Schaublin 13 de 1966

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
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FR-29 Brest
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  • #1
Bonjour,

J'ai remis en route une Schaublin 13 en 2006 pour mes 50 ans. J'avais pris quelques photos à l'époque. La machine a été achetée chez Luthy en Suisse pour 2600 € emballée prête au départ (auxquels s'ajoutent 690 € de frais de douane, plus 650 € de transport Suisse => domicile en Bretagne).

Elle a été amenée par un transporteur venu avec un semi remorque rempli de planches et la fraiseuse bien calée sur sa palette. Avec un hayon élévateur et un transpalette ce fut un jeu d'enfant de la traîner dans le garage.

Une fois le camion parti j'ai fais le tour 10 fois le cœur battant pour vérifier que rien n'avait été cassé ! Ouf tout était intact ! :-D .

Je suis ensuite parti chercher le courrier et c'est là que j'ai compris pourquoi le camion patinait en marche arrière dans l'allée. Il n'était pas arrêté par les branches des arbres comme je le croyais et comme le chauffeur feignait de le croire. Il avait juste arraché le pilier d'entrée de bonne section dans lequel est encastré la boîte aux lettres :eek: . Placé où j'étais je ne pouvais rien voir, d'autant plus que je devais régler la circulation car le camion barrait toute la route :shock: !. Ce fut donc mon premier travail: redresser le pilier de 80 cm x 80 cm à la base x 1,2 m de haut. Un détail par rapport au plaisir de caresser la Schaublin 13 par la suite :-D .

En définitive je suis content de cet achat car globalement la base était saine, pas trop maltraitée, sans trop d'usure et pas d'oxydation. Par exemple la plupart des roulements ont été conservés et il n'y a pas d'usure notable sur les vis ou les engrenages.

Mai 2006: Premier démontage. Retrait du variateur puis du moteur principal. Une petite galère pour le moteur. Il faut le soulever avec des cales et le maintenir en équilibre pour soulager l'axe de la plaque sur lequel il est fixé. On peut ensuite faire coulisser l'axe une fois desserré le boulon de blocage. Si l'axe est sous contrainte par le poids du moteur on n'a aucune chance d'y arriver. L'intérieur est bien sale ...

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Intérieur une fois le variateur et le moteur retirés

Juin 2006: La machine a été soulevée par un palan à chaîne fixé sur une poutre supportée par deux étais de maçonnerie. La poutre est boulonnée au plafond pour éviter tout dérapage mais tout le poids passe par les étais. Une fois levée elle repose sur les restes de la palette de livraison et deux chandelles. Le nettoyage au dégraissant métaux peut commencer. Elle commence à être un peu plus belle :-D.

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Système de hissage par palans et étais de maçon en pression et boulonnés au plafond

Surprise en démontant la poulie de boîte: l'axe est complètement ovalisé :sad: !!!!!. Je me dis c'est pas vrai ! comment est-ce possible !!!! Je ne vois ni sent aucun jeu pourtant !!! Et tout avait l'air bien bloqué :eek: C'est le soir il ne fait pas trop clair. Ce n'est que le lendemain que je découvre que l'arbre est ovalisé à dessein, il comporte même trois bossages. La poulie est usinée pareil !. Mais comment ils ont fait ?. Et les deux pièces glissent l'une dans l'autre sans aucun effort, c'est magique ! :shock: Plus tard je me rend compte que le volant de commande du variateur est aussi usiné de la même façon !!. Je ne boude pas mon plaisir mais je pense quand même que ce n'étais pas justifié d'usiner un moyeu de volant en bakélite que l'on tourne à la main avec une telle précision !!! ca ne s'appelle pas de la conception à coût objectif, mais que c'est beau !!!! :heart: Malgré le repérage les rouages de la commande de variateur s'éparpillent et je passe un bon moment à tout ré-encastrer proprement. Un travail de patience.

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Arbre d'entrée de boîte ovalisé :eek: ??

Je démonte le moteur des avances rapides. L'intérieur est rempli d'une sorte de graisse chargée de particules genre aluminium. Je n'ai jamais compris ce que c'était. En tout cas je nettoie tout bien.

Les avances automatiques sont sélectionnées par le levier à 4 positions (en face avant à droite). Le mouvement provient du moteur de broche qui entraîne la boîte des avances à l'arrière de la machine via une courroie ...

Les avances rapides accélèrent le mouvement par un moteur additionnel (logé dans le pied de la machine à l'avant gauche dans l'axe de l'arbre de commande vertical), via une sorte de différentiel. Il n'y a pas de restriction mécanique ou électrique sur le modèle d'origine à ce que les avances soient en marche, la pédale commandant directement la mise en route du moteur des avances rapides.

Cet agencement est discutable. Après réfection de la partie électrique sur ma machine, maintenant la pédale arrête le moteur de broche et d'avance, et les avances rapides sont commandées par le poussoir jaune à action fugitive que l'on voit sur la boîte à boutons.

Pour la petite histoire le système d'entraînement des avance est doté de deux pignons à 45° inversés qui comportent chacun une roue libre en sens contraire de façon à ce que les avances soient toujours dans le même sens quel que soit le sent de rotation de la broche :eek:...

Voir le schéma en message #63.

La pédale actionnait un commutateur triphasé pour le moteur des avances rapides. Il est remplacé par un fin de course Télémécanique pour servir désormais d'arrêt d'urgence à la pédale.

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Logement du moteur des avances rapides et contact de pédale rajouté

Ce n'est pas parfait mais suffisamment propre à mon goût et je remonte le moteur des avances rapides.


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Moteur des avances rapides

Je décide de m'attaquer à la vidange du bac à lubrifiant, rempli d'une mélasse de petits copeaux très fins mélangés à l'huile de coupe (entière :-D c'est bon signe !). Ca dégouline de partout !. On voit bien sur la photo le passage de l'axe de la plaque de fixation du moteur principal.

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Bâche à lubrifiant de coupe

Juillet 2006: J'équipe les deux boîtes électriques de borniers pour les raccordements.

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Les nouveaux borniers

Août 2006: Je remonte le moteur principal après avoir changé les roulements. Bon sang je ne me souvenais pas que c'était aussi serré ! :sad: Et le moteur aussi lourd !!! Gare aux doigts !!!!

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Remontage du moteur principal

J'ai déniché un coffret électrique d'occasion que je retape pour en faire la boîte de commande de la machine.
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Une fois peinte et câblée elle a un peu plus d'allure ! :-D
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Coffret électrique

Je ne veux pas percer de trous plus qu'il n'en faut, alors le coffret sera accrochée sur le côté.
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Accrochage du coffret électrique avec le minimum de trous sur la machine

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Coffret électrique câblée
 
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FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 585
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #2
La plaque de la boîte de démarrage est en mauvais état. Elle a servi de support à la lampe !!!!! :x Je décide d'en refabriquer une autre qui servira à fixer le bras de la future boîte à boutons. Le bras est fabriqué à partir de deux tronçons courbes de pied de fauteuil (moderne :-D).

Trappe d'origine:
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Nouvelle trappe support de bras de la nouvelle boîte à boutons:
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Essayages de la longueur du bras :smt017 ...
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Après beaucoup d'huile de coude pour poncer les pièces à la main, je touche au but :-D
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Boîte à boutons et son support avant peinture:
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Novembre 2006: Je repeint l'intérieur, je finis de nettoyer et je fais des retouches de peinture sur la boîte des avances. Je veux garder la peinture d'origine le plus possible.

Peinture intérieure gris aluminium comme à l'origine:
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Retouches peinture sur la boîte des avances:
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Je me rends compte que les conduits de lubrifiant sont tous obturés par de la graisse !!! Alors je démonte la tête.
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Démontage de la tête

Décembre 2006: De fil en aiguille tout le reste va suivre !!!!!
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La table de l'axe Z engluée de vieille graisse

Les roulements ont l'air quasiment neufs :-D alors je les garde :lol:

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Les pièces nettoyées avant remontage

Je n'ai pas trouvé de soufflet pour la commande des avances :sad:
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Commande des avances sans soufflet de protection

Mars 2007: la machine est entièrement remontée et fonctionnelle :-D
Schaublin 20070325 002.JPG

La machine fonctionnelle

Cordialement,

FB29
 
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ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 024
Près de Rouen
superbe !
pour le soufflet, à la limite on pourrait en refaire un avec un modèle en plâtre ou en bois ciré et en le plongeant dans du latex liquide plusieurs fois, un peu comme on fabrique les préservatifs (à ce qu'il paraît, je ne suis pas allé voir...)
 
Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 738
Bonsoir et bienvenu.
Belle remise en état .
[glow=red]je décide que désormais la pédale servira d'arrêt d'urgence.[/glow]
Tu aurais du le dire avant , j'aurai fait la même chose que toi . Comment tu commandes les avances maintenant ?
claude
 
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
875
'soir
les arbres triangulaires, on m'avait montré çà sur un tour suisse, peut être un schaublin, pour les pignons de filetage, pour emm...er ceux qui veulent monter du standart. Mais c'est mieux qu'un clavetage.
Et compliments
 
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Pour ton soufflet, tu vas chez un réparateur de machines de chantier, les soufflets e leurs joysticks vont très bien, la graisse était sans doute une graisse au mica, j'en ai encore une boîte en poudre, un lubrifiant incroyable, on met cela sur les plateaux de ponceuse à ruban de précision pour diminuer l'échauffement, l'ancêtre du Teflon en presque mieux je trouve, et parfait pour les cylindres de porte.

Une autre astuce pouvant servir à d'autres, pour le bras, les bras d'antenne parabolique de diamètre 12 sont très bon marché, de l'ordre de 18-20€ en galvanisé, et il y a pas mal de dimensions, je n'utilise que ça pour mes supports de commande électrique.

En tous cas, beau travail pour quelqu'un qui n'en avait jamais démonté avant ! :prayer:
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 585
FR-29 Brest
Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements !

De la graisse au mica, c'est bien possible ! Ce qui m'étonne c'est qu'elle ait pu se retrouver là. Normalement l'ensemble de la machine doit être lubrifiée à l'huile uniquement (?).

Pour le soufflet j'avais un peu pensé à ça mais abandonné l'idée par la suite. Les soufflets de cardans sont nettement trop grands, la manette doit faire dans les 12 mm de diamètre de mémoire. Je vais me remettre en chasse donc !.

Je ne suis pas sûr effectivement que le joint du variateur soit étanche. Je suppose que non vu l'état de l'intérieur de la machine lorsque je l'ai achetée. En tout cas l'axe est nickel, brillant comme un miroir. Malheureusement elle n'a pour ainsi dire pas tourné depuis son remontage, faute de temps. Je la garde jalousement pour un peu plus tard :-D.

Les avances rapides sont commandées par un poussoir sur la boîte à boutons. Comme cela au moins une main est occupée, il n'y a déjà plus le risque d'en écraser deux d'un coup :cry: . Sinon il y a un bouton marche avant broche, un autre marche arrière, et un commutateur pompe à 3 positions: arrêt, pompe intermittente (fonctionne avec la broche en marche), pompe continue. La pédale coupe toute la machine, comme l'arrêt d'urgence de la boîte à boutons. Comme pour un tour à métaux ou une voiture, en cas de danger on pile !.

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Oui, un gros entretien en somme. Je crois qu'il n'y avait pas besoin de faire plus. A part les conduits de graissage obturés par de la graisse, il n'y avait pas de gros problème. Mais il n'aurait pas fallu qu'elle tourne trop longtemps comme cela. Je n'ai pas remarqué trop d'usure, sauf sur la coulisse de la tête qui a tendance à coincer un peu si on serre trop le lardon. Je devrais me forcer à le faire circuler d'une butée à l'autre pour égaliser l'usure, mais ça risque d'être un peu long !.

Il y avait aussi une bague de maintient de l'arbre vertical de commande des avances qui s'était dévissé et avait été mâché par le pignon d'à côté, mais sans plus de dégâts.

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Bague mâchée par un pignon, et outil à ergots maison

En tout cas merci pour vos conseils. A l'époque j'aurais sûrement été plus efficace :) !

Les schémas de la machine restaurée. A noter que lorsque on appuie sur le bouton marche un contacteur appelé "Capas" ajoute un condensateur supplémentaire pour aider le moteur pilote de l'atelier. Le condensateur reste en service tant que le bouton est enfoncé (2 à 3 secondes).

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Scaublin 13 Commande.jpg


Cordialement,

FB29
 
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Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
On ne s'est pas bien compris, le joystick est la petite poignée qui sert à commander un véhicule à chenilles, tous les engins de chantier de ce type en sont équipés, et il y a une grande similitude de diamètres vu que c'est le même emploi que dans ton cas, je suis certain que tu trouveras exactement ce que tu veux, le réparateur qui est près de chez moi en a des boites pleines, c'est très souvent à remplacer vu les sollicitations et la lumière du soleil, j'ai toujours trouvé ce dont j'ai besoin à quelques mm. près pour la base, mais la tige est parfaite au diamètre, c'est toujours entre 8 et 12mm. d'après ce que j'ai vu.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 585
FR-29 Brest
Bonjour,

Oui, j'ai répondu un peu vite à deux messages en même temps.

Ce que je voulais dire c'est que j'avais pensé à des soufflets de joystick puis abandonné par la suite faute de temps et d'adresse pour en trouver ... Je vais donc me remettre en chasse sur cette piste.

Par contre les soufflets de cardan de voiture sont largement trop grands.

Cordialement,

FB29
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 964
Namur (B)
FB29 a dit:
Je ne suis pas sûr effectivement que le joint du variateur soit étanche. Je suppose que non vu l'état de l'intérieur de la machine lorsque je l'ai achetée. En tout cas l'axe est nickel, brillant comme un miroir. Malheureusement elle n'a pour ainsi dire pas tourné depuis son remontage, faute de temps. Je la garde jalousement pour un peu plus tard
Le palier du variateur (celui qui brille) est un palier hydrostatique, derrière et légèrement au-dessus il y a un petit réservoir oui il DOIT y avoir de l'huile en permanence. Si le bourrage perd, la poulie va projeter de l'huile partout (aussi sur les courroies) puis travailler à sec et détruire le palier.
Avant la mise en route, mettre l'huile et purger le palier. S'il ne perd pas, c'est Oké sinon, deux nouveau bourrage
LeZap
 

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