Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Bonjour,

Je dois équiper ma fraiseuse Sieg SX4 d'un plateau rotatif.
Quelle est la bonne taille pour rester homogène avec la table de la fraiseuse qui fait 820mm x 240mm?
Le site de sieg indique dans leur liste d'accessoires un plateau de 150mm, moi je trouve cela un peu petit.
http://www.siegind.com/products_detail/&productId=104.html
Quel est selon vous la bonne taille:
150mm?
200mm?
250mm?

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
Salut,

au vu des tailles que tu proposes (et qui me semblent tout à fait compatibles avec la SX4), je dirais qu'il te faut prendre le problème dans l'autre sens:
Quel plateau va répondre a ton besoin ? Coller à ton budget ? Ne pas être suffisamment lourd pour te décourager de le sortir quand il le faudra ?

Edit: lequel te permettra d'utiliser les écrous à Té que tu possèdes déjà (mêmes dimensions)?

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 673
FR40 / FR64
La remarque est intéressante, j'étais parti sur un plateau rotatif ou table rotative, donc utilisable seulement à plat.
La remarque d'albatros_del_sur est tout à fait judicieuse si tu pars sur un plateau rotatif combiné diviseur ...
J'ai fait cette remarque, pour la bonne raison que mon plateau rotatif Ø100 est inclinable, et fonctionne sur toutes les positions entre "0" horizontale rotation suivant l'axe vertical et "90°"verticale rotation suivant l'axe horizontal.
2ème raison, je me suis retrouvé bloqué par le manque de hauteur, et j'ai dû jongler avec une vieille perceuse pleine de jeu pour terminer ma pièce.

D'un autre côté jlc quand je regarde le tableau que tu viens de nous mettre, et que tu hésites sur la taille HV-8, poses toi la question de savoir si tu as besoin d'une table capable de maintenir une pièce de 40 KG sur une machine qui elle risque de ne pas supporter une pièce de ce poids même sans la table. (load capacity vertical)

A
Guest
Puis pour des grosses pièces très occasionnelles, il y a toujours moyen de faire un faux plateau plus grand que celui de base, et de brider la pièce dessus... C'est certes moins rigide qu'un gros plateau de base... Mais pour une petite machine ça me semble être une solution tout à fait viable.

J'avais un vertex HV4 d'un peu plus de 7kg (110mm), sur une petite table ça prend déjà beaucoup de place avec les brides etc, et en position verticale j'en parle meme pas... Donc oui pour moi le plateau de 150mm proposé en accessoire constructeur est une bonne option.

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 219
FR-63 Clermont-ferrand
Perso j'ai un diviseur de Ø100 et c'est très très petit.
160mm est un minimum pour pouvoir utiliser un mandrin de 160mm, en dessous les mandrins sont souvent trop petit et pas assez rigides.

Un truc à penser c'est que s'il est toujours faisable de faire un faux plateau plus grand que le plateau de base, il faut que la manivelle reste accessible et manipulable et la la limite est vite atteinte d'où l'intéret de se poser les bonnes questions au départ et de regarder vis à vis du besoin.

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 336
bonjour
Quand je regarde le plan, vue verticale, j'en déduis que mis à l'horizontale le volant du diviseur peut bloquer sur la table si on prend un diviseur trop petit qui ne dépasse pas de la table; à moins de mettre une plaque dessous cela parait bizarre.
Il manque le diamètre du volant pour savoir le dépassement !
cdlt lion10

jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Bonjour,

Voici la coupe des rainures de la table de fraiseuse:
coupe table fraiseuse.jpg

Avec une table HV-6, je centre la table sur la deuxième rainure.
La table est en retrait de 10mm environ mais je pense que la manivelle passe sans problème.
En mode vertical l'entraxe des trous de la table est de 115mm et j'ai 111mm. Les trous étant oblongs, il y a moyen que ça colle.

Avec une table HV-8 , je centre aussi la table sur la deuxième rainure.
La table dépasse de 20mm et dégage franchement la manivelle.
En mode vertical l'entraxe des trous est plus grand et coïncide probablement avec les 166mm, cependant le tailsock n'aura pas de rainure et il faut envisager une plaque intermédiaire, c'est plus la galère...

Je crois que je vais abdiqué pour une HV-6

jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Bonjour,

J'ai reçu ma table rotative Vertex HV-8 de 200mm.
Ci-dessous quelques photos pour voir à quoi cela peut ressembler.
La taille est bien proportionnée et une table 150mm aurait été trop petite.
En mode horizontal on peut fixer la table sur la deuxième rainure, tout va bien, et la manivelle est dégagée.
En mode vertical les trous de bridage de la table me semblent un peu serrés pour laisser passer les vis M12 (à vérifier). On est obligatoirement entre la première et la quatrième rainures de la table de la fraiseuse.

SX4_vertex_HV8_horizontal.JPG

SX4_vertex_HV8_vertical.JPG

Par ailleurs, les précédents posts m'avait fait culpabiliser sur le levage de la fraiseuse par la tête.
Consciencieusement j'ai investi dans 4 anneaux de levage en M12.
Quand je les ai présentés impossible de les visser. J'en suis bon pour utiliser de la cornière avec 2 trous et une vis M12.
SX4_anneau_levage.JPG

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois