banc de tour

  • Auteur de la discussion manuel
  • Date de début
M

manuel

Nouveau
Bonsoir,

Depuis un moment, je suis vos échanges avec envie et respect face à certaines réalisations et je me lance enfin.

Je souhaite depuis quelques mois "bricoler" un petit tour et je viens de récupérer un banc de tour :
100_8954_640x480_.jpg


100_8955_640x480_.jpg


100_8957_640x480_.jpg


Je me pose pas mal de question sur la mode de fixation du trainard. pour la poupée, je ne m'inquiète pas trop, elle est fixe.
Mais comment laisser le trainard mobile avec un jeu acceptable ?

Si quelqu'un avait des images de trainard sur une telle glissière, cela serait vraiment sympa.

Merci par avance.

Manuel
 
D

Dodore

Compagnon
BONSOIR
il me semble que, sur ce genre de banc, le trainard est fixé dans une position déterminée et le chariotage se fait manuellement avec le chariot supérieur
 
G

gaston48

Compagnon
Oui DODORE à raison ce type de banc de tour d’outilleur au profil
trapézoïdal simple ne reçoit que le chariot croisé.
Les tours qui ont un trainard sur une glissière trapézoïdale analogue
de la marque Précis ou Simonet ont deux pistes supplémentaires en surplomb
à la place des congés, pour plaquer le trainard
ici :

100_8955_640x480_ copie.jpg
 
M

manuel

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

" le trainard est fixé dans une position déterminée et le chariotage se fait manuellement avec le chariot supérieur"

C'est bien ce que je craignais mais ma très faible expérience me laissait rêver !

Merci beaucoup.

Manuel
 
J

JKL

Compagnon
Regarde comment est fait un tour Schaublin 102 et tu verras de quoi il s'agit. D'ailleurs ce banc ressemble énormément à un banc Schaublin 102.
Evidement un tour avec chariotage tout le long du banc est un plus indéniable pour faire certaines pièces longues mais si Schaublin a fait ce type de tour dit "outilleur" tu peux imaginer que cela a un intérêt certain. C'est toute une approche particulière du tournage pour des pièces assez petites bien que l'on devrait dire pour un travail local sur une pièce car les chariots croisés peuvent être placés sur toute la longueur de la lumière qui est au milieu du banc. Selon ton cahier des charges il te reste à trouver comment faire une poupée fixe ( et une poupée mobile )assez universelle comme celle du Schaublin 102 car deux chariots croisés je peux te les proposer. Cela reste toutefois, à mon avis, un travail pour quelqu'un maitrisant très bien la mécanique.
 
M

manuel

Nouveau
Bonsoir JKL.

Je commence à y voir un peu plus clair.

Cependant, avant de me lancer dans de gros frais, il y a des problèmes techniques que je dois sérieusement envisager.

Pour avoir une idée, quel serait le prix des chariots croisés ? Aurais-tu une photo ?

Merci par avance.

Manuel
 
J

JKL

Compagnon
Je te conseille avant toute chose d'étudier le cas de la poupée fixe car d'elle va dépendre l'essentiel de ton tour. En plus c'est une pièce délicate à concevoir pour un amateur et difficile sinon impossible à usiner si on n'est pas équipé pour cela en machine-outil. Dans ce cas s'il faut passer par la fabrication de ses éléments dans un atelier professionnel il vaut mieux acheter un tour neuf chinois.
Il reste et de loin que la meilleure façon de s'équiper en machines-outils c'est de faire des économies et d'acheter une bonne occasion surtout si en plus on débute dans l'art de la mécanique.
 
M

manuel

Nouveau
Bonjour,

J'ai pour en finir acheté un tour d'occasion à un prix vraiment bas. En plus il est en très bon état.
Merci pour vos conseils.

Manuel
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 069
norm
N
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 472
HellTom
HellTom
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
842
kawah2
K
S
Réponses
26
Affichages
1 352
hazet
H
L
Réponses
26
Affichages
1 705
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
5
Affichages
3 066
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
H
Réponses
6
Affichages
5 852
Husaberg
H
M
Réponses
32
Affichages
2 784
Dombes69
D
T
Réponses
53
Affichages
3 663
Typirate
T
Y
Réponses
4
Affichages
770
Y
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 244
crapulatos
crapulatos
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
Haut