projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseigne

  • Auteur de la discussion hares01
  • Date de début
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon j'ai réussi à avoir un affichage qui ressemble à quelques chose grace à la vidéo de mach3fr
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Oui c'est bon j'ai règle la vitesse maxi a 18000 tours par min suivant la plaque signalétique de la broche
j'ai fait un bout de code pour tester les broches en manuel :

T1M6 "descente de la broche 1en position usinage"
S5000
M3
X1600
Y 2000
M5
Et tous a fonctionne du premier coup

J'ai réinstallé mach3 pour passer à mach3fr
A savoir que l'écran anglais à démarrer avec cette version mais je l'est changé pour celui en français plus moderne et plus clair

J'ai un peu galérer avec la gestion du palpeur d'outils avec la fenêtre de palpage jusqu'à que je comprenne que la limite logiciel de Z était trop haute et donc la broche n'atteignait pas le palpeur

Bon cette fois je vais pouvoir faire un test d'usinages voir ce que cela donne

Il me reste une inconnu c'est que je n'est pas fait attention mais j'imagine que si je met la broche 1a une position zéro pièce au moment du changement d'outils pour la broche 2 par exemple il y a des chances que le zéro pièce soit décalé de l'entraxe entre les deux broches et donc que ça usine a côté du premier tracé

Il me semble avoir vu que l'on pouvait décaler la position de l'outils par rapport au point de référence il va falloir creuser cela

Ou puis je connaitre les paramètres de coupe pour différents matériaux
Car avec des broches et des fraises chinoises y'a pas de données constructeur
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon j'ai pu faire mon premier usinage aujourd'hui
Rien de bien extraordinaire un rond et un carré de 60mm de côté
les côtes correspondent à ce qui avait été dessiné dans Cambam

Bon la gestion du palpeur d'outils dans Mach3fr à été complètement à la ramasse :
normalement la broche descend sur le palpeur d'outils mobile, le touche et doit remonter de 5mm
c'est se qui se passait hier
aujourd'hui il descend, touche le palpeur et remonte jusqu'à la butée en Z

j'ai donc calibré le point zéro à l'oeil pour pouvoir usiner ....

Déjà hier le panneau du palpeur d'outils ne prenait pas toujours en compte les mesures rentrées

J'ai pris les côtes pour le décalage des origines de chaque broches par rapport à la broches 1

Comment dois-je rentrer ces mesures à présent dans le logiciel ?
Je pensais que c'était par le paramétrage des outils dans Mach3 mais il n'y à pas de décalage XY
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Est il possible de palper chaque outils avant le début d'un usinage pour que le programme se déroule sans interruption ?
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon ce palpeur à la c** commence à me les briser :

- soit la broche descend touche le palpeur et remonte comme cela est configuré
- soit la broche descend touche le palpeur et remonte jusqu'en haut et bien sur les mesures sont aux fraises
- soit la broche descend touche le palpeur attends une seconde et descend jusqu'à se que j'enclenche la sécurité

bref j'ai essayé plusieurs macro de palpage mais rien ne fonctionne pourtant le palpeur est bien reconnu dans l'écran de diagnostic de Mach3fr quand je fait plaquer le palpeur sur la fraise violent violent violent
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bon m'étant mis au calme dans le bureau pour réfléchir à cette cn et relire les posts précédent je me demandais :

- les quatre broches de la machine sont gérées comme 4 outils différents
Serait il possible de palper les 4 broches avant le démarrage d'un programme et d'enregistrer dans les paramètres de chaque outils sa hauteur en soustrayant la hauteur de la broche sans fraises à la hauteur avec fraise

Ainsi les hauteurs seraient rentrée en "dur" dans la listes des outils de Mach3 et il n'y aurait pas besoin de faire de palpage d'outils après un changement de broche
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Je sais pas si ça va aider mais en continuant de lire plusieurs posts sur la gestion de broches et de palpeur d'outils je suis tombé sur ce lien https://www.usinages.com/threads/macro-magasin-doutils.42425/ qui as plusieurs code pour un changeur d'outils pneumatique est-ce que cela pourrait être adapté à ma problématique ?




 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

Bonjour

N'ayant toujours pas eu le temps de tester les solutions pour le palpeur ou pour le changement de broches j'ai une question sur les fraises :

J'ai reçu une fraise à surfacer de 80mm de diamètre à 4 dents et je me demandais quelle vitesse de rotation et d'avance vous mainterriez pour surfacer mon martyre en médium de 16mm car le calculateur de CamBam ne m'a guerre aidé
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

La meilleur réponse viendrait du fournisseur de la fraise.....pas moyens de le questionner?
A 4 dent c'est certain que ca vas aller vite sans avoir a tourner tres vite.....
Ca vas ressembler a quelque chose du genre 15 000rpm pour 25 000mm/min

@+
Fred
 
H

hares01

Apprenti
Re: projet achat fraiseuse cnc grand format pour fab enseign

c'est bon j'ai trouvé mes paramètres : 3000 tr/min 2500 en avance la fraise ne chauffe pas et on a une vrai peau de bébé :-D

Concernant la machine en elle même je fiabilise le changement d'outils et la prise de hauteur avec valentin et dh42
Un grand merci à eux deux et à tous les autres forumeurs

Pour mon palpeur que penser du fait que la machine soit à la masse pour le faire fonctionner ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
R
Réponses
18
Affichages
496
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 692
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 065
pascalp
P
Haut