Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Bonsoir,

En fait l'idée n'est pas tellement de reprendre les queues d'aronde existantes, mais plutôt de réfléchir au fait de les garder ou non quand je referai certaines pièces.
Mais une chose après l'autre. Je viens de finir le remontage de la machine. Dès que je serai un peu plus moins fatigué :nawak: , je passerai aux réglages de perpendicularité de la colonne.
Il faudra aussi que je fasse réaliser un tirant en 7/16 - 20Tpi UNF pour compléter la broche R8.

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand
Vu que cela fait plus d'un an que je n'ai plus mis à jour ce post, je dépoussière un peu.
Depuis mes derniers messages, peu de choses ont avancé la "faute" à un déménagement et au travaux dans la maison+le nouvel atelier.
Du coup, le tirant R8 est fait, mais le reste n'a pas bougé. Une seule chose à signaler, la carte principale montre des signes de faiblesse, celà ne me surprend pas car c'est visiblement connu sur ces générations de cartes (CF: problemes rencontrés par certains membres utilisant le tour Sieg SC4 par exemple).

Point important, la machine sera bientôt en vente car j'ai eu une très bonne occasion pour des machines plus grosses et je dois me séparer de celle ci pour financer les nouvelles, hélas.

jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Fraiseuse Sieg SX4 de jlc:
Bonjour,

Après avoir déjà acheté un tour SC10 de la même marque, j'ai fini par acheter une fraiseuse Sieg SX4.
J'ai longtemps hésité, je cherchais le produit de tous les compromis: pas trop cher, pas trop gros, mais suffisamment puissant et massique pour remplacer ma très petite fraiseuse Sherline 5400.
Si j'avais pu trouver dans de l'ancien c'est une Cincinati F30MH qui m'aurait bien plu. Mais avant d'en dégoter une correcte et de réussir à l'acheter, c'est une autre histoire.
Donc je me suis résolu à acheter du neuf et du chinois.
Je voulais un minimum de course de 400x200mm.
Ma limite en poids était vers les 400Kg.
J'étais assez satisfait de la motorisation brushless de mon SC10, j'ai maintenant avec la SX4 la même motorisation.

Je l'ai acheté chez paulimot, je pense que c'est le plus intéressant sur le marché:
http://www.paulimot.de/fraesmaschinen/mit-vario-antrieb/190/bohr-/fraesmaschine-sx4-sehr-massiv-und-mit-elektrischem-antrieb-fuer-die-z-achse?c=8

Le manuel qui donne le plus d'information est celui de la grizly G0720, notamment pour les schémas électrique (joint au post).Voir la pièce jointe g0720r_m.pdf

Dernière édition:
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Fraiseuse Sieg SX4 de jlc: La livraison.

J'avoue que je ne savais pas trop si cette livraison allait bien se passer. Déjà mon tour m'avait donné un peu de fil à retordre pour rentrer dans mon atelier avec 210kg, là c'était 350kg.

La principale difficulté était le franchissement d'une porte de 80cm soit un passage de 77cm et pas un de plus.
J'ai donc préparé un chariot de 75cm de large avec des roues suffisamment grandes et souple pour se déplacer dans mon jardin terreux.
SX4_livraison_0.JPG

Ce chariot est constitué de tube de 30*60mm de 2mm d'épaisseur. Les roues font 40cm et proviennent de chez leroy merlin.

C'est jeudi dernier qu'à eu lieu la livraison, la caisse n'était pas monstrueuse, mais le livreur avait un doute sur la capacité de son transpalette à rouler sur mon gravier.
SX4_livraison_1.JPG

Une fois la caisse rentrée dans le jardin il a finalement été assez facile de la surélever sur des pavés afin de glisser la grue d'atelier dessous. Mon fiston, qui est toutefois assez costaux, n'a pas eu trop de difficulté à faire levier, pendant que je plaçais les pavés dessous. Les tubes faisant levier sont des tubes de chauffage d'environ 2m de long et de 50mm de diamètre.
SX4_livraison_2.JPG

Voici la caisse à moitié ouverte, pour ne pas trop compromettre la rigidité de la palette assez légère. Je pose au coté de la fraiseuse, plutôt satisfait de mon acquisition.
SX4_livraison_3.JPG

J'ai soulevé avec la grue une première fois la fraiseuse, mais l’attache n'était pas centrée il a donc fallu la redescendre en la posant directement sur les pieds de la grue. Les pavés auraient basculé en réceptionnant la palette.
SX4_livraison_4.JPG

Sur les deux photos qui suivent on voit bien le passage de la sangle qui permet un levage bien centré sur le centre de gravité.
SX4_livraison_5.JPG

SX4_livraison_6.JPG

La grue lève maintenant la fraiseuse bien à plat:
SX4_livraison_7.JPG

Afin de passer entre les deux jambes de la grue j'ai du poser le chariot sur deux chandeliers et enlever deux roues:
SX4_livraison_8.JPG

Ensuite, remise en place des roues et descente au cric rouleur.
SX4_livraison_9.JPG

Voilà après un petit tour de jardin la fraiseuse est prête à rentrer dans l'atelier par la petite porte. Pour gagner en largeur j'ai totalement retiré l'axe Y.
SX4_livraison_10.JPG

Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 387
Bonjour
Toujours bien de voir des photos détaillées et des astuces pour le levage et la manutention.

Le livreur était il pressé, car en soulevant avec son tire palette vous auriez pu je pense mettre des pavés quand même, à moins que le levage soit trop petit ?

Je remarque que vous avez pris une sangle à clicquet il me semble que c'est déconseillé et qu'il faut prendre une sangle de levage.

Quand vous avez soulevé la fraiseuse par sa tête , le socle exercait une force sur la tête tout son poids ainsi que celui de la table croisée et cela devait forcer aussi sur la vis trapézoïdale de l'axe Z. (Même si l'axe Z était un peu serré.) :!::|

Il est dommage que les fabriquants ne mettent pas d'office un ou 2 anneaux de levage vissés dans la fonderie, craignent ils le peu de résistance de la fonderie ?
cdlt lion10

jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse j'ai trouvé une source d'approvisionnement de l'avance auto, pas trop cher:
http://www.bsmacchine.it/p_2799/motorizzazione_avanzamento_automatico_tavola_trapa.html
Dès que je la reçois je vous dit si c'est correct.

L'autre source pas chère est:
http://www.paulimot.de/detail/index/sArticle/744
Les autres sources sont plus chères:
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces-fraisage/divers/avance-automatique-longitudinale-pour-rc20bfn
http://www.axminster.co.uk/axminster-sieg-x3-power-feed

serval59
Compagnon
10 Septembre 2011
528
Bonjour,
Je découvre ce topic.
Je n'ai pas de SX, mais c'est très agréable et intéressant à lire.

Par curiosité, pourrais tu faire une mesure de l’équerrage de la colonne sans rien de monté dessus, telle qu'elle est la :
[div=none]
[/div]

Puis ensuite refaire cette mesure une fois la tête remontée, afin d'avoir une idée de la rigidité.

Je me demande à quel point le poids de la tête déforme la géométrie.

Penses tu que tu vas régler la perpendicularité avec la colonne nue, et que celle ci restera acceptable une fois la tête remonté entièrement ?
Ou bien vas tu faire ce réglage tète montée ?

Dernière édition:
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 674
33220 Aquitaine
salut
belle machine
je voie un moteur pour la monter / descente de la verticale Z
c est bien pratique pour cette axe
c est ce qui manque sur certaine machine chinoise

je me suis séparer de deux machines avec des variateurs
pour avoir une vrais boite de vitesse
pour garder tous la puissance de la machine pendant l usinage
a plus

Dernière édition:
jlc
Apprenti
24 Mars 2009
188
69
JLC, je te propose de fusionner le sujet sur ta SX4 avec celui que j'avais fait pour la mienne, ça permettrait de centraliser les informations plutot que de les avoir éparpillées en plusieurs sujets.
Qu'en penses-tu ?
Je pourrai créer un index au début pour répertorier les infos, à l'image de ce qui a été fait sur le sujet du tour SC4.
Ok pour moi

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois