Général Celtic 12 - Tiroir sous bac à copeaux

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
est ce qu'une bonne ame possédant un celtic 12 "carré" pourrait me faire une photo du tiroir sous le bac a copeaux?
d'ailleurs est ce que c'est un tiroir, ou juste une porte?
c'est manquant sur le mien, et je voudrais bien en fabriquer un, mais aussi proche de l'origine que possible

merci à celui qui se dévouera :smileJap:
 
M

mvt

Compagnon
Vide ou plein ?
J'essaie de te faire ça aujourd'hui ou demain.
 
K

kawah2

Compagnon
vide, si possible :lol:

je me demande si c'est un simple tiroir qui glisse sur les rebords, et a quoi servent des deux creux, et cette vis? et comment ça passe du coté du recupérateur de lubrifiant?

20211213_191843.jpg


20211213_191839.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Salut !
Pas encore eu le temps des photos. Les 2 vis remplacent des clip en acier qui servent à tenir la porte fermée; Sur le mien, ils ont disparu aussi. Il y a une photo sur le forum dans un des fils qui parlent des Celtic, mais je suis incapable de te dire où. Je suis aussi dans ce fil. IL me semble que l'on parle de la boite sous le bac à copeaux. Les 2 trous en dessous (sur la seconde photo), je le sais pas à quoi elles servent. Peut-être des vis pour le plateau en bois.
Première photo : c'est la gouttière de récupération du liquide de coupe qui fini dans le pied droit. Je n'ai pas nettoyé le mien. 9a ce dois pas être terrible au fond.
Par contre, je ne peux pas sortir le bac à copeaux complètement.
 
K

kawah2

Compagnon
je sais bien que c'est la gouttière, :lol:
c'était pour savoir comment ce tiroir passait dessous? il n'a pas de coté, ou juste 3/4cm, ou c'est simple fond et c'est une porte et non un tiroir?
 
M

mvt

Compagnon
Derrière, il y a un panneau qui tient avec 2 écarteurs. Il tombe si le tiroir tape trop souvent dedans. Je ferai les photos demain.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
c'est une porte et non un tiroir?
Bonjour
à la partie inférieur, c'est une porte basculante qui donne sur un casier de rangement, pas de tiroir sur le mien. Pour faire le "plancher", j'ai mis une plaque de contreplaqué. Je te fais une photo de la porte demain.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Voilà donc la chose. Pas beaucoup de lumière, l'éclairage à la lampe torche n'est pas très top ! Et l'arrière n'est pas très accessible (étagères derrière la machine)


Celtic 01.jpg

Le panneau à l'arrière du tour, qui masque le bac à copeaux et la case à outils.
Il est pincé par les 2 tôles de chaque côté. Pour le remettre en place, il faut dévisser les 2 plaques derrière, à droite et à gauche, maintenir la plaque en place et resserrer les vis des deux panneaux latéraux. Je le remettrai en place prochainement, mais il faut déplacer le tour pour ça puis vérifier/refaire le calage une fois remis en place.

Celtic 02.jpg

Toujours vu de derrière, la tôle qu'il y a sous le bac à copeaux. Il y a du ménage à faire. C'est cette tôle qui récupère le liquide de coupe pour l'envoyer dans l’entonnoir.

Celtic 03.jpg

Toujours la même tôle, toujours vue de derrière. Le bac à copeaux est au dessus.

Celtic 04.jpg

La porte avant. Pour enlever le bac à copeaux, il faut ouvrir la porte. Chez moi, elle tient avec un boulon en haut à droite. Les clips d'origine ont disparu.

Celtic 06.jpg


Bac enlevé, on retrouve la plaque, mais cette fois ci par devant

Celtic 07.jpg



La plaque sous le bac à copeaux... suite. Il y a du ménage à faire !

Celtic 10.jpg


Dans l'ordre, de haut en bas, bac à copeaux, plaque ramasse jus et boite à outils

Celtic 08.jpg


Le plancher de la boite à outils

Celtic 09.jpg

Suite et fin

Voilà, si tu as besoin d'autres images...
 
K

kawah2

Compagnon
parfait, merci les gars :smt023

je me demande a quoi servent les deux mamelons taraudés sur la plaque de récupération de liquide, je les ai aussi sur la mienne :smt017


le système de porte , de fond et tout le système d'origine ne me parait pas des plus pratiques, je vais essayer de faire quelque de plus fonctionnel
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je pensais modifier la porte avec un aimant de chaque côté et une poignée au milieu. Vu le nombre de fois où je l'ai ouverte ou eu besoin de l'ouvrir... ça restera comme ça. Le plus embêtant c'est de devoir ouvrir la porte pour faire le grand ménage du bac à copeaux.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 037
M
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
M
P
Réponses
0
Affichages
2 981
P
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 386
Korgar
Korgar
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 316
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
Haut