Lunette Schaublin 13

W

who

Compagnon
Bonjour, n’ayant pas la lunette pour monter des trains de fraises, je suis en train de la fabriquer. Je voulais donc m'assurer que mes cotes sont correctes.
468370

1555358286977.png

Que les "grandes dimensions" sont inscrites.

Merci
Pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Un peu tard ce soir, je suis resté scotché sur la TV devant le drame de Notre-Dame :sad: ...

J'ai une lunette de Schaublin 13 ... je regarde demain !

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les dimensions relevées au pied à coulisse numérique 1/50 ème:

468415


468416


468417


468418


468514


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Et bien merci Fb29 c'est bien sympa. Je vais en faire bon usage ! :)
 
W

who

Compagnon
peut tu me confirmer que l'entre axe broche-barres est de 80mm? Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonne question, en fait je ne peux pas mesurer cette cote entre deux alésages, décalés qui plus est, car je n'ai pas les moyens de mesure adéquat ...

Par contre on peut l'évaluer d'après les cotes relevées ... même pas fait le calcul avant ... donc en temps réel cela ferait 137 -13 -21 -7,5 - 16 = 79,5 ... bingo !! .... donc très certainement 80 mm car il serait invraisemblable que les concepteurs aient pris une valeur bâtarde pour ce paramètre fondamental de la machine :-D !!

Si tu as un doute, je peux faire deux mesures en diagonale de chaque côté, intérieur / extérieur ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
137 -13 -21 -7,5 - 16 = 79,5
oui c'est ce que j'ai trouvé. jais également fait un essai avec un comparateur. Je palpe la génératrice de la broche puis je monte la table de 80 pour trouver la génératrice des barres
 
F

FB29

Rédacteur
e palpe la génératrice de la broche puis je monte la table de 80 pour trouver la génératrice des barres
Ah oui ! de toute façon c'est forcément une valeur ronde ... j'ai rajouté deux mesures sur la lunette ... la précision est toute relative car c'est assez difficile à mesurer .... 50,4 en intérieur et 124,2 en extérieur ... voir le post #5 mis à jour ... tu devrais tomber sur des valeurs voisine avec le logiciel de DAO ...

Cordialement,
FB29
 
  • Réagir
Reactions: who
S

sBs

Nouveau
Excusez-moi, quel matériau est la lunette? Est-ce en aluminium?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
21+16+87.32=124.32 le compte est bon :)
Je confirme, j'arrive respectivement à 124,30 et 50,30 sur le mien
Pour tester, c'est simple. La lunette s'emmanche sans aucun effort.
Cordialement
LeZap
 
W

who

Compagnon
J'ai pris quelques photos durant le début de la fabrication.
J'ai pris le brut dans un bout xc 48 que j'ai mis à dimensions.
DSC_0756.JPG

DSC_0762.JPG

J'ai utilisé un vieux tourteau ø100. Pas une vibrations.
DSC_0768.JPG

Perçage et alésage des 2 portées pour les barres et l'autre pour le palier bronze qui va être interchangeable pour différents diamètres.
DSC_0772.JPG

Montage du circulaire pour tailler les rayons.
DSC_0775.JPG

DSC_0777.JPG

DSC_0778.JPG


DSC_0769.JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je fais remonter ce sujet. Comme la lunette est déjà modélisée, ne serait-il pas possible d'en faire 2 ou 3 en série ?
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est à étudier mais pourquoi pas. Le seul problème c'est que ça fait pas mal de copeaux :)
 
B

Borisravel

Compagnon
En partant d'un bloc au plus juste, ça en fera moins :lol:
Ca peut vraiment tenir le coup en Alu de bonne qualité genre 2024 ? Qui aurait besoin d'une lunette ici ? Tu as le fichier directement exploitable pour une boite qui a un centre d'usinage ?
 
W

who

Compagnon
Oui mais je peux les faire si ça t’intéresse (en alu) les ports doivent est "un peu" moins cher :roll:.Il n'y a pas énormément d'effort en bout c'est vrai.
Par contre pour le fichier je ne sais pas comment héberger... Si quelqu'un a une idée..
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu as une CNC ? Oui, je veux bien une lunette, je vais en ai besoin, mais pas encore d'outillage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
13 216
Belphegor
B
A
Réponses
7
Affichages
7 246
KITE
@
Réponses
18
Affichages
1 238
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
1 118
sgrosjean
sgrosjean
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 590
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
1
Affichages
784
tournele
tournele
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 475
MARC_GTHR
M
J
Réponses
20
Affichages
4 881
tournele
tournele
Haut