Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand
Re: Le topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM R

Alors pour aujourd'hui, voici les nouvelles:

LES PARTIES MECANIQUES DE LA FRAISEUSE SONT ENTIEREMENT DEMONTEES !

et les photos bien sur !
Le bâti de la machine qui restera tel quel question démontage, mais qui sera bien évidemment nettoyé et huilé:
[div=none]
[/div]​
Détail de la glissière de l'axe Y, copeaux + huiles + graisse + divers:
[div=none]
[/div]​
Détail des copeaux + huiles + graisse + divers:
[div=none]
[/div]​
Détail de la colonne (axe Z) et de la fixation du palier de vis.
[div=none]
[/div]​
Ensemble des pièces composant les axes X et Y, (ne manque que la table):

Au centre en bas, on retrouve les pièces composant l'axe Z:

Une petite vue du dessus de la table:

Une vue du dessous et l'explication du poids de la table (fonderie acier épaisse et bien nervurée):

Détail de la glissière de l'axe X (vu de sous la table):

Du coup, il me restera à:
- nettoyer bien comme il faut tout ça,
- remonter les groupes qui peuvent l'être indépendamment du bâti ou de la tête,
- commander les roulements de rechange,
- changer les roulements,
- huiler,
- remonter et régler le tout.

et enfin, ENJOY !

Mais d'ici là, des surprises vous attendent, je n'en dis pas plus, vous verrez quand ce sera prêt !

Maintenant c'est à vous !

Dernière édition:
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 394
Perche

J'ai choisi ce modèle car plus adapté à mes besoins et plus de col de cygne pour le perçage. J'utilise régulièrement une bête à corne ou une tête à aléser et je n'ai jamais eu aucun soucis. C'est une machine rustique avec une assez grand table croisée. De plus, elle n'était pas très chère, genre 700 E de mémoire.
Voila la machine en question:

Le mécanisme est on ne peut plus simple. La descente fine fait tourner en permanence la bague derrière le cabestan, mais pas ce dernier. En bloquant le cabestan, on le plaque contre la bague et la descente fine fait donc tourner le cabestan.

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand

Un petit message qui cause de réel pour une fois:

- Je vais finalement remonter la machine en traditionnel car quelques modifications structurelles devront être faites avant de passer en CNC.
En effet, la selle (pièce qui forme la glissière transverale de la table ainsi que la glissière longitudinale), est à modifier car les supports d'écrous pour vis à billes de Ø20mm ne passent pas entre la selle et la table.
D'autre part, je suis très peu emballé par le système à lardons coniques que je songe à remplacer par des lardons parallèles traditionnels.
à ce sujet si certains ont des avis sur la question, n'hésitez pas !

- J'ai passé commande ces jours-cis des 5 roulements de broche: pour des roulements de qualité (SKF et INA) qui me permettront d'augmenter la vitesse de broche sans soucis, la facture a piqué un peu: 180€ chez 123roulements. J'ai comparé avec pas mal d'autres sites ainsi que mes fournisseurs habituels et certains autres grossistes, le verdict fait état que à références strictement équivalentes et port comparable, ce site est le mieux placé aussi étonnant que ça puisse paraître.
- J'ai aussi commandé 5 litres d'huile spéciale glissière chez directlub. Très peu d'avis sur ce site sont référencés et rien de "sérieux" sur le forum, j'ai donc tenté ma chance. Je vous tiendrai au courant.

Je précise que je n'ai aucun intérêt chez ces deux fournisseurs, ils ont été choisis sur la base de critères de qualité de produit (à minima apparente sinon connue) et de prix en toute objectivité.
Certains ont ils déjà passé commande chez eux ?

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)

Salut,

Je possède la petit soeur, une X3, la broche est identique en plus petit, pour ceux qui veulent monter en vitesse de rotation, il est tout à possible de remplacer la butée à bille et le roulement du haut, par un seul roulement conique de la même référence que celui du bas.
Cerise sur le gâteau, il n'y a aucune modification à faire sauf à fabriquer une rondelle cache poussière pour protéger le roulement en haut. Le montage ressemble alors à ceux des tours.

Depuis cette modification, je prend jusqu'à 5000RPM sans bruit suspect, sans chauffe exagéré et une concentricite presque parfaite. Avant impossible de dépasser 3000 à 3500rpm sans qu'un bruit suspect apparaisse en haut de la broche, ce bruit vient probablement de la butée à bille dont la vitesse max est faible surtout lubrifié à la graisse.
J'ai entendu les bruits suspects le jour où j'ai passé la motorisation à courroie sur moteur tri et variateur.

Pour 123roulements, je commande régulièrement chez eux sans problème. Ils ont même une boutique Ebay !

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand

Bonsoir Vince_007

J'avais effectivement lu pas mal de choses sur la sx3 et ses differents mods.
Concernant la broche de la SX4, si tu regardes mon post du 26/06 ou ce plan:

Tu verras que le montage de deux roulements à rouleaux coniques identiques n'est pas possible sur la sx4: les diamètres ne concordent pas !

Côté vitesses, les roulements que j'ai choisi sont donnés respectivement pour:
- Roulement à rouleaux coniques 32008-X-Q: vitesse de base 7000rpm, vitesse limite 9500rpm
- Butée à billes 51107: vitesse de base 5600rpm, vitesse limite 7500rpm
- Roulement à billes à contact radial 61907-2RS1: vitesse limite 7500rpm
- Roulement à billes à contact radial 61908-2RS1: vitesse limite 6700rpm

Si je procède aux modifications que je pense faire, je me limiterai de toute façon à 5000rpm grand max (donc sans risque pour les roulements), et seulement après avoir revu la ventilation du moteur qui me parait un peu légère.

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)

Tu peux monter un 32907 JR-2 de marque Koyo, conique à la bonne côte, c'est quand même mieux qu'une butée à bille.

Pourquoi tu parle de 5 roulements, il n'y en a que 2 sur une broche, 3 si on compte la butée à bille.

Pour la butée à bille, fait attention car il y a un piège. Sur la X3, cette butée à bille n'est pas standard, une des 2 portés possède un alésage nettement plus grand que l'arbre. Lorsque j'avais changé cette butée par une standard, j'avais un bruit anormal en haut de broche. J'ai remarqué que la nouvelle butée n'avait pas assez de jeu sur une des portés pour se centrer correctement, c'est pour ca que j'ai fini par tout remplacer par un conique.

A vérifier sur la X4, on ne sait jamais.

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand

Pour le remplacement des roulements du haut par une roulement à rouleaux coniques, je n'ai regardé que chez INA/FAG, SKF et SNR, KOYO ne me parle pas plus que ça.
Au niveau cotes j'aurai pu trouver quelque chose de correct, mais comme je n'ai pas de tour j'aurais été embêté pour faire une bague de rattrapage de hauteur (pour rattraper la hauteur du roulement supprimé)... On verra une prochaine fois.

Je parle de 5 roulements, car il y a effectivement bien les 3 dans la broche, mais j'en ai aussi deux au niveau de la poulie de broche.
Au niveau des butées à billes, il y a toujours une bague plus forte en diamètre intérieur que l'autre, sinon, on ne peut pas régler la précontrainte dans le cas d'un montage serré sur l'arbre (si les deux bagues sont serrées sur l'arbre).

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)

Oui, je sais bien que sur une butée ya une portée toujours plus grande mais là la différence était énorme.

Le roulement que je te conseille fait 15mm d'épaisseur, il prend donc la place du roulement et de ça butée, je ne suis pas certains que tu aurais eu besoin de fabriquer une bague.

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 220
FR-63 Clermont-ferrand

Ok pour ton roulement, c'est bizarre ces écarts que tu décris.
Au niveau du montage de roulements, je persiste à dire qu'il m'aurait fallu une bague car en haut j'ai l’empilage suivant:

51107 épaisseur 12mm + 61907 épaisseur 10mm + entretoise entre les deux épaisseur 3mm ce qui fait 25mm au total contre 15 pour le roulement que tu me montrais.
En revanche c'est vrai que ça aurait été plus propre comme montage bien que mécaniquement les deux sont équivalents.

Au niveau lubrification, tu es parti sur la graisse ou l'huile pour la tienne ?
Perso, je pense que la graisse serait plus adaptée comme il sera impossible de faire un bain d'huile ou un huilage type centralisé, mais si toi ou d'autres ont des arguments pour ou contre le débat est ouvert.

Sinon, j'ai bien reçu aujourd'hui la commande des roulements ainsi que l'huile, j'en conclue que ces deux fournisseurs sont fiables.

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)

J'utilise de la graisse standard au lithium, impossible de faire une lubrification à l'huile car il n'y a pas de joint spi.

Je sais qu'il existe des graisses spécifiques mais elles sont chères, plus que 2 roulements sur ma machine !

Donc quand ça commence à chauffer ou quand la broche devient trop libre, je demonte pour re-graisser.

Avec 2 coniques la précontrainte n'est pas évidente à faire mais on prend vite le coup de main.

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64

Dxmax a dit:
.....
D'autre part, je suis très peu emballé par le système à lardons coniques que je songe à remplacer par des lardons parallèles traditionnels.
à ce sujet si certains ont des avis sur la question, n'hésitez pas !

....
Bonsoir,
Je pense que c'est une opération délicate qui nécessite de reprendre la queue d'aronde qui fait un angle inverse du lardon prismatique (souvent appelé improprement conique). J'ai eu un problème sur mon affuteuse que j'ai résolu en remplaçant le lardon par un neuf que j'ai usiné moi même. Le résultat me parait de bien meilleure qualité que ceux parallèles de ma SX.
De plus reprendre la queue d'aronde d'une table nécessite une machine encore plus performante en qualité et taille. Par contre refaire un lardon est possible avec nos petites machines, et un peu de doigté.
Donc à ta place je regarderai en 2 fois avant de changer le type de lardon. Il suffit peut être de bien l'ajuster et le régler. Ce type de lardons est souvent utilisé sur des machines anciennes certes mais performantes.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois