Projet Conseil achat WGM 67

  • Auteur de la discussion Loulou31
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fraiseuse de taille moyenne et ai trouvé sur un site d'annonce réputé une WGM 67. Le prix est raisonnable et elle est livrée avec un variateur.
Le point particulier est que cette fraiseuse a été modifiée, d'abord par un collége technique : l'axe Z et Y ayant été automatisé pour fonctionner avec des vérins, puis, ensuite par le vendeur actuel pour retrouver sa fonctionnalité normale avec une vis trap sur le Y et une vis à bille et un réducteur sur le Z.
La fraiseuse n'a plus de motorisation sur le Y, plus de pompe pour la lub; il n'y a pas non plus de vernier sur les axes Z et Y, mais des régles ont été mises sur les 3 axes pour suppléer au manque des verniers.
Je suis donc un peu (beaucoup en fait!) partagé sur cette fraiseuse qui a eue une vie chahutée! De plus je me pose la question sur le Z avec une vis à bille dont le propriétaire me dit que le mouvement n'est pas réversible.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Un seul choix, la fuite :homer:

Argumentaire: a moins d’être pressé, ou bridé géographiquement, il y a de l’offre.
Acheter une machine incomplète, en panne, implique souvent de devoir en acheter une seconde, pour en faire une.
Donc autant acheter directement la seconde :itm:
 
F

Florent07

Compagnon
Je vois de quelle annonce tu veux parler.
En effet la machine semble avoir eu une vie tourmentée mais ce n'est pas forcément un problème, le tout est de la payer au juste prix.
Le fait qu'il manque la motorisation de l'axe X (c'est bien l'axe X qui est motorisé à l'origine) est dommage, on dirait qu'il n'y a même pas le mécanisme originel mais bon on peut se passer de cette avance auto ou en ajouter une en bout de table à la façon des fraiseuses chinoises.
Pour le Z, il y a bien l'air d'avoir un réducteur, à vis sans doute, c'est lui qui empêche la réversibilité du mouvement.
Elle a sa tête universelle (c'est rare sur les WGM 67 vendues à "petit" prix), son bélier et palier pour le fraisage horizontal.
Il manquerait un soufflet pour protéger la vis du Z.
La pompe de lub se trouve pour une trentaine d'€, je ne l'utilise même pas sur la mienne, j'ai installé une microlub.
Si les modifications (vis des mouvements et visu) sont fonctionnelles, je pense que négociée autour de 800€ ce serait une bonne machine pour débuter.
Si déjà tout fonctionne, ça te permettra de continuer à l'améliorer plus tard.
Pour info une WGM67 d'origine et entièrement fonctionnelle ça se vend 2000€ minimum.
 
L

Loulou31

Compagnon
Merci pour vos réponses,


Oui en effet c'est l'axe Y qui est le seul d'origine, les deux autres X et Z ayant été modifiés, et tout le mécanisme d'avance sur le X ayant été retiré.
Oui j'ai vu il n'y a pas de soufflet sur la vis du Z. Sur le Z en sortie du réducteur la transmission se fait par chaine vers la vis.
Ce qui m'embête c'est qu'il n'y a pas de vernier ( même si visu) sur X et Z , et aussi motorisation sur le X.
Je ne suis pas encore allé la voir...
Question pour le fraisage horizontal il faut un arbre spécifique à WGM 67, ou c'est du standard avec du SA30 d'un coté et une portée rectifiée de l'autre?

Jean-Louis
 
F

Florent07

Compagnon
Pour le fraisage horizontal c'est un arbre standard en SA30 d'un côté et de l'autre un axe qui rentre dans une douille à aiguille sur le palier.
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour le fraisage horizontal c'est un arbre standard en SA30 d'un côté et de l'autre un axe qui rentre dans une douille à aiguille sur le palier.
Sur la mienne (version plus ancienne) c'est du SA30 sur la tête universelle et du W20 sur l'horizontale avec une douille bronze sur le palier en bout de bélier. Chez WGM ils sont assez champions pour sortir des modèles adaptés et sur mesure. Ca donne au final une variété de machines différentes. Mais le gros de la prod en effet et tout monté en SA30.
 
S

schum22

Compagnon
Elle ressemble beaucoup à la mienne sauf que sur la mienne le Z était resté en manuel et c'est le Y et le X qui avaient des vérins.
 
T

tournele

Compagnon
au tarif de vente sur lbc, si la géométrie est bonne et que la tête universelle n'est pas secouée, cela reste un bonne base pour une fraiseuse sympa et avec de belles course dans sa gamme de machine. On est plusieurs sur le forum à avoir remotorisé un ou plusieurs axe.
Cela dit la tienne va te demander à toi aussi un peu de travail et d'adaptation :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
L'avantage de cette fraiseuse c'est qu'elle n'a pas du être utilisée de manière intensive : enseignement et amateur. La motorisation c'est un plus mais pas indispensable bien que ça fasse un meilleur et plus joli état de surface.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il manque la motorisation , et que les vis adpatée sont pas top , ça peu faire une bonne base pour une cnc si la géométrie est bonne :) et la , vis a bille sur les 3 axe et servo :) , retrouvé les pieces d'origine par contre , non , a moins d'un enorme coup de bol (mais la tu joue un lotto direct si tu les trouves ! ) si tu veut une machine manuelle , laisse la et vois une autres "complete" :wink: ou tu met en effet des vis a bille et moteur servo + drivers et un controleur "manuel" pour avoir des déplacement manuel commander + une avance auto sur chaque axes :) et par la suite il te reste a posé des fin de course et un pc et tu a une cnc si tu le souhaite

cela dit c'est un gros boulot et il faut tour et fraiseuse a coté pour faire les pieces :) (au moins un tour ! )
 
L

Loulou31

Compagnon
Merci à tous,

Je comptais l'utiliser en manuel ( par la force des choses aussi sur le X!), mais je vois que ça va être un peu pénible sans les verniers. Là j'ai pas le temps d'aller la voir bien que je sois pas trop loin. Si elle est encore en vente dans quinze jours j'irai peut être la voir. Si un membre du forum l'achéte avant je ne lui en voudrais pas!

Jean-Louis
 
F

Florent07

Compagnon
Si les règles montées actuellement sont fonctionnelles alors ce sera bien mieux que des verniers, c'est bien plus confortable et facile à utiliser et en plus pas besoin de prendre en compte le jeu des mouvements avec des règles.
 
J

jo69

Compagnon
hello
Si je peux ajouter mon grain de sel Une machine en ct état est bonne a transformer en numérique c'est ce que j'ai fait sur la mienne qui était équipée que de vérin pneumatique sur tous les axes c'était une crouzet donc plus petite le prix de revient total à été de 800 euros
a toi de voir ce que tu en fait
bonne soirée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Merci Plastik. Je n'avais pas vu l'annonce de cette fraiseuse car elle est un peu ancienne (l'annonce!). Elle est en effet plus chère et ne correspond pas à mon budget, bien que son prix soit justifié car elle est en parfait état.
Je suis toujours un peu partagé sur celle de l'annonce initiale, et les différents avis dont je remercie les auteurs ne me permettent pas de me pronnoncer. Je pense que j'irai la voir à mon retour de congés.


Jean-Louis
 
F

Florent07

Compagnon
Le seul point négatif que je vois à la WGM que tu as vu est le mouvement du Z, si le reste est bon (géométrie, état de la tête, transmission de la broche et visus), alors je serais toi je la prendrais, dans ce budget tu n'auras pas grand chose d'autre, après comme je le disais je serais à ta place je la négocierais car elle n'a pas d'accessoires de fourni avec (étau, fraises, outils, etc...), il va falloir tout acheter et l'axe Z ne me semble pas vraiment abouti, j'en reviens sur mon estimation à 800€ max.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui Florent elle est en effet n'est pas trop équipée, juste le porte pince avec jeu de pinces. Dans mon cas j'aurais juste besoin d'acheter un bon étau et d'un adapateur SA30 /CM3 car j'ai déjà pas mal de fraises en CM ( que j'utilise avec mon MU200).
Il faudra aussi que je passe la fraiseuse en 220V tri mais il fournit le variateur pour que je l'alimente en mono 220V.
Pour les régles je suppose que plus tard on peut mettre une autre visu pour remplacer les indicateurs individuels.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 695
Carton
Carton
P
Réponses
81
Affichages
6 892
Alex31
A
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 499
Geoff87
Geoff87
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
5
Affichages
606
pascalp
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
O
Réponses
8
Affichages
6 720
JuliusCo
JuliusCo
K
Réponses
19
Affichages
1 149
tournele
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
15 195
tournele
T
Haut