Projet Conseil pour un tour (encore)

  • Auteur de la discussion Typirate
  • Date de début
T

Typirate

Nouveau
Bonjour à tous, intéressé depuis pas mal de temps par l'achat d'un tour pour du bricolage et autres réalisations domestiques, j'ai comme beaucoup passé énormément de temps sur le forum. Toutefois je créé cette discussion puisque je n'ai trouvé aucune discussion pour laquelle l'auteur cherchait la même chose que moi au niveau dimensions etc...
Ainsi je cherche un tour assez rigide et puissant pour usiner de l'acier avec une précision acceptable (sans être de l'horlogerie), une entre-pointe de 1000mm serait l'idéal même si un peu moins peut être suffisant. La possibilité de réaliser des filetages métriques me semble être une évidence (de plus la capacité à faire du pas impérial serait un bonus intéressant). Enfin le must serait un tour en monophasé ou qui accepterait l'installation d'un variateur.

Je pars avec un budget de 1000-1500 roros dites moi ce que vous en pensez au vu de mes attentes.

Merci par avance :-D
 
K

kawah2

Compagnon
un petit 500 de plus, du tri à la maison et tu trouves ton bonheur assez facilement.
faut juste préciser si tes conditions sont impératives :wink:
 
T

Typirate

Nouveau
Il n'y a que le mono qui est impératif mais l'achat d'un variateur devrait pouvoir régler ce soucis électrique non ? Quand au moyen financier si vraiment c'est nécessaire ça pourrait se faire mais je me demandais si il était possible de faire sans, ça fait plusieurs semaines que je cherche et j'ai loupé un bonne occasion à 1000 euros y a que quelques jours à peine.
 
M

moufy55

Modérateur
1683536150909.gif

En SIX lettres, je suis un moteur, je peux produire trois phases à partir d’une, mon nom s’emploie aussi en course automobile je suis je suis je suis…

Le Moteur PIL…
 
T

Typirate

Nouveau
Je ne connait pas ce terme de moteur pilote ça a l'air bien utile et ce à moindre coût. Merci j'espère juste ne pas dire une bêtise
 
M

moufy55

Modérateur
C’est sûrement pas mal, mais faudra attendre d’autres intervenants, avec Kawah, on est de l’ancienne école, quand on a besoin du triphasé, on prends un abonnement correspondant :spamafote:

Pour commencer le choix de ton futur tour, on est d’accord que tu épluches le forum depuis des semaines pour déjà orienter les marques que tu aimerais, ou non ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
vu le prix d'un variateur chinois, tu peux rester sur du moteur triphasé alimenté par le 220v mono, ce qui élargit beaucoup ton choix.
Si tu restes sur une longueur entrepointe de 500mm et un diametre max à usiner de 250 (hauteur de pointe entre 100 et 120) tu reviens dans les tours courants. C'est pas tous les jours qu'un bricoleur usine des longueurs entre 500 et 1000mm.
edit: par contre avoir un alésage de broche confortable (> 20) est un plus.
 
T

Typirate

Nouveau
C’est sûrement pas mal, mais faudra attendre d’autres intervenants, avec Kawah, on est de l’ancienne école, quand on a besoin du triphasé, on prends un abonnement correspondant :spamafote:

Pour commencer le choix de ton futur tour, on est d’accord que tu épluches le forum depuis des semaines pour déjà orienter les marques que tu aimerais, ou non ?
J'ai en effet cerné les marques intéressantes : déjà du tour français c'est ce qui a l'air le plus plébiscité sur le forum, j'ai cru comprendre que les Cazeneuves pouvaient revenir cher en cas de soucis mais j'ai déjà vu passer que les Ernault ne permettaient pas tous de faire des filetages. Donc ça serait un tour type Ramo, Latimier ou AMC reste à trouver le modèle idéal.
 
T

Typirate

Nouveau
vu le prix d'un variateur chinois, tu peux rester sur du moteur triphasé alimenté par le 220v mono, ce qui élargit beaucoup ton choix.
Si tu restes sur une longueur entrepointe de 500mm et un diametre max à usiner de 250 (hauteur de pointe entre 100 et 120) tu reviens dans les tours courants. C'est pas tous les jours qu'un bricoleur usine des longueurs entre 500 et 1000mm.
edit: par contre avoir un alésage de broche confortable (> 20) est un plus.
Un tour dans les dimensions d'un Ramo T36 ou d'un LW130 serait donc plutôt à envisager ?
 
K

kawah2

Compagnon
vu le prix d'un variateur chinois, tu peux rester sur du moteur triphasé alimenté par le 220v mono, ce qui élargit beaucoup ton choix.
Si tu restes sur une longueur entrepointe de 500mm et un diametre max à usiner de 250 (hauteur de pointe entre 100 et 120) tu reviens dans les tours courants. C'est pas tous les jours qu'un bricoleur usine des longueurs entre 500 et 1000mm.
edit: par contre avoir un alésage de broche confortable (> 20) est un plus.
ou, mais c'est souvent des moteurs bi-vitesse, un peu plus compliqué pour le variateur :wink:

25 c'est même le minimum pour le passage de broche, sur le Cetic c'est du 29 et du 35 m'arrangerais bien souvent

une entre-pointe de 1000 est parfois utile, mais la place que prend le tour augmente d'autant
 
S

simon74

Compagnon
Avec 1000 d'entre pointes, on commence a etre dans le cour des grands. On n'est plus dans les petits chinoiseries, faut de la place autour (copter au moins 2m50 de longue pour pouvoir acceder aux deux bouts) et faut penser savoir que tu parles d'une bete avec un moteur de 4 a 8 cv, donc alimentations a prevoir aussi Pas forcement des outils de debutant, c'est le style de bete capable de t'arrcher un bras et te frapper autour de la tete avec avec la bout sanglant. De l'autre coté, rigidité ne risque pas d'etre un soucis, ni la possibilité d'usiner l'acier.

Dans ces prix la, par contre, tu vas etre dans des vielles memeres ou des bestiaux industriels usés au bout. Pour moi, sauf imperatif d'en avoir un grand tour (usage agricole / industrielle ect), cible plus petit.

Maintenant on est passé au moteur tampon
Pas tous.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Vu l'entre pointe souhaitée, 1000mm, le 380 va devenir obligatoire et je ne suis pas certain qu'un système variateur moteur tampon puisse convenir, vu la taille des moteurs sur ce type d'engin (encore qu'il existe des variateurs 220 - 380 jusque 11kw chinois) L'alimentation doit aussi être en correspondance.
Avec les caractéristiques souhaitées et tes premiers modèles de machines, j'ajouterai les Celtic 14 (750 ou 1000mm d'entre pointe)
 
T

Typirate

Nouveau
Super déjà merci pour ces réponses j'ai descendu mon critère de longueur qui semble être le problème principal, il est vrai qu'1 mètre d'entre-pointe je n'en aurais pas l'utilité tous les jours. Reste ce soucis de triphasé mais qui peut être contourné pour peu que l'on choisisse une machine plus petite c'est bien ça ?
 
M

mvt

Compagnon
Dans les "vieilles" machines industrielles, genre Ramo, Celtic... c'est surtout l'usage qui en a été fait et l'entretien qui vont te donner soit une machine en état correct, pas trop pourrie, soit un truc complètement à la ramasse parce que usé jusqu'à la corde. Regarde aussi éventuellement chez les marchands de machine, un peu plus cher, mais parfois intéressant.
Si tu as un doute sur une machine que tu as trouvé, fais toi accompagner, il y a des usinageurs par chez toi :)
 
T

Typirate

Nouveau
Merci mvt je vais continuer à regarder mais en acceptant des tour moins longs.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec un RAMO T 36 , il y a de quoi " s'amuser " :smt023 , mais a 1500 Euros , en bon état , ça tient du miracle ,:smt017 il faudrait mieux attendre d’économiser un peu ( si possible) ou revendre des bricoles qui trainent et embarrassent , 50 euros par çi , 30 euros par là , etc , pour l'instant je n'est pas réussi mais certain le font :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai un vieux coucou , banc plat , diamètre 370 mm , entre pointe 600 mm , suffisant pour moi , le moteur est un 3 cv tri 380 , je n'ai que le 220 mono mais avec un variateur 220 mono/ 220 tri , ça le fait :wink: , inconvénient de celui çi , tour beaucoup plus long qu'un T 36 et passage de broche , que 25 mm!!!!! et ça ç'est chiant:smt076 , ç'est pour ça que je rêve d'un T36:spamafote:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
Vu l'entre pointe souhaitée, 1000mm, le 380 va devenir obligatoire et je ne suis pas certain qu'un système variateur moteur tampon puisse convenir, vu la taille des moteurs sur ce type d'engin (encore qu'il existe des variateurs 220 - 380 jusque 11kw chinois) L'alimentation doit aussi être en correspondance.
Avec les caractéristiques souhaitées et tes premiers modèles de machines, j'ajouterai les Celtic 14 (750 ou 1000mm d'entre pointe)

Un Ramo T37 1000 par exemple est loin de 11kw, plutôt 5.5kw de mémoire donc aucun problème pour utiliser un variateur avec ce genre de tour.

Par contre 1500€ c'est pas beaucoup pour acheter une machine propre et il va falloir en rajouter autant pour l'outillage.
 
T

Typirate

Nouveau
Que pensez vous d'un LW130 dans mon budget et à peu près dans les dimensions d'un T36 ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi le T 36 est très au dessus du LW 130 , sur le LW 130 , le diamètre de broche est encore plus faible que le mien , sans compter le diamètre au dessus du banc qui est assez faible .
Malgré tout , ç'est quand même du matos de qualité , et pour te lancer , je pense que ç'est un sacré bon début , qui en plus pourrait te suffire selon ce que tu pense "bricoler" :wink:
 
T

Typirate

Nouveau
Merci beaucoup !!! Il pourrait donc être intéressant pour me faire la main et honnêtement pour une bonne grosse partie de ce que je voudrais faire. A voir dans le futur pour un Ramo ou autre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que oui, par contre si tu pouvais te faire assister par un vrais tourneur , ou du moins par un qui touche sa bille , ce serait un mieux.

Faire attention aussi au fait que certain sont a l'affût sur LBC , prêt a bondir dés que les bonnes affaires sont en vente , et partent même dans la minute ,au moins pour donner un acompte , ç'est ce que j'ai fait pour le miens :wink:
 
T

Typirate

Nouveau
Je pense que oui, par contre si tu pouvais te faire assister par un vrais tourneur , ou du moins par un qui touche sa bille , ce serait un mieux.

Faire attention aussi au fait que certain sont a l'affût sur LBC , prêt a bondir dés que les bonnes affaires sont en vente , et partent même dans la minute ,au moins pour donner un acompte , ç'est ce que j'ai fait pour le miens :wink:
Mon père a travaillé sur des tour il y a des années je pourrais aller avec lui pour voir et tester la machine. En revanche pour la mise en garde sur LBC j'ai vu la chose se dérouler sous mes yeux :???: il y a quelques temps : un AMC en bon état avec pignons et un gros stock d'outil pour 1000euros qui est parti en quelques heures. Je consulte Lecoin tous les jours en espérant tomber sur une affaire mais c'est de la patience comme toujours.

à mon avis vaut mieux partir sur du "bon" de suite, plutot que de chercher 2 fois installer, revendre, etc, c'est d'un chiant :???:
J'ai le temps pour le moment et je préfère réinstaller 2 fois pour me faire la main à moindre frais. Surtout que la cote de ces engins ne semble jamais baisser :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce soucis de triphasé mais qui peut être contourné pour peu que l'on choisisse une machine plus petite c'est bien ça ?
non, la taille du tour n'a pas d'importance, la puissance du moteur oui.
A partir du 220v mono, tu peux sans pb alimenter un tour de 3,5 kw avec un variateur chinois de 7,5kw et un moteur tampon. ça ouvre pas mal de possibilités. Après il est difficile d'aller au delà sans avoir le 380 à la maison.
voir le sujet "variateur + moteur tampon".
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 837
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 688
kurukuru
K
Haut