EMCO Maximat Super 11

B

Boris Plotnikoff

Nouveau
Bonjour,

possesseur depuis 1986 d'un Maximat Super 11 payé, neuf, à l'époque, 43.000 fr et installé dans mon appartement au 3e étage d'un immeuble, et depuis il m'a donné toutes satisfactions !

N'étant pas tourneur de formation, j' ai tout appris par moi même, par l'expérience et per lecture de quelques ouvrages consacrés au tournage.

Avec ce tour, j' ai réalisé quelques centaines de pièces diverses en divers matériaux ( aciers au carbone, alliés, inox, titane, laiton, bronze, alliages légers, plexiglas, bois, etc...) sans jamais rencontrer de problèmes d'utilisations autre que d'usinage de certains matériaux ( titane ).

Le tour peut être équipé soit d'un mandrin 3 mors, soit d'un 4 mors, soit d'un mandrin hydraulique SOPAM pour pinces SCHAUBLIN W 20, soit d'un tirant de serrage pour des pinces SCHAUBLIN W 12.

Il est équipé d'une tourelle porte outils à changement rapide EMCO avec une demi douzaine de porte outils, la plupart des outils sont à plaquettes carbures interchangeables.

Les pièces réalisées sur ce tour ont eu des destinations très diverses, telles qu' une tête fluide pour caméra ciné 16mm, divers parasoleils pour objectifs de caméra, bobines de 120m à joues démontables pour films 16mm, éléments de caisson étanche pour caméra sous marine, diverses pièce d'outillage pour entretien d'une moto et une multitude de pièces diverses pour maquettes de bateaux et quelques bricoles domestiques.

J'utilise aussi une fraiseuse de fabrication personnelle réalisée à partir d'une tête de fraisage EMCO type FB 2 montée sur une colonne en fonte en forme de U, le tout monté sur un socle de perceuse CINCINATI et d'une table à mouvements croisés de 800mm de long, les mouvements de table sont visualisés par un affichage digital ACURITE.

Tout celà pour dire que je suis parfaitement satisfait de ce tour qui m'a permi de réaliser durant plus de 20 ans une multitude de réalisations que je n'aurais pas pu entreprendre sans ce formidable outil;

Que les récents nouveaux acquéreurs de cette machine se rassurent, ils ont fait un bon et sérieux achat !



Salutations

100_1743.JPG


100_1740.JPG


Lunette EMCO.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
j'ai vue en détail cette machine comme on en trouve rarement de nos jours hélas une belle machine et je voie que vous en êtes poseseur bravo ! surout n'oubliez pas une chose briquez la cette bécane jeu veut dire faites la briller elle présente des traces de rouille, j'aimerais être à votre place et avoir ce bijoux mai je suis en hlm heu un petit détail pouvez vous envoyer par émail toute la doc et caratéristiques de cette machine je vous laisse mon émail et longue vie à cette machine .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Je me permets de signaler que la doc complète de cette excellente machine (que je possède également mais sans fraiseuse) est disponible sur ce forum. :wink:

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jajalv

    Tu t'en es fabriqué une d'après mes plans ? J'espère que je n'y avais pas fait trop d'erreurs. Tu nous as fait des photos ? :wink:

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Salut l'ami,
Vieulapin a dit:
Tu t'en es fabriqué une d'après mes plans ? J'espère que je n'y avais pas fait trop d'erreurs. Tu nous as fait des photos ? :wink:
Ben non, puisque j'ai la chance d'avoir l'originale.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Oups, désolé, j'ai mal interprété ton message :oops: . Veinard, les lunettes originales ne courent pas les rues.
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Après lecture, ça confirme ce que j'ai écrit : tu es un sacré veinard ! :lol:

A+
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
5 947
metalux
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
56
Affichages
6 124
EMCO77
E
D
Réponses
55
Affichages
34 746
D'Alès
D
D
Réponses
11
Affichages
8 047
Dodore
Dodore
T
Réponses
0
Affichages
483
temujinCAM
T
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 303
Pamdam
Pamdam
D
Réponses
10
Affichages
3 622
tournele
tournele
Haut