Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
En effet c'est un écrou tournant, il est en appui sur une butée à aiguilles au niveau du socle, à ce niveau:
1622476155288.png


La vis à billes est bloquée par un écrou KM avec vis de blocage à son extrémité supérieure:
1622476221852.png


La lubrification se fait par le haut de la vis pour information, il y a un canal percé dans fonderie du côté droit, alimenté par le graissage centralisé.

Pour mieux visualiser:
Axe Z F400CN.png


On voit d'ailleurs sur ce schéma qu'en plus d'être en appui sur des butées à aiguilles, il est entouré de douilles à aiguilles pour la partie radiale.
 
F

Florent07

Compagnon
Un peu de nouvelles, j'avais mis de côté ce projet, je le reprend tranquillement.

J'avais adapté un joint spi sur le flasque de la tête verticale dans le but de remplacer le labyrinthe d'origine mais le joint spi que j'avais installé n'était pas adapté à cette utilisation.
Pour rappel:
1627036405142.png


Le joint mesure 55x82x10, j'avais usiné la portée en conséquence.
En cherchant j'ai trouvé un joint spi à cage métallique servant de cache "saletés" sur la partie extérieure et possédant deux lèvres.
C'est un joint spi destiné à être monté sur des tracteurs Massey Fergusson, il a pour dimensions 55x82x9,2, un poil moins épais que celui que j'avais installé.
Il a pour référence 12011647, de marque Corteco et coûte environ 4€, facile à trouver si jamais il y aurait besoin de le remplacer.
Le voici:
IMG_20210723_111350.jpg
IMG_20210723_111347.jpg


Le problème c'est qu'il n'a pas le même diamètre extérieur que le joint spi que j'avais installé, il mesure 82,21mm, l'alésage que j'avais usiné mesure 81,95mm, impossible de le monter, du coup j'ai repris le flasque au tour:
IMG_20210723_111330.jpg

Alésage à 82,18mm ce qui laisse 3 centièmes de serrage.
IMG_20210723_111341.jpg


J'avais prévu de réaliser trois taraudages à 120° sur la face avant pour faciliter l'extraction future du flasque pour la maintenance, du coup j'ai tracé le cercle sur lequel vont se positionner les perçages (technique improvisée sur le tas):
IMG_20210723_112309.jpg


Pointage, perçage et chanfreinage des trois trous en diamètre 5:
IMG_20210723_113201.jpg


Taraudage en M6:
IMG_20210723_115839.jpg


Le joint a passé 30 minutes au congélateur pendant ce temps là en vue de sa mise en place sur le flasque, j'ai chauffé la pièce au décapeur jusqu'à environ 100°C et le joint est rentré sans forcer jusqu'à 90% de sa profondeur, j'ai fini de le mettre en place en utilisant des cales et avec l'aide de l'étau, pas trop d'effort requis avec cet ajustement.
IMG_20210723_121106.jpg
IMG_20210723_121123.jpg


Petit aperçu avec la broche au travers du joint:
IMG_20210723_121249.jpg


Et sur le corps de la tête verticale:
IMG_20210723_121824.jpg



Pour comparaison avec l'ancien joint, on voit bien que les lèvres ne sont plus exposées aux copeaux, l'écart entre la partie métallique du joint et de la broche est vraiment petit, quelques dixièmes je pense, ça ne frotte pas en tout cas.
IMG_20210723_121249.jpg


IMG_20210322_181138.jpg


Les trois taraudages réalisés me permettront également de fixer des accessoires et autre à cet endroit si besoin, en attendant, une fois le flasque remonté, je les boucherais en y mettant 3 vis sans tête.

Prochaine étape, reprendre le travail commencé sur la transmission de puissance du servo de broche.
 
F

Florent07

Compagnon
Quelques nouvelles, la tête verticale est de nouveau assemblée.

J'ai finalement décidé de graisser les roulements avec la graisse conçue pour cette application de chez Belleville. J'ai pas mal chargé les roulements et le couple conique donc le jour où la broche sera de nouveau motorisée, je la laisserait tourner a basse vitesse un moment pour repartir la graisse correctement et en retirer si besoin.

Une fois la broche remontée, j'ai fait des essais avec mon comparateur au 1/100e j'estime le faux rond à 1/2 centième à l'intérieur du cône de la broche et à chacune de ses extrémités, c'est pas mal pour des roulements de précision chinois.

Je suis ensuite passé à la partie préhension des cônes qui se place au dessus de la broche.
Pour rappel, le maintien de l'outil est assuré par un empilement de rondelles Belleville, du coup, il a fallu se creuser la tête pour trouver un moyen de les compresser à nouveau pour mettre en place le "chapeau" qui les maintient.

J'ai modifié une flasque qui trainait dans mes bruts, coupé 4 morceaux de tige fileté M6 pour les visser à l'emplacement des goujons, trouvé un fourreau formé par un tube d'acier étiré fendu dans le but de garder aligné les rondelles Belleville sinon elle ne peuvent pas passer et en vissant les écrous petit à petit ça ma permit de remonter le "chapeau" et ses deux écrous de blocage:
IMG_20210903_114512.jpg


IMG_20210903_114519.jpg


Premier essai, ça a bien fonctionné mais j'ai monté le "chapeau" à l'envers:
IMG_20210903_115124.jpg

Je me suis rendu compte au moment de remettre le vérin en place que ça n'allait pas, j'ai donc recommencé cette étape et maintenant c'est bon.

Et voilà une fois toutes les pièces ré assemblées:
IMG_20210903_150416.jpg


IMG_20210903_150423.jpg


J'ai fabriqué un goujon M10 vers M8 pour y visser l'anneau de levage, je verrais si j'utilise une chèvre ou le portique pour amener la tête sur la fraiseuse.

Pour la partie mécanique, il me faut finir la transmission servomoteur vers broche, je pourrais ensuite commencer à la faire tourner à l'aide du driver du servo, ça me permettra déjà de vérifier si tout va bien à ce niveau.

Pour la partie électronique, je suis un peu perdu sur les choix des cartes Mesa, le couple 7i76 et 5i25 semble le plus courant, je ne suis pas sûr de savoir si c'est adapté aux drivers que je vais utiliser. Je vais continuer de me renseigner.

Je compte, plus tard, ajouter une deuxième broche fixée sur la tête verticale pour pouvoir usiner avec des petites fraise, du même genre que celles en ER20 montées sur les routeurs CNC.
 
F

Florent07

Compagnon
Déja que j'ai du mal entre LinuxCNC et Mach3 alors si tu me parles de cs-lab je suis encore plus perdu lol.
 
F

Florent07

Compagnon
Pour conclure cette journée, j'ai remis la tête en place sur la machine.

La tête déplacée sur une servante puis levée via le palan du portique:
IMG_20210903_203033.jpg


IMG_20210903_203506.jpg


La voici de nouveau fixée au bâti:
IMG_20210903_204054.jpg


IMG_20210903_214653.jpg


Le flasque avec ses vis sans tête venant bouche les taraudages d'extraction:
IMG_20210903_204112.jpg


Les deux tenons d'entrainement remis en place:
IMG_20210903_204619.jpg


La belle graisse verte qui je l'espère fera l'affaire aussi longtemps que possible:
IMG_20210903_204140.jpg


J'ai un "problème" à régler, avec les quelques cônes SK30 que je possède, j'ai 4 tirants différents, mais seulement un convient, celui-ci:
IMG_20210903_224215.jpg

L'ancien propriétaire déplaçait le tirant à chaque changement d'outil, pas super comme méthode.

Je vais essayer de trouver cela.
 
P

PL50

Compagnon
Pour mon alcera, j'ai fini par usiner et faire traiter thermiquement une douzaine de tirettes car je n'en trouvais pas....
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Après une bonne heure de recherches hier soir, je suis parti sur la même conclusion, je vais les usiner moi même également.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai fini de faire de la place dans l'armoire électrique de la machine.

Le panneau est démonté de l'armoire:
IMG_20210905_160650.jpg


Tout ce qui restait est retiré:
IMG_20210905_162311.jpg


J'ai même retrouvé le couvercle du variateur d'axes d'origine au fond de l'armoire:
IMG_20210905_160711.jpg


Un coup de propre rapide pour y voir plus clair:
IMG_20210905_160701.jpg


Je pense poncer légèrement et repeindre le panneau pour repartir sur une base saine puis le remettre en place à l'intérieur de l'armoire pour commencer à étudier la mise en place des divers composants.
Je n'ai pas encore choisi la CN qui va prendre place mais je pourrais tout de même commencer à câbler certains éléments en attendant.
 
F

Florent07

Compagnon
Voici les dimensions:
Tirette F400 CN.png


C'est plus court que les MAS BT classiques.
J'ai cherché sur beaucoup de sites et ce n'est pas une tirette aux standards actuels malheureusement du coup je vais sans doute en usiner, j'ai tout de même mis une annonce dans la section achat au cas où.
 
G

gaston48

Compagnon
Je n'ai pas encore choisi la CN qui va prendre place
Bonjour,
A mon avis, ton choix est conditionné par les évolutions futures, un peu exotiques ,de ta machine.
Vas tu intégrer: du taraudage rigide, des axes (broche ou axes linéaires) combinés à un 4 ème axe,
comme pour du taillage hélicoïdal par exemple.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
il est vrai que je devrais établir un cahier des charges clair tout en ayant la possibilité d'ajouter d'autres fonctions plus tard.

Tu as bien résumé tout ce que je souhaite intégrer à l'avenir.
Le taraudage rigide est dans mes souhaits, j'aimerais ajouter une broche additionnelle haute vitesse pour la gravure et l'usinage avec des petites fraises et pour finir le taillage hélicoïdal via un diviseur en 4ème axe m'intéresse également.

Je souhaite en faire une machine polyvalente dans son gabarit mais pas non plus performante, il faut rester réaliste.
Il n'y aura sans doute pas de changeur d'outils (trop complexe à mes yeux), un simple rack avec les outils nécessaires pour une opération sera déjà pas mal.

Je ne veux pas l'utiliser pour faire rentrer de l'argent, pas dans un premier temps en tout cas, j'entends par là qu'elle ne tournera pas pendant des journées entières et que je ne chercherais pas à usiner à 100% de ses capacités de puissance.
Elle servira pour faire des pièces unitaires voir en série qui sont complexes à réaliser sur une machine conventionnelle.

C'est pour ces raisons que j'ai pensé à Linux CNC qui est pleinement paramétrable et évolutif.

Je compte trouver une tour de PC adaptée, l'intégrer dans l'armoire de la machine (ce n'est pas la place qui manque), ajouter un écran lcd standard et un ensemble clavier souris en façade dans un premier temps et plus tard basculer sur un écran tactile avec clavier et souris étanche avec une console sur mesure propre.
De ce fait je pense partir sur un ensemble de cartes MESA adaptées au matériel que je possède.

Côté matériel installé sur la machine actuellement:
-3 servomoteurs AC DELTA pour les mouvements d'axe avec leurs drivers.
Ces drivers ont la possibilité de récupérer le signal d'un encodeur linéaire pour permettre une boucle fermée en positionnement à leur niveau directement.
-1 servomoteur AC pour l'entrainement de la broche, la possibilité de taraudage rigide est donc possible j'imagine grâce au codeur intégré au servo. J'ai vérifié et le seul backlash présent dans la cinématique de la broche se trouve au niveau du renvoi de la tête verticale (voir pour utiliser un porte taraud adapté pour compenser).
-Le pilotage de la préhension d'outils sera manuel via un bouton poussoir.

De ce fait, je compte, dans un premier temps, faire fonctionner la machine sans encodeurs linéaires, avec le matériel actuellement en place, il y aura sans doute du backlash sur les axes à prendre en compte mais au moins elle sera déjà utilisable et je pourrais me faire la main dessus.
Pour l'avenir, il y a des emplacements exprès sur la machine pour ajouter des règles donc j'aurais cette possibilité d'amélioration.
 
L

languedoc

Compagnon
Après une bonne heure de recherches hier soir, je suis parti sur la même conclusion, je vais les usiner moi même également.

Bonjour,
As tu demandé à un commercial ? Franchement ça coute misère si ils ont ça en catalogue...
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
As tu demandé à un commercial ? Franchement ça coute misère si ils ont ça en catalogue...
Non je n'ai pas fait de demande, je ne sais pas vers qui je pourrais m'orienter de toute manière.

J'ai passé commande pour continuer d'avancer sur le rétrofit, le colis devrait arriver jeudi normalement.
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai passé commande pour continuer d'avancer sur le rétrofit,
Bonjour,
Concernant Mesa, je ne sais pas quoi te conseiller en ce moment.
J'ai le sentiment qu'on est dans une certaine phase de transition (pagaille)
-Cela concerne, la version 2.7 à 2.8
-Le changement du système d'exploitation Debian Wheezy à Debian Buster pour
s'adapter à l'évolution du Hardware et bios des cartes mère
-Les conséquences de ce changement avec la compatibilité des noyaux temps réel (rt-preempt ou RTAI)
-Le type de port haut débit qui sera privilégié dans l'avenir, pour dialoguer avec le FPGA de Mesa
chronologiquement on a // et pci puis pcie et maintenant le port Ethernet .

Les cartes développées sur port ethernet sont très compétitives en prix, mais elle suppose un choix de noyau temps réel moins
performant (rt-prempt) . Ce choix de noyau est il transitoire, je ne sais pas, mais ma config Mesa sur pcie ne marche pas .

Avec Wheezy et avant, linuxcnc privilégiait le noyau RTAI, le plus performant en temps de latence, qui permettait
des boucles d'asservissement très rapide ainsi que d'exploiter le port // . Malheureusement, pour
l'instant, RTAI provoque des plantages sous Buster, cela s'améliore petit à petit ...
Mesa, en ce qui concerne ses config Ethernet, privilégie rt-preempt qui provoque un temps de latence 4 à 5 fois
plus long que sous RTAI. Cela condamne le port // mais est tolérable pour les autres ports.
sauf que pour ma config, non, ma liaison série mesa ne démarre pas, ce sont des bug qui apparaissent
sur des config anciennes qui ne posaient pas de problèmes.

Tormach est une sorte de visionnaire dans ce sens car il utilise une base linuxcnc.
Le temps reel linuxcnc n'est toutefois pas utilisé et ne le sera sans doutes jamais, pour gérer
des boucles d'asservissement, Il a utilisé dans un premier temps une 5i25 (et genre 7i76 je pense)
mais a aujourd'hui développé sa propre carte complétement intégrée basé sur un port Ethernet.
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Bonjour,
Concernant Mesa, je ne sais pas quoi te conseiller en ce moment.
J'ai le sentiment qu'on est dans une certaine phase de transition (pagaille)
-Cela concerne, la version 2.7 à 2.8
-Le changement du système d'exploitation Debian Wheezy à Debian Buster pour
s'adapter à l'évolution du Hardware et bios des cartes mère
-Les conséquences de ce changement avec la compatibilité des noyaux temps réel (rt-preempt ou RTAI)
-Le type de port haut débit qui sera privilégié dans l'avenir, pour dialoguer avec le FPGA de Mesa
chronologiquement on a // et pci puis pcie et maintenant le port Ethernet .

Les cartes développées sur port ethernet sont très compétitives en prix, mais elle suppose un choix de noyau temps réel moins
performant (rt-prempt) . Ce choix de noyau est il transitoire, je ne sais pas, mais ma config Mesa sur pcie ne marche pas .

Je n'ai pas du tout cette impression de pagaille. Il me semble clair que la solution recommandée depuis plusieurs années pour LinuxCNC est Mesa avec Ethernet. Les solutions PCI ont le grand désavantage de ne pas être isolées galvaniquement.

D'ailleurs la nouvelle carte Tormach n'est rien d'autre qu'une carte Mesa Ethernet sur mesure (sur mesure du point de vue du PCB et des entrées/sorties, le FPGA et son code sont du 100% Mesa).

Les différences de latence d'un noyau RTAI ou RT_PREEMPT n'ont aucune importance pour une fraiseuse classique. Ces deux types de noyaux n'ont aucun problèmes à faire tourner une boucle temps réel à 1kHz, ce qui est largement assez pour une machine à faible dynamique (accélération <= 1G). Le grand désavantage du noyau RTAI est que toute la partie temps réel de LCNC est incluse dans le noyau, ce qui implique un redémarrage pour chaque changement de configuration (et un crash complet de la machine en cas de bug).

Tormach est une sorte de visionnaire dans ce sens car il utilise une base linuxcnc.
Le temps reel linuxcnc n'est toutefois pas utilisé et ne le sera sans doutes jamais,
Pas sûr de comprendre... Il y a toujours une partie temps réel dans LinuxCNC, quelque soit l'interface avec la machine.
Dans le cas d'une interface Mesa la boucle d'asservissement dans LinuxCNC doit être temps réel.

Pour Florent07 je partirais sur une Mesa 7i96 ou 7i76e.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Les différences de latence d'un noyau RTAI ou RT_PREEMPT n'ont aucunes importances
Sur ma config, j'ai 3 cartes série 7i73 et 2x 7i69 qui ne démarrent pas avec un servo-thread de 1 Khz
alors qu'elle fonctionnent avec 0.5 Khz 2 Khz ... impossible à configurer avec rt-preempt.
Avec des asservissements analogique en courant, sans boucle locale analogique de vitesse,
un servothread de 1 Khz n'est pas assez rapide
Concernant Tormach par la notion de temps réel je veux dire qu'il ne l'exploiterons jamais pour
assurer un asservissement de position sauf peut être pour une voie en taraudage rigide

Il y a des instructions officielles d'installation de 2.8.2 avec RTAI rien n'est à jour et ne fonctionne
malgré la bonne volonté d'Andy qui continu à utiliser RTAI .
Le passage a 2.8. sous rt-preempt donc de 32 en 64 bit entraine qu'il n'y a plus assez de mémoire
de pin HAL ... des problèmes de compilation de composants personnels particuliers
Pour celui qui a un installation mesa 2.7.15 assez complexe mais qui fonctionne parfaitement
la mise a jour vers 2.8. c'est la pagaille je confirme
Concrètement je ne vois pas l'avantage d'une isolation galvanique particulière avec ethernet
c'est un port qui s'impose par sa compacité sur les minipc ou les portables
qui offre la possibilité surtout de déporter le PC complet avec un câble léger
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Tente Mecadiff dans le 19, ils chercheront via ton plan
Merci, je vais leur envoyer un mail.

Pour gaston48 et arba, je vous remercie pour ces informations, je suis totalement nouveau dans le milieu de linux CNC, on trouve sur le net beaucoup de sujets de demande d'aide mais pas tant de sujets d'explication du coup je ne trouve pas forcément réponse à toutes mes questions.

Du coup, par rapport à ce que vous m'avez dit je ne sais pas si j'ai fait une erreur ou pas mais j'ai commandé une carte 5i25 et une 7i76 avec un câble DB25, j'espère ne pas être dans l'obsolescence de suite ce serait dommage.
IMG_20210908_170449.jpg


J'ai vu que ce combo fonctionne bien sur des machines "similaires", j'ai un vieux PC à la maison en Core 2 Duo qui est l'ancien PC de bureau de la maison mais ne sert plus depuis une paire d'années, je vais y installer LinuxCNC et faire le test de latence pour voir.

Quel serait le mieux: mettre à jour directement à la 2.8 et configurer la machine ou utiliser la 2.7 qui est bien plus connue ?
 
A

arba

Compagnon
Sur ma config, j'ai 3 cartes série 7i73 et 2x 7i69 qui ne démarrent pas avec un servo-thread de 1 Khz
alors qu'elle fonctionnent avec 0.5 Khz ... impossible à configurer avec rt-preempt.
Avec des asservissements analogique en courant, sans boucle locale analogique de vitesse,
un servothread de 1 Khz n'est pas assez rapide
Concernant Tormach par la notion de temps réel je veux dire qu'il ne l'exploiterons jamais pour
assurer un asservissement de position sauf peut être pour une voie en taraudage rigide

Il y a des instructions officielles d'installation de 2.8.2 avec RTAI rien n'est à jour et ne fonctionne
malgré la bonne volonté d'Andy qui continu à utiliser RTAI .
Le passage a 2.8. sous rt-preempt donc de 32 en 64 bit entraine qu'il n'y a plus assez de mémoire
de pin HAL ... des problèmes de compilation de composants personnels particuliers
Pour celui qui a un installation mesa 2.7.15 assez complexe mais qui fonctionne parfaitement
la mise a jour vers 2.8. c'est la pagaille je confirme
Concrètement je ne vois pas l'avantage d'une isolation galvanique particulière avec ethernet
c'est un port qui s'impose par sa compacité sur les minipc ou les portables
qui offre la possibilité surtout de déporter le PC complet avec un câble léger

Ton problème de latence est bizarre, 1 kHz c'est assez lent même pour un noyau rt_preempt. Peut-être un problème de configuration?
Pour une mise à jour de RTAI à RT_PREEMPT je veux bien croire que c'est la galère. RTAI est aussi plus ou moins mort à l'heure actuelle.

Pour Florent je partais du principe qu'il utilisera les servos en step/dir avec toutes les boucles fermées sur le variateur. Dans ce cas là aucune raison de vouloir une boucle à plus de 1kHz dans LinuxCNC.
Du moment que le servo-variateur a la possibilité de fermer toutes les boucles je ne vois pas l'interêt de vouloir déléguer ça à LinuxCNC qui le fera (en général) bien plus lentement.

je suis totalement nouveau dans le milieu de linux CNC, on trouve sur le net beaucoup de sujets de demande d'aide mais pas tant de sujets d'explication du coup je ne trouve pas forcément réponse à toutes mes questions.
C'est un peu le grand bazar LinuxCNC, il y a beaucoup de documentation pas du tout à jour. Mais tu peux nous poser tes questions.

Ton combo 5i25/7i76 fera parfaitement l'affaire (tant que tu as un vieux PC avec un port PCI).
On dira que Ethernet/PCI c'est plus une question de goût. Personnellement je préfère avoir le PC isolé de la machine.

Pour une nouvelle installation je partirais sur la dernière version. La série 2.7 est très vieille et il y a eu pas mal d'améliorations dans la 2.8 notamment au niveau du planificateur de trajectoire.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Le problème se pose si tu dois changer de carte mère un jour pour une plus récente et si tu dois passer un jour du PCI au PCIe
les adaptateurs de conversion très bon marché fonctionne il faut juste parfois faire un peu de gymnastique mécanique
pour tes évolutions futures une 7i89 (à condition qu'eusurplus l'importe) te rajouteras 8 canaux encodeur
tu peux faire 2 clés usb bootable et lancer linuxcnc en live sans installation, tu pourras vérifier le temps
de latence pour chaque version

Ton problème de latence est bizarre, 1 kHz c'est assez lent même pour un noyau rt_preempt. Peut-être un problème de configuration?
Pour une mise à jour de RTAI à RT_PREEMPT je veux bien croire que c'est la galère. RTAI est aussi plus ou moins mort à l'heure actuelle.
je comprend ta perplexité, j'ai écrit une connerie, ma config 2.7.15 RTAI avec mes fameuses 3 cartes filles série, elles se
lancent qu' avec un servo-thread de 2 Khz 500 000 ns et non pas 0.5 Khz donc sous rt-preempt à 1 Khz c'est trop lent
Le dernier noyau rtai sous Buster commence à bien marcher tout est stable avec des config simples
mon soucis est que ma config sous 2.8.2 bloque encore pour un problème de quantité alloué de mémoire
(j'ai un composant hal de gestion des rapports de vitesse sur ma fraiseuse qui consomme beaucoup d' E/S)
ce sera sans doutes mise à jour à la 2.8.3

Sinon le dernier planificateur de trajectoire est implanté dans 2.7.15 aussi il me semble (celui développé par Tormach)
 
F

Florent07

Compagnon
Je suis bloqué, le bios du vieux pc ne permet pas de booter depuis une clé usb, donc Linuxlive ne fonctionne pas et quand j'essaie d'installer LinuxCNC directement, au début de l'installation il ne trouve pas de CD-ROM.
Je vais devoir monter l'image sur un DVD pour poursuivre.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Pour le PC, pour grand max 100€ tu peux monter un mini PC autour d'une carte mère D525MW (par exemple : https://www.ebay.fr/itm/224450741948?hash=item34424e86bc:g:4D0AAOSwFM5gkjKn). C'est un mini PC industriel qui consomme presque rien et peut donc se monter sans aucuns ventilateurs (pas mal dans un environnement gras!) et qui est connu pour ses très bonnes performances temps réel. En prime il est suffisamment courant pour que tu retrouves exactement le même si un jour tu as un soucis avec! Il y en a toujours quelques uns sur ebay.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est un mini PC industriel
Hello, le soucis est que sa carte est en PCI il y a de moins en moins de carte mère équipé en PCI
en neuf tout au moins . Le PCIe ne pose pas de problème .
La première à chose à faire, peut être, pour se préparer à l'avenir est de se procurer un
adaptateur PCIe vers PCI

une référence: Talla83:


Concernant la latence en cas de changement de pc et comme c'est souvent la carte graphique
qui pose problème, il faut choisir un PC avec processeur Intel avec graphie intégrée 2 cœurs
avec le cadencement le plus rapide possible certains monte à plus de 4 Ghz: celoron pentium core I3 2 c
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Sur la D525MW il n'y a justement pas de carte graphique et il y a par contre un port PCI (et port parallèle si nécesssaire...).
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais déjà essayer de faire le test de latence sur le pc que je possède, il se peut qu'il convienne très bien.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Et éventuellement on trouve des rallonges PCI en nappe souple (je sais pas trop ce que ça vaut...) qui pourraient permettre de faire juste une encoche dans le boitier et de monter la carte mesa à côté.
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 693
Carton
Carton
E
Réponses
0
Affichages
314
egzurygder
E
Lalu
Réponses
16
Affichages
880
Lalu
N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
D
Réponses
6
Affichages
1 195
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
20
Affichages
7 954
Paulctx
P
Haut