Général AMC HDP240 de 1962 en Irlande

  • Auteur de la discussion Bill Black
  • Date de début
B

Bill Black

Nouveau
Bonne année à tous, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre le système de lubrification de mon AMC HDP-240, j'ai joint des photos de la glissière transversale. Les inserts en laiton sont-ils reliés par des passages dans la coulée ? sont-ils alimentés par la petite pompe à huile manuelle qui se trouve à l'avant près des sélecteurs ? Peut-on les dévisser ? Le réservoir d'huile à l'intérieur du toboggan transversal était plein de boues granuleuses rouillées que je nettoie, mais tous ces orifices pétroliers semblent être bloqués ? Merci pour toute aide

Bill ( en Irlande )

oilways  (1).jpg


oilways  (2).jpg


oilways  (3).jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les inserts en laiton sont-ils reliés par des passages dans la coulée ?

Il y a certainement des perçages pour relier tous les points de lubrification et les ramener vers le tablier du trainard (tablier = la partie où il y a les sélecteurs).

sont-ils alimentés par la petite pompe à huile manuelle qui se trouve à l'avant près des sélecteurs ?

Cette petite pompe doit être un graissage centralisé pour le trainard, s'il y a bien des trous vers tous les points de graissage des glissières, des paliers et des pignons alors les "inserts en laiton" doivent être des orifices calibrés ou même des doseurs (genre "meter-unit" Bijur).

Peut-on les dévisser ?

D'après la photo il y a une empreinte hexagonale sur l'insert donc ça doit pouvoir se démonter.
Attention, il y a de fortes chances qu'ils ne soient pas tous identiques en terme de débit, il ne faut donc pas les mélanger au remontage.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bill Black

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses, j'ai passé un peu de temps à l'atelier hier soir et après quelques grattages de peinture je vois maintenant qu'il y a des bouchons en laiton qui correspondraient à des galeries percées dans le moulage pour relier tous les passages d'huile ...... Mystère résolu cependant, je devrai peut-être retirer les bouchons pour nettoyer les perçages, je vais essayer un nettoyant pour carburateur et le laisser tremper peut-être que cela aidera ....
 
B

Bbr

Compagnon
je devrai peut-être retirer les bouchons pour nettoyer les perçages

C'est à éviter dans la mesure du possible.

Par contre ce qui me parait nécessaire c'est de démonter les buses en laiton si c'est possible de la faire sans les massacrer, ça te permettra de nettoyer plus facilement les trous de passage de l'huile et aussi les buses.

Selon le diamètre des trous tu dois pouvoir trouver des "goupillons" pour brosser l'intérieur, exemple :

1672918645160.png


D'après la description ces brosses vont de 2mm à 24mm.
 
V

vax

Modérateur
Regarde sur le sujet du mien, j'avais proposé une solution pour "résoudre" le problème faute de pouvoir les nettoyer...

Il y a un système d'anti-retour, ce n'est pas traversant, tu ne pourras pas passer de brosses.
 
B

Bbr

Compagnon
Il y a un système d'anti-retour, ce n'est pas traversant, tu ne pourras pas passer de brosses

Je n'ai pas lu tout ton sujet mais je suppose que tu parles des doseurs (meter-unit) qui contiennent un clapet anti-retour, un filtre et un orifice calibré, je ne connais pas la marque de ces doseurs mais le principe est similaire au SLR (single line resistance) de Bijur Delimon.

Les brosses c'est pour nettoyer les perçages de lubrification (qui doivent être droit puisque percés avec une mèche), pas les doseurs.
 
  • Réagir
Reactions: vax
B

Bill Black

Nouveau
Merci VAX, le lien vers votre révision AMC240 contient d'excellentes informations et discute de la plupart des problèmes que j'ai actuellement avec ma machine, encore une fois des informations inestimables, merci beaucoup
 
Haut