Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut.
On trouve facilement ces dell optiplex sur LBC ou sur la baie.
Ce qui est pas mal c'est d'en acheter un deuxième identique et de cloner le hdd quand tout est calé.
Comme ça en cas de panne pc, tu redémarre aussitôt.
C'est ce que j'avais sur mon alcera f5.
Attention ces mini pc existent en 2 formats pas toujours évidents à identifier sur une photo, il faut vraiment se fier à la référence fabricant.
Souvent le point faible de ces pc est l'alim qui est hors standard et petite.
Surtout chez hp.
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais réfléchir à ça, c'est vrai qu'il y a pas mal de ces PC sur Leboncoin à petit prix mais du coup je vais basculer sur une carte Mesa Ethernet, ce sera beaucoup plus simple à gérer car c'est vrai qu'ajouter une carte PCI c'est pas viable sur un mini PC, je n'y avais pas pensé au moment de commander mes cartes. Je n'aurais pas de mal à les revendre je pense.

Autrement, j'ai reçu les deux poulies et roulements commandés chez tridistribution.
IMG_20210924_160923.jpg


Prochaine étape, adapter ces poulies.
 
G

gaston48

Compagnon
Je vais réfléchir à ça,
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'intégrer le PC dans l'armoire, les cartes Mesa avec connecteur db25
sont prévus pour déporter facilement les cartes filles (7i76) par un câble db25 standard, contentes toi de une ou des
2 cartes filles.
Tu as l'écran, le clavier et la souris encore à placer, une mini-tour derrière l'écran est bien pratique pour compléter
la connectique habituelle . les CM fanless c'est bien, mais t'empêche de monter en fréquence, j'ai constaté que c' était important,
autant qu'une faible latence.
Ton choix de PC initial avec rt-preempt est dans les clous . Sinon les instructions de passage à RTAI ont été corrigés par Andy
début septembre, tu verras que ta latence est facilement divisée par 4 ou 5 ...

Ici, sur la Tormach 1100 mx le pc ethernet est derrière l'cran tactile avec toute sa connectique accessible ( video à 5 minutes)
c'est un fanless, mais encore une foi Tormach ne fait pas d'asservissement.
la "mesa" ethernet est en revanche dans l'armoire de puissance


Dans l'armoire de ma machine, j'avais un gros coffret d'une TNC 407 avec toute sa connectique logique et analogique (règles)
là j'ai fabriqué un coffret équivalent qui intègre la carte mère. De plus ma mesa est à connecteurs plats 50 pins dont les
cartes filles sont plus difficiles à déporter.

DSC05003 [%P].JPG


DSC05177 [%P].JPG


DSC05181 [%P].JPG


DSC05182 [%P].JPG
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Eh beh désolé de t'avoir encouragé à acheter ce PC pour pas t'en servir derrière... je suis quand même étonné de tes valeurs de latence, ça me semble vraiment haut par rapport à ce qui est présenté dans la doc Linux CNC :


Bon courage pour la suite!
 
C

Christophe C.

Ouvrier
En fouillant dans mes notes de l'époque, j'ai retrouvé ça sur la configuration du PC :
------------- D525MW configuration -------------
isolcpus=1

hyperthreading -> 2 processeurs virtuels à partir d'un seul (à désactiver, ça nuit au real time)

Settings bios :

------------- MAJ BIOS -------------
Chercher la dernière version du bios, en téléchargement ici :

Version attendue :
MWPNT10N.86A.0132.0726.1534


------------- SETTINGS BIOS -------------
Tout comme ici : https://forum.linuxcnc.org/forum/18-computer/29461-intel-d525mw-bios-configuration-jitter-results


su -
echo install pcspkr /bin/true >/etc/modprobe.d/rtai
rmmod pcspkr


Idées ici :







Télécharge 07_rtai ici :

------------- Modifs Grub -------------
Aller dans le dossier ou il a été enregistré avec l'explorateur de fichiers.
Clic droit -> ouvrir un terminal ici
sudo cp 07_rtai /etc/grub.d
sudo chmod +x /etc/grub.d/07_rtai
sudo update-grub


------------- ESSAIS -------------
01 : reglages bios seuls
02 : bios + isolcpus 1
Spikes à l'ouverture du navigateur de fichiers?

Très franchement, j'avais fait ça il y a 5 ans et j'ai pas dépassé le stade d'essais avec un driver de stepper sur port parallèle...
 
G

gaston48

Compagnon
j'avais fait ça il y a 5 ans
Bonjour :-D ,
Et tu étais sous RTAI, là d'accord, mais sous rt-preempt la latence est 4 à 5 fois plus longue, aucune config
2.8.2 rt-preempt ne fonctionne avec le port //

Le lien linuxcnc des tests ne concerne que RTAI (regarde colonne de droite "realtime flavour"
 
F

Florent07

Compagnon
Hello,

Eh beh désolé de t'avoir encouragé à acheter ce PC pour pas t'en servir derrière... je suis quand même étonné de tes valeurs de latence, ça me semble vraiment haut par rapport à ce qui est présenté dans la doc Linux CNC :


Bon courage pour la suite!
Non ne sois pas désolé non plus, je vais essayer une autre version de linuxcnc sur ce PC pour voir.
Je suis quandme bien fan du concept de mini PC, il prend vraiment peu de place.
 
F

Florent07

Compagnon
Je viens de télécharger et lancer "LinuxCNC 2.7.14 Debian 7 Wheezy" en live sur le mini PC, ça n'a rien avoir,
voici les premiers résultats:
1632690289783.jpg

Le plus gros pic sur la courbe verte est arrivé au moment où je lançais plusieurs applications à la fois, il est légèrement au dessous de 15ms de toute manière.

Avec le latency test j'obtiens ceci:
1632690523663.jpg

Ca me parait pas mal du tout.

Je vais donc partir sur cette configuration pour commencer ou alors dois-je tout de même tout faire pour tourner sous 2.8.2 rt-preempt ?

Tu as l'écran, le clavier et la souris encore à placer, une mini-tour derrière l'écran est bien pratique pour compléter
la connectique habituelle . les CM fanless c'est bien, mais t'empêche de monter en fréquence, j'ai constaté que c' était important,
autant qu'une faible latence.
Ton choix de PC initial avec rt-preempt est dans les clous . Sinon les instructions de passage à RTAI ont été corrigés par Andy
début septembre, tu verras que ta latence est facilement divisée par 4 ou 5 ...

Ici, sur la Tormach 1100 mx le pc ethernet est derrière l'cran tactile avec toute sa connectique accessible ( video à 5 minutes)
c'est un fanless, mais encore une foi Tormach ne fait pas d'asservissement.
la "mesa" ethernet est en revanche dans l'armoire de puissance

Dans l'armoire de ma machine, j'avais un gros coffret d'une TNC 407 avec toute sa connectique logique et analogique (règles)
là j'ai fabriqué un coffret équivalent qui intègre la carte mère. De plus ma mesa est à connecteurs plats 50 pins dont les
cartes filles sont plus difficiles à déporter.

C'est une très bonne idée, je vais faire comme cela, combler l'ancien emplacement de la CN par une plaque sur laquelle sera fixé en façade un écran LCD, à l'arrière de cette plaque sera fixé le mini PC ainsi que la 5i25, la 7i76 sera située sur le tableau électrique comme prévu.
Ce mini PC est alimenté par une alim 220V - 12V DC 8A, je pourrais la remplacer par une alimentation modulaire sur rail DIN si je veux faire un montage plus propre.
A l'avant j'ajouterais une tablette simple pour y placer le claver et la souris.
 
G

gaston48

Compagnon
Je vais donc partir sur cette configuration pour commencer ou alors dois-je tout de même tout faire pour tourner sous 2.8.2 rt-preempt ?
Non, il y a la troisième solution et je pense qu'elle sera de plus en plus fiable avec le temps,
c'est celle de Debian Buster avec la 2.8.2 mais avec le dernier noyau RTAI cette foi
Normalement on part de de l'iso debian buster 2.8.2 rt-preempt et ensuite on change
le noyau rt-preempt par RTAI avec les instructions suivantes :


Ce sont ces instructions qui ne fonctionnaient pas bien et que l'auteur andypugh a corrigé
début septembre. beaucoup de monde travaille bénévolement sur linuxcnc et l'ensemble
n'est pas toujours synchrone ...
Debian buster est préférable pour l'avenir il est à l'aise avec des cartes mères modernes
alors que sous wheezy, il faut parfois lui fournir les derniers drivers pour le réseau par exemple
sans compter que toutes les applications annexes sont archivées et donc figées aussi
2.8.2 dispose d'évolution intéressante aussi , comme la marche arrière en cour de lecture
d'un fichier gcode. Andy bricole pas mal et exploite buster 2.8.2 sous RTAI sans problème
et affirme même qu'il n'y aurait pas, dans l'avenir, d'incompatibilité avec les cartes ethernet

De mon coté j'avais fait la manif précédemment mais sur une installation Debian vierge
laborieusement avec l'aide d'Andy. J'ai 2 disques SSD, l'un avec Wheezy pour usiner
et l'autre sous buster pour l'avenir en attente de mise au point.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Andy bricole pas mal et exploite buster 2.8.2 sous RTAI sans problème
et affirme même qu'il n'y aurait pas d'incompatibilité avec les cartes ethernet

Je vais réfléchir à ça, c'est vrai qu'il y a pas mal de ces PC sur Leboncoin à petit prix mais du coup je vais basculer sur une carte Mesa Ethernet, ce sera beaucoup plus simple à gérer car c'est vrai qu'ajouter une carte PCI c'est pas viable sur un mini PC, je n'y avais pas pensé au moment de commander mes cartes. Je n'aurais pas de mal à les revendre je pense.

Je pense que gaston parle d'ethernet pour un usage général, mais les cartes Mesa ethernet ne fonctionnent pas avec un noyau RTAI, donc ne revend pas ta carte PCI...
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense que gaston parle d'ethernet pour un usage général, mais les cartes Mesa ethernet ne fonctionnent pas avec un noyau RTAI, donc ne revend pas ta carte PCI...
Non non, je parle bien de carte Mesa, c'est l'affirmation d'Andy en tant que développeur.
C'est sans doutes un choix transitoire commercial pour que ces cartes soient fonctionnelles
Il faudrait remonter l'historique de leur apparition, mais il me semble qu'il y a quelques années,
elles fonctionnaient sous rtai, mais que sous certaines conditions ?

Merci, je vais essayer cela demain.
Pour info, il me semble que pncconf en français est encore affecté par un bug
pour passer à la langue d'origine, dans la console taper:
LC_ALL=C pncconf
Pour confirmer l'installation avec le noyau rtai, tu tapes dans la console :
uname -a
et tu dois avoir:
..... 4.19.195-rtai-amd64 #5 SMP PREEMPT ....
(amd64 n' a aucun rapport avec le processeur AMD, cela veut dire que tu es sous 64 bit )
 
A

arba

Compagnon
Non non, je parle bien de carte Mesa, c'est l'affirmation d'Andy en tant que développeur.
Bizarre, parce qu'il n'y a absolument rien dans le code qui permet au driver hm2_eth de fonctionner sous RTAI. D'ailleurs celui-ci n'est compilé que sous rt-preempt. Tu as un lien où il parle de ça?
 
A

arba

Compagnon
En tout cas à l'heure actuelle c'est impossible. Il faudrait réécrire hm2_eth pour qu'il puisse seulement compiler sous RTAI. Ensuite il faut aussi réécrire le driver ethernet correspondant à la carte réseau pour RTAI...
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense que gaston parle d'ethernet pour un usage général, mais les cartes Mesa ethernet ne fonctionnent pas avec un noyau RTAI, donc ne revend pas ta carte PCI...
En effet j'ai vu ça hier soir donc je garde bien mes deux cartes.
 
F

Florent07

Compagnon
Ca y est j'ai passé Debian buster sous RTAI, ça marche parfaitement, la latence est la même que lorsque j'avais fait des essais sous "LinuxCNC 2.7.14 Debian 7 Wheezy", merci gaston48.
Je vais maintenant préparer le mini PC pour le passage de la rallonge PCI pour la 5I25.
 
F

Florent07

Compagnon
Avancement de l'après-midi, changement des deux roulements du palier intermédiaire:
IMG_20210927_153607.jpg


IMG_20210927_154620.jpg

Plus aucun bruit de roulement, c'est parfait.

Le palier remonté sur la machine, j'ai regardé ce que donnait l'alignement des deux arbres, en plaçant une "règle" au bout de l'arbre supérieur on voit que ça tombe pile poil sur la face avant du support du servo, ça s'annonce bien pour la suite.
IMG_20210927_155053.jpg


Vue avec la poulie qui se placera sur l'arbre supérieur:
IMG_20210927_155222.jpg

Je vais aléser la poulie pour un montage légèrement serré sur l'arbre (diamètre de l'arbre 28mm), usiner un épaulement à l'arrière pour laisser place à l'épaulement de l'arbre et réaliser ou faire réaliser une rainure de clavette de 8mm, il y a un taraudage M8 à l'avant de l'arbre qui me servira pour bloquer la poulie sur l'arbre.

Pour la partie inférieure, l'arbre est en diamètre 22mm avec une clavette de 6mm cette fois-ci, il y a moins de place à l'arrière donc je vais réduire l'épaisseur de la poulie pour obtenir le bon alignement avec la poulie supérieure, rien de compliqué de ce côté là non plus, ce sont les rainures de clavette qui vont me poser problème, je vais peut être acheter des broches à pousser pour pouvoir les réaliser moi même.
IMG_20210927_155237.jpg


J'ai commencé l'usinage de la poulie supérieure, je me suis arrêté à un diamètre de 27mm, je laisse refroidir la pièce et je la finirais demain.
IMG_20210927_174402.jpg


Ensuite je retournerais la pièce pour usiner l'épaulement arrière de la poulie.
IMG_20210927_174432.jpg


Les raccords pneumatiques du vérin sont remplacés, prévus pour du tuyau de 4x6mm comme à l'origine, des bouchons sont placés en attendant le raccordement.
IMG_20210927_174727.jpg


Pour la partie pneumatique d'ailleurs, je pense installer un coffret métallique à l'arrière de la machine pour que ces éléments soient un minimum protégés et pour faire plus propre.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Si tu te sens l'âme de bricoler, ça se fait bien sur un tour... faut avoir un peu de temps quoi!

 
F

Florent07

Compagnon
Hello,

Si tu te sens l'âme de bricoler, ça se fait bien sur un tour... faut avoir un peu de temps quoi!


Il y a cette solution également oui, je repense à une autre solution que tu m'avais proposé il y a quelques mois:
1632767939802.png

system-block-msda-klda (1).jpg


J'étais un peu réservé sur le couple transmis mais là je vois 355Nm pour le modèle pour arbre de 22mm, c'est pas mon servomoteur qui va faire patiner ça ^^
Longueur 39mm, pour une courroie de largeur 38mm ça me semble pas mal, il me suffira de les centrer sur la poulie et je n'aurais aucun effort anormal.
Autour de 10€ TTC par moyeu, en stock, je vais passer commande dans la foulée.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
La 5i25 est maintenant branchée et fixée sur le PC, j'ai ressorti l'imprimante 3D pour l'occasion:
IMG_20210928_131002.jpg

Deux supports boulonnés au boitier tiennent le port PCI.

IMG_20210928_131045.jpg

J'ai découpé dans la grille de ventilation le passage de la nappe, plusieurs tours de scotch épais vont éviter que la nappe soit abimée par les découpes de la grille (ébavurées au maximum tout de même).

IMG_20210928_131035.jpg

Un troisième point vient verrouiller la carte à un emplacement où il n'y a pas de composants, il suffit de retirer la vis pour enlever la carte.

C'était difficile de faire un truc vraiment propre en partant de ce boitier mais ça me convient assez comme cela.

Je vais passer commande pour un bouton power lumineux qui sera fixé en façade de la machine pour allumer le PC.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai imprimé des supports pour fixer la 7i76 sur rail DIN:
IMG_20210929_131254.jpg

Il me reste à acheter des vis adaptées.

Un coup de peinture noire sur les 4 colonnettes qui tiennent le sectionneur principal:
IMG_20210929_144259.jpg


Le sectionneur remonté à son emplacement dans l'armoire de la machine:
IMG_20210929_150103.jpg


J'ai commencé l'agencement des équipements électriques:
IMG_20210929_164649.jpg

Alimentation 24VDC, répartiteur deux rangées pour le 24 VDC, alimentation 5VDC et son répartiteur, répartiteur 3P+N, répartiteur pour la terre.
Les goulottes sont de recup donc ce ne sont pas celles qui prendront place dans l'armoire, c'est juste pour le traçage des emplacements, il y en aura une verticale placée entre le sectionneur et la goulotte du haut.
Je vais ajouter une liaison à la terre propre entre la plaque du fond de l'armoire, le répartiteur de terre et le reste de la machine pour éviter tout problème.

Pour les étages suivants je pense mettre un autre rail DIN pour y ajouter les disjoncteur des drivers, le contacteur 380V pour la pompe d'arrosage et à l'étage encore en dessous la 7i76 entre autre.

J'ai commencé la partie air comprimé, retrait du bouchon sur le circuit d'air comprimé et mise en place d'une vanne 1/4 de tour, il me manque un raccord 1/2 femelle vers tuyau de 8mm pour y brancher le tuyau de 8x13 que je vais commander:
IMG_20210929_150137.jpg


Le tuyau va courir sur la partie inférieure de l'IPN pour arriver à la machine par le dessus:
IMG_20210929_150219.jpg


Le bloc déshydrateur/huileur que j'ai récupéré dernièrement en démontant une autre machine est nettoyé, révisé puis mis à son emplacement final:
IMG_20210929_150120.jpg


Il alimentera ensuite une armoire métallique qui contiendra la partie pneumatique:
IMG_20210929_150830.jpg

Dans un premier temps, les parties pneumatiques seront contrôlées soit manuellement (changement d'outil via bouton poussoir), soit automatiquement (temporisateur pour la lubrification centralisée) du coup il me faut juste faire venir du 24V depuis l'armoire de la machine.
Le vérin de compensation du poids de la table sera alimenté en permanence via un régulateur de pression.
Des emplacements supplémentaires seront disponibles si besoin pour plus tard (diviseur pneumatique, microlub, etc...).

Prochaines étapes:
-continuer l'arrivée de l'air comprimé
-continuer l'agencement de l'armoire électrique
-remplacer le ventilateur de 120mm de l'armoire (il fait un gros bruit de roulement)
-commander une plaque pour combler l'ancien emplacement de la CN et y fixer écran + PC
-faire venir le triphasé jusqu'à la machine
-trouver un coffret métallique pour la partie pneumatique
-réceptionner et installer le bouton poussoir du changement d'outils
-réceptionner les deux moyeux et continuer l'usinage des poulies de transmission de la broche
-commander la courroie adaptée
-etc...
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Fin de la journée, j'ai enfin retrouvé la pompe d'arrosage de la machine, dans un sale état, comme l'étaient beaucoup de choses sur cette fraiseuse à la base:
IMG_20210929_201912.jpg


Après un bon coup de nettoyage, j'ai basculé les barrettes sur leur position 380V et fait un essai, ça fonctionne parfaitement, aucun bruit anormal:
IMG_20210929_210307.jpg


Un nouveau presse étoupe et elle est prête au remontage:
IMG_20210929_210942.jpg


Le câblage du servomoteur de broche est en place, il passe sous le support moteur, un collier le maintien, aucun risque que ça passe dans la courroie (je vois sur la photo que la gaine du câble du haut sort de son presse étoupe, je la remettrais en place demain):
IMG_20210929_215229.jpg


J'ai continué sur l'agencement de l'armoire, deuxième rail DIN en place, sur ce dernier vont se placer le disjoncteur thermique de la pompe, son contacteur, les 4 disjoncteurs des 4 drivers et peut être la carte 7i76:
IMG_20210929_220934.jpg

J'ai remis la barrette de borniers visible sur la droite, je vais m'en servir d'interface entre le capteurs entrants et sortant et le tableau électrique, je vais par exemple y visser les fils des fins de courses.

J'ai placé un driver pour voir la place qu'il prendrait, quasiment rien en fait, celui de la broche est un peu plus large d'une paire de cm:
IMG_20210929_215557.jpg

Du coup sur une rangée il y a largement assez de place pour les 4 drivers actuels, je vais garder un emplacement de libre sur la rangée car je souhaite, plus tard, ajouter un 4ème axe sur la machine.
J'ai aligné les 4 drivers sur une table, en prenant 1cm d'écart entre chaque (d'après la notice Delta) pour le refroidissement j'obtiens une largeur totale de 31cm, mes rails actuels mesurent 50cm pour info.
 
F

Florent07

Compagnon
Un peu d'avancement, j'ai reçu mes goulottes 40x80, mises en place dans l'armoire:
IMG_20211001_120732.jpg

Du coup j'ai ajouté une prise 220V de tableau pour l'écran PC et son disjoncteur 10A (caché derrière l'alim TDK), 3 disjoncteurs 10A pour les 3 drivers Delta.
Vu que j'ai pas mal de place disponible, j'ai ajouté un autre rail DIN sur lequel la 7i76 prend place et le reste des emplacements seront pour l'ajout éventuel d'autres cartes MESA (retour encodeur linéaire par exemple).

Ces goulottes sont sécables à la main après avoir coupé la petite jonction latérale, elles sont livrées par longueur de 2 mètres:
IMG_20211001_120812.jpg

J'en ai commandé 4 mètres au total, il me reste 90cm de longueur dont 50cm qui iront sous la rangée de drivers.
Pour ceux que ça intéresse, la référence de ces goulottes:

Planet Wattohm - 21166 - SEGMA 40X80 6-6,5 GRIS​

Environ 17€ le mètre.

J'ai demandé un devis pour la plaque inox de 2mm qui va venir combler le trou en façade de la machine, une entreprise à 10min de chez moi fait de la découpe laser.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Moyeux reçus en début d'après-midi:
IMG_20211001_142200.jpg


J'ai pas pu m'empêcher de finir l'usinage de la poulie:
IMG_20211001_143442.jpg

Première passe de 9mm au diamètre pour laisser passer l'outil à aléser en diamètre 25, costaud le T37 mais il a encore de la réserve.
Pour le reste des passes je suis retombé à 2mm puis 1mm et pour finir 0,5mm.

Alésage fini à 55,01mm, léger ébavurage à l'avant et léger chanfrein à l'arrière avec l'outil à aléser:
IMG_20211001_145305.jpg


Le moyeu rentre glissant:
IMG_20211001_145315.jpg


Montage sur l'arbre pour voir le rendu:
IMG_20211001_145731.jpg


IMG_20211001_151036.jpg


Vraiment pas mal ce système, de plus ça va me permettre de régler l'alignement des poulies à ma guise.

Passer de 27 à 55mm ça laisse des traces.
IMG_20211001_145603.jpg


Terminé pour aujourd'hui, il faut garder des forces pour l'apéro de ce soir.
 
P

PL50

Compagnon
Oui les moyeux taper-lock c'est super pratique....

Bon apéro
 
F

Florent07

Compagnon
Nouvelles du jour un peu tardives, j'étais pas forcément en état de travailler cet après-midi :partyman:

Usinage de la deuxième poulie:
IMG_20211002_235058.jpg


IMG_20211002_235107.jpg

Montage glissant comme pour l'autre poulie, alésage à 46,97mm cette fois-ci.

Poulie montée sur le servo et j'ai de suite vérifié si l'ancienne courroie (montée entre le palier intermédiaire et la broche horizontale) conviendrait, bingo, elle a pile poil la bonne longueur:
IMG_20211003_001310.jpg

Elle est en bon état, elle a du être remplacée durant la vie de la machine.

Le moyeu semble reculé dans la poulie mais c'est normal car j'ai gardé l'épaulement qui mesure 10mm environ, le moyeu est là aussi à peu près centré par rapport à la courroie.
IMG_20211003_001319.jpg

J'ai ajusté l'alignement des deux poulies au mieux, il me reste à serrer ces moyeux au couple préconisé.
Pour voir, j'ai testé un peu le "jeu" qu'il y a entre la poulie du servomoteur et la broche verticale, il est vraiment faible, moins d'1 degrés je pense et il se situe au niveau du renvoi d'angle de la tête verticale.

Tuyau d'air comprimé, raccord 1/2 vers 8mm reçus, j'ai mis tout cela en place, il manque jute une attache sur l'IPN pour faire plus propre:
IMG_20211003_001339.jpg


Un tube iro de 20mm sert de gaine pour le passage du tuyau.
IMG_20211003_001345.jpg


Il me restera à couper l'excédent, je ne l'ai pas encore fait car la machine est encore posée sur une palette donc la longueur nécessaire va encore changer, il me manque également deux bons colliers pour le tuyau.
IMG_20211003_001355.jpg


Côté électricité, les 4 drivers sont en place sur le tableau
IMG_20211003_001237.jpg

J'ai décidé de laisser la place au milieu des drivers comme je ne sais pas encore de quelle marque sera le prochain servo, je le placerais en conséquence, ça laisse aussi de la place pour la ventilation du driver de la broche qui est sur le côté gauche.

Les câbles des servos sont raccordés aux drivers, la mise à la terre également:
IMG_20211003_001252.jpg

Il me reste le frein du servo de l'axe Z à connecter, je vais regarder dans la notice où faut-il le raccorder, j'ai un +24V et un négatif.
 
F

Florent07

Compagnon
Avancements du jour, j'ai attaqué le câblage des équipements électriques:
IMG_20211003_173720.jpg

La plupart part des éléments nécessitant du 220V + la partie pompe d'arrosage sont câblés.

Les couvercles des goulottes sont coupés aux bonnes longueur et mis en place provisoirement:
IMG_20211003_180357.jpg


J'avais finalement les colliers du bon diamètre pour le tuyau d'air:
IMG_20211003_181627.jpg


IMG_20211003_181558.jpg

J'ai ajouté un presse étoupe qui amènera le courant au coffret air comprimé.

Le régulateur de pression du vérin de compensation est installé, le raccord pneumatique de la lubrification centralisé est remplacé également:
IMG_20211003_184616.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai jeté un coup d'oeil à la doc Delta pour le branchement du driver et en particulier pour la partie arrêt d'urgence
Contacteur ARU.png

Il y a donc un relai à ajouter en amont du driver pour couper la puissance du driver sans lui couper son alimentation.

Contacteur ARU 2.png

Les deux couleurs que j'ai ajouté représentent mon branchement actuel, la phase en Rouge sur L1C et le neutre en Bleu sur L2C.

Si je lis bien le schéma, ce relai, quand il est en position "Power off" ou Alarm (arrêt d'urgence en somme), envoie une phase sur la borne R et un neutre sur la borne S (en rapport avec mon branchement actuel), c'est bien cela ?

Sur le connecteur CN1 (connecteur entrées/sorties) il y a aussi la mention ALRM_RY, je pense que c'est une sortie pour enclencher la coupure de puissance depuis le driver lui même.

Pour le branchement du frein du Z, visiblement je dois le connecter directement sur l'alimentation 24V DC.

Edit: je pense plutôt que le contacteur magnétique doit être sur la position initiale NO et qu'à l'activation de la puissance les contacts se ferment et envoient le courant sur R et S.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
P
Réponses
20
Affichages
12 135
Paulctx
P
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
K
Réponses
19
Affichages
2 166
tournele
tournele
Haut