Tours en "Direct drive"

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Suite à l'annulation de la foire de Cologne j'ai reçu un message de William Chauvin (Weiss) concernant les prototypes de tours "direct drive" devant être présenté à la foire.
Ils ressemblent de l'extérieur aux tours à moteurs brushless. Il semblerait que la broche constitue l'axe du moteur.
20200325_113755.jpg

20200325_113837.jpg

pour information. Personnellement je préfère les tours à boites (vitesses et avances).
Prenez soin de vous.
 
W

who

Compagnon
Personnellement je préfère les tours à boites (vitesses et avances).
Je suis bien d'avis. Au moins avoir un harnais de ~70 à 250 tr car comme on le sait, sans réduction à basse vitesse c'est la m..de
A+
 
O

osiver

Compagnon
Hmmm déjà que les moteurs brushless avaient tendance à défuncter, si maintenant ils intègrent la broche ... :homer:
Enfin, faudra voir le montage.
 
O

osiver

Compagnon
Il est curieux le DRO, normalement sur un tour c'est X et Z :P
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Les électro-broches existent sur les tours Pro, par exemple chez CMZ.
Un vrais moteur brushless a du couple sur toute sa gamme de vitesse.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas dit que ça n'existait pas ni même que ce n'était pas fiable. Mais sur ce genre de machine avec le problèmes que rencontrent des possesseurs de tours et fraiseuses animées par ces moteurs, j'y regarderais à deux fois. :???:
 
V

vikor

Compagnon
Avec le direct drive plus de courroies , donc transmission directe ( gain de 5 à 10% de rendement)
toute la pignonerie est conservée pour les avances
le tour ressemble en photo à un Promac 941v
quant au démontage et le cout de la réparation moteur..
 
H

hozut

Compagnon
J'aurais dit que le tour ressemblait à un Weiss, fabriqué par Weiss dans l'usine Weiss.
Qu'est-ce qui ressemble plus à un tour d'établi à variateur qu'un tour d'établi à variateur ? Surtout dans notre époque de clones avec changement d'étiquette ou de couleur selon les distributeur.
 
H

hozut

Compagnon
Eh non !
Le big boss s'appelle Michael Wei. J'ai sa photo quelque part.
Je n'ai pas l'origine du double s peut-être un truc de société ?
 
H

hozut

Compagnon
Il n'est écrit nulle part Michael Weiss mais juste "Weiss machinery" et plus loin "contactez Mr Michael".

Edit : Ceci dit je peux me tromper, je ne retrouve plus les mails de William Chauvin avec les photos et le nom qu'il avait écrit (mais ça m'étonne)
 
H

hozut

Compagnon
En fait, peu importe le nombre de s à Weiss, je trouve que c'est du bon matériel et le fait que William Chauvin veille à la qualité des produits qu'il vend est un plus. Pour le moteur dans la broche (ou la broche dans le moteur) je ne me prononcerai pas.
 
H

hozut

Compagnon
@osiver Je ne sais pas si tu suis toujours mais j'ai trouvé sur le site français de Weiss (Chauvin) :
"Partenaires et amis depuis 2006, Michael WEI (CEO de WEISS-MACHINERY Co. Ltd) et William CHAUVIN allient leurs efforts et collaborent..."
 
O

osiver

Compagnon
Oui, je suis toujours, le forum me met une alerte :wink:
Et donc ils collaborent. Très bien 8-)
 

Sujets similaires

H
Réponses
19
Affichages
2 874
hozut
H
MonsieurGrognon
  • Fermé
2
Réponses
38
Affichages
4 233
moufy55
moufy55
Haut