Achat et remise en route d'une Schaublin 13

Compagnon
21 Octobre 2014
586
71
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous! ,

Après 2 ans de recherche j'ai enfin trouvé une machine qui me convient: La Schaublin 13. Je vais la chercher samedi matin donc la pression monte. Elle est équipée de la visu, du diviseur Schaublin d'origine, étau style Sagop, une bonne vingtaine de cônes sa 30, la doc d'origine et l'outillage de service. Je voulais donc savoir comment contrôler la géométrie de la machine, les roulements de broche, les avances, les rapides ect. C'est un modèle "dernière version" de la machine. L'avantage elle est petite mais à les fonctionnalités d'une grande machine.

Merci à+

Compagnon
15 Décembre 2014
1 216
FR 76190
bonsoir , très intéressant , je suis sur le point d'en acquérir une aussi, je vais suivre les réponses et conseils que l'on va te donner avec intérêt .
car c'est une machine que je ne connais pas vraiment , est ce indiscret de savoir le prix que tu as payé cette machine ? c'est pour info , car je dois faire une proposition à la personne qui la possède , et ma fois je n'ai pas trop d'idée .
excuses moi de polluer un peu ton post .
photos de la belle ??
ghislain76

Compagnon
1 Novembre 2013
7 437
FR-29 Brest
Bonjour,

Bravo, belle acquisition ... on est impatients de voir la belle :smt041 !! ...
comment contrôler la géométrie de la machine, les roulements de broche, les avances, les rapides ect.
Sur une telle machine je ne crois pas qu'il y ait besoin de contrôler grand chose :wink: ...
Si il n'y a pas de traces d'usure prononcée et pas de jeu appréciable dans la broche ça devrait être OK ...
Le point à regarder quand même c'est le palier hydrostatique du variateur. Le petit réservoir à bouchon rouge doit être plein en permanence et l'arbre poli miroir. Tu peux regarder ici en #47 ...

Pour les avances c'est simple .. sélectionner le sens des avances sur la boîte des avances ... enclencher le levier dans le sens désiré haut / bas / gauche / droite ... Les avances rapides sont mises en route en appuyant sur la pédale à tout moment, ce qui a pour effet de mettre en route le moteur auxiliaire des avances rapides ... attention aux collisions ...

Cordialement,
FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 437
FR-29 Brest
Bonjour,

C'est pas un frein comme beaucoup de machines, ça peut être un problème, à vos avis? Progressivité ou démarrage fort
Le démarrage est immédiat par mise en route d'un moteur auxiliaire via un contacteur actionné par la pédale. Sur ma machine j'ai modifié le dispositif, voir ici #10. La pédale arrête toute la machine, les avances rapides étant mises en route par un poussoir fugitif.

Cordialement,
FB29

Compagnon
4 Juillet 2010
2 949
Namur (B)
Les points à surveiller:
En démontant le cache arrière, derrière la courroie, il y a un petit godet de 4cm de diamètre. Il doit TOUJOURS avoir de l'huile dedans. Si c'est sec, c'est le début d'une mauvaise histoire.
Vérifie si les deux courroies montent et descendent librement (en faisant tourner le moteur)
Démonte la boite des avances (derrière et en dessous du cache arrière), en le sortant du bloc, il faut changer le rlm qui se trouve au bout de l'arbre de transmission. (9 chances sur 10 qu'il soit naze à cause de la proximité du bac de rétention du liquide de refroidissement.)
Bien vérifier les niveaux d'huile et vidanger par précaution. Remplir avec de la SAE80-90
A part cela, huiler (5 coups de pompe) chaque huileur (une 12aine) à chaque utilisation jusqu'au moment ou les 3 axes coulissent grassement
Sinon, JAMAIS de graisse mais de l'huile filante ou une bonne huile moteur
Vidanger et racler le bac de rétention de liquide de refroidissement (2 trappes de visites) Perso, je n'utilise jamais du liquide de refroidissement, mais je projette de l'huile moteur pendant les opérations de fraisage.
A part cela, RAS, bon investissement!
Il y a beaucoup d'accessoires, mais difficile à trouver donc cher!
A la grosse louche: Tête à fraiser, tête rapide, tête à mortaiser, table droite, table sinus, contre-palier de fraisage, diviseur, plateau rotatif, .....
LeZap

Compagnon
21 Octobre 2014
586
71
Bravo, belle acquisition ... on est impatients de voir la belle :smt041 !! ..
Salut,
impatient de découvrir ton acquisition !!
Voila une machine qui va être au petits soins dans ton atelier, j'en suis sur:wink:
Merci à tous pour vos réponses c'est toujours utile. Le seul "problème" elle n'a pas de table.... Mais j'en ai une de plus ou moins dimension en bon état (650x 340). C'est pour cela que je peut l'avoir à un très très très très bon prix. ça tombe bien je suis dans la mécanique générale. J'ai quelques photos du vendeur.

1547835180450.png

1547835227494.png

1547835250336.png

1547835286662.png

1547835398253.png

Compagnon
1 Novembre 2013
7 437
FR-29 Brest
Merci pour les photos :-D ! elle est dans son jus, ce qui est une bonne chose ... des traces d'oxydation mais rien de dramatique ... la machine n'a pas l'air d'avoir énormément tourné ... la peinture a l'air quasiment intacte ... à part la tête qui provient peut-être d'une autre machine ... une très bonne base de restauration je pense :-D !!

Cordialement,
FB29

Compagnon
21 Octobre 2014
586
71
Merci pour les photos :-D ! elle est dans son jus, ce qui est une bonne chose ... des traces d'oxydation mais rien de dramatique ... la machine n'a pas l'air d'avoir énormément tourné ... la peinture a l'air quasiment intacte ... à part la tête qui provient peut-être d'une autre machine ... une très bonne base de restauration je pense :-D !!
Oui elle est vraiment très propre cette peinture. La tête est bel est bien une schaublin.
=>
1547843355603.png