Achat et remise en route d'une Schaublin 13

who

Compagnon
21 Octobre 2014
563
71
- Achat et remise en route d'une Schaublin 13
Re, c'est exactement ça. J'ai branché la machine tourné le sectionneur, impeccable la machine tourne nickel. Par contre l'histoire de la rotation de boîte je ne comprend pas bien car sur le panneau de l'armoire, on peut faire tourner la broche dans les 2 sens....
Comme je l'avais annoncé le seul défaut majeur étant la commande des avances plus que molle. Les rapides fonctionnent bien mais pour relever la table une sorte de débrayage ce fait entendre une fois sur 20.J'ai regardé le variateur en fonctionnement tout à l'air d'être normal. La manivelle de placement de la vitesse bute avant d'arriver sur 58 tr pile. Mais sinon tip top
DSC_0645.JPG

J'aime: FB29

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 922
FR-29 Brest
Bravo :smt041 !!

Par contre l'histoire de la rotation de boîte je ne comprend pas bien car sur le panneau de l'armoire, on peut faire tourner la broche dans les 2 sens....
Relis la discussion dans ma signature au milieu du #1 ... la broche peut tourner dans les deux sens sans influencer le sens des avances :wink: ... grâce à une conception mécanique très astucieuse :prayer: ...

Cordialement,
FB29

J'aime: who
13 Janvier 2019
2
Un très très bon prix :) pour une machine de ce type!!!

Bonjour, y a t-il une omerta sur les prix? Je suis sur le point d'acquérir une Cincinnati et j'aurais aimé connaitre les prix pratiqués pour savoir si elle est au prix du marché (je suis débutant dans le domaine et connaitre les prix d'autres machines pourrait m'aider à faire un choix et notamment Schaublin qui semble être une excellente marque), je pensais que le site pouvait également servir à ça, est-ce que c'est interdit par le modérateur?

J'aime: yves 26

KITE

Compagnon
25 Décembre 2008
1 745
Pas de Calais
« Bonjour, y a t-il une omerta sur les prix? »
Pas que je sache et pas sur le règlement du Forum.
Mais c’est un peu comme les salaires, nous (en France) sommes assez discrets sur les montants!

Si tu parcours le Forum, tu verras que les prix payés sont généralement affichés par les acheteurs lorqu’ils partagent leurs achats.
En tous cas il y a toujours des demandes (et des réponses) pour connaître l’investissement initial.

Pour ta Cincinnati, dis-nous ce que c’est: perceuse, fraiseuse, affuteuse ?
La rubrique « estimation » a disparu mais tu peux toujours ouvrir un post pour discuter de ton futur achat !

13 Janvier 2019
2
« Bonjour, y a t-il une omerta sur les prix? »
Pas que je sache et pas sur le règlement du Forum.
Mais c’est un peu comme les salaires, nous (en France) sommes assez discrets sur les montants!

Si tu parcours le Forum, tu verras que les prix payés sont généralement affichés par les acheteurs lorsqu’ils partagent leurs achats.
En tous cas il y a toujours des demandes (et des réponses) pour connaître l’investissement initial.

Pour ta Cincinnati, dis-nous ce que c’est: perceuse, fraiseuse, affuteuse ?
La rubrique « estimation » a disparu mais tu peux toujours ouvrir un post pour discuter de ton futur achat !
Bonjour et merci Kite,
j'espère ne pas déborder sur le sujet initial, j'aurais peut-être du ouvrir un nouveau post (si l'on peut me le dire, je ne me vexerais pas), en tous cas je le ferais lorsque j'aurais des photos à présenter.
Je convoite donc une Cincinnati perceuse-fraiseuse PF 25 entièrement manuelle, munie uniquement d'un mandrin auto serrant. Le ou les roulement(s) de broche ont été changés par des neufs et la poulie a été endommagée à cette occasion et donc remplacée également mais par de l'occasion. Elle est posée sur un meuble maison, de bonne facture, réalisée par l'atelier mais sans cuvette de réception des liquides. Elle ne présente pas de jeux et semble en très bon état.

who

Compagnon
21 Octobre 2014
563
71
remise en route de la Schaublin 13 de @who :wink: ...
A propos je pense partir sur 2 bouts d'étiré de 15 mm d'épaisseur pour faire mes équerre de montage de ma table. Je pense faire comme ton schéma. j'ai vu le grand père récemment il m'a dit la même chose. 2 bouts de plats soudé à 90° puis usiné sur la machine en elle même.

J'aime: FB29

who

Compagnon
21 Octobre 2014
563
71
Voila j'ai redessiné les équerres de montage. J'ai suivi l'idée d'FB29 en utilisant des plats épais. J'en est discuté également à mon grand-père, qui me disait la même chose.
Voici une partie du résultat:
1548867540676.png

Pour la version définitive je ne pense pas à mettre les équerres si éloignées. Ma table est plus large que l'originale 350 contre 210 mm.
1548868677669.png

Pour la fabrication c'est pas "compliqué", je met à la bonne taille mes équerres, mes plats. Puis je soude. Je laisse détendre la matière 1 jour ou 2. Ensuite je surface mes plats. 1 puis 2.
1548869171637.png

1548868978873.png
Je me dégauchi sur la surface 1 au comparateur avec l'axe vertical. Je vais également regardé pour mettre des lardons pour que les équerres ne soient pas retenus qu'avec des vis...

A+ pierre