Résolu Un petit tour à la maison, pour du petit usinage

J

Jef44

Nouveau
Bonjour à tous.

Souhaitant me dispenser de passer par un usineur pour tout ce qui est entretoises à la con et autres usinages (reprises de culasse par exemple,) je souhaite m’équiper d'un tour d'établi.
Pourquoi d'établi? j'ai un grand sous sol, et la pente qui va avec.

Je cherche donc un modèle en 220v, qui permette d'usiner de l'alu, du pom, et de façon occasionnelle de l'acier (on sait jamais). J'ai regardé un peu ce qui se fait, un pote pour les même besoin s'est équipé d'un Holhzman ed400 (un peu galère l'acier à priori), mais je me dis qu'il existe une multitude de produits ... on en trouve à presque rien sur Amazon (lien), du plus cher (le weiss wbl210), bref je suis un peu perdu sur les différents modèles.
J'ai aussi regardé du coté emco C8, minilor t11/t15 mais ça ne court pas les rues. Ou peut-etre un bv20?

Je me dis que ca me prendra peut etre l'envie de tailler un posrte couronne pour mob (166mm), en + de tailler des entretoises.

budget 1200/1300 sans l'outillage
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Si à la base tu veux pas trop te tromper, pour un neuf origine Chine regardes en priorité chez Weiss ou Sieg (SC4).. le WBL210 est un bon choix et surtout tu auras une garantie sur France.

Sinon, une belle occasion dans de la marque connue, mais là il faut attendre l'opportunité, par exemple un Emco compact 8 serait là aussi un très bon choix :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un sc3 sieg fera tres bien le job et ça ne coute pas trop cher , apres c'est du chinois !

coté occasion

un emco (déja plus précis ) ou un myford super 7 en métrique :)
 
A

Alpazen

Lexique
un sc3 sieg fera tres bien le job et ça ne coute pas trop cher , apres c'est du chinois !

Oui, j'en ai un qui va très bien.. mais d'après le lien posté et les modèles évoqués, il me semblait qu'il voulait un, un peu plus gros.. :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il devrais savoir usiné un diametre de 166mm dessus non ? ou je confond avec le sc4 ? (j'ai encore un sc2 , limité a 165mm de diametre ^^ )
 
A

Alpazen

Lexique
Oui ça passe au-dessus du banc (180mm), mais au niveau du recul du petit chariot du porte outil c'est vraiment pas le top pour bosser, je pourrais reprendre une face, mais charioter en externe non ou alors sur une très courte distance. Et en fait comme j'ai le gros OTMT je me suis jamais vraiment posé la question pour ces diamètres..
 
H

hozut

Compagnon
Entre Weiss (et William Chauvin) et amazon il n'y a pas photo.
And the winner is : William Chauvin !
 
S

serge 91

Lexique
Avec tout ces "avantages", ça doit être super :mrgreen:
1594836382228.png
 
J

Jef44

Nouveau
A fond!
Mon choix se tournait + vers le Weiss, ça se confirme

Je vais comparer le wbl au hbm, merci pour ton post @Madman
 
J

Jef44

Nouveau
bonjour à tous

le promac 942c, vous avez des avis, ca serait plus ou moins identique à du emco compact 8?
 
A

Alpazen

Lexique
Pour ma part je trouve que Promac (j'en ai eu un) est plus cher sans apporter quelque chose de plus au niveau des tours made in china.

Et il n'y a pas de comparaison possible avec un emco made in austria.. :wink:

Si j'étais à ta place je resterais sur du Weiss, ou un emco en occase.
 
J

Jef44

Nouveau
dac, meme à 800 le promac? a priori modèle a boite d'engrenage et non variateur, contrairement au weiss.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est à toi de voir, c'est une ancienne génération et il y a peu d'infos disponibles, et si tu penses que cela te suffira pourquoi pas..



Mais perso à ce prix là je prendrais pas, tu as un avis sur le forum ici :

 
J

Jef44

Nouveau
effectivement j'ai viens de lire l'avis, pas fou fou à priori. on va garder en ligne de mire le weiss, ou un emco si je tombe dessus !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Dommage que tu n'aies pas le nombre nécessaire de messages pour avoir accès à la section "Ventes" de ce Forum car il y a un beau Emco Super 11 à vendre.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui j'y ai pensé, mais d'après ses recherches, ce serait en dehors de son budget (quand même 3000€)

Sinon, oui c'est une superbe machine.. :smt023
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, 3 000 €, mais avec énormément d'accessoires. Bien sûr, c'est quand même un gros budget, même s'il les vaut.
 
J

Jef44

Nouveau
oui cela dépasse le budget, et surtout, je ne sais pas comment je l'aurais descendu dans l'atelier
 
H

hozut

Compagnon
Sinon, si tu veux une boite de vitesses ET une boite d'avance complète, il y chez Weiss le WM250G. Un peu plus cher certes mais pas de pignons à changer, sauf pour l'appareil à retomber dans le pas (1 pignon) et pour les pas en pouce (1pignon).
 
J

Jef44

Nouveau
Je vais contacter M.Chauvin savoir si il peut avoir ce modèle !
 
J

Jef44

Nouveau
bonsoir, j'ai pu échanger un peu avec William Chauvin, et il s'avère qu'on a une passion commun. on a d'ailleurs passer + de temps à passer de cette passion que du materiel :)
Bon par contre pas entièrement décidé encore entre le sympathique weiss 210 et le hbm 210v
dans tous les cas, fin d'année le tour est dans l'atelier, suivant l'activité des entreprises !
 
J

Jef44

Nouveau
Il existe le Weiss DL210


Il y a un peu d'info ici mais sans plus.
Certains ont eu l'occasion d'essayer, comparé au 750 brushless à vario?
 
J

Jef44

Nouveau
bonjour, après avoir pas mal échangé avec M. Chauvin, par téléphone et par mail, nous nous sommes découverts une passion en commun. Il a très bien compris mes objectifs et m'a naturellement orienté vers le wbl250, qui devrait donc arriver prochainement ! Il n'y a plus qu'à attendre et copeauter !
 
A

Alpazen

Lexique
Excellente nouvelle.. on va attendre ton retour maintenant :smt023
 
J

Jef44

Nouveau
Et voilà, le tour a été livré rapidement, c'est la mise en place qui a mis du temps.
je voulais conserver ce vieil établi qui appartenait à mon grand père, je l'ai donc modifié avec un chassis complet en acier, ca devrait tenir les 120kg du bestiau !

weiss-1.jpg


Il fait vachement sur l'arrière mais les pieds sont centrés sur la structure métallique du meuble

weiss2.jpg


J'ai pris pour commencer un starter pack de 7 outils à carbure, d'une pointe tournante et d'un mandrin, toujours chez notre ami William Chauvin !

je n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir :D (après avoir acheté mon pied pour le pepitas et un nouveau pied à coulisse)
 
A

Alpazen

Lexique
Et bien te voilà déjà bien équipé.. :smt038

Et pour ton meuble je me ferais pas trop de souci, ça me parait costaud, regardes juste à ce qu'il n'y ai pas de vibrations parasites et mets toi un bon éclairage au-dessus, ça va aller tip top !

On attends plus que les copeaux.. :lol:
 
J

Jef44

Nouveau
l'éclairage est prévu, j'ai un tube led Osram qui attend gentiment que je l'installe :)

depuis que je l'ai renforcé, je ne m'inquiete pas pour le meuble non plus. J'ai réalisé le meme genre de structure pour ma 50 de piste, et ça resiste ma 50 et moi dessus sans broncher
 
C

chaffafa

Nouveau
Salut, Jef44, je n'ai pas trouvé comment envoyer de message privé...
Est-ce que tu pourrais dire si avec ton tour WBL250-550 (si c'est bien la version 550mm), est-ce qu'il est faisable de charioter sur une longueur de 35cm?
En considérant donc une pièce tenue par une contre pointe et avec une lunette mobile installée?
Et puis, j'ai une autre question: je vois 2 vitesses max de broche différentes selon les docs: 2000 ou 2500tr/mn. En vrai, c'est combien?
En te remerciant par avance.
(si tout autre possesseur de ce tour ou assimilé peut répondre, je prends aussi).

PS: j'espère qu'on ne sera pas en concurrence sur un 23h60 ou autre... :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 812
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 957
le débutant professionnel
L
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
53
Affichages
3 671
Typirate
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
J
Réponses
74
Affichages
9 107
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
S
Réponses
16
Affichages
2 724
gugusse
G
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 221
Polskleforgeron
Polskleforgeron
Haut