Bac à copeaux pour fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion alaincoste
  • Date de début
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour
Je suis en train d'acheter une fraiseuse Sieg SX4. Je vais fabriquer un meuble support en agglo de 38mm, comme je l'ai fait pour mon tour (SC10).
Le tour était livré avec le bac à copeaux, donc je n'ai pas eu à me poser de questions. La fraiseuse est par contre vendue sans bac à copeaux.
Je m'interroge sur l'utilité (nécessité ?) de cet accessoire pour une fraiseuse. J'ai regardé des photos sur ce forum et vu beaucoup de fraiseuses posées directement sur leur meuble, sans bac. J'ai l'impression que la table de la fraiseuse constitue déjà une sorte de bac à copeaux ...
De toutes façons, même pour les supports vendus avec bac, ce dernier est beaucoup plus petit que la table (au moins dans le sens de la longueur).
Évidemment le bac a l'avantage de protéger le dessus du support de l'huile de lubrification. Pour l'instant je vais lubrifier au pinceau, mais je n'exclus pas d'installer un jour une micro-lub.
Voilà, qu'en pensent les fraiseurs aguerris ? Tout retour d'expérience m'intéresse. D'avance merci.
Alain
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai récupéré par le passé des panneaux constituants l'habillage de cuisinières et fours . Ces habillages en acier sont a bords relevés et émaillés, la face interne est bleue marine donc peu salissante et très facile a vider , ils constituent des réceptacles sous de petites machines et aussi sous des vieilles voitures incontinentes.
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Les bords relevés font 10/12mm ce qui est bon pour des éclaboussures mais insuffisant pour contenir un grand volume d'huile soluble.
Bonne soirée.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite fraiseuse de la même famille : une X3. Je n'ai pas de bac à copeaux et je le regrette. Entre les copeaux qui tombent à côté et les copeaux voltigeurs, il y en a partout autour de la fraiseuse.
J'ai aussi fait un "meuble" de 60 x 60 cm. Un bac à copeaux de la même dimension serait bien utile !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai récupéré par le passé des panneaux constituants l'habillage de cuisinières et fours . Ces habillages en acier sont a bords relevés et émaillés, la face interne est bleue marine donc peu salissante et très facile a vider , ils constituent des réceptacles sous de petites machines et aussi sous des vieilles voitures incontinentes.
Salutations.

Excellent ! Excellent ! Bonne idée de récup à condition qu'une fois finis et adaptés les panneaux de tôle émaillée soient un minimum esthétiques...
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Sous ma WGM, ça vole partout à chaque fois que je fraise, suis pas sûr qu'un bac à copeaux récupérerait grand chose.
Du coup, j'ai un bon aspirateur, achat indispensable avec une fraiseuse.

E.T.
 
A

Alex31

Compagnon
Voila ce que ça donne après quelques tour de manivelle: y a des copeaux partout (sans compter le liquide de coupe, s'il y en a)
1589707218599.png


tu peux t'inspirer du socle/ armoire des F1
le dessus de l'armoire est un bac de récupération

1589707171912.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Alex :-D.
Quand nous avons a tronçonner du marbre, dans un logement , modifier une coupe ou autre , nous mettons un aspirateur a 5 cm devant le filet de poussière , et pas un seul gramme de poussière dans l'appartement , il faut suivre bien sur le filet de poussière (être deux, un qui coupe et un qui aspire.
Pour ton cas , pas besoins d'être deux , pour copeaux avec de l'huile, utiliser un aspirateur d'atelier sans sac , ou bien mettre un autre "bidon" en série , avant l'aspirateur , ça évite de salir ce dernier.
Je pense que tu pourrais essayer, des fois??????:wink:
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour
Merci à tous ceux qui ont répondu. Il semble donc que, même s'il est moins efficace et indispensable que pour un tour, le bac à copeaux reste recommandé pour une fraiseuse. J'ai trouvé ce modèle
https://www.optimachines.com/socles-et-pieds-fraiseuse/9336-bac-a-copeaux-seul.html
qui pourrait sans doute convenir pour la SX4. Le prix est raisonnable, malheureusement il est presque multiplié par 2 avec les frais de port !
Donc pour l'instant j'hésite ... La solution des panneaux d'habillage de cuisinières est intéressante. J'en ai aussi récupéré, mais ils sont beaucoup trop petits, il faudrait que je cherche plus grand.
Mais j'avoue que je n'ai plus trop la tête à ça, car j'ai eu un problème avec le livreur de la SX4 : il a refusé de l'amener à la porte de mon atelier, et voulait la laisser à 100m de là. Je n'ai pas accepté car je n'avais aucune solution pour la transporter (ma grue d'atelier aurait je pense beaucoup de mal à rouler sur 100m, même si la route est goudronnée). Donc ma fraiseuse est bloquée chez DHL, ils me demandent 170€ pour une "livraison spéciale" (en plus des 200€ de port). J'ai fini par accepter, sinon ils allaient renvoyer le colis à l'expéditeur. Mais comme toutes les négociations doivent passer par Paulimot (impossible de contacter directement DHL Freight France, je tombe sur un automate qui me jette avec un total mépris robotique) les choses trainent et je commence à désespérer.
Désolé pour ces considérations qui n'ont rien à voir avec le sujet initial, mais j'avoue que j'ai été un peu déstabilisé par l'attitude du livreur. Lorsque j'ai reçu mon tour SC10 le livreur avait été très sympa, il avait même proposé de rentrer la palette dans l'atelier !
Encore merci à tous
Alain
 
P

PUSSY

Lexique
Évidemment le bac a l'avantage de protéger le dessus du support de l'huile de lubrification. Pour l'instant je vais lubrifier au pinceau, mais je n'exclus pas d'installer un jour une micro-lub.
Avec une micro-lub, tu n'auras aucune trace de lubrifiant sur ta machine et les copeaux seront "secs".
Mais l'inconvénient 'peut-être) de la micro-lub sur la fraiseuse est que les copeaux auront un peu plus tendance à volet partout !
Un écran peut améliorer les choses.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
c'est hors sujet mais c'est a propos de la livraison ma voisine a eu le meme souci livraison de deux palettes de bois de chauffage 1,5 tonne chacune le gars devais le laissé sur la voie publique ( trottoir ) et pas dans sont garage pourtant a proximité ( cinquante mètres ) et chemin goudronné après cinq bonne minutes de discussion il a fini par bien vouloir les amené devant le garage
 
A

alaincoste

Apprenti
Il voulait laisser la palette juste à l'entrée de mon terrain, là où il y a la boite à lettres. De cet endroit à mon atelier, il y a 100m de route goudronnée, avec des arbres sur le bord. Il a prétendu que son camion risquait d'accrocher les arbres. Il est vrai que c'était un très grand camion, mais la semaine précédente un camion me semble-t-il aussi grand était passé sans problèmes. D'autre part je lui ai proposé de convoyer la fraiseuse sur son transpalette (lui tirant, moi poussant, chose que j'ai déjà faite sur cette même route), mais il m'a dit qu'il y avait trop de gravillons. En fait j'ai nettement senti que son opinion était arrêtée dès le début, et qu'il n'en changerait pas. Toute tentative de "négociation" n'aboutissait qu'à le braquer davantage. Cela dit je sais que je suis un très mauvais négociateur, donc je n'ai certainement pas su trouver les bons arguments. J'ai eu droit à des phrases du genre : "Je suis censé laisser la palette au niveau de votre boite-aux-lettres. Si d'autres livreurs acceptent de prendre le risque d'aller plus loin c'est leur problème, mais je n'y suis pas obligé".
J'avais espéré pouvoir négocier avec DHL Toulouse en expliquant la situation, mais comme je l'ai dit l'automate téléphonique m'en a dissuadé.
Donc seule solution : passer par le vendeur Paulimot (qui entretemps avait été avisé par DHL que j'avais REFUSÉ la livraison) pour trouver une solution. Paulimot est très compréhensif, mais ils ne peuvent que me rapporter ce que leur a indiqué DHL (entre autres que le passage du camion aurait pu endommager mon portail alors que je n'ai pas de portail, le terrain n'est même pas clôturé, c'est en pleine campagne).
Voilà, j'ai informé Paulimot que j'acceptais de payer 170€ supplémentaires, pour l'instant je n'ai pas eu de réponse. Je crois qu'il est très inconfortable d'être un particulier lors qu'on doit traiter avec une société (DHL Freight) qui travaille normalement avec des pros.
Pour en revenir aux copeaux qui volent un peu partout, j'utilise déjà un aspirateur (Festool) avec mon tour et ma perceuse. Mais j'aspire après le travail, sans doute serait-il judicieux de réfléchir à un système qui aspire au fur-et-à-mesure, comme sur les machines à bois.
Je vous en dirai plus lorsque j'aurai ma fraiseuse (si je l'ai un jour...).
Alain
 
U

uelbud

Guest
dhl comme les autres devienne mauvais voir très mauvais surfacture très facilement pour le client privé .... et tu na pas de recours valable
la poste pas mieux celle ci viens encore de me faire un miracle sans que je puisse intervenir

pour les envoie tu voie fleurir nombre d'option payante

option 1 ............. tu dois déchargé seul le livreur ne fait rien il te donne le colis sur la plateforme du camion

option 2 ............... il te le pose au pied de l'adresse .........ce faisant que l'adresse serai la boite au lettre hum ..............donc dans certain cas approché la boite au plus prés de la maison

option 3 ............ manutention comprise


pour en revenir au carter ça reste fortement utile
le bac sous la machine peut être fait simplement une tôle basic traçage des bord ... 4 découpe .... 4 pli le bois peut suffire si ont ne dispose pas de presse .. juste 4 soudure au coin ........voir un rivetage puis un joint mastic .............un perçage et pose un écoulement pour les liquides avec un bac de récupération dans le meuble


les coté peuvent etre amovible par divers systéme sans vis ...........quand à la matiére tous et possible le pléxi et une bonne option méme si il va changé de couleur ont peut le peindre vue que la transparence et pas un besoin
 
A

Alex31

Compagnon
pour les envoie tu voie fleurir nombre d'option payante

option 1 ............. tu dois déchargé seul le livreur ne fait rien il te donne le colis sur la plateforme du camion

option 2 ............... il te le pose au pied de l'adresse .........ce faisant que l'adresse serai la boite au lettre hum ..............donc dans certain cas approché la boite au plus prés de la maison

option 3 ............ manutention comprise

Oui, mais quand tu es acheteur, et que c'est pas toi qui rédige les documents d'expédition, ça se complique si le vendeur n'a pas prévus les cases a cocher sur son formulaire de commande

dans le cas de alaincoste , c'est quand même chez Paulimot qui s'y sont pris comme des manches, comme si c’était la 1ère fraiseuses qu'ils envoient à un particulier, avec un nouveau transporteur

la 1ère fois tu te plantes => ça arrive,
si ça se reproduit régulièrement (PB récurent)=> ?????? ils doivent se poser les bonne question (ou arrêter d'utiliser des stagiaire pour faire les expéditions)

il ne faut pas mettre toute la responsabilité sur le livreur qui est au bout de la chaîne, souvent c'est lui qui est le citron pressé
quand ils ont reçus les bonnes consignes, y a moins de PB
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le mieux pour récupérer les copeaux , c'est de mettre des cartons épais pour entourer la pièce à usiner , au bout d'un moment la couche de copeaux empêche le carton de prendre feux avec les copeaux incandescents si il y en a .
Bien souvent on n'arrose pas en fraisant la chaleur part avec les copeaux .
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
N
Réponses
9
Affichages
3 358
Pervenche
Pervenche
gégé62
Réponses
14
Affichages
7 643
Jack bel
J
K
Réponses
10
Affichages
2 337
mvt
E
Réponses
10
Affichages
22 893
Eskichagar
E
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
tournele
Réponses
8
Affichages
1 969
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
4
Affichages
16 536
FTX
I
Réponses
11
Affichages
2 583
Guidou
Guidou
Haut