Celtic 14 MK2 ou Emco maximat v13?

mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je veux changer de tour, et j'ai le choix entre un celtic 14 750mm entre-pointe tri 220 (suis en Belgique) à 1800 euros état cosmétique boff, pas d'arrosage pas de lunettes et seulement les mors "extérieurs"du mandin de 250, pas de plaque arrière pour les copaux ah oui, tourelle à changement rapide (de qualité ) et 4 portes outils. La géométrie semble correcte mais je retourne le voir jeudi pour mesurer faux rondmais me semble très sec (pas vraiment d'huile coté trainard etc. etc. Tout fonctionne correctement : Boite avances ,filetages etc ok mais tous les déplacements en manuel très durs (pas pignon 127 dents.) ou
Un emco maximat v13 1000 d'entre-pointe Comme neuf, même la peinture (d'origine n'a que quelques petites griffes)
Tout fonctionne je reçois avec en plus du trois mors Emco d'origine, un 4 mors concentrique Emco, 3 faux plateaux, lunette fixe , il a l'arrosage , tourelle à changement rapide, mais 3200euros avec transfo 220 tri vers 380 tri.

Il est plus léger que le celtic 14( 860 KG pour le celtic contre 550 pour l'emco) mais déjà vachement plus lourd que mon hobby 460 (que je ne supporte plus.) Usage hobby, modélisme, restauration corvette du beau fils)et probablement restauration autre matériel d'usinage.
Merci de votre avis.
Patrick
 
Dernière édition:
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci de ta réponse lusi, l' emco a une capacité moindre mais pour mon usage je crois que cela suffira emplemant et vu la différence d'état et tout ce qu'il a en plus, je crois que je vais prendre l'emco. Je pense que je risque beaucoup moins de problèmes et les problèmes en général ça coûte aussi.
a+
Patrick
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

A voir en function de la capacité entre pointe que tu auras besoin...mais si tu as la place 1m d'EP c'est toujours mieux et le tour semble en meilleur état.
Si tu verifies le Celtic 14 regardes aussi l'usure du banc.
Après c'est une question de budget....

Jean-Louis
 
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à tous,
finalement je me suis décidé pour l'emco.
Plus cher mais beaucoup mieux équipé et en nettement meilleur état et qui même si moins lourd que le Celtic devrait largement suffire à mes besoins et est réellement prêt à tourner.
Bonne soirée et merci encore.
Patrick
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 798
FR-91 - RER B
Un peu tard mais bon, j'ai donné plusieurs liens dans le fil suivant, dont la Belgique et les Pays-Bas.
Les machines sont plus anciennes.
Je ne sais pas s'il y a un fil dédié à l'achat des Celtic (ma préférence irait vers un 12 "Rapide").
Quelle en a été la date de fin de production par exemple ? Les machines que je trouve datent généralement de la fin des années 60, début 70.
merci

Question complémentaire : faut-il créer un fil dédié : Acheter un tour Celtic nn avec nn = le modèle ?
 
mataf01
Apprenti
11 Novembre 2008
234
Rixensart, Belgique
Bonjour,
Oui, déjà acheté le maximat v13.
Je vais le chercher le 12.
Cher, mais en parfait état, à l'air presque neuf et avec tous les accessoires d'origine (mandrins 3 mors et 4 mors Emco 160 (avec tous leurs mors) , 2 faux plateaux supplémentaires, lunette fixe d'origine, etc. Manque la lunette mobile) Porte outils à changement rapide (sais plus la marque mais pas chinois) et porte outils simple d'origine, Arrosage, Pare copeaux arrière et transfo 3x220 vers 3x380 car j'ai du 220 tri à la maison (Belgique).
Je suis impatient de l'avoir.
Merci et à +
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut