Projet Conseil pour un tour (encore)

  • Auteur de la discussion Typirate
  • Date de début
T

Typirate

Nouveau
Oui pardon j'avais associé taille du tour et puissance du moteur mais je me suis mal exprimé.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne connais pas le moteur tampon , je n'ai pas pioché ce sujet , moi j'ai juste un variateur , rien d'autre et ça fonctionne :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
moi j'ai juste un variateur , rien d'autre et ça fonctionne
C'est un montage à moteur tampon sans moteur, quoi :prodigy554:

Après faut voir comment c'est branché et utilisé.

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Il y en a d'autres qui ont essayé, et ils n'ont pas eu de problèmes.

Par contre ceux qui fonctionnent avec un moteur tampon n'ont pas eu de problème à ce jour :smileyvieux: .
 
T

Typirate

Nouveau
Par exemple un tour de modèle inconnu (c'est un Ernault Batignolles avec une entre-pointe de 115cm et une longueur hors tout de 290 peut être saurez vous le reconnaître) d'une puissance de 8cv serait trop pour du mono même avec moteur tampon, variateur ou autre sorcellerie électrique ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Typirate bienvenue sur usinages.com.
une puissance de 8cv serait trop pour du mono même avec moteur tampon, variateur ou autre sorcellerie électrique ?
Cela va bien dépendre de ton abonnement EDF en mono, ça commence à tirer un peu au démarrage.
Je ne sait pas si avec variateur et moteur tampon il est possible de programmer le démarrage en douceur pour ne pas tirer de trop sur la ligne.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
une puissance de 8cv serait trop pour du mono même avec moteur tampon, variateur ou autre sorcellerie électrique ?
On va demander à @zeppelin54, grand prêtre des sorcelleries tamponneuses :prayer: !

 
S

simon74

Compagnon
vous le reconnaître) d'une puissance de 8cv serait trop pour du mono

8cv, c'est 6kW en continu, sans parler de pertes ni de pic de demarrage. Peut-etre possible d'alimenter avec un variateur de 7,5 kW, ca existe en mono 220->380 et ca peut eviter le pic de demarrage mais franchement, a ce moment la, faut demander un alim en 380. Meme avec des varios "cheap", on parle de 350 a 500 roros, et il va falloir probablement augmenter ton abonnement mono a coté de tout facon.

A ce moment la, fait installer le tri, une borne de recharge bagnole au meme temps, et fait payer les recharges au passants.
 
T

Typirate

Nouveau
Bon plus qu'à voir pour l'abonnement tri merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ne pas oublier que l'ont avoir des appareils , transforment le 220 mono et 380 tri ( sauf que ça coûte plus cher qu'un variateur classique) :spamafote:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le Zep il était occupé avec ses essais de variateurs et tampon , ça prend un temps pas possible ...un Var de 7.5 Kva tri 380 vaut entre 130 et 145 € suivant les réductions consenties par le vendeur ...il faut une prise 25/32 A pour emmener un 6 KW (à la louche ) et oublier le moteur tampon car démarrer une telle bestiole à la volée va faire imploser le Linky ...Mais si on suit le conseil de surdimensionner un var chinois / puissance moteur , là on a pas tant de marge que cela ....
j'ai édité mon message , peut-être trop optimiste , car je n'ai aucun retour sur ces puissances là....

 
Dernière édition:
T

Typirate

Nouveau
J'aviserais en temps voulu, pour le moment je vais suivre le conseil de chabercha et ne pas mettre la charrue avant les bœufs :roll:
 
K

kawah2

Compagnon
Trouves le tour avant, ensuite tu verras.
absolument pas, du tri sert a tout, il ne le regrettera pas
en plus comme il y a souvent des délais, il l'aura peut etre juste a temps
et à lui le confort des machines qui démarrent immédiatement, a plein pot sans s'emmerder avec 36 manips chiantes.

comme simple ex., j'ai un "gros" touret a meuler avec une brosse métallique d'un coté, je presse sur le bouton, en 1s t'es a pleine puissance, tu brosses ta pièce, tu coupes sans t'occuper de rien d'autre. Rien que pour ça je ne voudrais pas passer au mono
 
K

kawah2

Compagnon
finance c'est un faux problème. quand on voit le temps perdu a bidouiller des solutions plus ou moins bancales, plus le cout des divers variateurs, moteurs machin trucs qui trainent de ci de là, qui font du barouf, faut vraiment le vouloir

surtout vu le différence de prix d'un abonnement de disons 9KVA en mono et un 12 voir 15 en tri.....
 
C

chabercha

Compagnon
quand on voit le temps perdu a bidouiller des solutions plus ou moins bancales, plus le cout des divers variateurs, moteurs machin trucs qui trainent de ci de là, qui font du barouf, faut vraiment le vouloir
C'est que tu ne connais pas les anciennes solutions, par exemple le moteur pilote, je te mets la discussion que j'avais créée.


( humour bien sur)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai que transformer un tableau électrique mono en tri ne coûte rien ,ouvrir une tranchée (voir deux) dans l'enrobé de la cour c'est gratuit aussi ..50 m de câble tri on en trouve pour trois francs six sous chez Action ...mon armoire tampon me revient à 150€ tout compris , ce n'est même pas le prix du disjoncteur Tetra du tableau et elle couvre tous mes besoins ...
alors évite de parler de solutions plus ou moins bancales auxquelles tu ne connais rien ...
 
K

kawah2

Compagnon
a peu près autant que celui qui devine qu'il faut faire 2 tranchées, etc. etc.

je persiste a dire que c'est une solution bancale, je ne dis pas que ça ne marche pas, mais une demande pour du tri est a envisager d'abord, et en dernier recours, si vraiment il n'y a pas de possibilité.

après, certains mettent des fraiseuse de 2 tonnes dans des sous sols en passant par des escaliers minuscules, chacun ses délires :smileJap:
 
T

Typirate

Nouveau
Merci à tous j'ai pu affiner mes recherches notamment grâce à vos échanges :
-Environ 700mm d'EP
-Une broche suffisamment profonde
-Monophasé de préférence malgré les solutions apportées
-Filetages métriques et withworth

De plus j'avais une question au sujets des mandrins à pinces peut on utiliser des mandrins à mors classiques ou je n'ai pas encore compris ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Meme avec des varios "cheap", on parle de 350 a 500 roros
non, non, acheté récemment :137€ livré, un variateur nflixin 9600 7,5kw.
-Monophasé de préférence malgré les solutions apportées
ben non, beaucoup plus facile à trouver en tri ! Le moteur tampon n'est pas obligatoire, tu peux très bien avoir le tour directement sur le variateur.
De plus j'avais une question au sujets des mandrins à pinces peut on utiliser des mandrins à mors classiques ou je n'ai pas encore compris ?
pas encore,:) oui. Le mandrin 3 mors classique avec mors intérieur et mors exterieur est le montage standard de tous les tours.
Le mandrin à pince est un plus si le tour ne permet pas le montage de pinces directement sur la broche, à la place du mandrin, mais ce n'est pas indispensable , c'est à chacun de voir (comme pour le 4 mors indépendant, en fonction des besoins).
 
T

Typirate

Nouveau
pas encore,:) oui. Le mandrin 3 mors classique avec mors intérieur et mors exterieur est le montage standard de tous les tours.
Le mandrin à pince est un plus si le tour ne permet pas le montage de pinces directement sur la broche, à la place du mandrin, mais ce n'est pas indispensable , c'est à chacun de voir (comme pour le 4 mors indépendant, en fonction des besoins).
Donc pour usiner principalement des tubes ça peut être intéressant de prendre un tour qui accepte les pinces ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 643
kurukuru
K
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
Haut