles à la pelle dans les rubriques de passage d'un tour manuel à un tour numérisé. Ensuite c'est de l'électronique à adapter à ce que l'on veut faire
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour,


J'ai un projet en cours de numérisation plus complet.

Cordialement JF
Beau petit système, je vais regarder ça de près, Merci!
 
E

ELPicos

Apprenti
C'est pour tourner des cônes ? car il y a une avance automatique sur le trainard ? NON?
Le problème est avant tout d'ordre mécanique car installer proprement un moteur sur cet axe va être délicat.
Ce que montre chabercha est une commande par moteur à courant continu Ça marche mais avec un moteur pas à pas c'est plus évolutif sauf que la rotation est moins "lisse".
Les idées sont disponibles à la pelle dans les rubriques de passage d'un tour manuel à un tour numérisé. Ensuite c'est de l'électronique à adapter à ce que l'on veut faire
Merci pour ta réponse, je ferai un survol dans la rubrique que tu as mentionné.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Edité le lien du #5

JF
 
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour, je viens de recevoir mon petit tour, quelqu'un pourrais t'il me conseiller suggérer, quoi acheter, si possible chez Aliexpress. Je voudrais acheter un petit moteur à pas et ce que ça prend pour le contrôler et aussi avoir un afficheur de RPM, ceci dans le but comme dit plus haut de motoriser le charriot angulaire. Je n'ai aucune expérience dans le domaine des moteurs à pas, mais ça ne m'inquiète pas de faire le cheminement pour installer ça ayant les pièces en main, mon voltage de service est le 120 volts. Merci!!
 
P

PUSSY

Lexique
Si c'est pour tourner des cônes de petites longueurs de temps en temps, une simple perceuse portative avec variateur fait l'affaire.
Pour des cône "long", le mieux est l'appareil à tourner conique !
 
E

ELPicos

Apprenti
Si c'est pour tourner des cônes de petites longueurs de temps en temps, une simple perceuse portative avec variateur fait l'affaire.
Pour des cône "long", le mieux est l'appareil à tourner conique !
Ce n'est VRAIMENT pas ce que j'ai demandé:roll:
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut quand même que ce soit un dispositif facile à déposer, non?
 
E

ELPicos

Apprenti
il faut quand même que ce soit un dispositif facile à déposer, non?
Oui exact, je vois un pignon permanent au niveau de la manivelle et un moteur et pignon plus petit monté sur un support fixé au charriot, le moteur facilement disposable. Mon problème c'est que je ne sais pas exactement quoi commandé en tant que moteur et controle, je n'ai aucune expérience avec les moteurs à pas, je vais trouvé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
Haut