doc H.ERNAULT BATIGNOLLES 165B

  • Auteur de la discussion Vroum
  • Date de début
V

Vroum

Apprenti
Bonjour,

la fonction recherche du forum est tres bien mais ne comporte pas beaucoup d'info sur mon tour en particulier, il y a surtout des infos sur les evolutions j'ai l'impression...

Il s'agit d'un H.ERNAULT BATIGNOLLES modèle 165 B, 1m d'entrepointe.

Si quelqu'un a la doc... j'ai deja les docs des serie HN et autres evolution ou ressemblant.

Merci d'avance (automatique :smt003 ) :supz:
 
V

Vroum

Apprenti
Bonjour a tous,

je me répond tout seul car depuis j'ai trouver la plaquette et la doc des H.ERNAULT BATIGNOLLES 165B, modèle assez rare apparemment, si quelqu'un est intéressé il peut me contacter en MP je me ferai un plaisir de le dépanner.

Bon copeaux à tous!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Vroum,

Ou scanner la doc en .pdf si c'est possible et la mettre à disposition sur le forum ? :-D

Cordialement,
FB29
 
V

Vroum

Apprenti
A tient c'est pas bête ça!! :-D

Mais comment que fais je? j'ai bien les doc dispo en pdf ( plusieurs fichier par contre, 5 pour la doc et 1 pour la plaquette com ) mais à qui dois je les faire suivre? Un modo?

a+ :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Vroum a dit:
A tient c'est pas bête ça!! :-D

Mais comment que fais je? j'ai bien les doc dispo en pdf ( plusieurs fichier par contre, 5 pour la doc et 1 pour la plaquette com ) mais à qui dois je les faire suivre? Un modo?

a+ :wink:

bonjour
c'est bien ce partage :supz:
contacte Rama, c'est l'un des administrateurs, il te donnera la marche à suivre.
https://www.usinages.com/threads/61070
tu cliques sur son pseudo.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's 12

Ouvrier
bonjour Vroum, j'ai jeter un oeil au doc que vous avez mis en ligne et je trouve que les plants et les caractéristiques ressemble beaucoup au mien, je n'est pas le modèle en tête mais il est de 1942 de mémoire auriez vous des photo du votre ???? merci d'avance
 
V

Vroum

Apprenti
Salut

oui tu as l'extraction de la bête ici : https://www.usinages.com/threads/53333 , en tout cas vu la date c'est possible que ce soit un 165B voir meme plus ancien, je crois que le miens est des années 60.

Sinon une foto recente mais il n'est pas totalement remonter il est en cour de cablage pour le moment ( attention le miens est rehaussé donc pas d'origine ).

a+ :wink:

Tour 165B.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pensez vous que les réhausses soit un truc d'origine ? l'ensemble surprend.
je n'ai pas regardé les docs :oops:
merci.
A+ bernard
 
D

den's 12

Ouvrier
merci pour les photos, en effet j'ai exactement le même à l’exception des rehausse, le mien à une distance de pointe-banc plus courte mais le banc est rompus.
 
V

Vroum

Apprenti
Salut,

Chabercha : non pas d'origine, le tour a été rehaussé et realigné pour pouvoir passer du diametre 600!!!

den's12 : le 165B existe en 2 longueur de banc, le miens est un 1m en tout cas...
 
C

chabercha

Compagnon
Vroum a dit:
Salut,

Chabercha : non pas d'origine, le tour a été rehaussé et realigné pour pouvoir passer du diametre 600!!!

den's12 : le 165B existe en 2 longueur de banc, le miens est un 1m en tout cas...

bonjour
merci, j'avais mal lu, tu l'as écrit.
A+ bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'avais pas vu ce topic...pas mal le tour...il on a fait un tour modulaire :-D avec des bonnes chaises il peux monter haut et prendre 3 mètres de Ø reste à reculer le banc :-D :-D :-D

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je n'avais jamais vu cela auparavant, mais adaptable à beaucoup de tours qui ont un entraînement de boîte par cascade de pignons :?: . En modifiant la lyre et en rajoutant deux pignons intermédiaires ça doit le faire :idea: . Pour la poupée mobile si elle a une semelle ajustable il n'y a pas de problème non plus pour rajouter une pièce intermédiaire 8-).

Faudrait pas tourner à puissance max c'est sûr, et ça doit fatiguer pas mal la machine :eek: ; à moins qu'elle soit très robuste à la base, ce qui est le cas ici 8-).

Tu n'envisages pas de la remettre dans sa configuration initiale ?

Cordialement,
FB29
 
D

den's 12

Ouvrier
j'ai le même tour et la transmission se fait uniquement par 4 grosse courroie trapézoïdale entre la boite dans le socle et la boite de la poupée, je pence que en modifiant juste la longueur des courroie la modif est possible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vroum a dit:

Pas du tout, j'ai eu le plaisir du jouet avec un modulaire pendant une quinzaine d'années :-D , ça pouvait monter jusqu'à 4 mètre de haut et usiner sur 20 mètres de long.
On pouvait aussi s'en servir comme tour frontale.

@ +
 
V

Vroum

Apprenti
Salut :-D

je t'avoue que j'y ai pensé "FB29", mais pour l'instant, le but étant de finir le cablage et enfin de faire tourner la bête, on verra plus tard...

Mais vu que moi c'est pour faire de la resto/prepa auto, ca m'interessait l'idee de pouvoir passer une jante dedans!!

On verra plus tard :wink:

Par contre effectivement, je pense qu'il n'y a aucun soucis vu les 2t2 de la bête... :supz:
 
V

Vroum

Apprenti
Et Den's12 effectivement tu as raison, il faut rallonger les courroie du moteur, mais aussi celle qui fait la transmission de la poupée à la boite d'avance.

Moi elle ont été passée en courroie crantée, et je n'ai plus la boite dans le socle, montage a variateur ; ainsi que la lubrification du tour qui est assurée par une pompe externe dans le socle au lieu des pompes meca interne...
 
D

den's 12

Ouvrier
normalement d’origine tu à une "tête de cheval" avec 3 pignon entre la poupée et la boite des avances mais sa à du être remplacé par des poulies courroies pour rattraper la longueur, tu à des photos du variateur, de la pompe lubrification et de la transmission des avances pour voir comment c'est fait ? merci
den's 12
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir tout le monde,

A ma connaissance le 165B était de série proposé en au moins 3 version d'entre pointe 700, 1000, 1300 mm et plusieurs motorisation de 220V, 380, tri ou 220 diphase en 7 Cv.
Plus une version à graissage centralisée. Ernault Batignol proposait aussi d'adapter leur modèle au besoin des industriels, il n'est dons pas anormal de rencontré de temps à autre des version exotiques.

Cordialement.
Valoris
 
V

Vroum

Apprenti
c'est possible pour une partie du tour en effet ( rehaussement notament ), mais pour la lub, c'est une pompe à huile de moteur auto greffée à un moteur electrique dans un reservoir fait maison donc je pense que c'est une bidouille du papi d'avant qui ne devait pas être un manche au vu de comment ca a été fait...

den's12 c'est de quel variateur que tu veux les photos, celui d'origine était un fait maison du papi ( ex ingé IBM...) et je ne l'ai plus, le nouveau que je suis en train d'installer est un altivar schneider telemecanique ATV18 pour mon moteur de 10ch!!

Et effectivement le 165B etait decliné en plusieurs version avec 2 puissance moteur, et deux longeur de banc mais je crois que le maxi est de 1m... après je pense qu'à ces epoques le sur mesure était très repandu c'est vrai.
 
A

Aeenarion

Apprenti
Merci Vroum pour la doc ! Qui n'est plus sur ce topic, mais j'ai fini par retomber dessus en allant sur ton profil.

J'viens de recevoir mon 165B ! 1300 d'entre pointe datant de 1947. Il a pas tourné pendant plus de 3 ans alors une révision s'imposera !
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 226
Lanzdu79
L
Haut