Restauration Schaublin 13 remise en état.

  • Auteur de la discussion j-louis
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
mettre un roulement à aiguille
C'est une bonne idée, à condition que les aiguilles roulent dans une bague, pas directement sur l'arbre qui n'est pas traité pour.
les references (diamètre interne, externe et épaisseur) des deux joints SPI de la boite de vitesse des avances
Je n'ai pas les dimensions, mais c'est facile à déterminer, mesurer diamètre intérieur x diamètre extérieur x épaisseur. L'épaisseur n'est pas critique, ellle dépend juste de la place disponible. Le plus critique est le diamètre extérieur pour qu'il s'emboîte bien, sans fuites. Il s'agit d'une machine européenne, donc les dimensions sont certainement en mm entiers.
 
J

j-louis

Apprenti
FB29 Pour le roulement à aiguille il y a bien une bague .
Par contre l'axe est belle et bien traité je craint un peut pour la mettre à mesure (j'espère que ca va aller avec des pastilles carbure).
Pour les joints SPI on doit prend cote pour cote ou un poils en dessous pour que ca serre?
 
F

FB29

Rédacteur
l'axe est belle et bien traité je craint un peut pour la mettre à mesure (j'espère que ca va aller avec des pastilles carbure)
Effectivement, c'est une opération risquée. La cote serait plus facile à atteindre avec une rectifieuse pour les dernières passes. Sinon une bague en bronze ça doit aller aussi et sans risque pour l'arbre.
Pour les joints SPI on doit prend cote pour cote ou un poils en dessous pour que ca serre
Le joint est étudié pour convenir à cote arbre x cote alésage x épaisseur
 
T

trinitron

Compagnon
Je n'avais pas eu trop de mal a en trouver des identiques chez un fournisseur local :
Sauf erreur c'est 24x35x4,5 mm et 17x28x7 mm
 
J

j-louis

Apprenti
Pas de rectif sous la main, mais j'ai une idée si les pastilles ne marche pas.
Pour les joints Spi j'ai pas trouver la cote car j'avais rectifier l'axe pour rattraper l'usure.
Penses tu qu'une cote de 1mm en dessous ca passera? Pas trop serré?
Trinitron, je trouve 24x35 mais que en 7 d'épais j'ai pas trouver 4.5 Tu aurais une adresse?
 
J

j-louis

Apprenti
Tout est commandé plus qu'a attendre et croisé les doigts que ca marche.
 
J

j-louis

Apprenti
J'ai un doute.....
En regardant les roulements que j'ai retiré, je me suis rendu compte qu'ils étaient tous "ouvert"!! C'est a dire qu'on voie les billes.
J'ai commandé des roulements "étanche".
J'ai remarqué que les "graisseurs" ce trouvent au dessus des roulements donc quand j'huilerai la machine, l'huile ne passera pas en dessous du roulement (et c'est la qu'il y a tous les pignons) ou bien Il y a un truc qui m'échappe?? :smt017
 
F

FB29

Rédacteur
l'huile ne passera pas en dessous du roulement (et c'est la qu'il y a tous les pignons)
Ah oui, ce n'est pas le principe retenu par Schaublin, qui est de faire traverser les roulements par l'huile. Pas grave, il suffira de faire sauter les plaques porte joints.

Côté finances, il n'y a pas un gros écart de prix entre un roulement ouvert et un 2RS. Par exemple un 6204 SKF ouvert est à 5,20 € et un 6204-2RS SKF est à 5,29 €. Autant tout commander en 2RS et de faire la transformation en enlevant une ou deux plaques de fermeture selon les besoins :meganne:.
 
J

j-louis

Apprenti
Hooo shit! :???:
Ok je ferrai comme ca.
Je me demande qu'est ce qui est mieux, en sachant que les deux ont des avantages et inconvénient...
 
F

FB29

Rédacteur
Je me demande qu'est ce qui est mieux
Aujourd’hui dans une machine moderne on mettrait des 2RS graissés à vie et les engrenages seraient lubrifiés autrement. Mais dans les conceptions anciennes les 2RS n'existaient pas, et on lubrifiait à la fois les roulements et les engrenages par la même huile. Sur la perceuse Précis, c'est le même principe qui est utilisé, roulements traversants.
 
J

j-louis

Apprenti
Pour ma culture général, quand tu dis "2RS graissés à vie" est ce que tous les roulements fermé "2RS" par exemple sont par principe même graissés à vie??
 
F

FB29

Rédacteur
tous les roulements fermé "2RS" par exemple sont par principe même graissés à vie
Oui, puisque le constructeur n'a pas prévu que l'on puisse les ouvrir pour rajouter du lubrifiant sans détériorer les plaques de flancs ...
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Bonjour à tous,
les roulements sont arrivé et je vais débuté les modifications ainsi que le remontage de la machine.
J'ai un doute sur cette partie que je pense qu'il y a un sens de remontage pour la rotation.

t_schaublin142b_388.jpg


les petites butées doivent être à droite ou à gauche car la pièce peut ce monté dans les deux sens.
Est ce que sur la photo de "Trinitron" le sens montage est respecté?

schaublin136b.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
les petites butées doivent être à droite ou à gauche car la pièce peut ce monté dans les deux sens.
Il s'agit de deux roues libres inversées, dont le fonctionnement est expliqué ici:

En conséquence l'arbre vertical ne peut tourner que dans un sens, que le moteur de broche, et donc la boîte des avances, tourne dans un sens ou dans l'autre.

Il faut simplement veiller à monter les roues libres de façon à ce que la table se déplace vers la droite quand le levier des avances est vers la droite.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai un doute sur cette partie
Penser à bien noter l'ordre des pièces et leur positionnement au fur et à mesure du démontage. Prendre des photos :-D !

Photos que tu pourras ensuite publier pour la plus grande joie de tous :smt041 !
 
J

j-louis

Apprenti
J'ai bien capté le système pour que ca tourne toujours dans le même sens.
Mais si on monte la pièce du milieu (celui en phot) à l'envers, ca ferra que l'arbre tournera toujours dans le même sens mais à l'envers.
C'est un peut compliqué à expliqué.... Si au départ il tournais (toujours) dans le sens horaire, si tu retournes cette pièce il tournera (toujours) dans le sens inverse . D'ou ma question de savoir comment remonté cette pièce.
 
F

FB29

Rédacteur
D'ou ma question de savoir comment remonté cette pièce
Comme je disais au #77, il me semble que la façon la plus sûre en l'absence de photo, est de faire un montage à blanc pour vérifier si la table avance bien vers la droite quand le levier des avance est poussé vers la droite.

A défaut de faire un montage à blanc, on peut aussi faire un croquis de la cinématique pour voir dans quel sens tournent les différents éléments.

En fait la réponse est en #40. On voit que l'engrenage 22 tourne dans le sens horaire vu côté gauche de la machine, selon le croquis. Pour en avoir le coeur net, on voit que lorsque la manette des avances est vers la droit, c'est le pignon 34 de gauche qui est craboté, et par conséquent la manivelle de gauche tourne dans le sens horaire et entraîne bien la table vers la droite. Donc le sens de rotation de l'engrenage 22 est bien validé.

Reste à déterminer le sens de rotation du limiteur de couple. Il est placé derrière la vis, et compte tenu que la vis sans fin du limiteur a un pas à droite, on voit que le limiteur doit tourner dans le sens horaire, vu de dessus, pour faire tourner la vis des X dans le sens horaire vu du côté gauche.

Par conséquent la barre des avances doit tourner dans le sens anti-horaire, vu de dessus.
 
J

j-louis

Apprenti
FB29 c'est exactement ca Il ne faut surtout pas inversé de sens cette pièce.
Donc au remontage les goupilles sont bien à gauche quand cette ensemble de pièce est dans sa position d'origine (c'est à dire la grande tige vers le haut)
Je n'ai pas de limiteur de couple comme le votre sur cette Schaublin (ca à du être mis par la suite dans les models plus récent) d'ou m'a poulie "spécial" qui joue le role du limiteur de couple.
J'ai changé tous les roulements et j'ai pus adapter des pièces pour pouvoir mettre des joints SPI.
J'ai tout remonté et tout semble bien tourné, pas de fuite et très silencieux (c'est déjà bon signe)
je ferrai des petits essais demain.
Merci
 
J

j-louis

Apprenti
Bonsoir,
tous les essaies ce sont bien passé, bon bruit pas de jeu et pas de vibration!
Toute est ok!
On peut dire qu'elle tourne comme une horloge maintenant avec ses nouveaux roulements et ces pièces neufs.
Plus qu'a trouvé un moteur pour les avances rapides.
Pensez vous que c'est compliqué d'adapter un moteur la dessous?
Il y a t'il des pièces spécifique obligatoire entre le moteur et l'axe?
J'ai regardé la vue explosé du système il y a deux pignons en plus qui s’emboîtent avec un ressort . Comment fonctionne ses pièces entre elle?
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
Pas d'info sur l'avance rapide?
J'arrive pas à mettre de video, alors je met quand même deux petites photos de la fraiseuse au travail.
Tourteaux de 60 passe 2mm avec pastille carbure pour dégrossir.

152993230_2712622385715279_8699646135037614552_n.jpg


153493618_133759728624513_244803291876425439_n.jpg


Un grand merci à tous ceux qui on pris le temps de répondre à toutes mes questions!
Bon fraisage à tous
Jean-louis
 
F

FB29

Rédacteur
il y a deux pignons en plus qui s’emboîtent avec un ressort
Les deux pignons servent simplement de couplage entre le moteur et la barre des avances. Ils compensent le décalage radial résiduel grâce au jeu entre les deux. Le ressort je ne vois pas trop, peut être pour amortir le choc au démarrage des avances rapides.
Capture d’écran 2021-02-23 164026.jpg


On doit pouvoir fabriquer un système similaire avec des engrenages du commerce ou un accouplement à définir.

Ce type d'accouplement doit convenir. Il autorise des désalignements aussi, tout en étant élastique et permet d'effectuer le montage en aveugle.

Capture d’écran 2021-02-23 170052.jpg
 
Dernière édition:
J

j-louis

Apprenti
C'est une bonne idée FB29 je vais m'y penché et voir ce que je peux faire merci!
Je ne comprend pas ta question, "la lubrification"
-tu parles de l'arrosage pendant le travail? (je n'ais pas encore mis la pompe en fonction)
-la lubrification général de la machine? (Je pense que oui vue que tous est nettoyé et les conduits sont propre.
j'ai lubrifié avant le montage et quelque coups de pompes dans les huileurs avant le travail ca devrais le faire.
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, ma question était ambigüe :???: ! Je pensais à la lubrification générale puisque elle avait été malencontreusement lubrifiée à la graisse auparavant :shock:

Bons copeaux :-D !
 
O

offir

Nouveau
Sur cette photo on voie une ancienne réparation qui à été fait par une bague en bronze (ou laiton au vue de la couleur) qui, au file du temps à pris du jeux et à mis cette vis en travers. Ce qui du coup à bloqué la vis.
C'est mon explication, quand j'ai enlevé cette vis tout tournais parfaitement. J'espère ne pas me trompé...
Comme je ne sais pas comment était maintenu cette vis à l'origine, j'ai pensé retouché la partie du haut pour pouvoir mettre un roulement à aiguille j'en ai trouvé sur "123 roulement". La pièce serra au final beaucoup mieux maintenu, qu'est ce que t'en penses?

Voir la pièce jointe 686179

Autre question, est ce vous auriez les references (diamètre interne, externe et épaisseur) des deux joints SPI de la boite de vitesse des avances?
Je n'en ai n'y d'un coté ni de l'autre... :-( C'est des taille standard??

Voir la pièce jointe 686186

hi J,

I do not write or speak French, sorry!!!

You are right your worm is different from "Trinitron". Please find attached a plan of your worm. The Shaft as you probably know is 22.4mm. The bearing that you are missing is NAL15 you can see its specification in the plan attached and also specification for the separate top gear.

I have the same problem, bought SV13 1954 we have the same machine, I would love to see how you resolve the problem if you can send some pics, There is an issue with the lubrication because if you put the bronze it blocks the nipple of the lubrication.

I down size the 22.4mm of the shaft to 22mm because I could not find a bearing

Because of the lubrication Nipple the needle bearing should be short (b), I found 22X28X12 or 22x28x10.

offir

13-3042.jpg


IMG_6557.JPG


IMG_7424.JPG


IMG_7427.JPG


IMG_7098.JPG


IMG_7097.JPG


IMG_7096.JPG


IMG_7095.JPG


IMG_6668.JPG


IMG_6736.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
do not write or speak French, sorry!!!

You are right your worm is different from "Trinitron". Please find attached a plan of your worm. The Shaft as you probably know is 22.4mm. The bearing that you are missing is NAL15 you can see its specification in the plan attached and also specification for the separate top gear.

I have the same problem, bought SV13 1954 we have the same machine, I would love to see how you resolve the problem if you can send some pics, There is an issue with the lubrication because if you put the bronze it blocks the nipple of the lubrication.

I down size the 22.4mm of the shaft to 22mm because I could not find a bearing

Because of the lubrication Nipple the needle bearing should be short (b), I found 22X28X12 or 22x28x10.
Je n'écris pas et ne je ne parle pas français, désolé !!!

Vous avez raison, votre vis sans fin est différente de celle de "Trinitron". Veuillez trouver ci-joint un plan de votre vis sans fin . L'arbre comme vous le savez probablement est de 22,4 mm. Le roulement qui vous manque est un NAL15, vous pouvez voir ses spécifications dans le plan ci-joint ainsi que les spécifications du pignon supérieur séparé.

J'ai le même problème, j'ai acheté une SV13 de 1954, nous avons la même machine. J'aimerais voir comment vous résolvez le problème , et possible poster des photos. Il y a un problème avec la lubrification, car si vous mettez (des bagues) en bronze cela empêchera la lubrification du mamelon.

J'ai réduit la taille de l'arbre de 22,4 mm à 22 mm car je ne trouvais pas de roulement

En raison de la lubrification du mamelon, le roulement à aiguilles doit être court (b). J'ai trouvé 22X28X12 ou 22x28x10.


Good analysis, thanks for the nice pictures :smt041 !!

Bonne analyse et merci pour les jolies photos !!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
@
Réponses
12
Affichages
883
Davidc74
D
J
Réponses
20
Affichages
4 879
tournele
tournele
B
Réponses
70
Affichages
3 057
Bambi
B
@
Réponses
3
Affichages
1 052
@YakumO4444
@
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 347
Doctor_itchy
D
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
70
Affichages
6 864
Papy54
Papy54
E
Réponses
74
Affichages
13 725
EMCO77
E
Haut