Achat et remise en route d'une Schaublin 13

ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 313
FR 76190
bon
.. mais c'est vrai qu'il manque la table
Bon Dimanche à tous ,
l'utilisation est elle beaucoup plus restreinte sans la "table horizontale" ?

Très bon prix avec tout cet outillage[/QUOTE
je suis conscient que le prix est en fonction de la demande ... ou l'inverse.... tu penses que c'est très bien acheté
quel prix pour l'achat d'une table horizontale faut il envisager?
merci (je suis assez curieux , je suis en train d'en négocier une , première main hyper complète , mais beaucoup moins récente je pense
et je ne voudrais pas proposer un prix farfelu , trop haut , ni trop bas )
merci (désolé de polluer ton post who
ghislain76
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 617
FR-29 Brest
l'utilisation est elle beaucoup plus restreinte sans la "table horizontale" ?
Oui quand même ... par exemple pour surfacer avec la grande face de la pièce à usiner en vertical ça ne va pas trop le faire :???:...

Par contre le tablier vertical a le gros avantage de permettre de monter des pièces de grandes dimensions si l'orientation est compatible de l'usinage :smt041 !!!

Maintenant, fonctionnellement, la table standard ce n'est qu'une équerre avec des rainures ... à la limite n'importe quelle équerre susceptible de porter un étau de fraisage peut faire l'affaire pour tous les usinages pris en étau :) ... On peut aussi songer à adapter une table en provenance d'une autre machine :roll: ...

quel prix pour l'achat d'une table horizontale faut il envisager
La première difficulté c'est d'en trouver une ... ensuite une table standard de Schaublin 13 c'est autour de 400 à 500 € il me semble ... pour une table orientable c'est autour de 700 € d'après ce que j'ai vu à différentes reprises ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Realiser un support d'etau en mecano-soudé bien costaud. Un coup de tourteau sur le support juste avant d'y fixer l'etau! Si ça pose un probleme pour la lub. (recuperation du liquide), passage à la microlub.
Oui c'est ce que je compte faire. J'ai une table rainurée fonte de dimension quasi équivalente (700 x 350) que l'originale avec goulottes pour la récupération du lub. Des profilé en U de chaque cotés avec des nervure. Et après, comme vous l'avez dit, usiner sur place les portées pour avoir une bonne perpendicularité.
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Ce ne doit pas être grand chose si les avances fonctionnent
Ah oui impeccable seulement le joystick.

Je suis également en train de réfléchir pour monter ma table sur cette machine. j'étudie différentes solutions.
1548180890834.png

1548180988816.png

Voila une vue grossière d’implantation entre ma table et la table verticale de la machine. Elle est plus large (350mm) donc le but du je c'est de réduire le porte à faux inutile. C'est pour cela que je vais essayer de la caler très proche de la coulisse verticale.
1548181443324.png

Pour l’équerre de fixation, je m’inspire grandement du modèle antérieur de la machine. Donc je pense partir sur deux grosses plaques en forme de trapèze (ou pas) en 10/12 mm d’épaisseur. Je vais abstenir au plus possible la mécano soudure sur des tôle. Je réfléchi aussi pour faire tous les usinage nécessaire sur la schaublin 13.
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Finalement après réflexions, je vais partir sur du UPN largeur 60 soudés à 90°. Je pense également de souder une plaque (12-15 mm) dans le U pour faire une nervure. Grâce à la table verticale, je vais pouvoir surfacer mes UPN après soudure. Une fois une face de l'équerre usiner je lui fais faire un 1/4 de tour en me dégauchissent au comparateur. Le dessous de ma table est usinée bien propre.
DSC_0633.JPG

DSC_0634.JPG
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 617
FR-29 Brest
Bonsoir,

Les UPN paraissent un peu frêles par rapport à l'équerre ... je ne suis pas spécialiste mais j'entends parler de déformations à la soudure ... l'intérieur des UPN n'est pas plat pour souder correctement ... il vaudrait mieux souder l'équerre à l'extérieur sans doute ... mais si tu peux découper des plats, ce serait encore mieux je pense de faire un montage en T qui serait plus équilibré ?

Scan091.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 254
FR-28 Perche
Bonsoir, trois petits mots qui iront dans le sens de tous, en premier felicitation pour cet achat, qui a l'air tres complet, je ne me fais aucun soucis pour la table, les rainures pourront permettre de monter n'importe quoi de peu cher ou rare a mon avis, peut ter regarde les equerre de bridage pour supporter ta belle table ?!

Pour l'elingage bah.. c'est comme ca hein!

Pour l'electricité, je suis comme toi, pas de neutre, donc j'ai séparé la puissance et les accessoires en tirant un bete cable monophasé pour la lampe, la visu etc..

POur ta table je connais pas assez les fraiseuses schaublin mais j'aurai tendance a dire que la table doit etre a l'aplomb de la console et pas en recouvrement non ?

Bref, belle bete bien equipée, bon courage pour la remise en route et la manutention finale !
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
597
71
Merci de ton avis FB29, c'est vrai que ta solution semble très intéressante. Malheureusement il me faut du gros plat que je n'est pas dans l'immédiat. Après je pensais mettre 3 équerre en UPN:spamafote:

Merci Romain, oui je vais essayer de la mettre en tri provisoirement en ramenant du mono par contre une prise externe. Je compte pas l'utiliser dans ces conditions après. Mais en attendant ça va marcher. Je regarderai les bobines des contacts pour savoir leur voltage. Il y a 2 prises 6v que je vais solder à mon avis A+
 
Haut