achat d'un tour et remise en route

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
Capture.PNG
Bonjour , je viens d'acheter un tour , il n'y a pas de marque ni de plaques mais il me semble que c'est un LEFEBVRE ET MARTIN LM 450 où quelque chose comme ça.
Qu'en pensez-vous , pour du tournage " agricole " si je puis-dire , je pense m'en sortir pas trop mal , car il est assez robuste , le banc est large d'ou une bonne rigidité le mandrin est en 300mm peut-être un peu surdimensionné
mais bon c'est comme ça, il à un peu d'électricité à faire ( la photo parle d'elle même ).
Je posterai de plus amples renseignements quand il sera rentré.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 720
Pas de Calais
Bon achat, c'est une machine qui a une excellente réputation.
Si c'est pour une utilisation "agricole" comme tu le qualifies toi-même, le mandrin de 300 n'est pas un luxe et ça devrait t'être utile. D'ailleurs, qu'appelles-tu "agricole"? De la mécanique sans trop de précision ou tu es vraiment agriculteur et tu en as besoin pour entretenir tes outils?
Bonne soirée à tous,
KIte.
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re , il est destiné à de la réparation ou bien de la fabrication de pièces pour machines agricole tel que axes , bagues , rectif volant moteur etc ... voilà en gros sa destination toutefois , le matériel agricole exige quand même une certaine rigueur
et une certaine précision dans sa fabrication , une portée de roulement par exemple se doit de respecter une tolérance d'ajustement très précise je pense notamment à un rotor de broyeur , ou bien à des axes de paliers de rogneuse , ces pièces tournent à des vitesses élevées et sont munies de couteaux tranchants.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, belle acquisition :prayer: , je suis sur qu'avec cette machine, bien restaurée tu pourras faire tes logements de roulements dans le centième. Je suis déchiré ou je ne vois pas la poupée mobile? :?:
Cordialement
Martin
 
cm53
Apprenti
1 Février 2012
59
53 limite 72
bonsoir
c' est pas ça par terre à droite .ce tour était sur le bcoin et il disait qu' il y en avait pas.
bonne soirée.
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #6
effectivement elle est par terre à coté , il est relativement complet il y a les tôles de protections , celles du boitier électrique celle du moteur et d'autres petites plaques pour camoufler un peu les trous que l'on voit
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 612
MARSEILLE
Bonsoir,

La réputation des tours LEFEBVRE & MARTIN n'est plus à faire !!!

Bon achat, faut voir avec un pro son état d'usure si vous ne savez pas ?

Mais bien souvent comme je me complait à le dire, certaines machines très anciennes ont peu tourné et donc très intéressantes à acquérir !

Machine intéressante à restaurer "100 points" à condition de vouloir... Mais d'abord, un bon coup de KARCHER vapeur...

Le votre a été repeint ! Pardon ! barbouillé...

La contre-pointe est bien l'objet posé au sol.

JASON
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Je confirme, se sont de très bonne machine.
j'en ai un le modèle omega avec le banc rompu. C'est du lourd, tu peux lui faire manger des grosses passes sans que çà bouge, mais on peut vraiment faire des toutes petites aussi pour la précision

Franchement, je ne suis pas du tout du métier, c'est loisir, mais c'est vraiment du bonheur de travailler sur ces machines.

Le seul probleme... c'est la documentation.. j'ai cherché pour le mien, j'ai jamais trouvé quelque chose de probant.
Pour info ces tours etainet fabriques à Moulins dans l'allier ( je suis de la région), En auvergne... on achete local :)

Cordialement,
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir après 2 ans de stockage j'ai enfin trouvé un local pour mes machines je vais donc les nettoyer car bien sur elles ne se sont pas arrangées toutes seules .
il y a une oxydation superficielle sur le banc du tour , comment faites vous pour éliminer celà ?
peut-on utiliser une brosse métallique ou une paille de fer ?
les photos suivront :roxxx:
A+ Michel.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 648
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Salut Michel, content pour toi, cela doit être frustrant d'avoir une machine à disposition et ne rien pouvoir en faire.
Bonne remise en état et à bientôt les copeaux.
A+Bernard
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
oh que oui !!! une fraiseuse et un tour qui dorment sous un hangar et de plus quand j'ai besoin je paie un tourneur pour me faire les pièces.
 
norm
Compagnon
19 Janvier 2016
584
a
bonsoir

pour l'oxydation je ne sais pas quelle est la meilleur méthode, mais ne gratte pas trop les glissiéres, le tour deviendrait moins précis
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour en effet il ne faut pas gratter, essaye des produits genre Scotch Brite, ou paille de fer très fine en arrosant avec du WD40.
Cordialement
Martin
 
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 100
FR-29 Brest
Bonjour

Ce sont des tours robustes avec une mécanique simple, pas de surprises pour démonter.
Sur le mien (variante omega) qui est plus petit, je n'ai pas eu de problème.
http://www.usinages.com/threads/gros-nettoyage-pour-un-l-m-omega.92476/

Pour la couche d'oxydation, bon arrosage au pétrole pendant plusieurs jours, et ensuite
j'utilise un grattoir

104105.jpg

De ce style, s'utilise comme un rasoir, la force de traction toujours perpendiculaire à la lame
carbure. Cela enlève le surplus de rouille et l'huiles bien gommée, et ça enlève très bien
la peinture aussi. Vu la longueur de la lame, je pense que je n'usine pas le métal.
L'avantage d'enlever la peinture, c'est que l'on peut voit toutes les vis sans tête qui retiennent
des bagues qu'ils faut souvent dévissées pour le démontage.
Tu as des docs sur les tours LEFEBVRE & MARTIN et les montages sont plus ou moins similaires.

Si tu conserves les relais d'origine, méfie-toi, sur le mien les bobines étaient alimentées en 380V,
que l'on retrouve sur les micro-contacts de marche AV/AR dans le logement à droite au bout
des barres avances, commandes.

Un bon nettoyage et tu verras plus clair.

Cdlt
 
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
bonjour et merci pour vos remarques je pense qu'il faudra changer le mandrin car comme on peut le voir il est trés gros pour ce tour je pense que pour plus de précision un plus petit serai mieux .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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