Restauration Schaublin 13 de 1966 de FB29

N

Nicolas Beroud

Nouveau
Un immense merci pour ce magnifique exposé. Je m'apprêtait à essayer de démonter le moteur des avances rapide, fort peu accessible, et ton explication du système m'a fait essayer plus simple: croiser deux phases! Bingo! Je ne sait pas si j'aurais le courage d'une révision pareille. Mais celle que j'ai achetée m'a été vendue comme ayant peu servi, ce qui semble vrai. Et je ne l'ai payée que 1600 francs suisse.
Encore bravo et merci!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le moteur des avances rapide, fort peu accessible, et ton explication du système
Ah oui, c'est dans le post #1 de cette discussion ... je n'ai jamais vu ce genre de système ailleurs ... j'ai mis du temps à comprendre comment se faisait-t-il que quelque soit le sens de rotation de la broche, les avances elles ne changeaient pas de sens :shock: ...

Merci à toi, si ça a pu t'aider j'en suis ravi :-D !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Suite à une autre discussion, j'en profite pour compléter la description du dispositif des avances ...

Ci dessous le schéma Schaublin:

avances-jpg.jpg



Ce que ne mentionne pas clairement le schéma c'est le dispositif qui permet de faire tourner les avances toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la broche :-D !!!

L'arbre du moteur des avances rapide, ainsi que le moyeu des roues 42, et l'arbre de sortie des avances sont clavetés ensemble (en vert). Le dispositif incorpore une roue libre dans chaque pignon 42. Ces roues libres sont orientées suivant les flèches rouges qui indiquent le sens d’entraînement du moyeu vert par le pignon concerné. On remarquera que chaque pignon 42 tourne en sens inverse l'un de l'autre sous l'action du pignon 16 entraîné par la boite de vitesse des avances.

Lorsque la broche est en marche avant, on part du principe que la roue 42 supérieure tourne dans le sens du moteur des avances (je n'ai pas vérifié toute la cinématique pour confirmer si c'est celui de haut ou de bas, mais ça ne change rien au fonctionnement). La roue 42 supérieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. La roue 42 tourne inférieure en sens inverse et laisse donc l'arbre vert tourner librement dans sa roue libre à vitesse double.
Lorsque la broche est en marche arrière, la roue 42 inférieure entraîne l'arbre vert dans le sens du moteur des avances. C'est alors la roue 42 supérieure qui tourne en sens inverse et laisse l'arbre vert tourner librement.
Par conséquent quelque soit le sens de rotation de broche, l'arbre vert des avances tourne toujours dans le même sens ... Yeep !!! :homer:.

Lorsque le moteur des avances rapide est en action, même si les avances auto sont enclenchées, l'arbre vert est entraîné par le moteur plus rapidement que que les deux roues libres des pignons 42 qui ne s'opposent donc pas à son mouvement. C'est comme un vélo dans une descente quand on n'arrive plus à pédaler assez vite, le moteur des avances étant la pente, et les jambes les avances normales :-D ...

Je dois avouer que j'ai rarement vu un dispositif mécanique aussi astucieux :prayer: !!!

Par contre si deux phases sont inversées, le moteur des avances tente de tourner en sens inverse mais il se retrouve bloqué par les deux roues libres qui sont toutes deux en sens inverse :???: ... Evidemment ce n'est pas bon du tout et il ne faut pas insister sous peine de griller le moteur si sa protection thermique venait à défaillir :cry: ...

Pour le démontage on comence par dévisser l'écrou cranté en bas de table, puis on monte cette dernière au maximum pour arriver à cette étape:
IMAG0041.JPG

Ensuite en dévissant le pied de la barre de commande on peut retirer l'ensemble, ici rempli de graisse, ce qu'il ne faut pas faire, que de l'huile:
IMAG0064 - Copie.JPG


Après nettoyage:
IMAG0065 - Copie.JPG


A l'extrémité supérieure on a cet ensemble de pièces:
IMAG0061.JPG


Qui engrènent sur le limiteur de couple à billes:
IMAG0032.JPG


Attention à ce que les billes ne s'échappent pas au démontage. Ici, lors du remontage. La partie basse est juste un support que j'avais sous la main et n'a rien à voir avec la fraiseuse:
IMAG0025.JPG



J'en profite pour rajouter la référence de la courroie des avances:
DSCN1505.JPG


Avec cette courroie neuve, la boîte est pratiquement en position haute:
DSCN1506.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les dimensions de la lunette relevées au pied à coulisse 1/50 ème:

468411


468518


468412


468413


468414




Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question en passant sur la “13“
Je souhaiterai changer l'huile du petit godet se trouvant derrière le diabolo du variateur de vitesse.
Quelqu'un aurai une idée?
Merci
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pardon, je me suis mal exprimé. Comment vidanger?
Je pense qu'il faut enlever le diabolo, mais comment démonter les courroies?
LeZap
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Très jolie prise de cote FB29, la seconde vue surcotée permettant de vérifier la 1ere vue est une très bonne chose: elle met en valeur une erreur:
42.01 + 50.4 +31.99 - 124.2 = 0,2 (théoriquement ça devrait faire 0)
Je pense qu'il serait bien de 'surcoter' les 2 alésages de 42.01eux aussi fonctionnels, la prise de mesure pourrait être faite sur la pièce mâle de la machine (mesure extérieure et interieure).
Cette machine est vraiment très jolie :-D
 
F

FB29

Rédacteur
(théoriquement ça devrait faire 0)
Ah oui ! en fait il s'agit d'une mesure de confirmation pour la discussion Lunette Schaublin 13, partant du postulat que la cote (80,00 ?) recherchée est une valeur entière ... Le problème est qu'il est très difficile de mesurer avec précision les deux cotes de 124 et 50 même à un dixième près au pied à coulisse ... j'ai donc indiqué une précision au dixième ... par contre je suis à peu près sûr de mes mesures pour les alésages que j'ai coté au centième ...

Cordialement,
FB29
 
W

wapiti

Compagnon
Je pense que si tu faisais les cotations d'arbres sur la machine équipée de sa lunette et d'une barre d'alésage, ce serait plus fiable et facile que de faire le relevé sur les alésages de la pièce nue.
La cote de 80 (?) est à faire sur la machine également en utilisant une cale rectifiée à poser entre les 2 arbres (dia42)

Ces cotes fonctionnelles sont à blinder de préférence, y'a toujours de m****s...
Quand on dessine, on essaie évidemment d'avoir des cotes rondes mais il arrive que ça parte en sucette...(j'ai arreté les postulats de cotes rondes, de symétrie, de répétitions)


EDIT : Pour les diamètres d'alesage (le dia 42), les concepteurs ont sûrement défini un ajustement (glissant H7g6?) ça peut donner des indices pour la réalisation de la pièce. Pour le palier de la barre d'alésage, peût être que Schaublin avait des petites main qui appairaient ces pièces ... :) ou bien ils foutaient un grand coup de presse et zou !
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur les mêmes cotes, j'arrive respectivement à 50,30 et 124,30 des deux côtés (c'est rassurant)
Merci pour le tuto FB-29, c'est un peu ce que je craignait (relever le moteur)
Qu'as-tu payer tes courroies à l'époque?
Cordialement
LeZap
 
E

ewapenaar

Nouveau
Cher FB,
je vous remercie beaucoup pour la description claire de l'intérieur de la table rotative. Je veux aussi démonter le mien, mais je n'arrive pas à comprendre comment démonter la chose. J'ai le matériel déverrouillé et retiré. Desserrez l'écrou cylindrique sur la face inférieure et tapotez dessus, mais il ne bougera pas. Dois-je le tourner dans une certaine position?

Merci d'avance, Erik
 
E

ewapenaar

Nouveau
Après avoir étudié les photos, j'ai finalement compris comment c'était fait. Les broches excentriques peuvent être retirées

WP_20191225_16_21_20_Pro.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Les broches excentriques peuvent être retirées
Effectivement, je ne me souvenais plus de cette partie du démontage ... merci de m'avoir rafraîchi la mémoire :-D !

Il y a deux excentriques de blocage diamétralement opposés que l'on peut retirer en tirant vers l'extérieur avec une clé Allen sur laquelle on exerce un effort en biais :-D ...

IMAG0034 - Copie.JPG

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Pour info le système de liaison arbre/poulie à profil triangulaire arrondi c'est un profil "polygon" brevet tombe dans le domaine public.
Il peut être également conique et réalise une liaison parfaite sans jeu qui peut transmettre un maximum de couple par rapport a tout autre système.
 
E

ewapenaar

Nouveau
Cher FB29,

Vous pouvez également avoir le dispositif de division pour la table tournante? Si oui, puis-je demander à quoi ressemble le volant et quelles dimensions? J'ai les disques de distribution et la boussole mais le volant et l'écrou ne sont pas.

Merci, Erik
,
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

avoir le dispositif de division pour la table tournante
Malheureusement non ... le plateau était comme sur les photos, uniquement en version graduations angulaires ... j'ai acheté des disques pour faire le montage, ils doivent être quelque part ... mais je ne m'en suis pas occupé depuis :oops: ...

Par contre je suis intéressé par des photos, voire quelques dimensions des pièces que vous avez, si ce n'est pas abuser :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
E

ewapenaar

Nouveau
Dear FB29,

that's what i have. On this basis and according to the drawing of the manual, I made the accompanying drawing.
WP_20191227_19_44_37_Pro.jpg

Erik
 

Fichiers joints

  • 13-10.850-A3_Rev-A.pdf
    126 KB · Affichages: 106
Dernière édition:
E

ewapenaar

Nouveau
Cher FB2, vous pouvez bien sûr le faire. C'est pour tout le monde! Je suis heureux que vous en soyez satisfait.

Cordialement, Erik
 
E

ewapenaar

Nouveau
Chers tous, j'ai découvert plusieurs erreurs dans mon dessin. J'ai téléchargé un fichier modifié

Cordialement, Erik
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je rajoute quelques photos de la pompe de lubrification à la demande d'un forumeur :-D

20200121_094549.jpg
20200121_094406.jpg


20200121_094420.jpg

20200121_094503.jpg

20200121_094522.jpg

20200121_094614.jpg


La partie plongeante est classique de mémoire, un disque à ailettes tournant dans une cloche immergée.

Cordialement,
FB29
 
T

tournele

Compagnon
Voilà qui pourra aider des posssseurs de s13 en cours de restauration:smt023
 
F

FB29

Rédacteur
La protection de la glace du Z est constituée de deux blocs de matière synthétique disposés de part et d'autre de la glissière. Ils sont coiffés par une tôle qui vient à fleur de la glace pour empêcher l'introduction de corps étrangers. Sous la tôle il y a deux carrés rapportés qui calent les deux blocs. L'ensemble est fixé par deux vis TF. Les deux blocs ont une hauteur 1 mm supérieure à la hauteur du coulisseau des X pour que la tôle ne frotte pas.

20220930_214438.jpg


20220930_214509.jpg

20220930_215111.jpg

20220930_215126.jpg




Le tube supérieur de la vis du Z comporte une fine fente qui permet de la maintenir en place par le bord d'une rondelle fixée par une vis à proximité.
20220930_222150.jpg


Le tube du bas est maintenu par une baïonnette découpée qui vient se fixer sur un ergot à l'arrière de la noix. La photo n'est pas très nette et en plus l'aile de la baïonnette est cassée sur ma machine.

20220930_215434.jpg
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
Dans la foulée j'ai relevé les cotes des différentes pièces.
Capture d’écran 2022-10-01 212758.jpg


Capture d’écran 2022-10-01 212821.jpg


Capture d’écran 2022-10-01 212838.jpg


On remarquera que les deux pavés sous la tôle protectrice ne servent qu'à noyer les têtes des vis TF. Pourquoi pas, ainsi rien ne dépasse :-D
C'est quand même un peu luxueux. Cette simple fonction nécessite de rapporter deux pavés de 3 mm d'épaisseur, chacun fixé par quatre points de soudure sous la tôle. Utiliser une tôle de 4 aurait eu le même effet, avec un peu moins de finesse c'est vrai.

La suite est tout aussi intéressante. Pour loger les pavés rapportés, les blocs de matière plastique sont creusés d'une rainure. Normal. Mais il en résulte que les deux blocs sont différents, il y en a un droit et un gauche :shock:.
D'où la fabrication de deux pièces différentes, avec deux numéros différents, deux articles à gérer en stock et ainsi de suite. Alors que l'on pouvait très bien faire une rainure de chaque côté pour avoir une seule pièce convenant aux deux côtés, et pas plus compliquée à fabriquer, vu qu'elle est moulée :shock:

Pourquoi faire simple quand on vous laisse faire compliqué :mrgreen:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FB29

Rédacteur
Dimensions des ressorts de désengagement des volants du X et du Z:

Capture d’écran 2022-11-01 113416.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
6 388
rabotnuc
R
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 359
marktwo
marktwo
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 489
Ericm26
Ericm26
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 146
tournele
T
C
Réponses
12
Affichages
2 603
coupevent
C
B
Réponses
63
Affichages
2 249
Bambi
B
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 442
Denrée
Denrée
F
Réponses
6
Affichages
326
ZAPJACK
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
23
Affichages
2 320
trouchet
T
J
Réponses
20
Affichages
4 755
tournele
T
C
Réponses
36
Affichages
5 316
CLRAO
C
O
Réponses
10
Affichages
3 655
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Haut